Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, PAT 94, Pio2001, Taisetsu458, vdl1 et 218 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Choix de câbles HP

Message » 17 Avr 2009 9:16

Robert64 a écrit:
clonedvinyl a écrit: De plus ce dernier est multibrin, ce qui permet un effet joule nettement inférieur à du monobrin.

Ce n'est vrai que si les brins sont isolés entre eux . S'il ne le sont pas ,c'est faux : un multibrins dont les brins ne sont pas isolés se comporte comme un monobrin de section équivalente ... au moins en électricité . Maintenant ,en audio, il y a d'autres lois physiques :mdr:


C'est noté.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Avr 2009 9:19

Euterpe a écrit:
BPhil a écrit:Ca peut être les caractéristiques électrique du câble, qui ne sont jamais les mêmes, c’est ce qui fait que l’écoute puisse être différente, et que l’adaptions ne soit pas la même pour tous, couplage, ampli enceintes, mauvaise pour certain, ou excellente pour d’autre, avec le même câble.


Oui, les câbles HP ne sont pas égaux, si on regarde attentivement la mesure, la capacitance de chacun des câbles en pF est différente.

Nous avions tenté une première approche en ce sens il y a quelques années : [Site dont l'auteur ne respecte pas l article 8.3.c de notre Charte]/essais-hi ... parleurs-1

Le "match" doit être adéquat entre l'ampli et les enceintes, si vous raccordez une enceintes avec un faible rendement à un ampli juste en puissance avec un câble à forte capacitance, vous risquez de voir apparaître une chauffe au niveau de l'ampli; c'est aussi une question de match d'impédance, si celle ci chute, l'ampli devra compenser et travailler fort pour soutenir le rythme. :wink:


Merci Marc (et bonjour) pour ce lien.

Quel câble aurai-tu choisi ?
Dernière édition par clonedvinyl le 17 Avr 2009 9:24, édité 1 fois.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Avr 2009 9:21

Euterpe a écrit:
BPhil a écrit:Ca peut être les caractéristiques électrique du câble, qui ne sont jamais les mêmes, c’est ce qui fait que l’écoute puisse être différente, et que l’adaptions ne soit pas la même pour tous, couplage, ampli enceintes, mauvaise pour certain, ou excellente pour d’autre, avec le même câble.


Oui, les câbles HP ne sont pas égaux, si on regarde attentivement la mesure, la capacitance de chacun des câbles en pF est différente.

Nous avions tenté une première approche en ce sens il y a quelques années : [Site dont l'auteur ne respecte pas l article 8.3.c de notre Charte]/essais-hi ... parleurs-1

Le "match" doit être adéquat entre l'ampli et les enceintes, si vous raccordez une enceintes avec un faible rendement à un ampli juste en puissance avec un câble à forte capacitance, vous risquez de voir apparaître une chauffe au niveau de l'ampli; c'est aussi une question de match d'impédance, si celle ci chute, l'ampli devra compenser et travailler fort pour soutenir le rythme. :wink:


J’ai des enceintes a bas rendement, 85db 1w 1m, et pourtant elles ne chauffent pas ?? :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 17 Avr 2009 9:25

BPhil a écrit:
Euterpe a écrit:
BPhil a écrit:Ca peut être les caractéristiques électrique du câble, qui ne sont jamais les mêmes, c’est ce qui fait que l’écoute puisse être différente, et que l’adaptions ne soit pas la même pour tous, couplage, ampli enceintes, mauvaise pour certain, ou excellente pour d’autre, avec le même câble.


Oui, les câbles HP ne sont pas égaux, si on regarde attentivement la mesure, la capacitance de chacun des câbles en pF est différente.

Nous avions tenté une première approche en ce sens il y a quelques années : [Site dont l'auteur ne respecte pas l article 8.3.c de notre Charte]/essais-hi ... parleurs-1

Le "match" doit être adéquat entre l'ampli et les enceintes, si vous raccordez une enceintes avec un faible rendement à un ampli juste en puissance avec un câble à forte capacitance, vous risquez de voir apparaître une chauffe au niveau de l'ampli; c'est aussi une question de match d'impédance, si celle ci chute, l'ampli devra compenser et travailler fort pour soutenir le rythme. :wink:


J’ai des enceintes a bas rendement, 85db 1w 1m, et pourtant elles ne chauffent pas ?? :mdr:


L'ampli...pas les enceintes.
Et à fort volume pendant 20 minutes environ ?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Avr 2009 9:32

- N°4 : Monster XP multibrins :
Unanimement au bout de quelques secondes nous avons demandé à stopper l’écoute, … L’image basse, le manque de cohérence des timbres et l’absence de détails nous fait dire qu’il n’a aucun intérêt en Haute Fidélité, mieux vaut réserver ce câble en Cinéma maison et encore…



Tient, quand ils disent ca, je suis d’accord avec eux, pour l’avoir deja entendus, comme quoi !!! :roll:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 17 Avr 2009 9:33

clonedvinyl a écrit:
BPhil a écrit:
Euterpe a écrit:
Oui, les câbles HP ne sont pas égaux, si on regarde attentivement la mesure, la capacitance de chacun des câbles en pF est différente.

Nous avions tenté une première approche en ce sens il y a quelques années : [Site dont l'auteur ne respecte pas l article 8.3.c de notre Charte]/essais-hi ... parleurs-1

Le "match" doit être adéquat entre l'ampli et les enceintes, si vous raccordez une enceintes avec un faible rendement à un ampli juste en puissance avec un câble à forte capacitance, vous risquez de voir apparaître une chauffe au niveau de l'ampli; c'est aussi une question de match d'impédance, si celle ci chute, l'ampli devra compenser et travailler fort pour soutenir le rythme. :wink:


J’ai des enceintes a bas rendement, 85db 1w 1m, et pourtant elles ne chauffent pas ?? :mdr:


L'ampli...pas les enceintes.
Et à fort volume pendant 20 minutes environ ?


Je plaisantai clone, mes amplis sont en classe A (pas bon pour la planète) il chauffe tellement que je ne verrais pas la différence. :oops:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 17 Avr 2009 9:37

C'est pas très bon pour eux ça.....le rendu en est affecté sur une écoute prolongée à fort volume ?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Avr 2009 9:38

BPhil a écrit:- N°4 : Monster XP multibrins :
Unanimement au bout de quelques secondes nous avons demandé à stopper l’écoute, … L’image basse, le manque de cohérence des timbres et l’absence de détails nous fait dire qu’il n’a aucun intérêt en Haute Fidélité, mieux vaut réserver ce câble en Cinéma maison et encore…



Tient, quand ils disent ca, je suis d’accord avec eux, pour l’avoir deja entendus, comme quoi !!! :roll:


Je ne souhaite pas généraliser mais c'est du câble de grande surface...
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Avr 2009 12:04

clonedvinyl a écrit:
dotipo a écrit::-? j'ai bien peur de déchanter : je perds pas mal détail avec les cables rigides, trop à mon goût. Par ailleurs les timbres des instruments me semblent comme faussés (impression peut être complètement issus de mon imagination mais quand même je suis gêné). Bref ya quelque chose qui cloche :roll:


Passe en multibrin.


Bof, sur le coup je ne suis pas d'humeur, j'ai plutôt envie de tout balancer par la fenêtre :evil: . Le we s'annonce ensoleillé alors si ça se trouve l'écoute sera lumineuse après un bain de soleil :D
dotipo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 21:54
Localisation: Sud
  • offline

Message » 17 Avr 2009 15:02

clonedvinyl a écrit:
Quel câble aurai-tu choisi ?


Le Monitor Atmos Air 309 Silver, je l'ai conservé un bon bout avant de trouver mieux, mais beaucoup plus cher. 8)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 18 Avr 2009 3:18

Euterpe a écrit:
clonedvinyl a écrit:
Quel câble aurai-tu choisi ?


Le Monitor Atmos Air 309 Silver, je l'ai conservé un bon bout avant de trouver mieux, mais beaucoup plus cher. 8)


A la lecture de ton lien, ce n'est pas le câble le moins capacitif qui est le meilleur ?...et pourtant tu écris qu'une faible capacitance est une piste à exploiter.
Cependant, selon le ressenti général, c'est le Goertz qui remporte la palme avec une capacitance la plus élevée comparé au Monitor qui le talonne en appréciation (???)

Que conseilles-tu pour faire un choix de départ ?



PS: j'étais tombé par hasard il y a quelques années sur un site revendeur du Goertz et j'avais été emballé par sa conception qui semblait très convaincante. J'étais même près à en faire une acquisition les oreilles bouchées dans les mois à venir. Je prendrai un gros risque selon toi ?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Avr 2009 8:35

clonedvinyl a écrit:Je ne sais pas ce qui a causé cette surchauffe.
L'ampli était encastré dans un logement et il restait environ 7 cm au-dessus mais il est toujours tiède même à fort volume.
Le problème a disparu avec un autre câble.
La nature et qualité des conducteurs en est peut-être la cause.
Du câble électrique reste du câble électrique...de qualité industrielle. Le cuivre-argenté que j'ai actuellement ne pose plus de problème. De plus ce dernier est multibrin, ce qui permet un effet joule nettement inférieur à du monobrin.

Une expliction possible est l'oscillation en HF de l'étage de sortie de l'ampli sur certaines charges fortement capacitives . Si l'ampli est un peu limite du point de vue stabilité ,ce qui à mon sens est un défaut,il se peu que les selfs et capas pourtant faibles du câble de liaison suffisent à le déstabiliser . Cette oscillation HF génère des pertes importantes qui peuvent aller jusqu'à la mort de l'étage de sortie . Facile à vérifier avec un petit coup d'oscillo.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 18 Avr 2009 9:28

Une faible résistance du câble va induire une forte capacité de ce dernier ou l'inverse ?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Avr 2009 9:43

Trouvé sur internet:

Le câble haut- parleur

Le rôle principal du câble haut- parleur est de permettre la meilleure liaison possible entre l’amplificateur et les enceintes de façon à ce qu’un minimum d’énergie soit dissipée. Pour ce faire, la résistance des conducteurs doit être la plus faible possible, en regard de l’impédance de l’enceinte.

Un simple exemple pour comprendre :

Un amplificateur peut fournir une puissance de 200 watts sous 4 ohms, ou 100 watts sous 8 ohms. Si on relie une enceinte de 4 ohms à cet ampli à l’aide d’un câble dont la résistance est également de 4 ohms, l‘amplificateur verra une charge équivalente de 8 ohms. Celui- ci ne délivrera donc que 100 watts, puissance dissipée à moitié par le câble et à moitié par l’enceinte… Cette enceinte ne recevra donc finalement que 50 watts…

Heureusement, la valeur résistive réelle des câbles est nettement inférieure mais cet exemple montre bien la nécessité d’utiliser des câbles de forte section et de longueur aussi courte que possible.

La résistance des câbles aura également une incidence sur le facteur d’amortissement.
Ce facteur d’amortissement est défini comme le rapport entre l’impédance du haut- parleur et l’impédance de sortie de l’amplificateur.

Un haut- parleur qui revient à sa position d’équilibre se comporte en fait comme un générateur de courant et non plus comme un récepteur. Ce phénomène sera donc beaucoup plus conséquent pour les woofers que pour les hauts- parleurs de médium et d’aigu. L’importance du facteur d’amortissement est que plus il sera important, plus l’amplificateur sera en mesure de "consommer" le courant produit par le haut- parleur. Il en résulte un meilleur amortissement des mouvements de la membrane, des basses plus précises,…
Lors du calcul du facteur d’amortissement, la résistance du câble doit être ajoutée à l’impédance de sortie de l’amplificateur. Ce qui fait que plus cette valeur est grande, plus le facteur d’amortissement sera moindre.

Ceci illustre encore qu’il est préférable d’utiliser des câbles de forte section et de longueur aussi courte que possible…

Quelle section de câble utiliser ?

Prenons le cas d’un amplificateur délivrant une puissance de 2000 watts par canal sous 8 ohms. L’intensité résultante est donc la racine carrée de P/R (Puissance/ Résistance) soit 15,81 ampères…

Dans ce cas, un câble de section de 2.5 mm² est nécessaire, 4 mm² encore mieux.

En règle générale, une section de 2.5 mm² sera parfaite pour toutes les enceintes de petite et moyenne puissance et une section de 4 mm² est idéale pour les subs.


Apparemment seule la résistance est à considérer pour le choix...
Pourquoi la capacitance n'est pas mentionné ?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Avr 2009 10:10

clonedvinyl a écrit:
A la lecture de ton lien, ce n'est pas le câble le moins capacitif qui est le meilleur ?...et pourtant tu écris qu'une faible capacitance est une piste à exploiter.
Cependant, selon le ressenti général, c'est le Goertz qui remporte la palme avec une capacitance la plus élevée comparé au Monitor qui le talonne en appréciation (???)

Que conseilles-tu pour faire un choix de départ ?


Dans ce contexte, c'est effectivement le Goertz qui nous le plus plu, idem avec l'ampli Pass Lab, mais pas sur l'ampli Krell KSA 100... tout est une question de match, il faut essayer avant d'acheter... idéalement.

De quelle piste à exploiter parles tu au niveau capacitance? je ne me souviens pas avoir parlé de ça en ces termes... j'ai seulement souligné la forte capacitance de ce câble qui pouvait influencer le fonctionnement d'un ampli raccordé à une certain type d'enceintes.


clonedvinyl a écrit:PS: j'étais tombé par hasard il y a quelques années sur un site revendeur du Goertz et j'avais été emballé par sa conception qui semblait très convaincante. J'étais même près à en faire une acquisition les oreilles bouchées dans les mois à venir. Je prendrai un gros risque selon toi ?


Un risque financier certain, car ces câbles sont hors de prix et les meilleurs sont les Goertz argent ... une autre option, acheter une ou deux selfs du même genre de câble plat que tu déroules, c'est une parade pour payer moins cher le même produit ou presque, Mundorf en fait il me semble.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron