Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, Esscobar, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, wuwei, xathrepsy, XavierP56, ZEPHYR92 et 239 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Choix de câbles HP

Message » 18 Avr 2009 12:09

clonedvinyl a écrit:Une faible résistance du câble va induire une forte capacité de ce dernier ou l'inverse ?

Il n'y a aucun lien entre les deux .
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 18 Avr 2009 13:18

Marc, Robert, merci pour votre patience.

J'ai vécu une année scolaire en seconde électronique dans mon parcours d'écolier et c'était la pire de toutes.

C'est pourquoi je m'en tiendrai à un simple comparatif entre modèles de câbles pour mon futur choix.
Ca m'embête car j'aimerai comprendre un minimum de language technique pour justement effectuer le plus gros du travail en amont dans le but justement de diriger mes recherches et pas de constater "bêtement" les différences d'un câble à un autre (chose que je fait sans aucune difficulté).
Je me rend donc à l'évidence que je ne joue pas dans la bonne cour. J'aurai essayé.

Néanmoins j'ai déjà une première approche qui consiste à ne pas m'orienter vers des fabricants qui ne mentionnent aucune caractéristique technique de leurs produits.
Je me trompe selon vous ?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Avr 2009 13:22

Image

...saleté de câbles... :)
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Avr 2009 15:11

clonedvinyl a écrit:Marc, Robert, merci pour votre patience.

J'ai vécu une année scolaire en seconde électronique dans mon parcours d'écolier et c'était la pire de toutes.

Je me rend donc à l'évidence que je ne joue pas dans la bonne cour. J'aurai essayé.

Néanmoins j'ai déjà une première approche qui consiste à ne pas m'orienter vers des fabricants qui ne mentionnent aucune caractéristique technique de leurs produits.
Je me trompe selon vous ?

Je crois qu'il ne faut pas se faire un monde de ce problème que certains compliquent à loisir ,souvent pour masquer leur méconnaissance ou pour impressionner (= il doit être drôlement fort,on ne comprend rien quand il parle ! :mdr: ),parfois les deux .
Dans le domaine du câble HP , il n'y a pourtant pas de mystère . Si on passe en revue les paramètres significatifs d'un câble HP,il n'y en a pas tant que ça .

1 ) La résistance ,qui est proportionnelle à la longueur et à une caractéristique du métal,la résistivité .Elle est aussi inversement proportionnelle à la section. A noter à propos de la résistivité qu'entre toutes les nuances de cuivre ,il y a un écart de résistivité de l'ordre de 1% .(OFC ou pas,ça fait marrer tous les électriciens ) Le meilleur conducteur usuel ,l'argent n'est que 7% meilleur ,ce qui veut dire que pour avoir la même résistance en cuivre il faut augmenter le diamètre de 3,5 %. La résistance augmente légèrement avec la fréquence à cause de l'effet de peau mais reste tout de même négligeable devant celle de la bobine des HP ( quelques dizaines de mOhms devant plusieurs Ohms)

2 ) La self qui est à peu près proportionnelle à la longueur et dépend (un peu) de la géométrie et aussi du couplage entre le fil aller et le retour (parallèles ,torsadés, proches,éloignés...). Elle dépend aussi et c'est moins connu de la proximité d'autres masses métalliques et du sol. Une self trop forte peut faire perdre jusqu'à 1 dB dans l'extrème aigu .

3 ) La capacité ,qui est proportionnelle à la longueur,aux surfaces de conducteurs aller et retour en présence ,à un coefficient qui dépend de la nature de l'isolant et inversement proportionnelle à la distance des conducteurs.
Aux fréquences usuelles, cette capacité est en général négligeable.

Tous les autres paramètres peuvent se calculer à partir de ces 3 là .
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 18 Avr 2009 17:39

Résistance = R
Self = ? (inductance peut-être...q)
Capacité = F

Trois paramètres à surveiller et choisir des valeurs les plus basse possible.
C'est ça ?


Pour l'argent, je dirai que son avantage est la durée dans le temps grâce à sa résistance à la corosion.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Avr 2009 19:50

Bonjour,
la self, c'est H (Henry), le plus couramment : millihenry ( mH) et microhenry ( µH).
Q est le coefficient de surtension (résonance)
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 18 Avr 2009 19:55

clonedvinyl a écrit:Résistance = R
Self = ? (inductance peut-être...q)
Capacité = F

Trois paramètres à surveiller et choisir des valeurs les plus basse possible.
C'est ça ?


Pour l'argent, je dirai que son avantage est la durée dans le temps grâce à sa résistance à la corosion.


Oui,bof ...
La résistance ne va dépendre pratiquement que de la section et de la longueur .Pour une longueur de 4 à 5 m ,si tu prends une section disons supérieure à 1,5 mm² (2,5 va très bien) ,elle sera négligeable quelque soit le câble .
La self ,avec un câble type industriel on est à environ 3 µH par mètre ,c'est tout à fait négligeable devant les 5 à 10 mH des HP . Pas la peine de chercher mieux .
Pour la capa ,elle est pratiquement toujours négligeable (qques centaines de pF par m.
Pour l'argent ,c'est plus sioux : c'est un des rares métaux dont les oxydes sont conducteurs ,ce qui arrange bien les choses au niveau des connexions.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 18 Avr 2009 19:58

clonedvinyl a écrit:Pour l'argent, je dirai que son avantage est la durée dans le temps grâce à sa résistance à la corosion.


Toujours le mot pour rire ! :mdr: :mdr: :mdr:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 19 Avr 2009 0:20

Bonsoir,
A l'air libre, l'argent s'oxyde bien plus vite que le cuivre.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 19 Avr 2009 3:30

MickeyCam a écrit:Bonsoir,
A l'air libre, l'argent s'oxyde bien plus vite que le cuivre.
Michel...


Exact et c'est pas peu dire ! :roll: Sans parler de la corrosion galvanique dont l'effet peut-être important avec des plaquage en Argent ou pire en Platine ! Alors, qu'un cuivre étamé ne présentera pas ce problème (ou trés faiblement). Comme quoi, les vieilles recettes ... n'en déplaisent aux bijoutiers ...

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 20 Avr 2009 3:46

FDRT a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonsoir,
A l'air libre, l'argent s'oxyde bien plus vite que le cuivre.
Michel...


Exact et c'est pas peu dire ! :roll: Sans parler de la corrosion galvanique dont l'effet peut-être important avec des plaquage en Argent ou pire en Platine ! Alors, qu'un cuivre étamé ne présentera pas ce problème (ou trés faiblement). Comme quoi, les vieilles recettes ... n'en déplaisent aux bijoutiers ...

Cordialement
FDRT


Je vais étamer mes casseroles en cuivre et baffer mon bijoutier qui me vends des bracelets en argent.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Avr 2009 0:07

Bonsoir,
J'ai fait un petit test de câbles. J'ai pris un câble d'électricien 6mm² constitué de 7 brins comme câble hp. Mais là n'est pas l'important. J'ai écouté mon système avec les paires de câbles juste déroulés et mis en parallèle (environ 10 cm l'un de l'autre) et une autre fois avec les câbles légèrement torsadés. Et j'ai bien cru entendre une différence. Si quelqu'un a déjà fait cette expérience pourrait-il me dire s'il a constaté ou non une différence et laquelle?
edit : test réalisé sur des câbles de 5m
dotipo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 21:54
Localisation: Sud
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message