Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Ripper sa discothèque

Message » 17 Avr 2009 14:19

Localisation: Tel Aviv

Bonjour!
Tu as déménagé! :o :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 17 Avr 2009 14:27

Merci Gaëtan G et ZR,
J'ai sur mon PC Vista : Foobar, EAC et le driver Asio. Il est possible de demander à EAC de récupérer les titres des morceaux et albums, mais je ne sais le faire que lors du rip, à la volée.
J'ai plusieurs albums rippés dont je n'ai pas entré les noms des morceaux. Concrètement, comment (et en installant quels plugins ou outils) peut-on récupérer après coup les titres des morceaux que l'on a rippés en wav? Puis, toujours après coup, transformer les morceaux.wav en FLAC (= extension .flac?)

(Et les titres des album? Sur mon disque, un album = un dossier. Le soft sait renommer automatiquement le dossier??)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 17 Avr 2009 14:36

JPG a écrit:1- quel est le bénéfice de ripper ca CDthèque ?

En profiter sur un appareil mobile.
Etre disponible à tout moment et directement sur tous les diffuseurs de la maison.
Profiter d'un ergonomie très supérieure, notamment pour la recherche et l'enchaînement des morceaux.

2- pourquoi window media n'est il pratiquement pas cité dans ces 6 pages ? J'ai l'impression qu'il fait tout tout seul : copier le cd sur mon disque dur, trouver la jaquette sur internet, retrouver les titres des morceaux, et même rendre le tout dispo pour le squeezebox. Bref vu de loin, il semble parfait !

Parce que tu es sur un forum fréquenté par des êtres tatillons.
Window Media Player et itune font "tout tout seul", ce qui est le besoin de 90% des utilisateurs.
Les autres préfèrent utiliser des encodeurs plus performants, et organiser les répertoires / les noms de fichiers / les tags à leur propre sauce.

A+
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 17 Avr 2009 14:43

Paull a écrit:
Localisation: Tel Aviv

Bonjour!
Tu as déménagé! :o :wink:


Et pas qu'un peu !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 17 Avr 2009 14:54

Gaëtan G a écrit:Etre disponible à tout moment et directement sur tous les diffuseurs de la maison.
Profiter d'un ergonomie très supérieure, notamment pour la recherche et l'enchaînement des morceaux.


Voilà au moins deux bonnes raisons, merci !

2- pourquoi window media n'est il pratiquement pas cité dans ces 6 pages ? J'ai l'impression qu'il fait tout tout seul : copier le cd sur mon disque dur, trouver la jaquette sur internet, retrouver les titres des morceaux, et même rendre le tout dispo pour le squeezebox. Bref vu de loin, il semble parfait !


Gaëtan G a écrit:Parce que tu es sur un forum fréquenté par des êtres tatillons.


Moi aussi je suis un zètre.

Gaëtan G a écrit:Window Media Player et itune font "tout tout seul", ce qui est le besoin de 90% des utilisateurs.
Les autres préfèrent utiliser des encodeurs plus performants, et organiser les répertoires / les noms de fichiers / les tags à leur propre sauce.
A+


Là on rentre dans des détails instructifs.
a) Encodeur plus performant, tu veux parler de la qualité de la copie, ou de la rapidité à ripper, ou d'autre chose ?
b) organiser les répertoires...tags, peux tu développer un peu ?

Merci, j'adore apprendre des trucs !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 17 Avr 2009 18:13

Paull a écrit:Merci Gaëtan G et ZR,
J'ai sur mon PC Vista : Foobar, EAC et le driver Asio. Il est possible de demander à EAC de récupérer les titres des morceaux et albums, mais je ne sais le faire que lors du rip, à la volée.
J'ai plusieurs albums rippés dont je n'ai pas entré les noms des morceaux. Concrètement, comment (et en installant quels plugins ou outils) peut-on récupérer après coup les titres des morceaux que l'on a rippés en wav? Puis, toujours après coup, transformer les morceaux.wav en FLAC (= extension .flac?)

(Et les titres des album? Sur mon disque, un album = un dossier. Le soft sait renommer automatiquement le dossier??)


Rien à installer pour les tags :
Ouvre l'ensemble des titres d'un album dans Foobar.
Sélectionne-les tous.
Clic droit, puis "tagging", puis "get tags from freedb".
Une fenêtre s'ouvre et te donne des propositions. Sélectionne la bonne, puis "Update files".
A noter : freedb ne gère pas les pochettes, mais il y a moult solutions pour cela.

Pour convertir :
Clic droit sur un fichier, puis "convert".
Sur la fenêtre qui s'ouvre, tu peux choisir le format, le répertoire, le nom de fichier.
On peut paramétrer ça pour que les noms se créent automatiquement. Le logiciel ne modifiera pas le nom de tes dossiers, mais peut créer des nouveaux répertoires avec un nom correct.
On peut sauvegarder son réglage "preset".
Pour le paramétrage de "Flac", je laisse parler les connaisseurs.

Il est possible que EAC puisse faire la même chose. C'est le cas de CDex, par exemple.

A+
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 17 Avr 2009 18:21

J'ai une autre question : que faites vous de vos CDs une fois tranférés sur votre PC ?
Je précise ma question. Est ce que vous les rangez dans des grandes boîtes et direction la cave, ou vous les gardez sous la main, ou vous les ebayez ?
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 17 Avr 2009 18:35

Hello,
pour ma part, je gardes sous la main ceux que j'écoute le moins, (histoire de les réécouter au moins une autre fois :mdr: ) sinon au grenier !
herve29s
 
Messages: 638
Inscription Forum: 15 Fév 2005 13:25
Localisation: 29s
  • online

Message » 17 Avr 2009 23:10

Je conserve les CD à portée de main. Cela meuble la pièce et sur certains CD je préfère le rendu du DAC de ma platine CD à celui qui est attaqué par la SB.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 19 Avr 2009 22:55

JPG a écrit:a) Encodeur plus performant, tu veux parler de la qualité de la copie, ou de la rapidité à ripper, ou d'autre chose ?

Pour la lecture, Windows Media Player n'a pas de modes "maniaques", plus lents mais plus fidèles. Je ne sais pas pour iTune.
iTune et Windows Media Player proposent peu de formats de fichiers, essentiellement celles de leur propriétaires respectifs (WMA pour Microsoft, AAC pour Apple).
Leurs encodeurs MP3 ont une moins bonne réputation que LAME.
b) organiser les répertoires...tags, peux tu développer un peu ?

Chacun a son idée de l'organisation idéale, et du nom à donner aux fichiers et répertoires. Foobar permet de le personnaliser une fois pour toutes.
Les tags récupérés automatiquement par WMP sont parfois incorrects, et c'est pire pour les pochettes.
WMP gère les pochettes comme des fichiers cachés, pas du tout pratiques à manipuler.

etc...

A+
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 20 Avr 2009 16:32

Gaëtan G a écrit:
Paull a écrit:Merci Gaëtan G et ZR,
J'ai sur mon PC Vista : Foobar, EAC et le driver Asio. Il est possible de demander à EAC de récupérer les titres des morceaux et albums, mais je ne sais le faire que lors du rip, à la volée.
J'ai plusieurs albums rippés dont je n'ai pas entré les noms des morceaux. Concrètement, comment (et en installant quels plugins ou outils) peut-on récupérer après coup les titres des morceaux que l'on a rippés en wav? Puis, toujours après coup, transformer les morceaux.wav en FLAC (= extension .flac?)

(Et les titres des album? Sur mon disque, un album = un dossier. Le soft sait renommer automatiquement le dossier??)


Rien à installer pour les tags :
Ouvre l'ensemble des titres d'un album dans Foobar.
Sélectionne-les tous.
Clic droit, puis "tagging", puis "get tags from freedb".
Une fenêtre s'ouvre et te donne des propositions. Sélectionne la bonne, puis "Update files".
A noter : freedb ne gère pas les pochettes, mais il y a moult solutions pour cela.

Pour convertir :
Clic droit sur un fichier, puis "convert".
Sur la fenêtre qui s'ouvre, tu peux choisir le format, le répertoire, le nom de fichier.
On peut paramétrer ça pour que les noms se créent automatiquement. Le logiciel ne modifiera pas le nom de tes dossiers, mais peut créer des nouveaux répertoires avec un nom correct.
On peut sauvegarder son réglage "preset".
Pour le paramétrage de "Flac", je laisse parler les connaisseurs.

Il est possible que EAC puisse faire la même chose. C'est le cas de CDex, par exemple.

A+


Merci.
Pour la conversion, Foobar propose FLAC "level 5". On peut se demander s'il existe d'autres "levels". Il propose aussi divers paramétrages : "Prefered bit deth", "Dither" etc. Ce n'est pas très engageant car on peut imaginer que vu le nombre de paramètres, posséder un fichier FLAC ne signifie pas forcémént posséder un fichier identique à celui contenu sur le CD (?).

Est-ce que les utilisateurs de FLAC ont des remarques à faire sur l'utilisation de foobar pour créer du FLAC? Sur son paramétrage, ou sur l'utilisation d'un autre soft pour faire cette conversion.
Ceci concernait la création de fichiers flac à partir de fichiers wav. (La réponse a surement déjà été donnée) comment générer du flac à la volée, directement à partir du ripage du CD? Avec EAC, par exemple?
Concernant EAC, j'ai rippé quelques CD mais la multitude de paramétrages me fait craindre de ne pas obtenir de manière garantie exactement les mêmes fichiers que ceux qui se trouvent sur le disque. Cette question est-elle fondée?

Concernant le taggage, cette possibilité n'apparait pas dans le mon menu contextuel (Voir screenshot). Peut-être est-ce du au fait que mes fichiers sont au format.wav?

1.jpg
Menu contextuel foobar ne présentatant pas l'option "tags"


Merci pour toutes les réponses. :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 22 Avr 2009 12:22

Salut a tous :D

j'ai un petit soucis aprés avoir ripé ma discothéque avec Eac puis convertit en Flac (24bit)
je voudrais lire ça sous cmp+cplay mais ces derniers exigent le .cue ... le probléme, je l'ai fait, mais uniquement lorsque j'avais rippé en Wav :(

Je me vois pas tout refaire, ma question est; comment obtenir un .cue rapido de mes fichiers flac ?


merkiii a celui qui saura :wink:
_Tiptoe_
 
Messages: 2556
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 22 Avr 2009 13:04

Paull tu n'utilises pas la bonne méthode, l'idée est de tout faire en même temps avec EAC.

Tu as un tuto ci dessous :

http://hiphopiscoolagain.com/jiggafellz ... udio-copy/

J'utilise en plus TheGodFather pour changer le nom du Fichier, en automatique à partir du Tag du Fichier.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Avr 2009 13:10

_Tiptoe_ essai foo_cuesheetcreator c'est pour foobar
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Avr 2009 13:20

merci kao :D j'y courrrrrr :wink:
_Tiptoe_
 
Messages: 2556
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message