Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, eyelike, frider, Goan, jl.dudu, jybliste, lebalayeur, Mike596205, nab75, Nonaud, pacpac69, Pierre-Alain, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy, XavierP56 et 243 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

16 ans d'optimisation: MAZETTE ;-)

Message » 31 Mar 2009 23:45

Martin Logan SL3 ! :o :D quelle sont les diff principales par apport aux sequel ?
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 01 Avr 2009 1:03

Mahler a écrit:Martin Logan SL3 ! :o :D quelle sont les diff principales par apport aux sequel ?


Stator plus large mais qui est positionné plus bas (plus besoin de coussin sous les fesses (tu t'souviens?)).
Un poil moins de basse: 30Hz au lieu de 28Hz.

Le stator plus large augmente encore les dimensions déjà impressionnantes de l'image.
Les timbres sont mieux servis.

ils me tardent de tester à la maison :o

olive
:D
Dernière édition par olivehomecinema le 16 Juin 2009 1:06, édité 2 fois.
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Avr 2009 22:41

alors ? :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 23 Avr 2009 17:46

Salut,

en fait, j'ai été victime d'une illusion d'optique car j'ai mesuré la largeur du stator et c'est la même que sur les Sequel2, mais ... les bois qui longent le stator sont 2 fois plus petit sur les SL3. :o

ALORS ...

Hors changement de pré-ampli, la différence entre les ML Sequel2 et SL3 sont:
1/Meilleure cohérence des regristres pour la SL3
2/Meilleure définition et précision pour les SL3
3/Les SL3 semblent manquer de basse par rapport aux Sequel2, mais je pense qu'en fait les Sequel2 en faisaient trop.

... pas encore assez de temps dispo pour un long CR. Sorry.

olive
;-)
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Avr 2009 17:51

Mahler a écrit:alors ? :mdr:


Pour te donner une idée de l'amélioration apportée par l'UGS + SL3 par rapport à ta dernière venue, je dirai que le gain (en tout) est de 30-40%. 8)

olive
8)
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Avr 2009 17:53

:mdr:

Ca s'achete où des sl3 ? et combien ?
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 23 Avr 2009 19:00

j'ai eu une chance dingue car elles sont quasi neuves.
tu devrai pouvoir les trouver dans les 1500-1700 EUROS

Olive
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Avr 2009 19:02

j'ai eu une chance dingue car elles sont quasi neuves.
tu devrai pouvoir les trouver dans les 1500-1700 EUROS

Olive
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Avr 2009 19:08

ok


ok

:mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 05 Juin 2009 1:01

Bon, j'me lance.

On va laisser tomber la comparo ELECTROCOMPANIET EC4.7 avec l'UGS.
Par contre, la comparaison Martin Logan Sequel 2B avec les SL3 est plus intéressante.

Les SL3 offre une meilleure cohérence des registres. Elles sont plus équilibrées que les Sequel2b.
A nuancer par la salle d'écoute qui avec les SL2, générait une résonnance dans le bas médium qui polluait le signal.
Bizarrement, avec les SL3, cette résonnance a complétement disparue.

Les SL3 descendent moins bas: 30Hz au lieu de 25Hz pour les SL2.
J'utilise un caisson REL Strata2, calé sur 30Hz comme fréquence de Cross-over: -12dB par octave. Il compléte parfaitement les SL3 sans perturber les basses. Ca descend jusque 10Hz :mdr:

Les stators des SL3 sont quasi neufs, alors que ceux des SL2 dataient de 2001.

Image

L'UGS maintenant.
Le CR va être très simple: je re-découvre TOUT mes CDs. Il n' y en a pas un qui me laisse indifférent. Pourquoi?
Et bien parce que l'UGS transforme un système que l'on qualifierait de Hifi en Hifi-Theater (c'est nouveau, ça vient de sortir).

Que ce soit en Jazz ou en Classique (moins flagrant avec d'autres styles de musiques), les instruments ou voix apparaissent comme mis en scéne. Ils ont leur propre éclairage, espace, positionnnement extremement précis.
Avec Stacy Kent, on a vraiment l'impression que l'on pourrait passer derrière la chanteuse: elle est littéralement "détourée".
La profondeur de l'image et la qualité des réverberations est magnifique (chair de poule et rire idiot de stupéfaction garanti).

La rapiditié, l'acuité et la précision de l'UGS sont REDOUTABLES.
Rien à redire sur les timbres ou les registres.
Aucun influence ou déséquilibre. Neutralité impeccable.

Même en resitution d'orchestration complexe ou chargée (Jazz-Rock très dynamique), la clarté est bluffante.

Ce qui était auparavant une petite nappe de synthé, est restitué maintenant avec son grain et son effet (chorus, jeu de panoramique) de façon précise, en étant détaché des autres sons.
Les éléments qui pouvaient sembler autrefois "décoratifs", semblent maintenant avoir tout à fait leur raison d'être.

Après 15 minutes de chauffe, on obtient dèjà un son de très grande qualité, quelque soit les CDs.

J'oserai même dire que le son est devenu très proche de celui qui m'a scotché chez NewMusic avec les DCS Puccini, le REF3, un BRYSTON 4B-SST-C et les Wilson Audio Sophia2.
La comparaison serait plus relevante si je pouvai déplacer tout mon système dans l'auditorium (hyper amorti) de New Music.

Par contre, je n'utilise plus le VECTEUR D2.2 qui est apparu comme trop rond par rapport à une SONY XA3000ES qui assure très bien comme drive (un poil dur).

Ce bon en avant important dans la qualité apporté par l'UGS et les SL3, m'a permis de découvrir à quel point le DAC ELECTOCOMPANIET ECD-1 est remarquable.
Je pensai que mon ancien système lui permetait de mettre ne valeur toutes ces qualités, mais c'était faux.
Je vais l'apporter ave moi pour d'autres tests chez New Music.

Pour parler de WAF, ma femme qui était assise à 4 métres du point d'écoute, a réagie en disant qu'elle trouvait le son nettement meilleur: ALORS ça,... si c'est pas une preuve que ça marche mieux, hein!!! :mdr: :mdr: :mdr:
Dernière édition par olivehomecinema le 05 Juin 2009 1:45, édité 2 fois.
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Juin 2009 1:18

Taiji a écrit:
olivehomecinema a écrit:Le système en situation:
Image


La position des enceintes : distance des murs latéraux et direction très prononcée vers le centre d'écoute, c'est le fruit de plusieurs essais ou bien...
As tu essayé en les éloignant un peu plus des murs latéraux (30/40Cm) et en mettant les membranes sur un même axe (parallèle au mur du fond) ?


L'éloignement des murs latéraux devraient être positive mais par contre le parallèlisme avec le mur du fond n'a jamais fontcionné.

olive
;-)
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Juin 2009 1:47

... vous remarquerez le subtil passage du vin rouge au vin blanc ... :roll: :wink: :mdr:
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Juin 2009 11:16

ça traine dans ma tête ces martin depuis mon passage chez toi ! :mdr: :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 05 Juin 2009 13:39

Mahler a écrit:ça traine dans ma tête ces martin depuis mon passage chez toi ! :mdr: :wink:


t'es devenu ouf :oops:

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 05 Juin 2009 13:55

Mahler a écrit:ça traine dans ma tête ces martin depuis mon passage chez toi ! :mdr: :wink:


Attends d'écouter les SL3 et l'UGS et tu seras cuit :o :mdr: :o :mdr: :o :mdr:
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales