Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bobtheveinard, davt94, frederic lewalle, Google [Bot], kondor001, Taisetsu458, Thierry Wautelet, Titu, vecho92, ZEPHYR92 et 507 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kangourou ABX, ép 4: du muguet pour les kangourous (1er Mai)

Message » 24 Avr 2009 15:50

Domimag a écrit:"les subjectivistes sont à la Hi-Fi ce que la presse "pipole" est à l'information"

J'adore !!! J'adore !!! J'adore !!! :mdr:
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

ABX d'enceinte

Message » 24 Avr 2009 16:19

wald a écrit:j'avais pensé à un ABX d'enceinte.

Pas de hurlements :mdr: , je sais que ce n'est pas possible mais je ne l'ai pas mis au pluriel.

J'aurais aimé comparer les deux enceintes d'une même paire (en mono), posées le plus près l'une de l'autre, à bonne distance de l'auditeur (peut on dans ce cas ne pas identifier spatialement la droite de la gauche, condition impérative).

Si c'est possible, un ABX éventuellement positif serait révélateur pour bien des problématiques qui agitent HCFR.

Ce serait aussi un bon test de sensibilité de l'ABX.


Difficile wald, la différence de placement "A" à droite ou "B" à gauche (même côte à côte) , peut induire une différence auditive qui serait supérieure à la différence supposée entre les deux enceintes "identiques".

La seule solution serait celle d' une plateforme tournante et rapide, ou l'exact espace de l' enceinte "A" serait remplacé par l'enceinte "B".

Par ailleurs je suis pour en général les comparaisons d'enceintes en mono .

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Avr 2009 16:45

L'intérêt serait bien sur de donner les ordres de grandeurs entre les différences de perception.

Intuitivement, deux enceintes d'une même paire sonnent "pareil" et nul ne se pose de question, même ceux qui se consacrent avec passion aux câbles, aux drives ou cherchent à distinguer deux versions du même ampli dont on aura modifié la référence des capacités..

Mais on néglige que la différence d'emplacement de deux enceintes pourrait modifier le couple pièce/enceinte (et pourtant, bien moins que quand on les écartera, au final, pour une écoute stéréo), sans oublier la dispersion des performances.

Si en ABX on parvient à distinguer ces deux enceintes "identiques" pourtant posées cotes à cotes, on relèguera de manière pédagogique à leur vraie place les différences qui échapperaient à l'identification en ABX, et en même temps qu'on signalerait le degré de précision de cet outil de comparasion (on peut imaginer un ABX négatif celà étant).

Mais bon, si j'ai bien compris ton message, on risque hélas surtout d'identifier la droite de la gauche, simplement en repérant d'où vient le message.

Même à bonne distance ?
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 24 Avr 2009 16:50

wald a écrit:Intuitivement, deux enceintes d'une même paire sonnent "pareil"

Sur un bruit rose ce n'est même pas sûr.
Crao
 
Messages: 353
Inscription Forum: 20 Juil 2003 22:15
Localisation: Bègles
  • offline

Message » 24 Avr 2009 16:53

Raison de plus pour le montrer.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 24 Avr 2009 17:21

wald a écrit:L'intérêt serait bien sur de donner les ordres de grandeurs entre les différences de perception.

Intuitivement, deux enceintes d'une même paire sonnent "pareil" et nul ne se pose de question, même ceux qui se consacrent avec passion aux câbles, aux drives ou cherchent à distinguer deux versions du même ampli dont on aura modifié la référence des capacités..

Mais on néglige que la différence d'emplacement de deux enceintes pourrait modifier le couple pièce/enceinte (et pourtant, bien moins que quand on les écartera, au final, pour une écoute stéréo), sans oublier la dispersion des performances.

Si en ABX on parvient à distinguer ces deux enceintes "identiques" pourtant posées cotes à cotes, on relèguera de manière pédagogique à leur vraie place les différences qui échapperaient à l'identification en ABX, et en même temps qu'on signalerait le degré de précision de cet outil de comparasion (on peut imaginer un ABX négatif celà étant).

Mais bon, si j'ai bien compris ton message, on risque hélas surtout d'identifier la droite de la gauche, simplement en repérant d'où vient le message.

Même à bonne distance ?


Oui wald pour la droite et la gauche ET pour la "réponse" du local qui ne sera pas forcément homogène.

Pour le plateau tournant, y associer la section DIY ?

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Avr 2009 17:33

Plateau tournant 0dB Igor... va falloir une balaize section DIY... :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Avr 2009 19:06

Denis31 a écrit:Plateau tournant 0dB Igor... va falloir une balaize section DIY... :mdr:


Ne pas sous-estimer le DIY Denis 8)

:idee: , je suis un DIY faible :oops: : Les deux enceintes seraient posées au bord du plateau à 180 °tête bêche de façon rigoureusement symétriques, on pourrait obtenir un écart inférieur à 0.2 dB entre les deux enceintes (?).

La victoire de l'ABX en comparaison de deux enceintes identiques est à ce prix :wink:

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Avr 2009 13:51

Pour cette prochaine fournée, je vais faire un tour du coté -non pas de la force obscure, mais au contraire du coté de son vainqueur: au Mont St Michel.
Mais de là haut, je garderai un oeil sur vos avancées.
Bonne journée, joyeux marsupiaux expéri-menteurs. 8)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 26 Avr 2009 14:13

cquest a écrit:Objectifs possibles :
Comparer des électroniques d'origine home-cinéma avec leur homologues d'origine hifi.
Comparer des ensembles les plus numériques possibles (source, voire amplification numérique) avec des ensembles analogiques (sources, pré, ampli).

Hello,

J'avoue ne pas bien comprendre l'objectif.

Pourrais tu préciser l'hypothese que tu comptes confirmer ou infirmer ?

Sinon, pour la borne Airport Express, pourquoi ne pas aussi tester sa sortie analogique ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Avr 2009 9:32

Deux constats:
- d'une part les électroniques "home-cinéma" sont souvent considérées d'une qualité insuffisante pour une utilisation hifi.
- d'autre part, la classe D voire les ampli qui fonctionnent en conversion directe PCM/PWM sont de plus en plus présents et risquent de l'être encore plus dans les années à venir.

L'objectif est donc d'évaluer en écoute en aveugle des appareils provenant de ces différentes familles et de le faire avec des sources numériques car c'est là aussi que le futur nous mène à ce qu'il me semble.

Lors du précédent ABX on avait comparé des pré-amplis avec une source analogique et constaté:
- aucune différence entre 2 pé-amplis "hifi" récents (Atoll/Cyrus)
- différence audible sur les pré-amplis type home-cinéma (Sony/Cyrus et Sherwood/Cyrus), sûrement liée aux doubles conversions numériques.

Là, on reste en numérique le plus longtemps possible, et on laisse aux amplis (ou pré) le soin de jouer le rôle de DAC.

Aura-t-on des différences audibles entre:
- un Onkyo HDG,
- un tout en un Kiss
- un ampli PCM/PWM d'origine Texas
- un ensemble hifi (pré Audio Note)

Pour la sortie analogique des bornes airport, j'ai vu des mesures qui ne semblait pas très bonnes (http://www.stereophile.com/accessoryrev ... index.html).
De plus, il n'est pas facile de comparer une borne airport en ABX car il est très difficile de la synchroniser avec une autre source pour pouvoir switcher entre A, B et X à volonté et sans délais. On ne pourrait faire que des écoutes longues.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 27 Avr 2009 10:09

Hello!
Je confirme que je pourrai être là ce WE! (car j'ai pas donné de nouvelles récemment).
Je pense que le programme de la journée est déjà bien chargé. Cependant à tout hasard, je peux rapporter :
- mon ampli intégré Isem Xtasis (vs. Cyrus, je serai curieux, car je n'ai encore jamais écoute Cyrus, et il semblerai que ce soit dans le même style d'écoute)
- DAC Lavry DA10. Il a une sortie variable, du coup il peut attaquer un ampli de puissance si besoin, face à un préampli + source.
- de quoi grignoter!

C'est pas génant si je les rapporte et qu'on a pas le temps de les brancher, c'est au cas où on ait le temps. J'essayerai d'ici samedi de me préparer des bouts de morceaux que je trouve discriminents, de 10 ou 20s. Si on peut mettre la source en repeat, c'est peut être plus facile de se concentrer que sur un morceau en continu.
Utiliserons nous un PC en source, ou il faut apporter que des galettes ?

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1317
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 27 Avr 2009 10:15

cquest a écrit:- différence audible sur les pré-amplis type home-cinéma (Sony/Cyrus et Sherwood/Cyrus), sûrement liée aux doubles conversions numériques.

Je n'ai pas forcément suivi les épisodes précédents, mais de nos jours, rares sont les amplis HC qui numérisent encore systématiquement leurs entrées.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Avr 2009 10:25

cquest a écrit:Deux constats:
- d'une part les électroniques "home-cinéma" sont souvent considérées d'une qualité insuffisante pour une utilisation hifi.
- d'autre part, la classe D voire les ampli qui fonctionnent en conversion directe PCM/PWM sont de plus en plus présents et risquent de l'être encore plus dans les années à venir.

Pour les amplis Home-Cinema, autant pour la partie Pré-Ampli, je pense qu'il est possible d'avoir un espoir.
Par contre, pour la partie ampli, aujourd'hui, meme des grosses machines (comme mon ancien Yamaha Z9) n'arrivent pas à suivre des charges complexes aussi bien qu'un bon ampli HIFI. Et je pense qu'on restera limité à ce niveau (sauf classe D ;) )

Pour les amplis classe D, pas de raison qu'ils soient moins bons, en tout cas sur le papier, rien ne le laisse penser. Et du coup, on peut se dire que si une différence est trouvée, ce sera plus un défaut de conception qu'une réelle tare de la technologie utilisée.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Avr 2009 17:18

Misterben a écrit:Hello!
Je confirme que je pourrai être là ce WE! (car j'ai pas donné de nouvelles récemment).
Je pense que le programme de la journée est déjà bien chargé. Cependant à tout hasard, je peux rapporter :
- mon ampli intégré Isem Xtasis (vs. Cyrus, je serai curieux, car je n'ai encore jamais écoute Cyrus, et il semblerai que ce soit dans le même style d'écoute)
- DAC Lavry DA10. Il a une sortie variable, du coup il peut attaquer un ampli de puissance si besoin, face à un préampli + source.
- de quoi grignoter!

C'est pas génant si je les rapporte et qu'on a pas le temps de les brancher, c'est au cas où on ait le temps. J'essayerai d'ici samedi de me préparer des bouts de morceaux que je trouve discriminents, de 10 ou 20s. Si on peut mettre la source en repeat, c'est peut être plus facile de se concentrer que sur un morceau en continu.
Utiliserons nous un PC en source, ou il faut apporter que des galettes ?


Ca serait super si tu pouvais amener l'intégré Isem et le DAC. Ca nous fera un ensemble plus hifi à comparer au reste.
Galette ou PC, on pourra en principe tout lire.

Et petit rappel, le 1er Mai c'est vendredi, pas samedi...
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message