Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cedric88, Fre.Mo, gemoland, jeanluc90, Sarah Connor et 159 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Denon 1509 : intérêt de l'entré HDMI ?

Message » 23 Avr 2009 21:42

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai reçu mon ampli (Denon 1509) et mes enceintes (Ensemble HC Monitor 3) et j'ai essayé de brancher ma PS3 sur ce nouvel ampli. Au bout de deux heures, j'ai fini par trouver dans le manuel que "le signal audio arrivant sur l'entrée HDMI ne peut être reproduit par l'AVR 1509" (il faut donc que j'aille acheter un câble optique). Du coup, je me pose une question : quel est l'intérêt d'avoir une entrée (et deux sorties) HDMI sur cet ampli si il ne peut pas y prendre l'audio ? Y a-t-il un traitement d'amélioration de l'image effectué par l'ampli ?

D'autres part j'ai lu que le son HD ne pouvait être transmis par la PS3 que par le câble hdmi justement... Est-ce une caractéristique de la PS3 ou en est-il de même pour tous les lecteurs Blu-Ray ?

Merci d'avoir d'éclairer le newbie que je suis !
gibet_b
 
Messages: 15
Inscription Forum: 11 Mai 2004 12:48
Localisation: Combrailles (63)
  • offline

Message » 23 Avr 2009 23:28

Les derniers standards audio HD ne transitent effectivement que par le cable HDMI, l'optique ne peut les véhiculés !
Ce n'est pas une limitation par rappot au débits, mais une "norme" imposée !!
C'est surement pour ne pas favoriser les copies (très faciles à faire avec le port optique).

Pour le reste j'avais le même problème avec mon ampli Yamaha RX-V461 et je suis donc passer (j'aime beaucoup Yam) au RX-V663 pour pouvoir faire traiter les signaux audio véhiculés par le port HDMI; en fait sinon l'ampli sert juste de SWITCH HDMI donc l'intéret est plus que limité !! :roll:

La configuration dans mon profil


C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur !!! :D
thefrenchdexter
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 127
Inscription Forum: 06 Avr 2009 18:46
Localisation: Near Chalon sur saone
  • offline

Message » 24 Avr 2009 9:02

Merci pour ta réponse !

Faut dire que c'est confusant ces entrées et sorties hdmi, quand tu n'es pas un pro ! C'est pas faute de m'être renseigné avant l'achat, mais pas suffisamment. Ce n'est pas non plus très grave : je pense qu'il faut déjà du beau matos pour vraiment voir la différence entre son sd et hd... J'ai regardé quelques scènes de l'épisode 3 de SW hier via un autre lecteur dvd avec sortie coax, et je suis déjà assez impressionné par le son ! On entend des détails que je n'entendais pas avant...

Bon, en plus, ma femme a déjà été assez gentille et je ne pense pas qu'elle apprécie que je revende cet ampli (au passage y perdre des sous) pour en prendre un autre dont je ne suis pas sûr de la hausse résultat. Mais maintenant que j'ai un home cinema évolutif, je peux y penser pour un futur à moyen terme.

Qui plus est ne puis-je pas brancher une platine BR avec décodeur hd intégré sur mon ampli via les bornes EXT. IN (FL,FR,Center, SW, SR,SL) ? Ou vais-je y perdre quelque chose ? Ce serait certes dommage de ne pas profiter pleinement des capacités de la PS3 mais il est possible que dans un avenir relativement proche on trouve des platines avec décodeurs intégrés à des prix tout à fait raisonnables (aux alentours de 100 euros).
gibet_b
 
Messages: 15
Inscription Forum: 11 Mai 2004 12:48
Localisation: Combrailles (63)
  • offline

Message » 25 Avr 2009 20:57

A 100e je ne sais pas mais nombre de platines bd sont maintenant plus performantes que la ps3,aussi bien en image que sur le son,avec un décodage de toutes les pistes son,en numérique et en analogique.
vicking
 
Messages: 1734
Inscription Forum: 17 Juin 2008 10:04
  • offline

Message » 25 Avr 2009 21:58

Je pense quand même que la PS3 est une bonne base pour un système HC en Blueray, car elle est évolutive!

A chaque mise à jour, Sony affine la qualité de la lecture des Blueray (tant vidéo que audio... exemple : au début, la PS3 ne lisait pas les formats HD! C'est une mise à jour nécessaire pour les décoder) ce qui l'a place constament dans le haut du classement rapprot qualité\prix. (en plus elle fait plein d'autres choses, le jeu HD... (l) (l) )

Quant à ton problème de son, tu peux tout à fait lire le son par la fibre optique, ça marche très bien, mais ça ne lire pas les formats HD. Ceux-ci ne peuvent passer que par le HDMI. Mais bien exploiter le Dolby Digital ou le DTS, c'est déjà un bon trip :d

Une des solutions pour profiter du son HD, c'est d'acheter une platine Blueray qui décode le HD et envoit chaque canneaux séparément par RCA (7.1 analogique donc). Mais là, faut mettre le prix!
Mickael368
 
Messages: 862
Inscription Forum: 16 Oct 2008 20:17
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message