Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Atome_X, Auric, Borgias, clb, Gardonnois, hangsim, narcisse81, Philou6120, protprot, smeagol, stephn666, taxchim, zagail et 205 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Nouveaux intégrés HC de pire en pire?

Message » 28 Avr 2009 2:38

Ca peut paraitre provocateur comme titre, :oops: mais c'est la question que je me suis posée...
...d'abord à la lecture du service manual du RX-V663,
...puis à la lecture de ce que pense Audioholics du nouveau RX-V665 (voir lien plus bas).

Je n'ai rien du tout contre Yamaha, il sont même probablement moins mauvais que beaucoup d'autres, mais c'est juste le cas auquel je me suis intéressé.
D'après Audioholics d'ailleurs, d'autres constructeurs suivraient la même facheuse pente.


Revenons quelques années en arrière avec un modèle que je connais bien pour l'avoir gardé deux ans avant de le refiler à mon fiston.

Le RX-V640 était annoncé pour 6 x 90 w. Il pèse 13 kg et le filtrage est confié à 2 x 12.000µF.
le son est un peu trapu, ça ne respire pas beaucoup, ça manque de vie, de micro-dynamique. Même en testant ça sur une unique paire d'enceintes bibliothèque équipées d'un maheureux boomer de 17cm, l'amplification est poussive. :-?
Oh, il y a de la puissance, ça fait du bruit, ...mais ca manque de vie, de peps. On s'ennuit à l'écoute de musique. L'ajout d'un bloc de puissance de pourtant seulement 2x80w a été un choc. :o Quelle pêche, quel levée de voile!

Bah, c'est normal me direz-vous, c'est un intégré HC et pas un ampli Hifi. Oui? Pas si sûr!...

Entre temps, de l'eau à coulé sous les ponts, j'ai beaucoup lu les forums DIY et autres proses dédiées, et bidouillé tous les appareils de mon installation présente.

Comme vous le savez peut-être, un des gros facteurs de qualité d'un ampli est le soin apporté à son alimentation/filtrage.

Du coup, je me suis lancé ce mois-ci sur une petite modif du RX-V640, pour voir. Eh bien, le simple ajout d'une paire de 4.700µF redonne le punch, la vitalité, et l'assise qui faisait cruellement défaut à cet ampli. 8) J'en ai eu pour 16€ la paire. :P
Par ailleurs, j'ai aussi changé quelques AOP avec ce qui me restait sous la main et remplacé les condos de liaison des canaux du caisson et des 3 frontales par des Silmic II, mais c'est une autre histoire. La partie préampli n'était pas si mauvaise comme on l'a vu, c'est l'amplification qui était à la ramasse.


Le RX-V663 est annoncé pour 7 x 95 w mais seulement 11,8 kg et pire, que 2 x 6.800µF en filtrage selon le service manual!
Pourtant, étant un peu plus puissant par canal et avec un canal supplémentaire, on s'attendrait logiquement à ce qu'il soit un peu plus lourd et avec un peu plus de capacité de filtrage. Or, c'est l'inverse! :evil:

Admettons qu'un 6.800µF aurait un peu moins d'inertie qu'un 12.000 (je ne sais plus où j'ai lu ça), et serait dont peut-être un peu plus vif. Le problème c'est que 2 x 6800µF est clairement insuffisant pour autant de puissance sur autant de canaux. On va être confronté à des grosses fluctuations de tension dès que l'on tirera de la puissance.

A titre de comparaison, un Atoll AV 500 annoncé pour 5x85w a 2 x 6800µF pour chaque canal soit 10 x 6800µF!


Et la toute dernière génération?

Ca fait peur. Cf. http://www.audioholics.com/education/am ... gy/trading aux 2/3 de la page.
Le RX-V665 ne pèse plus que 8,5 kg! Vu que le plus lourd dans un ampli (en dehors peut-être d'un gros boitier tout en métal épais) est le transformateur, ça semble vouloir dire qu'ils ont sacrifié la taille du transfo. On aurait alors et Charybde (petits condos de filtrage) et Silla (petit transfo). :-(
Cette fois, néanmoins, Yamaha n'a pu faire autrement que de revoir la puissance en baisse, même s'ils le camouflent assez mal en annonçant une puissance à 1000 Hz, chiffre plus flatteur qu'une puissance de 20 à 20.000Hz. :roll:


Voila. Je pense qu'il était utile de le signaler car on peut croire que les nouveaux modèles offrent plus de fonctions que les anciens au même prix et que c'est donc tout bénéf, mais non. Le revers de la médaille est que le constructeur fait des économies sur ce qui malheureusement, est important pour la qualité du son. :cry:
Dernière édition par mcarre1 le 05 Mai 2009 20:40, édité 1 fois.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 28 Avr 2009 8:05

Bon mon anglais est pas top-top, du coup un pti coup de "google traductor" et hop un pticoup de francais: http://translate.google.fr/translate?u= ... r&ie=UTF-8

Il est génial cette article mcarre1 !!!!

Je suis surpris aujourd'hui par Kellog's n'a pas publié une HDMI compatible céréales.
:mdr:



Comme quoi avoir le dernier produit top compet' n'est pas forcement le meilleur choix.
C'est bien pour ca que j'ai tendance à conseiller le choix d'un lecteur BR avec tous les décodeurs intégrés plutot que de prendre le dernier ampli à la mode HD,16sous-papes, dCi, tri-turbo ...
D'autant que si le son de l'ampli actuel nous plait, pourquoi changer ? Toujours ce besoin humain d'avoir le produit dernier cri !
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 28 Avr 2009 8:14

Question d'ecologie je pense ,c'est a la mode :D et pis qu'est ce qu'on s'ennuirait a ecouter toujours le meme son :mdr:
infinity09
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Sep 2006 19:02
Localisation: luxembourg
  • offline

Message » 28 Avr 2009 9:34

C'est sur que le Yam RX-V863 faisait mieux...
• 7X105 W
• Châssis Digital Top-Art : rigidité du châssis accrue, composants discrets condensateurs 12000µF

Maintenant, comme le dit si bien infinity09, l'écologie rentre certainement en jeu maintenant !
Pioneer y passe également dans sa nouvelle gamme 2009-2010. Mais ils le disent, eux !
Yamaha ne semble pas vouloir trop communiquer sur le sujet en tout cas, c'est clair...A moins qu'ils n'aient rien changés, auquel cas, en effet, il y a une sacrée baisse de qualité au niveau des alim !
Il semble qu'il faille monter dans la nouvelle gamme Yam jusqu'au RX-V1065 pour avoir quelque chose d'équivalent.
cyrilv95
 
Messages: 1189
Inscription Forum: 18 Mar 2009 0:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Avr 2009 19:42

salut,

et oui la mode,et au connectique hdmi,upscal,les calibrage automatique,le nombre de decodeur ont pris le pas sur la qualitée de restitution des amplis,les gens s'en foutent,ce qu'il veulent c'est 15 prises hdmi,15 decodage different voir l'aparition du prologic2Z qui rajoute des canaux avant,tiens yam fait ça depuis longtemps,donc la qualité des alimentation n'est plus le soucis des personnes achetant,d'ailleurs suffit de voir les post sur les nouveau yam/onkyo,que les gens commande avant meme de l'avoir ecouté sous pretexte qu'il a tant de hdmi et de decodeur.

le pire chez les derniers yam ce sont les borniers a pince pour les enceintes arriere et centrale je trouve ça deplorable,alors que les anciens a part l'entrée de gamme 363,disposaient tous de bornier a vis de bien meilleur qualitée.

moi cela ne m'etonne pas que les constructeurs prenent cette pente vu que le consomateur attends ça plein de fonction et de connection hdmi,le son passe en second.

perso j'en ai eu pas mal d'ampli hc,environ une dizaine,dont des ampli equipé hd,onkyo 606,marantz 5003,et la je suis revenu a un yam 1500,et bien c'est que du bonheur,alors pas de decodeurs hd mais une bien meilleur qualitée de fabrication et un meilleur rendu,et comme dis plus haut pour la hd je prendrais un lecteur br avec decodeur integré.

sans compter sur les nombres bug dont sont souvent victime les derniers ampli hd,surement trop d'electronique a gerer.

en tous cas ma petit configuration qui m'est revenu a 650 euro ampli/enceintes n'a rien a envier aux derniers ampli sortis,me manque plus qu'un lecteur br avec decodeurs et pour un budget de 1000 euro je vais ravir mes oreilles.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 28 Avr 2009 19:45

la prochaine gamme sera "portable" :roll:
infinity09
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Sep 2006 19:02
Localisation: luxembourg
  • offline

Message » 28 Avr 2009 19:48

Quand on vois le nombre d' intégrés HC, Nad,Sherwood, Onkyo balancé a vil prix dans les PA juste pour les décodages HD....
alors qu'ils ont des entrées discrètes.....Bien souvent pour racheter des intégrés de qualité sonore bien moindre ! :-?

Mon prochain ampli hc, j'irais l'acheter avec une balance, pour être sur ! :wink:
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 30 Avr 2009 1:07

agame a écrit:salut,

et oui la mode,et au connectique hdmi,upscal,les calibrage automatique,le nombre de decodeur ont pris le pas sur la qualitée de restitution des amplis,les gens s'en foutent,ce qu'il veulent c'est 15 prises hdmi,15 decodage different voir l'aparition du prologic2Z qui rajoute des canaux avant,tiens yam fait ça depuis longtemps,donc la qualité des alimentation n'est plus le soucis des personnes achetant,d'ailleurs suffit de voir les post sur les nouveau yam/onkyo,que les gens commande avant meme de l'avoir ecouté sous pretexte qu'il a tant de hdmi et de decodeur.

le pire chez les derniers yam ce sont les borniers a pince pour les enceintes arriere et centrale je trouve ça deplorable,alors que les anciens a part l'entrée de gamme 363,disposaient tous de bornier a vis de bien meilleur qualitée.

moi cela ne m'etonne pas que les constructeurs prenent cette pente vu que le consomateur attends ça plein de fonction et de connection hdmi,le son passe en second.

perso j'en ai eu pas mal d'ampli hc,environ une dizaine,dont des ampli equipé hd,onkyo 606,marantz 5003,et la je suis revenu a un yam 1500,et bien c'est que du bonheur,alors pas de decodeurs hd mais une bien meilleur qualitée de fabrication et un meilleur rendu,et comme dis plus haut pour la hd je prendrais un lecteur br avec decodeur integré.

sans compter sur les nombres bug dont sont souvent victime les derniers ampli hd,surement trop d'electronique a gerer.

en tous cas ma petit configuration qui m'est revenu a 650 euro ampli/enceintes n'a rien a envier aux derniers ampli sortis,me manque plus qu'un lecteur br avec decodeurs et pour un budget de 1000 euro je vais ravir mes oreilles.



T'as été déçu du Marantz 5003 pourtant il paraît qu"il est musical. Déception sur quel plan?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 30 Avr 2009 7:17

le 765 et 1065... sont identiques au niveau alimentation/consommation.
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • online

Message » 30 Avr 2009 8:53

Paradis a écrit:Quand on vois le nombre d' intégrés HC, Nad,Sherwood, Onkyo balancé a vil prix dans les PA juste pour les décodages HD....
alors qu'ils ont des entrées discrètes.....Bien souvent pour racheter des intégrés de qualité sonore bien moindre ! :-?

Mon prochain ampli hc, j'irais l'acheter avec une balance, pour être sur ! :wink:


qu'est ce qu'une entrée discrète ?

merci
sofien69200
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 524
Inscription Forum: 25 Fév 2006 16:38
  • offline

Message » 30 Avr 2009 9:04

vindermere a écrit:
agame a écrit:salut,

et oui la mode,et au connectique hdmi,upscal,les calibrage automatique,le nombre de decodeur ont pris le pas sur la qualitée de restitution des amplis,les gens s'en foutent,ce qu'il veulent c'est 15 prises hdmi,15 decodage different voir l'aparition du prologic2Z qui rajoute des canaux avant,tiens yam fait ça depuis longtemps,donc la qualité des alimentation n'est plus le soucis des personnes achetant,d'ailleurs suffit de voir les post sur les nouveau yam/onkyo,que les gens commande avant meme de l'avoir ecouté sous pretexte qu'il a tant de hdmi et de decodeur.

le pire chez les derniers yam ce sont les borniers a pince pour les enceintes arriere et centrale je trouve ça deplorable,alors que les anciens a part l'entrée de gamme 363,disposaient tous de bornier a vis de bien meilleur qualitée.

moi cela ne m'etonne pas que les constructeurs prenent cette pente vu que le consomateur attends ça plein de fonction et de connection hdmi,le son passe en second.

perso j'en ai eu pas mal d'ampli hc,environ une dizaine,dont des ampli equipé hd,onkyo 606,marantz 5003,et la je suis revenu a un yam 1500,et bien c'est que du bonheur,alors pas de decodeurs hd mais une bien meilleur qualitée de fabrication et un meilleur rendu,et comme dis plus haut pour la hd je prendrais un lecteur br avec decodeur integré.

sans compter sur les nombres bug dont sont souvent victime les derniers ampli hd,surement trop d'electronique a gerer.

en tous cas ma petit configuration qui m'est revenu a 650 euro ampli/enceintes n'a rien a envier aux derniers ampli sortis,me manque plus qu'un lecteur br avec decodeurs et pour un budget de 1000 euro je vais ravir mes oreilles.



T'as été déçu du Marantz 5003 pourtant il paraît qu"il est musical. Déception sur quel plan?


salut,

deçus non,c'est un bon ampli mais rien a envier aux autre ampli de meme gamme de marque differente,je trouve qu'il manque de peche en hc,apres le cote musical mis en avant pour les marantz,ben je l'ai pas trouvé superieur a un onkyo 606 par exemple,different dans le rendu mais pas de quoi en faire une revolution,j'ai trouvé le marantz un peu trop rond dans les basses et un peu de manque de details sur les aigus,par contre un super medium et un excellent rendu des voix,apres suivant les gouts de chacun on prefera un ampli par rapport a un autre.

les entrées discrete sont des entrées 5.1/6.1/7.1 en analogique rca,disponible sur la plupart des integres hc,cela permet de relier un br ou autre disposant de decodeur interne,en aanalogique donc par l'intermediaire de 6 cable rca pour du 5.1,ainsi relié le son est envoyé a l'ampli decodé,l'ampli se contente juste d'mplifier le son des differente voie.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 30 Avr 2009 9:20

qu'est ce qu'une entrée discrète ?

merci


Une entrée analogique, ce que veut dire Paradis, c'est que les amplis vendus dans les PA sont des ampli possédant des entrées 6.1/7.1 analogiques, ils peuvent donc faire du HD avec le lecteur BR adéquate. Il n'y a pas besoin de sucomber au la magie du logo HD sur le carton dans le magasin, souvant le vieux matériel fait mieux que le nouveau d'un point de vue qualité de son.
Donc balancer du Arcam, Sherwood, Cambridge ... pour un ampli HD japonais de même catégorie de prix n'est à mon avis pas judicieux.
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 30 Avr 2009 19:14

L'alim prend un coup de rabot à chaque nouvelle gamme mais les watts multicanaux annoncés sont toujours aussi fantaisistes, ce qui facilite cette pratique. C'est surtout le bas/milieu de gamme qui est le plus touché j'ai l'impression : il faut diviser par deux ou trois pour se rapprocher des vraies valeurs, le Yamaha 863 annoncé à 7x105 watts se retrouve avec 7x42 watts réels (8 ohms, 0.1% de disto) http://hometheatermag.com/receivers/708 ... ndex2.html .
Le poids de l'ampli semble être un facteur objectif qui permet de se faire rapidement une idée de la puissance multicanale d'un ampli. L'Onkyo 805, 7x130 watts annoncés, pèse 23 kg et, d'après le test du même mag, il fourni 7x120 watts, ce qui est plutôt flatteur ;) http://hometheatermag.com/compactspeake ... ndex5.html , alors que son successeur, le 806, perd 6 kg et n'offre plus que 7x80 watts réels, mais les watts annoncés sont toujours 7x130 W. C'est tout bénef :mdr: http://hometheatermag.com/receivers/onk ... ndex3.html .
Senzo
 
Messages: 1015
Inscription Forum: 07 Juin 2006 14:58
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 01 Mai 2009 1:04

Senzo a écrit:L'alim prend un coup de rabot à chaque nouvelle gamme mais les watts multicanaux annoncés sont toujours aussi fantaisistes, ce qui facilite cette pratique. C'est surtout le bas/milieu de gamme qui est le plus touché j'ai l'impression : il faut diviser par deux ou trois pour se rapprocher des vraies valeurs, le Yamaha 863 annoncé à 7x105 watts se retrouve avec 7x42 watts réels (8 ohms, 0.1% de disto) http://hometheatermag.com/receivers/708 ... ndex2.html .
Le poids de l'ampli semble être un facteur objectif qui permet de se faire rapidement une idée de la puissance multicanale d'un ampli. L'Onkyo 805, 7x130 watts annoncés, pèse 23 kg et, d'après le test du même mag, il fourni 7x120 watts, ce qui est plutôt flatteur ;) http://hometheatermag.com/compactspeake ... ndex5.html , alors que son successeur, le 806, perd 6 kg et n'offre plus que 7x80 watts réels, mais les watts annoncés sont toujours 7x130 W. C'est tout bénef :mdr: http://hometheatermag.com/receivers/onk ... ndex3.html .


En dehors des arcam, cambridge et consorts, j'ai l'impression que seuls Harman et Marantz maintiennent la même qualité de composants d'une gamme à l'autre.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 01 Mai 2009 7:09

A^part que les derniers harman ont ils me semblent de gros problemes de bugs... cf le post dédié
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message