Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Birdy85, corail 86, Fredioritch66, JLC82, ozy75, Sergiot92 et 178 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Article sur les distorsions d'intermodulation

Message » 28 Avr 2009 21:41

Bonjour,
j'ai pondu un petit article en pdf sur les mesures de distorsion harmoniques et d'intermodulation avec des illustrations.
Voici le lien :

http://www.horticole.info/f6arl/doc/Distorsions.pdf

Toute critique ou commentaire sont les bienvenus !

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 13 Juin 2012 17:58, édité 3 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 28 Avr 2009 22:38

Bonjour,

Intéressant...

La première question que je me pose, c'est si cette intermodulation n'est pas due à l'écrêtage. Le wattmètre indique une puissance efficace. Or le rapport entre puissance efficace et tension de crête n'est pas le même pour une sinusoïde et pour un mélange de sinusoïde, surtout d'amplitudes et de fréquences différentes. Ainsi, il sera tout-à-fait possible d'écrêter un mélange de fréquences tout en restant à une puissance efficace inférieure à la puissance maximale mesurée en régime sinusoïdal.

D'ailleurs, est-ce un léger écrêtage, que l'on voit sur l'oscilloscope, dans la photo du bas ?

Ce qui est intéressant, c'est la distorsion d'intermodulation avant écrêtage.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 28 Avr 2009 22:45

Merci, c'est très didactique.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 28 Avr 2009 23:22

Bonsoir,
Effectivement, si j'ajoute une deuxième fréquence à la première, le wattmètre fait un bond et ça écrête, donc pour faire les mesures je réduis le niveau d'entrée pour ne pas dépasser la puissance max. Et sur le Quad, même à demi ou au quart de la puissance, c'est à dire loin de l'écrêtage, il y a déjà de la distorsion.
Les mesures avec écrêtage n'apportent rien.
Les tensions affichées au bas de l'écran de l'oscilloscope sont des tensions efficaces (RMS) et non crêtes.
Sur la photo de gauche, il y a écrêtage, sur celle de droite, pas.
Sur le deuxième ampli (Yamaha, marque non citée dans l'article), dans les mêmes conditions, il n'y a pratiquement pas de distorsion.
Les deux méthodes de mesure sont standards, ce n'est pas moi qui les ai pondues !
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 28 Avr 2009 23:35

Euh.... c'est à toi tout ce matos de mesure? :o Ca c'est de l'équipement !!!

Merci pour cet article, très instructif et accessible aussi donc pédagogique. :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 28 Avr 2009 23:44

Bonsoir Scaniris,
On n'en voit qu'une partie !
La photo entière est ici :

Image

Tout ce matos provient de dons (peu !), récupération, troc, achats d'occasion, brocantes, eBay, etc...
Cumulé, ça revient cher même d'occasion, mais quand on aime, on ne compte pas !
Ce ne sont pas les amateurs de Hi-Fi qui me contrediront !
Michel...

edit : photo réactualisée en 2013
Dernière édition par MickeyCam le 19 Sep 2019 17:36, édité 13 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 29 Avr 2009 0:06

:o !!!!!!!!!!

Ah là dis donc.... tu es équipé c'est le moins qu'on puisse dire :lol:
@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 29 Avr 2009 0:30

J'allais dire la même chose que toi Scaniris :D

:o Impressionnant ...

Cela promet des occupations saines les jours de pluie :mdr:

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10744
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline

Message » 29 Avr 2009 0:56

Bonsoir voisin !
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 29 Avr 2009 7:55

Bravo, Mickey Cam, ton apport pour le forum est capital !

Si je puis me permettre, au début de ton texte, tu dis que la distorsion harmonique est mesurée à une fréquence, généralement 1000 hz.

Sincèrement, il y a longtemps que les revues qui font des mesures ne se satisfont pas de cette seule fréquence et même les notices de quelques constructeurs ne s'en satisfont pas.

Ton texte serait encore plus fort si tu n'appuyais pas trop de ce côté là qui consiste à dévaluer ainsi la mesure de distorsion harmonique.



Sinon, pour la mesure de la distorsion harmonique à l'aide deux fréquences proches et non multiples : elle est plus sévère que la classique utilisée plus fréquemment : me souvient avoir vu des appareils plausibles à la mesure classique et bien moins reluisants à l'autre.

Dis moi si je me trompe, mais la mesure à l'aide de deux fréquences proches est issue du monde de la radio...



Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Avr 2009 8:35

tres bel article, bravo

ma modeste expérience montre qu'on peut aussi trouver une relation des IMD sur l'impedance de sortie de l'ampli et de sa capacité a fournir du courant (et le taux de contre reaction) on trouve, surtout dans les amplis a tubes pletore d'IMD, sur les shemas a transistor de bonne conception c'est plus rare.

d'ailleur certains constructeurs "serieux" en font aussi bonne presse : http://bryston.com/BrystonSite05/pdfs/S ... Series.pdf

d'ailleur les IMD ne sont pas que pour les amplis, les preamplis micro a tube, voir meme les bandes magnétiques en donnait pas mal, on trouve beaucoup de prise de son d'orgue d'epoque, qui sur un bon coup de 16hz fair partir le tweeter en raisonance, la on tombe dans IMD "tres" ecoutable, mais c'est tres amusant :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 29 Avr 2009 10:34

Bonjour,

J'ai effectivement dit que les commentaires sont les bienvenus et je ne suis pas la science infuse ni la vérité absolue.
Il y a longtemps que je ne lis plus les revues Hi-Fi. Je vois les pubs sur le net. Et effectivement, sur le matériel Bryston tout est clairement indiqué, ce qui est rare, on en a parlé dans une autre discussion.
La méthode deux tons est en effet utilisé en émission BLU pour tester la linéarité des amplis de puissance (dite "two tones test").
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 29 Avr 2009 13:57

MickeyCam a écrit:Bonsoir voisin !


Salut l'Antibois ... :D

:idee: Si tu es disponible ce jour là =} viewtopic.php?p=172727577#p172727577 , passe voir ça :wink:

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10744
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline

Message » 29 Avr 2009 14:10

MickeyCam a écrit:Bonjour,

J'ai effectivement dit que les commentaires sont les bienvenus et je ne suis pas la science infuse ni la vérité absolue.
Il y a longtemps que je ne lis plus les revues Hi-Fi. Je vois les pubs sur le net. Et effectivement, sur le matériel Bryston tout est clairement indiqué, ce qui est rare, on en a parlé dans une autre discussion.
La méthode deux tons est en effet utilisé en émission BLU pour tester la linéarité des amplis de puissance (dite "two tones test").
Michel...


ah la Bande Latérale Unique, en testant il y a un vingtaine d'année un ampli Zetagi a tube, je déclenchais le signal d'alarme de mes voisins alors que celui ci était éteint :mdr:

tu as un exemple d'un protocole de test sur 2 fréquences dans stereophile, le protocole est proche, (par contre je pense que le choix des fréquences est critiquables, tu as peu être un avis ? ca serait interressant d'avoir ton point de vue ) voir le dernier tableau tout en bas de chaque test


un ampli bien connu pas ses qualités sonores subjectives :

http://stereophile.com/tubepoweramps/10 ... ndex4.html

un ampli bien connu par ses qualités de fabrication :

http://stereophile.com/solidpoweramps/1 ... ndex4.html

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Enfin...un laboratoire de mesures

Message » 29 Avr 2009 16:14

Michel :D , quel dommage que les revues "HiFi" ne disposent pas (ou ne veulent pas disposer) ne serait ce que du quart de ton matériel.

En tout cas ton article fera date et autorise l' approche de "ce qui se passe" quand un ampli est utilisé à la limite de sa puissance maxi.
En effet l'ABX comme outil d' analyse aux limites de l'ampli, est quasi impossible à réaliser, les écoutes à très forte puissance ne pouvant être réalisées 10 ou 15 fois.

Excellente visualisation des distorsions croissantes selon la puissance utilisée par le Quad.

Ce que tu as comme appareils ce n'est plus du "matériel " mais un vrai laboratoire.

Pour la distorsion harmonique outre le 1000 Hz tu peux mesurer à 20Hz et 20 000 Hz comme le suggère Haskil.

J'espère que les idées fuseront afin d'essayer de trouver une corrélation rigoureuse entre tes mesures et des résultats d'auditions .

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message