Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, Laurent993, lionel83, Mikycoud, porciprince, stephblues57, winston1595 et 976 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Objectif mini budget pour salle dédiée

Message » 27 Avr 2009 20:47

Bonjour à tous,

Edit du 6/5/2009 !

L’objectif de ce sujet est de réaliser une salle dédié au sous sol d’une maison secondaire pour un cout minimum.

La pièce fait 6,5*3*1,95 et est "Brut" (parpaings, béton).

La phrase à retenir (fabrice91) :
« mini budget risque de devenir maxi dégâts, à vouloir économiser sur certains postes, si tu dois recommencer, tu dépenseras bien plus... »

1) Isolation des murs :
La solution choisie :
Liteaux en bois
Laine de Verre
BA10
Moquette collé



Le post d’origine :
Je me lance dans la création d'une salle dédiée dans une maison secondaire. La maison est en Bretagne et comme en Bretagne, il pleut que sur les c*n, autant regarder un bon film quand il pleut !

Mon compte en banque n'étant actuellement pas au mieux de sa forme, je souhaite faire une installation mini mini mini budget !

Pour le moment, voici ce que j'ai (récupération) :
Vidéo projecteur (Sony, EX1 je crois)
Ampli (Yamaha RX-V496)
Centrale et satellites JBL
Un canapé

Cela dit, avant de passer à la recherche poussée du matériel, j'ai besoin de vos lumières quand à l'installation de la salle.


Il faut donc que je retravaille les murs, les sol et le plafond. Mes idées :
- Murs : moquette (2€ le m) collée directement sur les parpaings
- Plafond : Tissus tendu
- Sol : Moquette ou parquet pas cher

Qu'en pensez vous ? avez vous des idées ou plans pour aménager la salle en limitant les frais ?

Ce week end, je prendrais des photos et ferais un plan.

A +++

Grégoire
Dernière édition par chagregel le 06 Mai 2009 15:28, édité 1 fois.
chagregel
 
Messages: 119
Inscription Forum: 13 Avr 2005 13:38
Localisation: 92
  • offline

Message » 27 Avr 2009 21:45

Il faut donc que je retravaille les murs, les sol et le plafond. Mes idées :
- Murs : moquette (2€ le m) collée directement sur les parpaings


:mdr: :

Tu déconnes ? :roll:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 27 Avr 2009 22:04

:mdr: en effet...par rapport aux projets de fous mais j'aime bien l'idée du contrepied: une salle pour pas cher, c'est un projet différent donc intéressant et qui pourrait être l'occasion pour beaucoup de passer de la bave devant certaines salles high end à l'envie de s'y mettre. :wink:

Pour les murs, il faut au minimum que tu prévois une structure en bois sinon, en sous sol en Bretagne ta moquette ne va pas faire long feu avec l'humidité et il te faut un espace pour faire passer tes cables.

Quelle température il fait dans ton sous-sol? Parce que assis pendant tout un film à te peler... Mais le truc crucial pour commencer c'est l'humidité (et la température aussi, donc) : je me répète mais tu vas installer du matos qui n'aime pas l'eau + un écran en tissu ou en bois qui aime bien changer de forme.

Sans partir dans un projet de furieux, il faut quand même un minimum...avec les photos, ce sera plus facile de te conseiller.

Sinon, parce que pas beaucoup de thunes ne veut pas forcément dire se priver de tout, va faire un tour par là: http://www.surplusshed.com/pages/item/l9113d.html, ceux poursuivent le commerce des prismes 2:35 made in skhattane...
Dernière édition par Boboak le 28 Avr 2009 3:46, édité 2 fois.
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

Message » 27 Avr 2009 22:44

lolo63 a écrit:
Il faut donc que je retravaille les murs, les sol et le plafond. Mes idées :
- Murs : moquette (2€ le m) collée directement sur les parpaings


:mdr: :

Tu déconnes ? :roll:


A moitié :wink:

Boboak a écrit::mdr: en effet...par rapport aux projets de fous mais j'aime bien l'idée du contrepied: une salle pour pas cher, ç'est un projet différent donc intéressant et qui pourrait être l'occasion pour beaucoup de passer de la bave devant certaines salles high end à l'envie de s'y mettre. :wink:

Pour les murs, il faut au minimum que tu prévois une structure en bois sinon, en sous sol en Bretagne ta moquette ne va pas faire long feu avec l'humidité et il te faut un espace pour faire passer tes cables.

Quelle température il fait dans ton sous-sol? Parce que assis pendant tout un film à te peler... Mais le truc crucial pour commencer c'est l'humidité (et la température aussi, donc) : je me répète mais tu vas installer du matos qui n'aime pas l'eau + un écran en tissu ou en bois qui aime bien changer de forme.

Sans partir dans un projet de furieux, il faut quand même un minimum...avec les photos, ce sera plus facile de te conseiller.

Sinon, parceque pas beaucoup de thune ne veut pas forcément dire se priver de tout, va faire un tour par là: http://www.surplusshed.com/pages/item/l9113d.html, ceux poursuivent le commerce des prismes 2:35 made in skatthane...



Pour le Prism, je verrais plus tard mais tu as soulevé un point auquel je n'ai pas pensé : l'humidité. Ce week end, je mesurerais celle ci ainsi que la température et je prends des photos.

La maison est plutôt ressente et bien chauffée .

L'idée générale est de faire une salle propre pour le plus économique possible, de ce dire : "il faut faire ça, ok, comment faire autrement pour moins cher" :wink: gros challenge ! :mdr:
chagregel
 
Messages: 119
Inscription Forum: 13 Avr 2005 13:38
Localisation: 92
  • offline

Message » 27 Avr 2009 22:52

mini budget risque de devenir maxi dégâts, à vouloir économiser sur certains postes, si tu dois recommencer, tu dépenseras bien plus...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 28 Avr 2009 3:34

+1

les premières dépenses risquent d'être : VMC + radiateur. Avant tout: un espace sain. Tu peux choper un p'tit thermomètre-hygromètre qui retient les valeurs max et min (pas cher et ça se trouve un peu partout, notamment en jardinerie).
Tu peux peut-être te raccorder sur une VMC déjà installée (vu que la maison est récente)
C'est aussi pour l'humidité que la moquette contre les parpaings, c'est mal. Il vaut mieux prévoir des tasseaux, avec un espace sur chacun pour que l'air circule derrière. Même chose pour le sol mais tout dépend des mesures que tu vas prendre. Pas cher en sous-sol, tupars vers de l'agglo marine (la version hydrofuge teintée en vert) c'est pas beau mais c'est pas cher.
Pour l'habillage, il y les magasins de tissu, dans lesquels on trouve aussi de la toile occultante dont le côté pile est souvent bien blanc: ça fait un écran très correct acheté au mètre linéaire (largeur habituelle: 1m40). Mon premier écran était fait comme ça et ça rendait déjà très bien. Sinon, j'ai un copain qui a peint son mur et ça rend très bien aussi: un rectangle blanc tracé avec l'image projetée et de la peinture noire tout autour.
Il y a plein de possibilités de tricher avec le budget tant que les bases sont saines...on attend ton bilan sanitaire.
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

Message » 28 Avr 2009 7:48

Salut chagregel ,

L'idée d'une salle à pas chère est sympa et n'étant ni un pro ni un fan du bricolage je serais parti comme toi sur la pose d'une moquette directement sur les parpaings.
Il s'avère néanmoins qu'il y a parmi les nombreux avis qui sont donnés sur ce forum quelques uns qui sont à prendre en compte (il faut bien les choisir :D )

Lolo63 m'a beaucoup aidé, par ses conseils, à construire la salle ; pioche les bons renseignements et avec un budget adapté à ta situation tu devrais avoir une jolie salle.
Il me semble par exemple qu'un des forumeurs s'est fait un joli plafond acoustique à 50 euros (peut-être Fabrice91).

Allez bon courage
Nicolas
obiwank
 
Messages: 102
Inscription Forum: 05 Mai 2005 19:32
  • offline

Message » 29 Avr 2009 18:07

Merci à tous pour vos conseils, je sais au moins que je ne ferais pas trop de bêtises :wink:

Concernant le sujet "Murs" :
- Coller la moquette directement n'est pas une bonne idée car problèmes d'humidité et de perte de chaleur
- Peindre directement les parpaings : idem ci-dessus

Solutions :
1) Liteaux en bois, laine de roche, BA13 et moquette collé sur le BA13 ou peinture
2) Liteaux en bois, laine de roche, lambris
3) Rails en alu, laine de roche, BA13 et moquette ou peinture
4) Doublage 10+20 collé, moquette ou peinture

Voyez vous une autre solution pour les murs ? Selon vous, quelles solution est la plus économique ?
Trois des quatres murs sont "contre la terre", le quatrième étant "contre le reste du sous sol". Du coup, ce dernier doit il aussi être isolé ?

Merci

Grégoire
chagregel
 
Messages: 119
Inscription Forum: 13 Avr 2005 13:38
Localisation: 92
  • offline

Message » 30 Avr 2009 11:49

chagregel a écrit:Merci à tous pour vos conseils, je sais au moins que je ne ferais pas trop de bêtises :wink:

Concernant le sujet "Murs" :
- Coller la moquette directement n'est pas une bonne idée car problèmes d'humidité et de perte de chaleur
- Peindre directement les parpaings : idem ci-dessus

Solutions :
1) Liteaux en bois, laine de roche, BA13 et moquette collé sur le BA13 ou peinture
2) Liteaux en bois, laine de roche, lambris
3) Rails en alu, laine de roche, BA13 et moquette ou peinture
4) Doublage 10+20 collé, moquette ou peinture

Voyez vous une autre solution pour les murs ? Selon vous, quelles solution est la plus économique ?
Trois des quatres murs sont "contre la terre", le quatrième étant "contre le reste du sous sol". Du coup, ce dernier doit il aussi être isolé ?

Merci

Grégoire


Salut,

Pour le dernier mur, contre le sous-sol, tu colles des panneaux de DEPRON et aprés ton tissus par dessus :wink:
L'idée du DEPRON peux aussi être reprise pour le plafond :idee:

A+ 8)
new croco
 
Messages: 4843
Inscription Forum: 03 Mar 2006 12:31
Localisation: Vendée - Soullans
  • offline

Message » 30 Avr 2009 13:17

new croco a écrit:
Salut,

Pour le dernier mur, contre le sous-sol, tu colles des panneaux de DEPRON et aprés ton tissus par dessus :wink:
L'idée du DEPRON peux aussi être reprise pour le plafond :idee:

A+ 8)


Thanks !

Ton (mon future :wink: ) caisson est pour cette installation :wink:
chagregel
 
Messages: 119
Inscription Forum: 13 Avr 2005 13:38
Localisation: 92
  • offline

Message » 30 Avr 2009 13:32

chagregel a écrit:
new croco a écrit:
Salut,

Pour le dernier mur, contre le sous-sol, tu colles des panneaux de DEPRON et aprés ton tissus par dessus :wink:
L'idée du DEPRON peux aussi être reprise pour le plafond :idee:

A+ 8)


Thanks !

Ton (mon future :wink: ) caisson est pour cette installation :wink:


Pas de souci ... pour faire des économies intelligente dans ton install :mdr:

Pour les liteaux en bois : tourne toi vers ceux que l'on utilise pour les toitures, ils sont pas chers, treités insecticides (couleur jaune)
Pour l'isolation, passe à de laine de verre en 75mm, à voir même en rouleau 100mm, ça va te coûter 3 fois moins chers que la laine de roche
Pour le BA13, je pense que le BA10 sera suffisant puisque tu ne cherches pas à faire une méga isolation tu as de la terre autour de toi :wink:

A+ 8)
new croco
 
Messages: 4843
Inscription Forum: 03 Mar 2006 12:31
Localisation: Vendée - Soullans
  • offline

Message » 30 Avr 2009 16:16

new croco a écrit:
Pas de souci ... pour faire des économies intelligente dans ton install :mdr:

Pour les liteaux en bois : tourne toi vers ceux que l'on utilise pour les toitures, ils sont pas chers, treités insecticides (couleur jaune)
Pour l'isolation, passe à de laine de verre en 75mm, à voir même en rouleau 100mm, ça va te coûter 3 fois moins chers que la laine de roche
Pour le BA13, je pense que le BA10 sera suffisant puisque tu ne cherches pas à faire une méga isolation tu as de la terre autour de toi :wink:

A+ 8)



Je n'ai pas trouvé les tarfis de DEPRON sur le net.

Selon une bref étude de marché, la solution la plus économique est :
- Liteaux en bois, laine de roche, lambris
Mais je ne sais pas si cela est suffisamment efficace.

Sinon :
- Liteaux en bois, laine de roche, aggloméré hydrofuge, moquette collée

A +++
chagregel
 
Messages: 119
Inscription Forum: 13 Avr 2005 13:38
Localisation: 92
  • offline

Message » 30 Avr 2009 19:19

http://www.ciao.fr/Depron_Isolation_Thermique__519018
http://www.bostikpro.com/pro/produits/f ... ue=90&js=1
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... uerie.html

Je me répéte :mdr: mais pense à la laine de verre à la place de la laine de roche :wink: ça va largement te payer les plaques de BA13 Hydro :P

Pour le bois, ce n'est pas une super solution pour une salle HC, l'acoustique va être diffcile à maitriser :oops:

A+ 8)
new croco
 
Messages: 4843
Inscription Forum: 03 Mar 2006 12:31
Localisation: Vendée - Soullans
  • offline

Message » 30 Avr 2009 19:54

Bonsoir,

il me semble qu'une isolation est possible avec des ballots de paille, je crois que c'est chris24 qui en parlais sur un post.
Ca reduit très largement les coûts d'solation et ca se trouve facilement à la campagne.

Homecinéphilement,

Jimmy
jimmy197877
 
Messages: 559
Inscription Forum: 22 Avr 2008 13:42
Localisation: Pas loin de Disneygland Paris
  • offline

Message » 01 Mai 2009 10:06

Hello,

Les ballots de paille : Ecolo et économique, ça me plait ! :mdr: http://www.centreenvironnement.org/ballots.html

Bon je suis sur place et y'a quand même 2-3 petit problèmes (rien de très grave) :
- La hauteur sous plafond est super faible : 1,94 m avec un gros tuyau d'évacuation au millieu :(
- Il n'y a qu'un circuit elctrique pour tout le sous sol, sur un fusible de 10A

Sinon les dimenssions sont les suivantes : 6,50 * 3 * 1,94.

Bientôt la suite !
chagregel
 
Messages: 119
Inscription Forum: 13 Avr 2005 13:38
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message