Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 145 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Compatibilité plasma avec lecteur Blu-Ray?

Message » 01 Mai 2009 2:14

PS: J'ai mis le même post sur le topic des sources HD sous un titre différent...

Bonjour,

Je viens demander avis & conseil, notamment aux personnes qui ont eu plusieurs lecteurs de marques différentes avec des résultats variables suivant le mariage avec les diffuseurs, en particulier dans le rendu des couleurs!

Voilà ce qui m'est arrivé :

1) J'ai eu au départ il y a 2 ans et demi environ un plasma Panasonic 42" (TH42PX71).
Avec l'arrivée de la HD, j'ai acheté un lecteur HD DVD Toshiba (XE1) mais malgré tous mes réglages possibles (sur le lecteur ou l'écran), je n'ai jamais réussi à avoir des couleurs naturelles avec notamment un aspect un peu rosé, parfois orangé suivant le film mais un défaut impossible à supprimer (malgré les réglages "teinte", "gamma", "température des couleurs" etc).
Or un jour dans une grande enseigne, je vois un plasma Pioneer avec pour démonstration le HD DVD de King Kong (j'en suis certain car à l'époque le HD DVD avait l'exclusivité du film) : des couleurs magnifiques, bien équilibrées et un vrai plaisir à regarder!
Mais à l'époque je me disais que c'était la qualité des plasmas Pioneer qui faisait ça...

2) Je change d'écran il y a un an et demi pour passer à un 50", toujours chez Panasonic (TH50PZ70). J'ai le même problème avec le lecteur HD DVD, malgré une très très légère amélioration de l'équilibre chromatique mais sans surprise réelle.
Entre temps, le format vainqueur c'est le Blu Ray et je m'achète un Sharp (BD-HP20S).
Et là je suis subjugué par le rendu des couleurs, exactement comme je le souhaitais et je ne regrette pas la chute du HD DVD.

3) Il y a deux semaines je change d'écran pour un Kuro Pioneer de 60" tant qu'à faire (LX6090H). Je branche mes deux lecteurs HD et là surprises : le blu-ray a des couleurs bizarres tirant un peu sur le bleu alors que les HD DVDs sont de toute beauté, par exemple les Harry Potter (encore une fois, on peut jouer sur tous les réglages que l'on veut, l'équilibre reste, surtout que le Pioneer en a bien plus que les Panasonic).
Je ne reste pas longtemps avec le Sharp car pour des raisons de son HD en bitstream sur la prise hdmi 1.3, je change de lecteur pour un Sony BDP-S550 et là c'est encore moins bien que le Sharp, c'est toujours un peu bleuté et l'image sans consistance, ni contraste, ni densité (malgré les réglages bien sûr, sur le Sony et/ou le Pioneer).

4) Mon ancien plasma Panasonic étant en vente, je fais une démo avec mon futur acquéreur avec le lecteur blu-ray Sony branché dessus, et là merveille!

5) Par curiosité, je retourne dans une enseigne bien connue et je vois le même écran Pioneer que le mien, en démo avec un lecteur BR de chez Pioneer (BDP-51FD), il s'agit de Batman ("The Dark Knight") que j'ai vu la veille chez moi, sans ces couleurs parfaites!
Je retourne chez moi, je remets Batman et non les couleurs sont toujours aussi tristes (un peu bleues)...
PS: ça ne dépend pas du film, car il y avait aussi en démonstration, un BR avec des quantités d'extraits de films (y compris d'animations) et tous passaient à merveille.

Il est possible que le lecteur Pioneer soit d'un tout autre niveau, mais ayant vécu la même histoire avec le lecteur HD DVD, je me suis demandé tout d'un coup s'il n'y avait pas une question de calibrage d'usine compatible, ou de "gamme chromatique" qui coïnciderait plus ou moins bien, mais c'est bizarre quand même!!!

Mes conclusions seraient :
. Ecran Pioneer, lecteurs Toshiba et Pioneer d'un même côté
. Ecrans Panasonic, lecteurs Sony et Sharp de l'autre
On pourrait y ajouter peut être les lecteurs Panasonic (bien que n'en ayant jamais eu) car on peut supposer qu'un lecteur soit bien apparié à un écran de la même marque...

Et malheureusement aucune idée du positionnement de LG ou Samsung n'ayant jamais testé ces marques (sauf chez un ami qui a un plasma LG avec lecteur DVD Pioneer et c'est top!).

Que penser de tout ça néanmoins??
Je me dis aussi qu'il y a peut être peu de retours, les possesseurs d'un plasma Pioneer achetant avec une grande chance un lecteur Blu Ray de la marque Pioneer également...
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 01 Mai 2009 3:54

hello
j ai eu la meme sensation que toi as une epoque!!!et ce que je pensai c est que la technologie blu-ray qui etait de très mauvaises qualité et que les hd-dvd etait bien meilleurs
a l' epoque j avais un LX-70a et le fameux XE1 avec un LX-508D
alors quelques mois après je me decide de passer au lecteur SONY BD-SE1 et la je remarque une petite ameliorations mais rien a voir avec le rendu aussi argentique du XE1
et me revoilà deçu du support blu-ray
AAARGH que faire ??
rebelotte je passe a une PS3 et la merveille je retrouve une image digne de ce nom( equilibrée ) :o :o
a mon grand etonnement
mais quelques temps après des lecteur blu-ray hteg se profile a l' horizons
dont le 3800bcdi et le LX-91
je prend en test chez moi le 3800bcdi pendant un week-end et la a nouveau je sui decu guere mieux que la PS3 :o :roll: :idee:
donc j abandonne cette option ...
et peut-être 1 mois et demi après je vois tourner un LX-91 sur un KURO G9 et quelle image...... plus fort que le XE1 :mdr:
mais impossible de l' avoir en test chez moi
donc quelques jours après je retourne au magasin avec une armée de blu-ray avec moi pour effectuer un test poussé sur cette machine
et maintenant il est chez moi et je sui aux anges
Stefan
ps : dsl pour les fautes d orthographe et de grammaire mais il est très tard et je sui fatigué
Dernière édition par Stefan74 le 01 Mai 2009 20:27, édité 1 fois.
Stefan74
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 18 Jan 2009 21:31
Localisation: Genève Suisse
  • offline

Message » 01 Mai 2009 7:57

Super Stefan74, merci pour ta réponse!
Je vais m'orienter sans discuter vers un lecteur Pioneer, ce sera le 51 ou le nouveau 320...
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 01 Mai 2009 13:16

C'est étonnant cette histoire! Stefan74 passe d'un sony bd-se1 à une ps3 et c'est bien meilleur. Les 2 étant des sony il y a-t-il un lien de cause à effet? J'avais aussi une ps3 que j'ai revendu pour une sharp bd-hp 20s que j'ai aussi revendu pour une pana bd35 et l'image à toujours été très bien. C'est intéressant à savoir en tous cas.
vicking
 
Messages: 1734
Inscription Forum: 17 Juin 2008 10:04
  • offline

Message » 02 Mai 2009 23:09

comme quoi tous les lecteurs ne sont pas calibrés sur la meme donne :idee:
ce qui est vraiment bizarre ...
Stefan74
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 18 Jan 2009 21:31
Localisation: Genève Suisse
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message