Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: RICO73 et 11 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

DIY Plafonnier motorisé pour projo Sony HW10 - WAF Inside

Message » 17 Avr 2009 0:45

Bonjour,

Tout d'abord je vous expose pourquoi j'en suis arrivé jusque là :
-je souhaitai si possible ne pas positionner mon projecteur au fond de la piece (on peut pas jouer a la wii debout, perte de luminosité à taille d'image égale et pas super compatible avec des lustres.)
-l'aspect WAF-compatible était important
-discrétion de l'ensemble en utilisation classique de la piece.
-l'intégration des lumière permet de virer les 2 lustres qui aurait géné la projection
-j'adore les lumières indirectes

c'est en voyant ces réalisations que j'ai eu l'idée:
herry a écrit:Fabrication maison
:wink: Image

ainsi que celle de cols:
viewtopic.php?p=168295534#p168295534" onclick="window.open(this.href);return false;

Sachant que je souhait pas avoir un truc mastok et que je disposais d'une hauteur de 14cm de faux-plafond j'ai pu faire cela:
petite vidéo:
Image

et quelques photos :
Image Image Image
Image Image
photos du jour:
Image Image Image
Image Image Image

système de fixation du projecteur:
ImageImageImageImage


la motorisation est effectuée par un moteur de volets roulants que j'avais en plus.
j'ai utilisé des poulies et une corde nylon (150kg pour la corde et 50Kg pour les poulies)
le vidéoprojecteur est fixé à une plaque qui en descente viens en butée contre le chassi rectangulaire solidaire du plafont
c'est le plafonnier qui remonte le support du vidéoprojecteur(et le projo avec)
si le plafonnier descend autant alors que le projecteur ne descends pas plus c'est pour ne pas couper le bas de l'image (gros lens-shift vers le bas et image de 2.50m de large à 3.50m de distance.)
le chassi rectangulaire fait 50cm de coté et dépasse du plafond de 15cm.
le plafonnier fait 1m x 1m et 5cm d'épaisseur (creu biensur car c'est déja assez lourd comme ça)
la lumières est assurée par 4 ampoules fluoscompactes de 11W (équivalent 100W incandescence apriori), je pense les remplacer par des leds .. j'en avais acheter 10 de 3W mais c'est pas suffisant, il m'en faudrait 40, j'attends une baisse des prix et de fabriquer l'alimentation adéquate.

ce qu'il me reste à faire:
-poncer et peindre l'enduit au plafont
-ajuster les cordes pour que le bas du plafonnier soit bien droit :D
-peindre la plaque de support du projecteur en noir
-ajouter un système de bloquage du projecteur sur ses rails
-fixer les lampes et ajouter des réflecteurs
... et pleins d'autres petites choses encore.

voilou, si vous avez des questions :)

j'essayerai de mettre d'autres photo

Edit du 1/12/2009:
voici une nouvelle vidéo sur Youtube, on vois un peut mieux le reste de l'installation :
Image
visible en :
720p: http://www.youtube.com/watch?v=vveRWHTPs0k&fmt=22
1080p: http://www.youtube.com/watch?v=vveRWHTPs0k&fmt=37

edit du 6/01/2013:
ajout de quelques photos du support du projo
j'ai enfin branché le module pour piloter le moteur via une télécommande ! (il s'agit d'un module pour piloter sans fil un moteur de volet roulant)
J'ai cru que je pourrais me passer des mes contacteurs de fin de courses (via le système intégré au moteur) mais en fait je ne peux pas car sur ce moteur le contrôleur de tour doit être entraîné, à la base du moteur, dans mon cas toute cette partie est immobile et loin du rotor d'enroulage :/
Sinon j'ai fait des tests avec ma carte raspberry pi et j'arrive à dialoguer avec le projo (afin de vérifier s'il est bien éteins)
Dernière édition par Kytrix le 06 Jan 2013 23:06, édité 5 fois.
Kytrix
 
Messages: 158
Inscription Forum: 17 Nov 2008 10:48
  • offline

Message » 17 Avr 2009 7:37

Superbe travail, félicitation !!

À l'occase, Serait-il possible de refaire une vidéo plus "au-dessus" car là on ne voit pas trop le fonctionnent ni même le projo descendre, on a l'impression qu'il est fixe :mdr:
Pourrait-on aussi avoir des photos du montage final histoire de mieux le comprendre ?

Une chose aussi tu as 2 motorisation différentes pour le projo et la plaque ?

En tout cas tu as fais de très bon travail, c'est la classe et super discret 8)
Genki
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 25 Nov 2006 20:50
Localisation: Mt Paozu
  • offline

Message » 17 Avr 2009 8:07

Beau travail.
Qu'en est-il de la précision du système?
Est-on obligé de reprendre légèrement les réglages de positionnement du projecteur à chaque montée -descente ?
:wink:
RENE29
 
Messages: 214
Inscription Forum: 14 Juil 2007 7:22
Localisation: Le bout du monde
  • online

Message » 17 Avr 2009 8:51

hello,
je vais essayer de faire une video de meilleure qualité

il n'y a qu'une motorisation et elle tire le bas du plafonnier, c'est lui qui en remontant remonte le projo en le poussant par le dessous de sa plaque.

pour la precision ça va pour l'instant, la plaque n'a pas de jeu entre droite et gauche,mais en as un petit entre avant et arriere,cela est moins genant. pour la hauteur, la plaque de support finit sur une butee, donc tres precis.

la, il faut que je regle la descente de mon ecran sinelux.

kytrix.
Kytrix
 
Messages: 158
Inscription Forum: 17 Nov 2008 10:48
  • offline

Message » 17 Avr 2009 10:36

Merci pour les réponses.
C'est bien pensé. :wink:
RENE29
 
Messages: 214
Inscription Forum: 14 Juil 2007 7:22
Localisation: Le bout du monde
  • online

Message » 17 Avr 2009 12:01

L'idée est geniale !!!!!
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 21 Avr 2009 13:15

la prochaine étape hormis les finitions enduit/peinture c'est la commande a distance de la montée/descente.

j'ai ouvert le boitier de commande de mon écran sinelux et c'est la meme connectique que mon moteur: 1 neutre, 2 phases.
Le tout est activé par des relais 250V 10A, donc largement suffisant pour piloter le deuxième moteur, reste a vérifier le fusible, quitte à en mettre un plus gros.

je pense que c'est la solution la plus simple. le temps de montée/descente du plafonnier étant inférieure à celle de l'écran, je ne devrai pas avoir de soucis (je précise qu'il y aura toujours les contacteurs de fin de course.. of course :) )

vala.
Kytrix
 
Messages: 158
Inscription Forum: 17 Nov 2008 10:48
  • offline

Message » 27 Avr 2009 11:05

Un seul mot. Magnifique!
aphateyo
 
Messages: 100
Inscription Forum: 14 Nov 2007 19:29
  • offline

Message » 01 Mai 2009 1:41

quelques nouvelles photos
le système de fixation du projecteur sur sa plaque:
ImageImageImageImage

ImageImageImage
une petite nocturne:
Image

il faut que je trouve un moyen de commander le tout a distance.
j'ai créé un script en perl qui me permet de piloter le projo via le port série
c'est en cours de test, pour les courageux : viewtopic.php?f=6&t=29903463
ce que je voulais faire c'est descendre projo + écran a l'allumage et remonter après fin ventilation .. comme ça je peux tout faire depuis le pc !
pour cela j'avais commandé une prise maitre-esclave ... mais elle s'est avérée etre une grosse merde! (claquée en 30s...)
il faudrai que je m'en fasse une en pouvant ajuster finement la consommation min de déclenchement

j'essayerai de faire une vidéo plus sympa aussi :)
Kytrix
 
Messages: 158
Inscription Forum: 17 Nov 2008 10:48
  • offline

Message » 01 Mai 2009 7:48

Encore une fois, c'est du beau travail.
Je suis très intéressé par votre réalisation, je pense m'inspirer de votre plafonnier motorisé pour fabriquer le mien qui sera positionné entre 2 poutres. Auparavant, je me suis déja lancé dans la fabrication d'un ascenseur à projecteur, il était constitué d'un moteur de volet roulant et d'un pantographe sur 3 côtés, mais j'ai arrêté la fabrication car je n'arrivais pas à avoir suffisamment de précision dans la position d'arrêt, d'ou ma question dans mon post du 17 avril. Je préfère le principe de votre ascenseur.
Quelle est la longueur des 4 glissières quand elles sont rétractées?
Merci
RENE29
 
Messages: 214
Inscription Forum: 14 Juil 2007 7:22
Localisation: Le bout du monde
  • online

Message » 01 Mai 2009 8:21

merci :)
pour ma part j'ai abandonne l'idee du pentographe a cause des difficultes que la precision engendre, les pieces metaliques demqndent du materiel.
pour les glissieres elles doivent faire 30cm, j'ai pu avoir un debatement de 25 cm en utilisant une position "negative" en position haute.

de ton cote tu as un faut plafont ?
moi ca m'a permis decaser le moteur et les poulies.
le regret que j'ai c'est de ne pas avoir fait de reglage pour une des attaches de la corde.
j'aurai aussi aimer que la plaque de support du moteur et des poulie soit en metal.
Kytrix
 
Messages: 158
Inscription Forum: 17 Nov 2008 10:48
  • offline

Message » 01 Mai 2009 9:23

Kytrix a écrit:merci :)
pour ma part j'ai abandonne l'idee du pentographe a cause des difficultes que la precision engendre,Oui, c'est pourquoi j'ai abandonné également mon projet les pieces metaliques demqndent du materiel.
pour les glissieres elles doivent faire 30cm, j'ai pu avoir un debatement de 25 cm en utilisant une position "negative" en position haute.

de ton cote tu as un faut plafont ? Non, par contre, j'ai des poutres qui sont espacées de 53 centimètres, j'ai fait un cadre en fer plat qui vient s'encastrer entre 2 poutres, c'est mon point fixe de départ, il m'a permis de fixer le moteur et les poulies. Ce qui me plaît dans le principe de ton système c'est que la précision de la position basse n'est pas soumise aux fins de course du moteur, des poulies, des cordes, etc.., elle n'est fonction que de la précision du glissement de la plaque supportant le projecteur dans le cadre de la partie fixée au plafond. Je n'ai pas encore calculé le débattement nécessaire.
moi ca m'a permis decaser le moteur et les poulies.
le regret que j'ai c'est de ne pas avoir fait de reglage pour une des attaches de la corde.
j'aurai aussi aimer que la plaque de support du moteur et des poulie soit en metal.
RENE29
 
Messages: 214
Inscription Forum: 14 Juil 2007 7:22
Localisation: Le bout du monde
  • online

Message » 01 Mai 2009 16:23

Oui pour la précision effectivement en vertical c'est mes 4 buttées qui positionnent le VP.
pour la position horizontale avant-arrière et droite-gauche j'ai des petis jeu car j'ai du un peu poncer ma plaque de support pour qu'elle ne frotte pas trop lors de la montée.
.. pour l'instant mon écran n'est pas encore top mis en place, lorsque cela sera fait, je mettrai des petites butées qui caleront la plaque de support du VP uniquement en fin de courses (je sais pas si je suis très clair.) du coup il viendra se positionner au milimètre.

Sinon mon système est un peu particulier car l'ascenseur n'est pas solidaire du projecteur mais descend plus .. pour le bas du plafonnier.. ça m'a valu un peu de réflexion mais au final la solution est assez simple je trouve :)
Kytrix
 
Messages: 158
Inscription Forum: 17 Nov 2008 10:48
  • offline

Message » 01 Mai 2009 16:42

Kytrix a écrit:Oui pour la précision effectivement en vertical c'est mes 4 buttées qui positionnent le VP.
pour la position horizontale avant-arrière et droite-gauche j'ai des petis jeu car j'ai du un peu poncer ma plaque de support pour qu'elle ne frotte pas trop lors de la montée.
.. pour l'instant mon écran n'est pas encore top mis en place, lorsque cela sera fait, je mettrai des petites butées qui caleront la plaque de support du VP uniquement en fin de courses (je sais pas si je suis très clair.) du coup il viendra se positionner au milimètre.Si, si, c'est très clair. Laisser suffisamment de jeu pour que la plaque supportant le projecteur coulisse facilement dans le cadre et à l'arrivée en position basse n'avoir qu'un jeu minimum à l'aide par exemple de butées taillées en biais pour que plaque support n'ai pratiquement plus de jeu

Sinon mon système est un peu particulier car l'ascenseur n'est pas solidaire du projecteur mais descend plus .. pour le bas du plafonnier.. ça m'a valu un peu de réflexion mais au final la solution est assez simple je trouve :)
Oui, c'est celà qui est génial
RENE29
 
Messages: 214
Inscription Forum: 14 Juil 2007 7:22
Localisation: Le bout du monde
  • online

Message » 01 Mai 2009 19:57

oui voila t'as tout compris :)
Kytrix
 
Messages: 158
Inscription Forum: 17 Nov 2008 10:48
  • offline


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message