Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: trekSL8 et 112 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

HLLY TAMP-20 : Le TA2020 à l'essai

Message » 28 Jan 2009 15:38

Avant de commencer la rédaction de ce compte-rendu, je dois vous expliquer comment je me suis retrouvé à écouter un amplificateur aussi minuscule que séduisant.
Je ne sais pas si l’on se souvient de moi (!), mais j’ai remporté il y a quelques années de cela le concours Kora organisé sur HCFR. (http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29720285) où j’y avais gagné un Kora 90 SI, l’hybride français bien connu des amateurs. :D
L’ensemble tournait sur des Infinity Alpha 40 liées à un lecteur cd Philips 723.
Je décrivais à l’époque la douceur des timbres, le réalisme des voix et le rendu fascinant des instruments acoustiques qui sonnaient avec un réalisme impressionnant.
Tout cela pour dire que je connais plutôt bien le son typé tube et que j’apprécie les écoutes plutôt descendantes.

Après cela, j’avais fait un passage par l’amplification de classe-D, avec le premier modèle de Sonic Impact, les balbutiements de la vague Classe-D qui déferle aujourd’hui dans toutes les gammes de prix. Le Sonic Impact était un appareil surprenant qui, associé à une alimentation respectable, donnait des résultats étonnants à condition que les enceintes associées aient une sensibilité suffisantes.
D’ailleurs, il me sert toujours sur une paire de Kenwood Vintage et l’ensemble donne des résultats qui ne cessent d’impressionner les auditeurs, surtout face au tarif incroyable du T-amp basique de Sonic Impact.

Mais tout cela, vous le savez déjà, vu la taille respectable du thread sur le Trends TA-10. :wink:

Ce dont je veux vous parler aujourd’hui, c’est du grand frère du A-Trends, pas le plus vieux de la fratrie ( Je pense au popPulse…) mais tout de même un membre respectable puisqu’il intègre le chipset TA2020 : le HLLY TAMP-20 .

Toujours curieux de nouveautés, et après avoir lu de très bonne critiques sur le TA2020 qui semblait quelque peu compenser le manque de puissance du TA2024 avec juste 3 petits watts supplémentaires, je me suis mis en tête de trouver un ampli intégrant ce chipset, dont voici d’ailleurs les caractéristiques :

Class-T architecture
¾ Single Supply Operation
¾ “Audiophile” Quality Sound
¾ 0.03% THD+N @ 10W 4Ω
¾ 0.1% THD+N @12W 4Ω
¾ 0.18% IHF-IM @ 1W 4Ω
¾ High Power
¾ 13W @ 8Ω, 10% THD+N
¾ 22W @ 4Ω, 10% THD+N
¾ 38W EIAJ* VDD=14.4V @ 4Ω
*saturated square wave output
¾ High Efficiency
¾ 88% @ 12W 8Ω
¾ 81% @ 20W 4Ω
¾ Dynamic Range = 103 dB
¾ Up to 2X25Wrms @ 4Ω, VDD=14.6V


J’appréciais énormément la clarté du TA2024, le détachement de chaque son, cette impression d’une spatialisation étonnante, mais un certain manque d’ampleur se faisait parfois sentir, ce qui n’était jamais le cas du Kora.

J’avais déjà entr’aperçu le popPulse équipé du Ta2022, mais son rapport S/B faible m’avait quelque peu découragé.
De plus, le ta2020 équipe également le kingrex ( http://www.tnt-audio.com/ampli/kingrext20_e.html ) dont la réputation n’est plus à faire.
En recherchant, ta2020, je suis donc tombé sur un petit fabricant chinois d’amplificateurs et de matériel hifi nommé HLLY (http://www.hllye.cn/).
Les photos inspirant confiance et le prix plutôt bas ( 115 euros livré de chine ! ) me poussèrent à tenter l’expérience.
Je reçus donc quelques jours plus tard une petite boite contenant l’ampli.
Le design est épuré avec un boitier doté d’un bouton de volume et d’une façade en alu brossé. et de borniers plutôt costauds, acceptant des fiches bananes.
L’interrupteur est situé à l’arrière de l’ampli à côté de la prise secteur, exactement comme sur le Trends TA-10.
L’alimentation fournie est de marque Samsung et elle développe douze volts sous quatre ampères.
Le cordon livré répond à la norme américaine, mais rien n’est plus simple que de le remplacer par un modèle standard européen.
N’étant pas électronicien de formation, je ne me livrerai à aucun commentaire technique sur les composants présents, je ne peux que confirmer la grande propreté du montage.

Maintenant, passons à la partie écoute proprement dite.
Ma pièce fait environ 30m², le sol est de carrelage recouvert de tapis et les enceintes sont découplées par des pointes.
Je connais bien ces enceintes pour les écouter depuis maintenant quelques années, je suis donc conscient de leurs points forts ( Ouverture, médium) comme de leurs points faibles ( Grave difficile à tenir…). Leur sensibilité de 91décibels est en adéquation avec la faible puissance du TA2020.

Je commence avec un album d’électro islandais bien connu, le fameux MUM- Finally, we are no one.
Image

Je note d’emblée la précision des aigus, des sons qui claquent comme des bulles de savons qui éclateraient, avec en particulier une vraie sensation de matière. Là où l’on reprochait au T-amp d’écourter les notes, le HLLY TAMP-20 laisse entendre toute l’amplitude du son sans que l’on ai jamais le sentiment qu’il manque quoi que ce soit. 8)
C’est une notion difficile à expliquer, mais ceux qui ont un jour entendu un Ta2024 basique sauront de quoi je parle.
Sur cet album qui joue avec les échos, la scène sonore apparaît large et bien définie, rien ne bouge, les voix ne se déplacent pas d’une enceinte à l’autre. Belle spatialisation également.

Après l’électro, je me décide de tester le magnifique album de Sopor Aeternus – Les Fleurs du mal.

Image

Album acoustique donc, avec de nombreux instruments, des chœurs mais également des trompettes. Je commence par mon morceau favori, la mort d’Arthur. Celui-ci présente une belle dynamique que le HLLY TAMP-20 retranscrit admirablement là où le message du TA2024 se faisait quelque peu étriqué. Je pense que le gain de puissance, même minime se fait bien sentir dans ce compartiment particulier. La voix d’Anna Varney se fait tour à tour puissante et gémissante, sans que jamais je n’y trouve rien à redire. Je dois avouer que la légère acidité que je pouvais parfois trouver au TA2024 a ici complètement disparue au profit d’une surprenante justesse des timbres. :D
Même chose pour les coups de caisse claire qui se détachent très nettement. Pour tout vous dire, la personne qui était dans la même pièce que moi au moment de l’écoute s’est même retournée pour voir d’où venait ce son.

Je décide de passer au classique que j’adore, le Carmina Burana dirigé par Michel Plasson et enregistré à Toulouse.

Image

Difficile de retranscrire parfaitement un album aussi complexe et à la dynamique si imposante. Parfois à bout de souffle (la puissance, toujours…) le Image montre encore une fois une belle justesse de timbres et une excellente spatialisation. Face à lui le Kora présente plus d’ampleur mais une maîtrise moins affirmée du positionnement des instruments, l’ensemble est un peu plus « flou ».


Cd suivant, un peu de nu-métal avec le brillant Phobia de Breaking Benjamin.

Image

Un violon prend place dans l’arrière plan sonore, parfaitement audible ; une guitare s’ajoute, juste un peu avant, puis la batterie et enfin la voix s’installe, au sommet de cette architecture. Tout cela pour dire la précision de la scène sonore qui se déploie devant moi. :o
Parfois, l’impression d’une trop grande précision trouble, mais ce n’est jamais proche de ce que j’appellerai un son « Triangle » d’après les enceintes bien connues qui m’ont toujours donné le sentiment d’en faire trop, d’être trop démonstratives.

Un peu plus lourd, j’enfourne la galette de Rage Against The Machine dans la platine.

Image


Prise de son directe, son très détaillé, les distorsions de la guitare emplissent la pièce alors que la voix rugit au dessus d’une batterie martelante. Dynamique présente, mais un soupçon de puissance supplémentaire ne serait pas négligeable. Le grave est propre et bien tenu, mais comme pour le TA2024, il n’atteint pas des profondeurs abyssales.

Je décide de tester le grave avec le cd du film HIMALAYA et la fameuse piste 2.

Image

Résultat identique, grave ultra-propre, vraiment très bien tenu, bien mieux que sur le Kora par exemple, mais cela était attendu. Par contre, en test direct du TA2024 contre le HLLY TAMP-20, il apparaît clairement que le T2020 fournit un grave plus percutant que son petit-frère.
Logique me direz-vous.

Pour conclure, je dirai donc que le TA2020 du HLLY TAMP-20 va plus loin que le TA2024 et ce, dans tous les registres : plus doux sur les aigus, avec une meilleure spatialisation et un registre plus large, il correspond parfaitement à ce que j’espérais trouver chez un T-AMP sous amphétamines. La construction de l’ampli est simple mais solide et l’esthètique très sobre s’intègre parfaitement chez moi. ( Ce qui était important, WAF oblige…)
Sous réserve d'avoir des enceintes d'une sensibilité suffisante, je ne peux que conseiller l'essai; cet ampli dont je n'attendais pas grand chose trône finalement dans mon salon, en tant que système principal

Image

Image

Image


Je serai curieux de lire d’autres critiques de cet ampli, car personnellement, je n’en ai trouvé aucune, j’ai fait cette review en partie dans l’espoir d’avoir des retours du TA2020, voire du HLLY.

Enfin, ayant fait écouter le HLLY à un ami, celui-ci a été tellement convaincu qu’il envisage de commander un ampli équipé de Tripath Ta2020. J’aurais donc peut être bientôt un nouveau compte rendu à proposer…si celui-là, vous a plu, bien entendu. :wink:

J’avais un peu abandonné la lecture de forum de hifi, plus par manque de temps que par lassitude, mais je dois dire que ce petit bout de circuit imprimé donne envie d’aller voir ce que les Bel Canto eVo et RedWine Signature sont capables de sortir de ces puces Tripath.

Ayant récemment écrit à Ronan à propos du HLLY, je tenais encore le remercier pour le fameux concours Kora.
La passion est bien entretenue. :wink:

PS : Pardon pour le pavé.

PS2 : Les photos sont celles du fabricant, j’essaierai d’en prendre dans la semaine si ça intéresse quelqu’un.

PS3: Critique également postée sur HFR.
PatrickBateman
 
Messages: 237
Inscription Forum: 04 Déc 2002 21:53
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Jan 2009 18:18

CR intéressant, bravo ! :wink:
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 28 Jan 2009 20:29

Merci ! :D

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. :wink:
PatrickBateman
 
Messages: 237
Inscription Forum: 04 Déc 2002 21:53
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Jan 2009 22:02

Merci pour le CR instructif.
J'en ai fait un sur un autre ampli class T le "Virtue ONE": viewtopic.php?f=1030&t=29904867
qui lui est à base de 2050.
Il serai intéressant de monter une petite confrontation amicale entre tout ces petits amplis. :wink:
En tout cas cette techno est vraiment étonnante, ces petites bêtes on vraiment des rapports Q/P stupéfiants. :o

Val
val
 
Messages: 401
Inscription Forum: 31 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2009 13:39

Effectivement, ce serait intéressant de comparer !

Disons qu'actuellement, je pense que pour un prix inférieur, les amateurs du Trends A-10 devraient se tourner vers ce modèle.

Le TA2020 est vraiment meilleur que le TA2024, et ce, dans tous les domaines.

De plus, avec le HLLY, le tarif est plus bas de 50 euros par rapport au Trends ! :o

Plus de puissance et de détails pour un prix inférieur, que demande le peuple ? 8)

Je viens de voir que le Virtue est plus cher de 100 dollars mais pour une puissance supérieure...

Ce qu'il y a de bien avec cette technologie Tripath, c'est cette capacité à proposer des amplis efficaces à des tarifs variés, il y en a pour toutes les bourses ! :wink:
PatrickBateman
 
Messages: 237
Inscription Forum: 04 Déc 2002 21:53
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Mai 2009 15:50

Je viens de l'acheter sur la bay ,si tout se passe bien je vous ferais un petit test sur mes enceintes MS Mezzo et en comparaison d'un HK 970 avec comme source une airport avec des fichiers Alac..
bigfoott
 
Messages: 96
Inscription Forum: 29 Sep 2007 22:18
Localisation: Nancy
  • offline

ESSAI TAMP-20

Message » 21 Mai 2009 10:45

Bonjour à tous !
Merci pour vos commentaires, afin d'enrichir ce sujet je vous donne mes impressions ( je m en suis pris un uniquement pour le plaisir de l essayer ! A ce prix c est dommage de s en priver ! ) :

Conditions du test :

Mon pack ampli +CD Harman Kardon ( HK 970 + HD 970 ) sur Klipsch RF 62 contre ma platine pioneer DVL909+ Tamp 20 sur Klipsch
RF62. Queques ecoutes avec une autre paire d enceintes ( Mission 731 )

La puissance fournie par le tamp est largement suffisante sur mes Klipsch ( même avec
des Cd anciens a un niveau faible ) et acceptable sur mes Mission ( mais on écoute
pas au taquet tous les jours ! )
Les timbres sont justes ( voix, cordes, percussions... ) et on ne decele pas de
distorsions en montant le volume.
Le niveau de grave est convaincant meme si l assise ne permet pas d explorer
comme il faut l infragrave ( ce n est quand meme pas un ampli à + de 1000€ ). Le grave est par contre bien articulé et ne traine
pas. Face a l harman il n y a pas photo quand même ( c est son dada ! )
Je suis un peu moins enthousiaste pour l aigu : il est en retrait alors même que les klipsch "
le mettent en avant" par nature. Sur les missions meme chose mais sans pour
autant accuser un fossé plus important.
La qualité de cet ampli c est donc le registre medium/grave .
La qualité de la stereo est aussi exellente et l image se develloppe tres bien.
Les sons se detache bien les un des autres pour composer l enregistrement bien
comme il faut.
Par contre on ne trouve pas le "moelleux" de la restitution de l harman ni ses
capacités dynamique qui te donne envi d ecouter la musique tout l aprem...
Remarque importante le tamp vaut 10 fois moins cher que l harman...
Vraiment une exellente affaire, l ideal comme module d ampli 2daire/ multiroom.
julien661oo
 
Messages: 4
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:19
  • offline

Message » 21 Mai 2009 14:38

Je suis tout a fait de ton avis et ce qui est amusant c'est que nous avons le même ampli pour faire la comparaison.
Les enceintes sont des Mordaunt short mezzo 2 de mon coté 89 dB de sensibilité.
J'ai utilisé comme source ma platine HK HD950 et une airport express lorsqu'elle veut bien fonctionner ( :x :x )
Le HK est plus doux plus rond que le HLLY même dans les graves.Les graves du HLLY me paraissent plus percutants.
Par contre je trouve que la scène sonore a un peu plus de profondeur que sur le HK , et qu'il fournis plus de détails.
En fait c'est un ampli très plaisant à écouter mais un poil fatiguant sur de longues écoutes.
Au final c'est un achat que je ne regrette pas car pour moins de 100 euros (beaucoup moins sur la bay) vous avez la possibilité d'obtenir un ampli nettement plus musicale que bien des intégrés home cinéma 1O fois plus chers.
Imaginez cet ampli avec une airport expresse et pour environ 150 euros vous avez un ensemble hifi de qualité .
Je suis maintenant à la recherche d'une petite paire d'enceinte à lui associer en installation secondaire.
bigfoott
 
Messages: 96
Inscription Forum: 29 Sep 2007 22:18
Localisation: Nancy
  • offline

HK 970 vs tamp 20

Message » 22 Mai 2009 0:06

Salut, c est bien que l on puisse echanger nos ressentis. Tu as trouvé les mots juste pour définir le grave, il est effectivement percutant. En revanche, je vais refaire quelques ecoutes pour juger du niveau de détails entre les 2 et sur la facilité à les percevoir. Merci pour ton temoignage.
julien661oo
 
Messages: 4
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:19
  • offline

Message » 10 Juin 2009 11:16

@ Bigfoot: En ce qui me concerne je l'utilise avec des Eltax monitor III et j'en suis très content. Rapport qualité prix dans le même esprit que le T-AMP 20.
Jetlag_13
 
Messages: 2
Inscription Forum: 10 Juin 2009 10:46
  • offline

Message » 10 Juin 2009 13:18

Bonjour

CR très intéressant Bravo
Petite question: cet ampli est il utilisable en amplification uniquement donc est il possible de déconnecter la partie préampli ?
Dany06
 
Messages: 76
Inscription Forum: 19 Juil 2007 9:38
Localisation: Grasse 06
  • offline

Message » 10 Juin 2009 16:58

Je ne suis pas expert en électronique mais je pense que le potentiomètre est déconnétable.

Personnellement je me suis amusé avec 2 Hlly Tamp 20 en bi amplification un par enceinte et le résultat est encore meilleur.
bigfoott
 
Messages: 96
Inscription Forum: 29 Sep 2007 22:18
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 19 Juin 2009 11:50

Bonjour,

J'ai commandé mon TAMP 20 depuis le site de HLLY le 11 juin et je n'ai pas eu de nouvelles de leur part, malgré plusieurs mails envoyés.
Le pire c'est que sur l'Ebay store "HLLYAUDIO" il est à 70€ et sur leur site il est à 115€...j'aurais bien voulu économiser les 45€ de différence!!

Plus d'une semaine, aucune réponse, mais paiement quand même débité (dès le 11)....

Je ne doute pas de la qualité de leurs amplis, mais leur relation client n'est pas au top!

Vu leur réactivité j'ai bien envie d'annuler cette commande pour commander par ebay...

Avez-vous eu ce genre de soucis et connaissez vous leur politique de retour/remboursement (pas trouvé sur leur site)?
Maggotprayer
 
Messages: 31
Inscription Forum: 04 Juin 2009 18:37
Localisation: en france, généralement
  • offline

Message » 19 Juin 2009 13:38

j'avais constaté le meme écart et je l'avais acheté sur ebay à l'époque. Aucun souci particulier à signaler en ce qui me concerne
Jetlag_13
 
Messages: 2
Inscription Forum: 10 Juin 2009 10:46
  • offline

Message » 19 Juin 2009 15:04

Snif, je n'ai pas été aussi malin (dans le feu de l'action...) :cry:
Et vu l'absence de réponse je ne sais même pas comment annuler ma commande...(et je ne sais même pas si j'ai un délais de rétractation) :evil:
Maggotprayer
 
Messages: 31
Inscription Forum: 04 Juin 2009 18:37
Localisation: en france, généralement
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message