Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 50 invités

Ce soir, je Dine à l'eau (joke inside !)

Message » 21 Jan 2009 18:39

Bonjour à toutes zé à tous.

Qu'ouïe-je ? On "dine à l'eau" ? :mdr: Enfin.....ce n'est pas moi mais mon casque Sennheiser HD600. Mais pourquoi va t-il diner à l'eau ? :mdr:

Suite à un post déjà créé sur ce forum concernant un ampli pour casque, j'ai eu des réponses et des liens très intéressant DONT celui de l'ampli DYNALO, ampli à transistors, classe A utilisant les fameuses jfet très courtisés, les 2SK389 et 2SJ109 BL. :)

Le lien de cet ampli est LA. Pas trop dur à mettre en œuvre apparemment et d'une qualité très très bonne d'après ce que j'ai pu lire un peu partout. :D

Je ne suis pas seul à me lancer dans cette aventures, il y a mon "complice", le nommé Nico2k3, aussi cinglé et partant que moi pour faire tout et n'importe quoi ! 8)

Les PCB :
Sur le forum head-fi, il y a eu une CG des PCB de cet ampli en revision "C" dernière en date en......2005. :o J'ai recherché partout le schéma ou les fichiers Gerber mais rien trouvé. :roll: Mais un mail à Dan Gardner (celui qui a vendu des jfets à certains d'entre nous !!! :mdr: ) a décoincé la situation : c'est lui qui avait organisé cette fameuse CG et il lui reste tout plein !!!!! :o Pareil pour les PCB des alims initialement prévues pour les Dynahi (version plus élaborées pour les casques à fortes impédances) mais qui, avec le changement de quelques résistances, s'adaptera à notre projet.

Les composants :
les jfets n'étant pas courant, il a fallu se débrouiller et un heureux hasard a voulu que j'en trouve 4 paires, pile poil de quoi faire 2 amplis. Elle n'est pas belle la vie ? Ceux qui ont déjà construit ce projet ont utilisé des résistances Vishay-Dale RN60D, qualité militaire, pour leur propriété a tenir la température et d'autres choses que je n'ai pas comprises. :mdr: Mais des classiques "couche métal - 1/4W - 1%" suffisent.
Les transistors, des SA1015 et 2SC1815 seront appairés par mes soins comme j'aime à le faire. :D
Les restant n'est que du classique, trouvable chez Farnell ou tout autre fournisseur sérieux. :wink:
Le transfo, un 2x15V-50VA nous aidera dans notre tache.

Le boitier :
Après un essai, le Galaxy GX288 de Hifi2000 sera aussi de la partie. En plus il pourra côtoyer mes 2 blocs UCD ! :mdr:

Divers :
Vert ! :mdr: Pardon, mais bon, c'est comme ça... :oops: :mdr:
Des prises 6.35 Neutrik ou équivalentes seront en façade, un bouton de potar de volume et sur l'arrière une prise secteur IEC, un inter on-off, un porte fusible et 2 RCA pour bien entendu connecter tout ça à la source. :D

Une version "balanced" peut se faire en utilisant 2 PCB Dynalo mais selon des "grands gourous" de head-fi, le gain n'e serait pas significatif . Ceci requiert un recablage du casque.... Vu le prix des câbles, j'ai préféré laisser tomber. :roll: Jusqu'à ma prochaine crise ! :mdr:
Je vais changer mon câble "stock" par un THDG, le Stefan Audioart. Il est chez moi mais pas encore monté pour l'instant.


La suite dès que les PCB sont ici.
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 21 Jan 2009 22:09

Ca pourrait etre cool si on pouvait aussi avoir des PCB ...
As-tu une idée du cout total de ton ampli ?
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 21 Jan 2009 22:39

+1
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 21 Jan 2009 23:14

N'oubliez pas que les 2SK389-BL et 2SJ109-BL sont quasi introuvables...
Loug
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 22 Jan 2009 4:42

Pour les PCB apparemment il n'y a pas de problème. Il faut juste contacter Dan Gardner à dan_à virer@djgardner.com et lui demander les PCB pour les DYNALO, DYNAHI (bcq plus cher à faire....) et PSU. Le PCB est à 10 USD. Avec le change en ce moment ça le fait bien.

Pour les jfets effectivement, ça risque d'être dur mais certains en on trouvé dans un magasin Électronique diffusion (leur demander avant par téléphone le grade de leur 2SJ109) alors que pour les 2SK389, allez jeter un zyeux du côté du post du UP. Je ne peux rien faire de plus pour vous. :wink:

Les résistances : les CF55 utilisées je crois pour le contrôle de volume de l'UGS sont disponibles chez Digikey (fdp gratuit pour tte commande supérieure à 60 ou 65 € mais attention aux frais de douanes). Pour les RN60D, pas facile d'en trouver à moins de commander ça par 30 pièces !!!! :mdr: S'il y a suffisamment d'intéressés, pourquoi ne pas vous regrouper. :) J'ai commandé une partie des composants chez Futurlec. Je veux bien vous aiguiller pour les refs vu que j'ai tout de dispo en fichier Ecfel (juste à finaliser 2-3 trucs :wink: )

Bon, je vais taffer, on en recaudse plus tard si vous êtes intéressés. :wink:

PS : environ 200-250 euros complet. Ce n'est pas la mort pour un ampli qui marche parait-il très bien. :wink:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 22 Jan 2009 11:28

Hello !

Super résumé ;) C'est Breizheau qui est à l'initiative, je ne fais que suivre... Je suis surtout curieux de voir à quel point cet ampli peut surpasser la prise casque d'une bonne carte son. D'après ce qu'on peut lire sur Headwize, ça semble bien parti !

La difficulté au départ est de comprendre les différences entre Dynalo, Dynamid et Dynahi, Dan recommande le "LO" pour les Sennheiser (300 ohms) : It drives nearly every dynamic headphone 32-600 ohms quite well. (tiré du site de Dan, http://djgardner.com/headphone/gilmore/) On apprend aussi sur son site qu'il prépare une version avec d'autres jfets, là ça devient intéressant !

@ plus
Nico
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 22 Jan 2009 12:09

Vas-y breizheau... tourne et retourne le couteau dans la plaie :cry: johnix comprendra ! :mdr:

Le gros avantage de cet ampli casque c'est son DCservo complétement différent des autres !

Les BL ne sont pas utile sur ce schéma puisque la polarisation est de seulement 2mA par couple (1mA par FET), les GR sont bon aussi. :wink:
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 22 Jan 2009 13:25

Vi, moi aussi j'avais demandé à Johnix s'il lui restait une carte d'ampli ! :mdr:

Je finis la BOM et je la mets en ligne si vous le voulez :wink:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 23 Jan 2009 14:04

J'ai travaillé la BOM à partir des fichiers de Dan (DJGardner) et retranscris tout cela au propre. J'attends juste la confirmation du transfo mais d'après mes lectures, le 2x15V - 50VA est très bien. :)
Je vous la mets, là, maintenant.
Fichiers joints
BOM Dynalo.xls
(25.5 Kio) Téléchargé 140 fois
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 23 Jan 2009 14:51

Beau travail ! 8)

Ce ce serait sympa de comparer avec un produit du commerce de 250 euros... Quelqu'un a-t-il pu d'ailleurs comparer production DIY / du commerce pour les amplis casques ?
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 23 Jan 2009 19:53

Dingue, les gars se montent des trucs incroyables : UGS, UP, enceintes, et tout ça pour finir avec un casque sur la tronche :lol:
Je dis bravo :mdr:
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 24 Jan 2009 6:02

Et oui Ben..... :roll: Tu sais, j'ai plusieurs points d'écoutes comme ma chambre et il y a aussi mon cher Papa qui aime bien l'écoute au casque pour ne pas déranger les autres personnes. :wink:
Et heureusement que le monde est fait de différentes personnalités ! 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 01 Mai 2009 17:26

Salut!

Je déterre un peu ce sujet. J'ai commencé à goûter aux joies de la Hifi casque avec un DT880 il y a trois mois et je me suis dit qu'un ampli casque en DIY m'occuperait encore un peu. Je suis donc tombé sur les schémas de Kevin Gilmore qui a l'air d'être semi-divin en design d'ampli casque (je dis ça j'y connaît que rien !). Donc va pour le Dynalo son modèle le moins cher. Maintenant que j'ai trouvé toutes les infos sur site du très gentil Dan je vais pouvoir commencer.

Déjà qu'on me rassure ! Le prix n'est quand même pas de 250 € ? sinon je me suis encore fait avoir. En fait je pensais plutôt m'en faire un au rabais c'est à dire sans alimentation dédié (une fameuse PSU), pas de boitier trop complexe et surtout un configuration asymétrique. Je pensais m'en tirer pour autour de 100€ vous en pensez quoi ?

Ensuite pour ceux comme niko2k3 se demandent à quoi c'est équivalent, je dirais que sans PSU et un version asymétrique (en gros ce que je voudrais faire) par contre avec un boitier sympas ça coûte entre 350 et 450 $ (l'info est à confirmer par quelqu'un de plus au courant http://www.headamp.com/home_amps/lite/index.htm ).

Voilà, j'ai à peu près résumé ma situation, merci à ceux que ça intéresse et qui veulent bien m'aider !
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 01 Mai 2009 18:55

Il y a surement moyen de faire moins cher en changeant d'alim mais bon, nous étions partis avec Nico sur cette alim là.... :oops: Tu prends des résistances "normales" comme tu me le disais, un boitier DIY et tu dois t'approcher des 200€. En dessous, ça va être dur... :roll:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 01 Mai 2009 19:02

Sans aller jusqu'au blasphème, je ne veux vraiment pas utiliser de PSU en plus je n'oserais pas aller avec du 220V. Un truc du genre "Wall wart" (sais pas comment ça se traduis) devrait marcher et ne pas me prendre les yeux de la tête. http://picasaweb.google.com/sylvain.boi ... irectlink# ici c'est ce qui est utilisé par headamp (photos piqués à davidsylvian38 http://forum.generationmp3.com/VDS-Ampl ... 71334.html ).
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis