Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, bigorneau1098, Dav1172, lefty, Mike596205, nab75, Nonaud, nouar, Philippe Bab, Schtroumfmovie, SEB7, SJ, smalah, Taisetsu458 et 120 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kangourou ABX, ép 4: du muguet pour les kangourous (1er Mai)

Message » 02 Mai 2009 17:17

Le contrôle de volume (sans doute un contrôle numérique et non pas un potentiomètre - est-ce une piste ?) pourrait provoquer des variations de phase (est-ce bien le phénomène que nous avons constaté en abéïxant des instabilités d'image sonore ?) ?
Dernière édition par syber le 02 Mai 2009 17:49, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 02 Mai 2009 17:18

Crao a écrit:
Nous sommes arrivés à cette conclusion parce que nous nous sommes dits qu'à chaque fois, le fait d'enlever l'élément fautif faisait disparaitre les différences. Seulement il y a un autre changement que nous n'avons pas pris en compte : nous avons modifier le volume sur le Lavry dans 2° ABX pour lui faire attaquer l'ampli de puissance Isem. Il est donc tout à fait possible que les différences entendues viennent du contrôle de volume du Lavry, et non du Rotel ou de l'Audio Note. Et c'est d'autant plus plausible que les différences entendues dans l'ABX 1 et 4 étaient étrangement similaires. C'est assez dommage que je n'y pense que maintenant, car nous aurions pu faire des tests supplémentaires pour confirmer ou infirmer cette hypothèse. Quoiqu'il en soit pour moi, il n'est plus possible de conclure que le Rotel ou L'audio Note ont induis des différences.


Je suis d'accord. J'ai aussi remarqué la similarité de ces différences. A creuser.
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 02 Mai 2009 17:18

Y en fallait bien un qui se dévoue ... :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 02 Mai 2009 17:42

FDRT a écrit:Qu'est ce qu'il est petit !


Je l'ai pris en gros plan pour que la photo soit avantageuse... de plus la partie ampli c'est uniquement la carte de gauche. Le petit CI carré c'est le convertisseur TAS5518, et sous les radiateurs il y a deux circuits de puissance, ensuite ce n'est que du filtrage pour la sortie HP. Celle de droite sert au contrôle du bus I2S via un port USB et possède des convertisseurs A/N au cas où on veuille utiliser des signaux analogiques en entrée (quelle drôle d'idée au XXIème siècle).
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 02 Mai 2009 22:05

heureusement que cquest donne le chemin à suivre (merci !!), vous ne vous appelez pas kangourous pour rien : passez votre temps à sauter d'un topic à un autre à la vitesse du kangourou en rute !!
allez: à vous lire :) :P
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 03 Mai 2009 9:27

bravo les kangourous et encore désolé pour mon absence...
Ce journée d'essais est intéressante pour la palette des technologies testées. Il semble que malgré ces différences de technologies, les différences audibles sont minimes voire inexistantes mais jamais "surlecuttantes".
Avez-vous pu faire des mesures sur les appareils (Rotel, Audio-Note,...) ? Sinon on pourra le faire un autre jour.
En tout cas, vous commencez à manier sérieusement le bruit rose et l'égalisation des niveaux (et la télécommande) !
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 03 Mai 2009 11:30

ohl a écrit:bravo les kangourous et encore désolé pour mon absence...
Ce journée d'essais est intéressante pour la palette des technologies testées. Il semble que malgré ces différences de technologies, les différences audibles sont minimes voire inexistantes mais jamais "surlecuttantes".
Avez-vous pu faire des mesures sur les appareils (Rotel, Audio-Note,...) ? Sinon on pourra le faire un autre jour.
En tout cas, vous commencez à manier sérieusement le bruit rose et l'égalisation des niveaux (et la télécommande) !


Ce qui est surlecutant c'est le côté non surlecutant des différences audibles (quand il y en a) comparé à tout ce qu'on peu lire ici ou là.

Pour les mesures, je ne sais pas trop comment mesurer un ampli sans le griller même si je vois bien le principe d'un pont diviseur de tension à base de résistances de puissance...

Nous avons voulu utiliser la calibration du boitier QSC, mais les valeurs mesurées étaient trop faibles (environ 2V ?) pour que cela soit précis. Je n'ai pas osé utiliser mon voltmètre sans marque chinois à la place.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 03 Mai 2009 11:34

bonjour,
Excellente journee pour moi! Encore merci a cquest pour son accueil.

Tout a ete dit. Je rajouterai :
L abx que jai fait avec syber (travail d equipe) entre rotel et isem au debut. Je ne me suis pas concentre sur la phase, mais ce sont bien les attaques de piano et les timbres dans le grave qui differaient. Pour les clochette un element important, les 6 ou 7 premier test je les ai fait sur les attaques et apres impossible de retrouver cette difference. J ai trouve ensuite la diff sur les resonnances qui m a permi de terminer mais difficilement pour les derniers. On s habitue a ecouter en boucle, notre cerveau s adapte et nous trompe une fois de plus. Le mien voulait me faire croire que j ecoutais la meme chose. Le 15/15 me rassure c etait pas la cas. Tout ca pour dire qu il n est pas evident d aller jusqu au bout d un abx, car il semblerai que notre cerveau ai egalement trouve les differences et qu il veuille les lisser.
Pour l audionote on ecoutai 2 pianos face a face (gauche et droite) et hop par magie le haut medium et l aigu venaient au milieu, alors que sur toutes les atres config ce n etait pas le cas. Pour ma part je m attendais plutot a trouver des differences ailleurs...
Desole pour les fautes je suis sur mon telephone.
Misterben
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 03 Mai 2009 13:21

Bonjour,
Je propose un prochain AB x avec un seul et même amplificateur de puissance.
Je propose l'utilisation d'un PowerMaster 500 de chez E.A.D en bi-amplification pour les CONFLUENCE de CQuest.

Image

Oui c'est beau :wink:


ci-joint les spécifications :
PowerMaster specs.pdf
PowerMaster
(12.17 Kio) Téléchargé 40 fois
le Dabe
 
Messages: 193
Inscription Forum: 11 Déc 2006 10:58
Localisation: 94
  • offline

Message » 03 Mai 2009 15:54

merci à tous pour vos tests en aveugles ! Une occasion de plus de mettre en avant l'importance du local et des enceintes. :wink: :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 03 Mai 2009 16:19

Mahler a écrit:merci à tous pour vos tests en aveugles ! Une occasion de plus de mettre en avant l'importance du local et des enceintes. :wink: :wink:


T'a oublié les cables Mahler, très important les cables :wink:
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 03 Mai 2009 20:58

pm57 a écrit:T'a oublié les cables Mahler, très important les cables :wink:


Ah oui, très important les câbles, j'ai essayé sans, ça marche pô ! ;-)

Plus sérieusement, pour les enceintes et la salle je viens encore d'en faire l'expérience cet après midi en allant faire quelques mesures chez un forumeur équipé de B&W 801 qui sonnent vraiment mal dans son living.
Voir: viewtopic.php?f=1033&t=29909851&p=172754675#p172754675

Du bien beau matériel gâché par une acoustique de bunker anti-atomique, le pauvre !
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 03 Mai 2009 21:06

Quand on dit qu'avant d'avoir une bonne pièce , les câbles, c'est de la pignolade ! :roll:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 03 Mai 2009 21:07

:mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 03 Mai 2009 23:31

Bonjour et merci pour ces résultats très intéressants.

Crao a écrit:Seulement il y a un autre changement que nous n'avons pas pris en compte : nous avons modifier le volume sur le Lavry dans 2° ABX pour lui faire attaquer l'ampli de puissance Isem. Il est donc tout à fait possible que les différences entendues viennent du contrôle de volume du Lavry, et non du Rotel ou de l'Audio Note. Et c'est d'autant plus plausible que les différences entendues dans l'ABX 1 et 4 étaient étrangement similaires.


Il y a aussi une autre possibilité, triviale : le réglage de volume de l'Isem pourrait être légèrement déséquilibré entre la gauche et la droite. Ce qui expliquerait les ABX réussis contre l'ensemble Onkyo - Rotel et contre le Texas Instruments, dont les atténuateurs de volume seraient bien équilibrés.
L'Audio Note aurait, lui, une coloration particulière. Il est à lampes, je suppose.

Comment avez-vous aligné les niveaux, si le voltmètre du switch n'était pas assez précis et si vous n'avez pas utilisé de voltmètre ? Avez-vous aligné séparément la gauche et la droite ? Si oui comment ? Ou seulement l'une des deux ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8940
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message