Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, deremi, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, ProSony, rolex, sonhouse59, Taisetsu458, Tee, viv54, xathrepsy et 257 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Haute Fidelité Mai 2009 - 60 accessoires recommandés...

Message » 03 Mai 2009 21:26

jacquier a écrit:je ne comprends pas toutes ces remarques dubitatrices ou moqueuses.
Pour ma part, j'ai redécouvert les cables au cours des deux denières années et j'ai obtenu des améliorations de ma chaine extraordinaires. J'ai changé aussi quelques élèments électroniques, et, pour un EURO dépensé, ce sont les cables qui s'avèrent les plus efficaces.
J'ai même essayé par curiosité des cables de prix sur une petite chaine Yamaha de 400 EUROS, et j'ai obtenu des progrès extraordinaires, ce qui me donne à penser que les cables ne sont plus des accessoires
Je dispose d'un viel ampli Krell. Le changement du cable d'alimentation l'a rajeuni et magnifié
Pourquoi se priver d'essai?


Des essais j'en ai fait et je continue d'en faire, j'ai des tiroirs pleins de câbles, de découpleurs de quelques dizaines à plusieurs centaines d'euros. Certains je les garde, d'autre je les vends. Les amplis, les enceintes, les sources ont défilés les uns après les autres. Ca ne m'empêche pourtant pas de trouver cet article fantaisiste. Lisez-le. Il s'agit de l'article et de la façon dont les commentaires sont formulés. Sur certains accessoires ... :roll:

Donc vous parlez de câble. Quel commentaire feriez vous au sujet du commentaire Haute Fidélité sur les Résonateurs, des Totem Beak, ou encore des diffuseurs d'Acoustic System que le journalise n'hésite pas à qualifier comme suit:

L'utilisation du diffuseur à des endroits clés permet de casser les noeuds d'énergie. [...] La face qui comprend l'orifice dissimule une cavité évidée qui fonctionne un peu à l'image d'un résonateur de Schröder


On parle... d'un petit palet circulaire. Le Totem BEak pour moi c'est la palme du commentaire en platine.

Vous me direz qu'il s'agit de 60 accessoires ''recommandés par Haute Fidélité'' donc c'est une sélection, de ce fait pourquoi émettre des réserves. Donc ici le magazine assume un parti pris sur certains produits sans émettre de réserve, aucune réserve. Alors des accessoires oui, pourquoi se priver d'essai ce n'est pas moi qui vous dirai le contraire. Mais quelques milliers d'euros dépensés dans les câbles plus tard, permettez moi d'être prudent quand on me vend un démagnétiseur de CD à 1500€, des vulgaires pièces de plastique pour poser les câbles en l'air à 115€ les 4, 8 contre pointes à la finition plus qu'aproximative pour 90€ ou encore des ogives ne métal à poser sur les enceintes à 89€ la paire. Surtout avec les commentaires que l'on y associe.

Vous avez lu l'article?
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 03 Mai 2009 22:19

Perso, quand une revue fait des tests, qui ne m’intéresse pas, je ne l’achète pas, c’est aussi simple que ca.

Je ne comprends pas cette envie systématique de tout critiqué à tout vas, de tout descendre en flèche, coute que coute.

C’est un post monologue, ou toute réponse en faveur de ces accessoires, n’est pas possible, seul une critique par une autre critique ne peut qu’abonder dans le bon sens des intervenants, je trouve ca, assez déplorable, et bien vide. :oops: :oops:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 03 Mai 2009 22:30

Ce n'est pas un post sur les accessoires. Si tel était le cas, il serait dans le forum Accessoires. C'est un post Presse. Ce qui est pointé par Scan, c'est le côté publi-reportage très peu rigoureux des commentaires.
Il ne s'agit donc pas de parler des vertus réelles ou supposées de ces accessoires, mais de la façon, surprenante, dont ils sont présentés par ce magazine.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 03 Mai 2009 22:43

Bonsoir BPhil,

C'est un post dans le forum PRESSE. On parle de la façon dont les journalistes du magazine Haute Fidélité présentent ces accessoires. J'ai acheté ce magazine car j'étais intéressé par le titre et surtout par la façon dont ces choses allaient être présentées. Je n'achète pas un magazine ou un bouquin parcequ'il va nécessairement flatter mon égo ou confirmer certaines idées. J'ai dans ma bibliothèques des bouquins totalement subversifs selon mon appréciation mais que j'ai lu par curiosité tout simplement, pour aussi comprendre un peu mieux ce qu'il se passe ailleurs qu'autour de mon nombril... :roll:

Si tu trouves ce sujet vide, quelques possibilités:

- tu fais comme pour les magazines qui ne t'intéressent pas, tu t'abstiens
- si tu ne t'abstiens pas c'est qu'il t'interpelle et donc libre à toi de le remplir de tes commentaires en relation avec le sujet, à savoir l'article de Haute Fidlité sur les 60 accessoires, le titre est pourtant explicite

Mais ce type d'intervention lapidaire qui ne concerne pas sur le sujet lui-même.... ne va certainement pas assurer un climat constructif pour les discussions.

Donc qu'as-tu pensé de l'article. Quels articles en particulier t'ont interpellé en bien ou en mal?

Je suis interpelé par cet article. Et toi??? Ca m'intéresse ton avis!! :idee: Contrairement à ce que tu peux imaginer. Je n'attends pas que tu aies le même que moi. Certainement pas bon sang. :evil: Alors ne pense pas à ma place s'il te plaît. Et donne plutôt ton avis sur l'article. Ca change quoi finalement de te faire chambrer, tu en as quoi à faire? C'est un forum, tu as quand même la liberté d'expliquer ton avis comme ceux qui ne le partagent pas ont la liberté de te le faire savoir. Si ça te gêne c'est que tu as un problème avec les forums en général et ça je n'y peux rien. Ca ne t'est pas spécifiquement destiné parceque depuis le début du post je n'ai pas l'impression que les commentaires soient vraiment en relation avec le sujet...

Ah oui tu vas dire que c'est ma faute, que j'ai fait exprès, tu vas me faire un procès d'intention, passer pour une victime toussa.

Si ça prend ce chemin ma foi, ben tant pis hein, ça sera la dernière fois que je fais un thread qui sert de faire valoir aux plaintes et aux sarcasmes des uns et des autres. Je laisserai les autres prendre ce risque puisque ma foi si on ne peux pas discuter de ça, on peut alors rester spectateur et s'insurger ou se délecter de ce genre de situation, en restant passif, en comptant les victimes, toussa. Vachement constructif.

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 03 Mai 2009 22:46

Pour ma part,je n'achéte plus de revue,plus de matériel hifi chére,enfin j'ai tout laissé tomber aprés m'etre fait "arnaquer" durant plus de dix ans.
J'ai jeté beaucoup d'argent par les fenetres,a force d'acheter,de revendre,en quéte du graal sonore,de l'accessoire qui transformerais l'écoute....ce microcosme audiophile reléve bien souvent de l'ésotherisme il me semble.

On est en démocratie,chacun est libre de dépenser son argent comme il le veut,mais cette revue réfléte malheureusement que l'on a perdue le sens des valeurs,au moment ou grand nombre d'entre nous s'inquiéte de son emploi,de comment réussir à boucler les fins de moi...dépenser plusieur centaines d'euros dans un bout de cable electriques "high end "ou autre coupelle magique me semble bien déplacé.

Je pense que si on voulait la "mort" de l'écoute de la musique ,dans des conditions "acceptable",ces revues ne s'y prendraient pas mieux.

Ou comment rendre ridicule ce qui au départ était un simple hobbie :o
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 03 Mai 2009 22:55

100% d'accord avec toi bphil

(un peu lapidaire certe,mais ca vaut mieux que la masturbation intelectuelle de certains) bonsoir a tous :D
spanking
 
Messages: 20
Inscription Forum: 06 Sep 2006 15:55
Localisation: on earth
  • offline

Message » 03 Mai 2009 22:58

Super, tu penses quoi de l'article spanking?
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 03 Mai 2009 23:01

un salut à spanking pour sa grande contribution au forum depuis sep 2006. merci spanking !
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 03 Mai 2009 23:17

il n'y pas que des trucs bizarres dans leur catalogue, ils parlent également de bass-trap et de panneaux
Ingmar
 
Messages: 418
Inscription Forum: 27 Nov 2006 20:12
  • offline

Message » 03 Mai 2009 23:23

Yes absolument. Ce qui est gênant c'est qu'ils mettent sur le même plan ce type de produit avec d'autres carrément ésotériques.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 03 Mai 2009 23:25

Exemple intéressant au sujet des Acustica Applicata:

En tout cas nous avons constaté des différences tellement importantes qu'elles dépassaient, qualitativement et quantitativement, les effets d'un ''simple'' changement d'amplification ou, bien sur, de câble de liaison
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 03 Mai 2009 23:29

Bref on voit cohabiter ce type de commentaire, avec des appréciations dythirambiques au sujet des Résonateurs... c'est celà que je trouve stupéfiant. Alors cherche-t-on à ménager la chèvre et le chou. Ou bien sont-ils sincèrement convaincus. En gros... imagine: tu es réceptif à l'argument de l'acoustique amené page 47. Du coup quel crédit apporter à l'argument de la page 46 sur les Totem Beak qui lui tient du discours de marabou? En fait j'ai l'impression que dans ces accessoires il y en a bien toujours un qui va intéresser un lecteur et qui va l'interpeller sur une expérience positive qu'il aura mené du coup... peut-être va-t-il doucement glisser vers un mode plus réceptif au reste du contenu jusqu'à tenter certaines expériences folles. Certaines ma foi ne sont pas si lourdes financièrements. Et les plus extravagantes sur le papier (je précise) ne sont pas forcément les plus coûteuses.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 03 Mai 2009 23:47

Merci pour ton sujet, Scaniris. On sait que certains accessoires cités sont de la pure bouffonerie, comme les démagnétiseurs de CD. Ton post est donc utile pour quelqu'un qui n'achète pas régulièrement la presse hi-fi. Il confirme qu'Haute Fidélité n'est pas un magazine sérieux.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8936
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 04 Mai 2009 0:25

spanking mérite une bonne fessée. :wink:
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 04 Mai 2009 0:34

C'est de la provocation qui ne mérite pas autant d'égards.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message