Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, Bruce_Wayne_37 et 142 invités

Toutes les enceintes HiFi

Emerald 97:boomer paresseux

Message » 04 Mai 2009 14:25

Bonjour,
Le club des possesseurs de Wharfedale étant clos , je me permets de poster ici.
Concernant mes Wharfedale Emerald 97 , je remarque que le boomer du bas ne bouge pas beaucoup alors que le medium est lui très actif.
Image
J'ai comparé avec un CD test en basse fréquence mes wharfedale avec mes Opal 19 et ces dernières ont les 2 boomer très mobiles avec un évent qui souffle des litres d'air , ce qui n'est pas le cas des EM97 dont l'évent ne parait pas servir à grand chose.
Image
Un commentaire?
mulanee
 
Messages: 889
Inscription Forum: 02 Déc 2007 13:39
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Mai 2009 22:23

ca fait pareil sur les deux enceintes?
Le medium est-il dans un compartiment clos, ou bien alors est-il chargé en bass-reflex en // avec le boomer du bas? (auquel cas ses déplacements sont peut-être dus seulement à l'air remué par le HP du haut).
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 04 Mai 2009 22:45

ca fait pareil sur les deux enceintes?

Oui
Le medium est-il dans un compartiment clos, ou bien alors est-il chargé en bass-reflex en // avec le boomer du bas?

C'est une 3 voies , il y a 3 HP , je suppose qu'ils sont tous actifs
mulanee
 
Messages: 889
Inscription Forum: 02 Déc 2007 13:39
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Mai 2009 0:12

mulanee a écrit:Bonjour,
Le club des possesseurs de Wharfedale étant clos , je me permets de poster ici.
Concernant mes Wharfedale Emerald 97 , je remarque que le boomer du bas ne bouge pas beaucoup alors que le medium est lui très actif.

J'ai comparé avec un CD test en basse fréquence mes wharfedale avec mes Opal 19 et ces dernières ont les 2 boomer très mobiles avec un évent qui souffle des litres d'air , ce qui n'est pas le cas des EM97 dont l'évent ne parait pas servir à grand chose.

Un commentaire?

sur tes wharfedales tu a simplement le woofer du bas qui doit peut etre coupé plus bas que sur celui des opal
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 05 Mai 2009 20:50

en terme d ecoute ça donne quoi? les opal donnent plus de grave ?
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 05 Mai 2009 21:21

Les Opal donnent un grave plus consistant , pas forcément plus bas mais plus efficace
mulanee
 
Messages: 889
Inscription Forum: 02 Déc 2007 13:39
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Mai 2009 11:29

Les boomers utilisés sur les Wharfedale sont des modèles très communs en matière synthétique. Ils ne peuvent fournir un grave ample et sec.
De plus, les Emerald doivent plutôt mettre l'accent sur le registre medium en écourtant volontairement les deux extrèmes. (j'ai eu des Emerald EM 95).
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 06 Mai 2009 11:43

Ce qui me surprend , c'est le bruit de casserole en limite basse de la bande passante annoncée , vers 30-35Hz.
Ce bruit provient du boomer medium et du woofer en alternance en montant en fréquence.
Ca le fait des 2 côtés
mulanee
 
Messages: 889
Inscription Forum: 02 Déc 2007 13:39
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Mai 2009 12:47

mulanee a écrit:
ca fait pareil sur les deux enceintes?

Oui
Le medium est-il dans un compartiment clos, ou bien alors est-il chargé en bass-reflex en // avec le boomer du bas?

C'est une 3 voies , il y a 3 HP , je suppose qu'ils sont tous actifs


oui tous les HPs sont actifs (sinon avec un passif le coffret est clos) mais ce qui me mettait le doute c'est que le site Wharfedale http://www.wharfedale.co.uk/model.php?model_id=29 semble sous-entendre que c'est une 2 voies (ou 2 voies 1/2 avec un boomer filtré plus bas que l'autre), d'autant que tu dis que celui du bas bouge très peu. Je me demandais alors s'il ne serait pas en panne mais c'est peu probable, a fortiori sur les deux enceintes en même temps.
Tu peux faire l'essai de passer une fréquence de 20 ou 25Hz (assez fort mais sans exagérer), http://binkster.net/extras.shtml#cd ...la membrane devrait beaucoup bouger normalement (enfin disons que c'est le cas sur mes enceintes).

En cherchant un peu l'autre jour, il me semble avoir lu quelque part (si ma mémoire ne me fait pas défaut) que le "medium" était utilisé en large bande.

Pour le "bruit", à distance comme ça, difficile de deviner d'où ça vient :mdr: mais tu peux déjà vérifier que les vis de fixation des HP et que les double borniers sont bien serrés.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 06 Mai 2009 15:14

http://binkster.net/extras.shtml#cd

C'est ce que j'utilise
(enfin disons que c'est le cas sur mes enceintes)

Sur des EM97?
mais tu peux déjà vérifier que les vis de fixation des HP

Il faut décoller l'enjo en plastique je suppose
mulanee
 
Messages: 889
Inscription Forum: 02 Déc 2007 13:39
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Mai 2009 17:16

Non, des Elipson P3 mais qui ont aussi un 17cm en bass-reflex.
Je ne connais pas du tout les EM97. Tu sembles être mieux tombé sur Audiokarma.
Es-tu sûr que le bruit vient des enceintes? Car chez moi ça a été la chasse aux trucs qui vibrent dans le salon entre 0 et 150Hz
Si c'était le HP en bout de course, alors il bougerait beaucoup. Peut-être le filtre ou un cable qui vibre contre quelque chose?
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 06 Mai 2009 17:51

Tu sembles être mieux tombé sur Audiokarma.

On ne peut rien te cacher
Es-tu sûr que le bruit vient des enceintes? Car chez moi ça a été la chasse aux trucs qui vibrent dans le salon entre 0 et 150Hz

Oui ça vient des enceintes , les autres bruits se trouvent assez facilement
Si c'était le HP en bout de course, alors il bougerait beaucoup

Le medium bouge beaucoup , mais je ne connais pas la course admissible d'un HP
Peut-être le filtre ou un cable qui vibre contre quelque chose?

Peut être , mais c'est bien symétrique D/G.
Je vais devoir démonter
Merci.
mulanee
 
Messages: 889
Inscription Forum: 02 Déc 2007 13:39
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Juil 2009 14:11

Conclusion:
J'ai fait réparer mes HP chez acoustique services
http://www.acoustiqueservices.com/
Je recommande: rapide , pas trop cher , compétent , caractérisation de l'enceinte.

Les bobines étaient éclatées , sûrement un choc électrique du précédent propriétaire.Je les avait payées pas très cher , il avait du anticiper sans me le dire.
Du coup , contrairement à ce qui se dit , je trouve que mes Emerald ont beaucoup de graves.

Du coup je redécouvre mon installation que j'ai remise à niveau:
1 nad 3020i en préampli qui pilote 2 nad 2100 , 1 par voie , aigus d'un côté , basse/medium de l'autre
Je devrais avoir un PP2 d'ici peu

Il me reste du coup à rerégler l'acoustique avec mon deq2496
mulanee
 
Messages: 889
Inscription Forum: 02 Déc 2007 13:39
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Juil 2009 0:14

C'était les bobines des hps ou les bobines du filtres ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Juil 2009 7:40

LEs bobines des HP
mulanee
 
Messages: 889
Inscription Forum: 02 Déc 2007 13:39
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message