Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, xathrepsy et 162 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Privilégier les enceintes ou l'amplification ?

Message » 05 Mai 2009 13:13

Je plussoie sur Grand x, Mick31 et Expertdoc.

Le couplage enceintes/pièce est déterminant.
Au delà, le choix de base entre du bas rendement (en dessous de 87 db vu de chez moi) ou du moyen /haut rendement (90 et au dela sans parler des trucs de fou à 104 db et plus) me parait aussi important parce qu'assez largement déterminant pour le choix d'ampli.

3 db d'écart= doublement de la puissance nécessaire donc pas la peine de faire un dessin.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 05 Mai 2009 13:21

GanJ a écrit:Bonjour,

Je souhaite me constituer un petit ensemble audio.
Mon style musical est assez large (reggae, dub, ska, jazz, rock, hip-hop) ce qui ne facilite pas le choix.

Suite à mes recherches ici et là, j'en viens à me poser une question :

Vaut-il mieux privilégier une bonne paire d'enceinte accompagnées d'un ampli moyen ou vaut-il mieux faire le contraire ?


Tu es bien avancé : chacun a parlé de sa philosophie mais de conseil point :D

Comme je ne pense pas que tu vas te lancer dans des aménagements acoustiques ou autre corrections : un revendeur, un minimum de confiance dans ce qu'il va te dire et l'écoute des sensations des systémes écoutés que tu va ressentir.

Carat est à éviter absolument. A moins que tu tiennes à payer 10 euros un produit qui en vaut 1.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 05 Mai 2009 13:32

dgohyeres a écrit:Je plussoie sur Grand x, Mick31 et Expertdoc.

Le couplage enceintes/pièce est déterminant.
Au delà, le choix de base entre du bas rendement (en dessous de 87 db vu de chez moi) ou du moyen /haut rendement (90 et au dela sans parler des trucs de fou à 104 db et plus) me parait aussi important parce qu'assez largement déterminant pour le choix d'ampli.

3 db d'écart= doublement de la puissance nécessaire donc pas la peine de faire un dessin.


Dans tous les cas, il faut préférer un ampli aussi puissant que possible; cela fera moins de mal que l'inverse. Si on a du temps et de l'argent à perdre en changements divers, l'audiophilie ésotérique offre un choix de solutions toutes pires les unes que les autres avec team d'heureux propriétaires qui va avec.

La haute-fidélité ne manque pas de ressources.

Sans plaisanter: il faut d'abord définir ce que l'on cherche: de l'efficace ou du spécial?
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 05 Mai 2009 20:25

Une ou deux certitudes :

Un ampli excellent est facile à trouver pour pas cher


Et donc il faut mettre les sous dans les enceintes.


Pour 1000 euros dépensés : 300 euros pour l'ampli, 700 pour les enceintes.


Plus le prix des enceintes augmentera, plus le part dévolue à l'ampli chutera...

Une paire d'enceintes à 10 000 euros de rendement dans les 92 dB, pour peu qu'elle ne soit pas zarbie, fonctionnera excellement avec un ampli à 1000 euros-1500 euros si on veut du luxe :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Mai 2009 20:28

Un ampli tuner à 400 € est bien suffisant pour 90% des enceintes (hormis bas rendement dans grande pièce et écoute à haut niveau, peut être). Donc moi je suis pour privilégier énormément les enceintes, sauf cas très particulier éventuellement.
Favouille
 
Messages: 436
Inscription Forum: 08 Nov 2005 0:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 06 Mai 2009 0:40

Bonjour,

Pour répondre à la question posée
GanJ a écrit: ...
Vaut-il mieux privilégier une bonne paire d'enceinte accompagnées d'un ampli moyen ou vaut-il mieux faire le contraire ?

(qui n'est pas "dois-je mettre plus d'argent dans mon ampli ou dans mes enceintes")

Si l'ampli est "moyen" le son qui en sortira sera "moyen", et les enceintes, qui elles seront "bonnes", auront toutes les qualités requises pour restituer le son "moyen" de ton ampli. Je ne développe pas le raisonnement avec un "bon" ampli et des enceintes "moyennes"... :wink:

Sinon, je ne suis pas d'accord avec Denis31 :
Denis31 a écrit: ...
Un ampli ne joue aucun rôle dans la qualité du son d'une chaine hi-fi, à partir du moment ou il est "sans gros défaut" et de puissance adaptée à ce qu'on lui demandera.
...

Il est vrai que l'on peut trouver plusieurs amplis de qualité ("sans gros défauts") pour le même budget. Pourtant ils auront un impact sur le son, chacun avec une coloration différente. Il y a même des amplis de très grande marque, qui pour certains "sonneront" trop mou, seront trop en retrait... Donc, oui, selon mes oreilles, l'ampli a un impact non négligeable sur le son !

D'ailleurs pour illustrer ceci, de manière plus technique, voici la conclusion d'un excellent article qui se trouve en ce moment même en page d'accueil de HCFR : http://www.homecinema-fr.com/article_si ... 82&start=2

PS GanJ, si dans ta question tu impliquais une notion de budget, alors oui, pour un budget moyen, 2/3 (enceintes) / 1/3 (ampli) semble un bon ratio à mon avis...
PLaddict
 
Messages: 23
Inscription Forum: 24 Avr 2009 15:10
  • offline

Message » 06 Mai 2009 7:34

Cet article met aussi et surtout en avant qu'il faut utiliser les amplis loin de leur puissance maximale et donc qu'il vaut mieux privilégier des amplis assez puissants par rapport à l'écoute qu'on envisage.
A titre personnel, j'éviterais aussi les amplis de 50 ans d'age (un ampli ne se bonifie pas avec l'age comme le vin ;) ).

Edit: Je rajouterais que sur un ampli de 70-100w, si on approche sa puissance maximum il produira peut être pas mal de distorsion mais cela sera sans commune mesure avec la distorsion de la plupart des enceintes qui à ce niveau de db (105/110 par canal donc) sera énorme.
Favouille
 
Messages: 436
Inscription Forum: 08 Nov 2005 0:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 06 Mai 2009 11:01

Favouille a écrit:Un ampli tuner à 400 € est bien suffisant pour 90% des enceintes (hormis bas rendement dans grande pièce et écoute à haut niveau, peut être). Donc moi je suis pour privilégier énormément les enceintes, sauf cas très particulier éventuellement.


+100000 8)
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Mai 2009 11:12

Pas complètement d'accord: un ampli simple et peu onéreux est nécessaire et suffisant pour faire marcher correctement la majorité des enceintes, mais on peut trouver justification à fouiller la recherche d'un ampli plus "efficace", souvent plus coûteux, pour exploiter au maximum une très bonne enceinte, et avoir un plaisir d'écoute bien renforcé.
L'enceinte est essentielle, elle offre le meilleur rapport coût/qualité-plaisir, c'est avec ce maillon que l'on retrouve le plus les sous investis, pourvu que le modèle soit bien choisi. Mais une fois fait, pour moi, tous les amplis, même bons, sont loin de se valoir.
Et le prix ne fait pas nécessairement la qualité, mais parmi les amplis de certaines gammes, on trouve de quoi obtenir un résultat encore plus satisfaisant.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 06 Mai 2009 11:33

J'abonde, je plussoie, j'opine ... bref un gros +1 avec grand X :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 06 Mai 2009 11:39

grand x a écrit:Pas complètement d'accord: un ampli simple et peu onéreux est nécessaire et suffisant pour faire marcher correctement la majorité des enceintes, mais on peut trouver justification à fouiller la recherche d'un ampli plus "efficace", souvent plus coûteux, pour exploiter au maximum une très bonne enceinte, et avoir un plaisir d'écoute bien renforcé.
L'enceinte est essentielle, elle offre le meilleur rapport coût/qualité-plaisir, c'est avec ce maillon que l'on retrouve le plus les sous investis, pourvu que le modèle soit bien choisi. Mais une fois fait, pour moi, tous les amplis, même bons, sont loin de se valoir.
Et le prix ne fait pas nécessairement la qualité, mais parmi les amplis de certaines gammes, on trouve de quoi obtenir un résultat encore plus satisfaisant.


J'aimerais comprendre quels sont les critères d'efficacité?
Si je devais rechercher un ampli particulièrement bien adapté aux enceintes, à condition que cette notion existe, je ne prendrais rien d'autre que celui qui se trouve dans le labo du constructeur. Si on achète ses enceintes, c'est qu'on aime son son (admettons) et si on aime son son, pourquoi le modifier? Il faut lui faire confiance. Il a fait ses enceintes avec cet ampli donc, si l'ampli joue un rôle considérable, le vrai son du constructeur ne se retrouvera qu'avec cet ampli-là.

... je n'ai pas dit que j'y croyais; je pose une question naïve.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 06 Mai 2009 11:43

Si on a la chance de pouvoir tester plusieurs amplis avant d'en acheter un, alors il ne faut pas négliger, en plus de l'écoute d'amplis neufs ou récents, l'écoute d'amplis vintage, on peut être très surpris ! :o

Sinon je suis d'accord avec toi Favouille, il vaut mieux avoir un ampli puissant, non pas pour la puissance maximale délivrée qui ne sera a priori jamais exploitée, mais parce qu'il ne sera jamais pris à défaut, et qu'il fonctionnera dans sa plage optimum. Attention tout de même, quelques bémols :

b Ce qui compte en fait c'est la réserve de puissance, et non pas la puissance pure ==> des enceintes à haut rendement peuvent donc se contenter d'un ampli moins puissant par rapport à des enceintes à faible rendement, car elles sont moins exigeantes

b Certaines enceintes peuvent descendre très bas en impédance et là, ce n'est plus qu'une simple question de puissance...

b Rappelons (une fois de plus) que la puissance d'un ampli, ainsi que les enceintes, doivent être adaptées à la pièce d'écoute (en tenant compte de la réserve de puissance)...

b Dans le choix de l'ampli ne pas négliger son alimentation électrique, il s'agit d'un des éléments discriminants qui fait la qualité plus ou moins bonne d'un bloc de puissance (jouant un rôle direct sur ses qualités dynamiques)

Sinon (pour ne pas être totalement HS) je suis d'accord avec la majeur partie des intervenants ici, un bon :roll: ampli coûte bien moins cher que de bonnes :roll: enceintes. Donc la majeur partie d'un budget ampli+enceintes devrait aller aux enceintes. :wink:
PLaddict
 
Messages: 23
Inscription Forum: 24 Avr 2009 15:10
  • offline

Message » 06 Mai 2009 13:11

PLaddict a écrit:Sinon je suis d'accord avec toi Favouille, il vaut mieux avoir un ampli puissant [...]

Bof. Plutôt qu'un ampli puissant, c'est un ampli adapté aux enceintes qu'il faut.
Mon Trends et ses 2*7 Watts tiennent mieux mes iQ9 que les 2*35 W de mon NAD ...
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 06 Mai 2009 13:21

Si le budget est de 1000 euros, c'est clair que c'est l'enceinte qu'il faut privilégier : 70/30.
Après, l'ampli est quand même important et pas seulement au niveau de sa puissance, sa part augmentera si le budget augmente.
Pour un budget double: 50/50.

ET je ne vais pas refaire la comparaison avec les voitures :mdr:
HM1848
 
Messages: 280
Inscription Forum: 22 Sep 2006 21:31
Localisation: Saint Maur des Fossés
  • offline

Message » 06 Mai 2009 13:29

GanJ a écrit:Bonjour,

Je souhaite me constituer un petit ensemble audio.
Mon style musical est assez large (reggae, dub, ska, jazz, rock, hip-hop) ce qui ne facilite pas le choix.

Suite à mes recherches ici et là, j'en viens à me poser une question :

Vaut-il mieux privilégier une bonne paire d'enceinte accompagnées d'un ampli moyen ou vaut-il mieux faire le contraire ?


tu y vois clair maintenant ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message