Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: deremi, jp_78, LGDS, virage et 230 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Ampli de puissance : bon plan ?

Message » 05 Mai 2009 16:40

Je sais, on va me dire que la fonction recherche est mon amie, sauf que là, je n'ai rien trouvé qui me satisfasse...

Bonjour.
En trainant sur les posts divers et (a)variés de ce forum, en posant moi-même quelques questions par ci par là, je me demande aujourd'hui si la voie que je me propose de suivre est la bonne.

En préambule :
Je ne suis pas un adepte du tout super moderne. En témoigne mon installation qui a plus de 5 ans maintenant. Je n'ai pas de Hdmi sur mon ampli, et je m'en cogne, mon lecteur de DVD fait aussi office de lecteur de CD (bon je sais, va falloir que je pense à en acheter un vrai), je n'écoute pas beaucoup de MP3, d'ailleurs, je n'ai pas d'Ipod. :mdr: ...

Mon cas :
Ma config était au début prévue pour faire 70% de HC et seulement 30% de Hifi. Au bout de 5 ans, je suis presque passé au contraire. J'écoute beaucoup de musique et beaucoup moins de HC (enfants qui font dodo à l'étage !!!).
Je suis super content de mes enceintes Cabasse, et ne souhaite surtout pas changer mon vieil ampli yam pour une daube moderne incapable de peser plus de 10 kg.
Or, en trainant un peu sur ce forum, j'ai pu lire qu'accoupler un ampli de puissance à mon intégré serait non seulement profitable au niveau HC, mais surtout superincomparablefantastiquesupermégasuperdelamortquitue en HIFI.
Donc, achetons donc un ampli de puissance me dis-je...Et me voilà en train de regarder sur le net pour trouver la perle rare, couleur alu, de super qualité pour un prix dérisoire (comme d'hab, quoi).

Ma question :
De ce que j'ai pu en voir, à part les modèles Atoll pas trop chers (800€ quand même pffff), tout est hors de mes moyens.
Donc, cela vaut-il le coup de mettre une grosse somme d'argent dans un bloc de puissance, pour en retirer quoi finalement ?
Ma femme va-t-elle m'étrangler en hurlant que je pique le pain de la bouche de mes enfants ou va-t-elle me dire que c'est un peu cher, mais que la différence de rendu du son le vaut ?

Merci de votre aide éclairée, et de vos conseils du même métal :P
Nolive38
 
Messages: 86
Inscription Forum: 24 Mar 2009 15:55
  • offline

Message » 05 Mai 2009 17:10

Salut Nolive,

Deux réponses à ton interrogation :

Une subjective : Oui ! Cela vaut le coup, car tu auras une amplification dédiée, qui t'apportera plus de clarté, plus de détails, des basses plus tenues, pour peu que tu aies un bloc de puissance de qualité. Et... on peut avoir de la qualité, sans pour autant se ruiner ! As-tu pensé aux blocs vintage ? Tu en trouves de très bon pour moins de 800 € (regardes du côté de Marantz, Pioneer, Accuphase). Bien entendu il s'agit là de blocs 2 canaux... Sinon sans taper dans le vintage, tu as de bon blocs en occas. (voir Harman Kardon par exemple...)

Une objective : Fais un essais ! Si tu as autour de toi une connaissance qui possède un bloc de puissance, fais-toi le prêter et teste-le avec ton Yam sur tes enceintes ! Tu pourras te faire une idée plus précise du bien fondé (ou non) d'avoir un bloc de puissance et un préamp dédiés...

Tiens-nous au courant !
PS C'est mon premier post, mais je commence à avoir à mon actif pas mal d'écoutes de systèmes avec des config très variées...
PLaddict
 
Messages: 23
Inscription Forum: 24 Avr 2009 15:10
  • offline

Message » 05 Mai 2009 17:45

Bonjour,

Je vais me permettre, si tu le veux bien, d'employer le même ton que toi, parce que j'aime bien :

Entre nous, ce n'est pas trop la peine d'investir des thunes dans un bloc de puissance pour amplifier des iO de chez Cabasse. Ton bouzin de 2400 de chez Yam suffit. Si tu veux écouter de la musique et faire de la Hifi, commence par changer tes boules pour acquérir des vraies petites enceintes biblio et prends toi un petit ampli stéréo bypassable que tu viendras mettre sur les sorties préout de ton Yam.

Tu garderas tes 5 ballons de Hand pour de faire un 7.1 .
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 05 Mai 2009 23:25

En Hifi, le gain sera effectivement plus important en changeant les enceintes frontales qu'avec un ampli de puissance. Mais ce n'est pas le même budget. Une piste souvent évoquée, c'est d'aller écouter et de sélectionner un paire d'enceinte qui te fasse gagner significativement par rapport aux IO. Tu ne les achètes pas, mais tu surveilles les occasions tout en économisant.
Et au fil de tes écoutes, sélectionne de même un lecteur CD (ou un DAC que tu intercaleras entre le lecteur DVD et l'ampli pour les écoutes CD) et de même, surveille les PA :wink:.

En enceintes Cabasse, il y a ceci en ce moment : viewtopic.php?f=1040&t=29896038 cela devrait déjà faire une différence par rapport aux IO. En plus, elles sont superbes. Bien entendu, cela suppose que ton ampli puisse renvoyer les graves sur un caisson.

En platine, il y a ce modèle avec entrée et sortie numérique, ce qui te permettrait de juger de l'apport d'un DAC et/ou de l'utiliser comme platine CD (voire les deux à la fois !) : viewtopic.php?f=1246&t=29912473

Sinon, il y a aussi cela : viewtopic.php?f=1246&t=29911746 qui est un classique d'un bon rapport Q/P
ou bien cela : viewtopic.php?f=1246&t=29908691

Et côté DAC, ceci par exemple (je ne le connais pas) : viewtopic.php?f=1268&t=29912094

Si tu tiens vraiment à gouter à l'amplification de puissance, je te conseille ce modèle : viewtopic.php?f=1039&t=29912676 ou ce modèle viewtopic.php?f=1039&t=29910684 (tous les deux en disponibles en Silver) que tu connecterais sur les centrales et frontales pour soulager ton intégré.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 06 Mai 2009 8:20

:o
Et voilà...Ils ont dit ce qu'il ne fallait pas dire :x . Ils ont tort, et le tort tue :evil:

Je ne peux / veux pas changer mes Io pour deux raisons :
- Waf in house qui ne veut rien entendre (à cause d'elle j'ai raté une superbe occasion en Elac il y a 2 semaines)
- Pas la place pour faire du 5.1 et de la hifi dans un salon de 15 m² avec 2 petits monstres qui courent partout une compote en gourde Materne (non, pas ma femme) à la main. :cry:

Et pour finir, n'en déplaise à certains, j'ai fait pas mal d'écoutes comparatives sur Grenoble, notamment chez Vaudaine, Maurin et Audiolabo (là où j'ai acheté mon système), et je dois reconnaitre que malgré leur nom et leur taille, je n'ai pas forcément trouvé, à budget égal, beaucoup de choses qui explosent mes petits ballons...
Après, certains diront que j'ai les oreilles pourries, mais c'est juste parce que j'ai bien les sons clairs, et que le mariage de 2 io + leur caisson avec un vieux yam bien réglé, ça me plait, en fait....et que eux font partie de la conspiration anti Cabasse (les jaloux) :mdr:

Bon, ben y a plus qu'à changer de femme / maison / enfants...
Et si déjà, j'ajoutais un bon lecteur de CD pour voir si cela changeait beaucoup de choses, hein ?
Nolive38
 
Messages: 86
Inscription Forum: 24 Mar 2009 15:55
  • offline

Message » 06 Mai 2009 10:17

Il n'y a aucun interet à ajouter un bloc de puissance sur les Io... Ce ne sont pas des enceintes dures à driver et ton Yam doit y arriver sans soucis.

J'aurais dit +1 pour les Riva (qui sont quand meme incroyablements mieux que des Io en ecoute hifi).

A la limite, une autre solution:
- revendre les 2 Io fronatles et l'Io centrale
- acheter les Riva et la centrale de la meme gamme en occasion (pour respecter l'homogenieté)
Le gaind devrait etre consequent en hifi sans pour autant prendre beaucoup plus de place que les Io (et en prix ça doit loger: 500 euros pour les riva + 500 euros pour la centrale - le prix de vente des 3 Io = moins de 800 euros)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 06 Mai 2009 10:25

Tu sais, je ne suis pas anti Cabasse. Je te dis simplement que ce n'est pas la peine de prendre un ampli de puissance avec des iO. Tu as déjà un 2400. Bien sûr, si tu en prends un, tu vas gagner mais pas en qualité "Hifi". Or, c'est ce que tu cherches.

Effectivement, tu peux changer de femme. Mais ça peut revenir cher devant le juge ou même à l'amiable ou alors, propose lui de partir avec les iO. (prends plutôt un crédit, c'est mieux qu'une pension)
Mais en quoi une paire d'enceintes biblio sympa est elle beaucoup plus encombrante qu'une paire de iO ?

Des biblio "jolies" et qui sonnent en stéréo, il y en a plein.

En plus, bon, comme c'est un peu mon métier de conseiller les gens, j'ai tendance à diriger les gens vers des enceintes traditionnelles pour les écoutes stéréo. Ensuite, s'ils ne peuvent pas, ben... tant pis, mini kit en 2.1. Mais c'est un énorme compromis. Il faut le savoir.

Toi, tu l'as déjà fait et tu veux améliorer l'écoute. Ben, si tu veux mettre un ampli stéréo musical en ByPass et une paire de biblio avec un petit DAC (genre Dac Macic) sur ton DVD... et voilà, tu auras de la musique.... C'est ce que je vois de plus simple.

Et je n'ai rien contre Cabasse. Avant, ils faisaient plein de trucs sympa. Maintenant, tout ne l'est pas mais à partir d'une certaine gamme, il y en a.

C'est pas que tu as les oreilles pourries mais c'est vrai que les iO pour écouter de la musique avec un yam 2400, on a déjà fait mieux. Colle un Atoll stéréo , prends toi des Altura biblio , garde ton caisson, ça va piquer au début mais tu sembles aimer ça ;-)
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 06 Mai 2009 12:03

Nolive38 a écrit::o
Et voilà...Ils ont dit ce qu'il ne fallait pas dire :x . Ils ont tort, et le tort tue :evil:


Ne généralise pas, merci ! :wink:
PLaddict
 
Messages: 23
Inscription Forum: 24 Avr 2009 15:10
  • offline

Message » 06 Mai 2009 13:49

PLaddict a écrit:Ne généralise pas, merci ! :wink:


:mdr:

Bon, bref.
Parès d'âpres discussions avec mon gouvernement, suivis d'une scéance de "pipi par terre et je me roule dedans" (vous constaterez que j'ai quand même essayé de la convaincre, hein ?), et comme je ne suis pas le seul détenteur des cordons de ma maigre bourse, il s'avère que je vais devoir garder mes "ballons de hand et mon ampli de bouseux".

Je devrai me contenter d'aller écouter de la belle musique qui pète chez mon frangin (Focal electra + classé-audio = voisins pas contents) et pitet essayer de trouver un lecteur de CD qui se respecte :cry:
Nolive38
 
Messages: 86
Inscription Forum: 24 Mar 2009 15:55
  • offline

Message » 06 Mai 2009 13:58

Dis-toi que Classé+ Electra, ce n'est pas une asso que j'affectionne si ça peut t'aider ;- ) . Reste chez toi à essayer de la convaincre encore et encore. Un brillant peut aider.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message