Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tous sur les casques et écouteurs

TVA sur achat étrangère

Message » 06 Mai 2009 4:13

Bonjour,

(premier post !)
Je déconseille de demander à votre vendeur de faire déclarer votre colis en "don", les douaniers ne sont pas cons...
Si vous le pouvez (et les vendeurs rechigneront moins à la faire, car amende si pris car illégal), demandez aux vendeurs d'inscrire une valeur inférieure au prix de la marchandise (du genre 50%) et d'envoyer par autre chose que UPS, Fedex et toute la bande. Ces derniers gagnent de l'argent dessus (les frais de dossier), donc la TVA va tomber ... souvent. Demandez à ce que le colis soit expédié par USPS (la poste US), j'imagine que c'est Chronopost (la Poste) qui prend le relais, et j'ai l'impression qu'ils sont un peu plus "relaxe". En général, les postes "nationales" le sont.
USPS est aussi sûre sinon plus que UPS and co, croyez moi sur parole. Tracking number dans les deux cas si vous le voulez.

J'ai vécu longtemps aux US, ai recu un colis énorme du Japon (par EMS au Japon, relais pris par USPS aux USA), qu'on ne pouvait pas rater (cadre de vélo déclaré à 50% de sa valeur, soit 700 dollars) ---> Rien à payer
Petit objet de valeur similaire reçu de Malaisie par UPS ---> Bang ! TVA et frais de dossier.
(simplement pour illustrer ce qu'il se passe la plupart du temps)

Bon, je ne vais pas vous aider, mais le mieux est encore d'être patient, d'essayer d'estimer ses besoins en avance et de demander à qq'un qui va aux USA de vous rapporter l'objet en question...
J'espère que ca vous aide...
nycolas
 
Messages: 7
Inscription Forum: 22 Avr 2009 13:20
  • offline

Message » 06 Mai 2009 8:01

Yep, USPS est une super solution. :wink: Un poil plus long mais aussi sécurisant que les grosses pointures du "rapide".
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 06 Mai 2009 16:07

nycolas a écrit:Bon, je ne vais pas vous aider, mais le mieux est encore d'être patient, d'essayer d'estimer ses besoins en avance et de demander à qq'un qui va aux USA de vous rapporter l'objet en question...

La personne en question franchira bien la douane à son retour, et ce n'est pas parce qu'elle répondra "non" quand les douaniers lui demanderont si elle a quelque chose à déclarer, qu'elle n'aura pas le droit à un contrôle de ses bagages.
En plus, c'est super sympa pour elle si elle se fait prendre ...

Sans trop vouloir jouer le moralisateur, payer ses impôts (la TVA étant une forme d'impôt indirect) est un devoir citoyen.
C'est quand même grâce à ces impôts que l'État peut (au moins essayer d') aider les personnes démunies.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 06 Mai 2009 17:23

sebp a écrit:
nycolas a écrit:Bon, je ne vais pas vous aider, mais le mieux est encore d'être patient, d'essayer d'estimer ses besoins en avance et de demander à qq'un qui va aux USA de vous rapporter l'objet en question...

La personne en question franchira bien la douane à son retour, et ce n'est pas parce qu'elle répondra "non" quand les douaniers lui demanderont si elle a quelque chose à déclarer, qu'elle n'aura pas le droit à un contrôle de ses bagages.
En plus, c'est super sympa pour elle si elle se fait prendre ...

Well, jamais vu personne se faire contrôler en revenant des USA...
sebp a écrit:Sans trop vouloir jouer le moralisateur, payer ses impôts (la TVA étant une forme d'impôt indirect) est un devoir citoyen.
C'est quand même grâce à ces impôts que l'État peut (au moins essayer d') aider les personnes démunies.

humm, moi pas être du même avis du tout.
exemple :
Grado SR80 aux USA : environ 100 dollars
Grado SR80 en France : > 150 euros (voire même un poil plus il y a qq années), soit quasi le double.
De qui se moque t'on ?

On se rend assez bien compte en vivant à l'étranger :
- aux USA, on nous fait payer top $$$$$$ pour des produits "Made in France/Europe", avec comme message subliminal "c'est français, donc c'est de la bonne came"
- en France, on nous fait payer top €€€€€€€ pour des produits US, avec pour même message "ça vient des USA (donc c'est cool), c'est ce qui se fait de meilleur là-bas (ce qui est en général pas forcément vrai)".

Bon, je sais bien qu'il y a des intermédiaires à chaque fois qu'il y a exportations, mais je trouve un doublement de prix relativement abusif, surtout quand ca ne se vérifie pas sur TOUS les produits exportés. Je pense plutôt que les marques en distribuant sur un autre continent en profitent simplement pour faire une ... montée en gamme quand elles pensent que le marché local le peut. Tout simplement.

C'est mon opinion et ça n'engage que moi bien sûr.
sebp a écrit:C'est quand même grâce à ces impôts que l'État peut (au moins essayer d') aider les personnes démunies.

Touchant :D
nycolas
 
Messages: 7
Inscription Forum: 22 Avr 2009 13:20
  • offline

Message » 06 Mai 2009 18:19

nycolas a écrit:On se rend assez bien compte en vivant à l'étranger :
- aux USA, on nous fait payer top $$$$$$ pour des produits "Made in France/Europe", avec comme message subliminal "c'est français, donc c'est de la bonne came"
- en France, on nous fait payer top €€€€€€€ pour des produits US, avec pour même message "ça vient des USA (donc c'est cool), c'est ce qui se fait de meilleur là-bas (ce qui est en général pas forcément vrai)".

La marge de l'importateur mise à part, tu sembles oublier que les U.S.A., comme tous les pays du monde, appliquent des taxes sur les produits importés.

Et, léger H.S. au passage, chaque pays taxe ses importations selon son plaisir :
- L'U.E. ne veut pas du bœuf aux hormones américain ? Qu'à cela ne tienne : il est taxé à 100%.
- Les U.S.A. l'ont mauvaise ? Ils taxent le roquefort à 300% en guise de protestation.
Dans un cas comme dans l'autre, ces produits surtaxés deviennent tout simplement un luxe inaccessible au péquin moyen.

Je doute que le matériel Hi-Fi échappe vraiment à ces échanges de bons procédés.

nycolas a écrit:
sebp a écrit:C'est quand même grâce à ces impôts que l'État peut (au moins essayer d') aider les personnes démunies.

Touchant :D

Si un jour je dois vivre aux crochets de l'État, je serai bien content de ne pas être le seul être "touchant" du pays. :idee:
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 06 Mai 2009 19:07

C'est quand même grâce à ces impôts que l'État peut (au moins essayer d') aider les personnes démunies.


non tu confonds ça c'est le role de Robin des Bois, l'état c'est plutot l'inverse :wink:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 06 Mai 2009 19:41

On m'aurait menti ?! :o :mdr:
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades