Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Alimentation à découpage

Message » 16 Mar 2009 17:21

On s'est déjà vu chez Montekristo il semble... tu étais à coté de fafa-dudu?

Le DIY électronique est un peu en stand by chez moi. J'ai emménagé ce week end dans ma nouvelle maison et j'ai pas mal de rénovation à faire avant de construire mon salon/home cinéma. Alors je reprendrai l'étude de mes amplis classe D. Je suis ce topic sur le découpage car je me pose la question sur les alim. Mais pour moi c'est une question de prix, je compte en faire une bonne dizaine de 100-200W chacun... 8) Alors je remonte mon bureau-laboratoire dans le sous sol avec pour prétexte qu'il y aura toujours une ralonge à faire..!
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Mar 2009 17:55

Effectivement, on a du se rencontrer :wink: car j’y étais mais je n’étais pas a coté de Fafa (j’étais à coté de Stéphan et en face de kn_kn, cad coté porte-fenêtre)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 05 Avr 2009 10:53

j'ai commandé l'alim MEANWELL RSP-1000-48, j'attends la reception et je pourrai entamer les premiers tests.... :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 09 Avr 2009 12:53

J'ai un pote sur Grenoble qui est en train d'étudier des alims à base du chip de chez ST, les Viper 100A. Ce sont des convertisseurs Flyback dont limités en puissance (environ 70W).

Il a déjà fait des test sur des preamps phono (gains environ 60db) sans avoir le moindre bruit et sans pertes au niveau de la dynamique.

L'avantage des Viper c'est que ST fournis tout ce qu'il faut en logiciel pour la conception de l'alim : Simulation, schémas, définition du transfo.

Elektor avait aussi pondu un article l'an dernier sur une alim 180W mais le schéma n'était pas publié dans sa totalité...
wismerhill31
 
Messages: 258
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Avr 2009 18:41

anthonylm3 a écrit:j'ai commandé l'alim MEANWELL RSP-1000-48, j'attends la reception et je pourrai entamer les premiers tests.... :wink:



alim reçu ce jour, beau matériel visuellement parlant.
ya plus qu'a voir ce qu'elle à dans le ventre...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 02 Mai 2009 12:02

CR MEANWELL RSP 1000-48 1ère partie :

je vais commencer par une présentation générale de ce bloc alimentation.
elle est totalement confinée dans un boîtier métalique 1U idéal pour les perturbations HF,facilement intégrable, le bloc est équipé de 2 petits ventilateurs de 40mm, autant vous dire que ça fait un bruit de dingue ! (et oui c'est de l'industriel) donc ma 1ère mission à été de démonter l'alim afin de débrancher ceux ci...

il a fallu que je comprenne le fonctionnement car ils sont contrôlés par un module, et quand j'en ai débranché un,l'alimentation ne débitait plus.
en fait le contrôle se fait sur la différence de consommation des 2 ventilos,donc en débranchant le module complet tout va bien. ouf, je me voyais mal faire un ampli avec ce bruit.
je vais quand même voir si un système de ventilation est nécessaire dans mon cas, mais ce sera à base de NOCTUA (7dB en 5v) par exemple.

ceci étant fait j'ai testé la fonction de commande ON/OFF disponible par un connecteur. elle s'avère très pratique pour ne pas avoir à couper le secteur sur le bouton de la façade de l'ampli !

autre fonction disponible : une commande "DC Ok" en TTL qui pourra piloter un relais.
le +5V est disponible à l'extinction,tandis qu'à la mise en marche un 0V est présent.
dans l'état actuel, ouvrir un relais à l'arrêt permet d'éviter que le son continu pendant plusieurs secondes,car la tension chute doucement...

cette alimentation est bourrée de protection, le moindre problème désactive la sortie ! très utile pour protéger les modules GEMINCORE qui seront derrière...

1/ les premières mesures au multimètre m'ont permis de régler la tension de sortie à l'aide d'un potentiomètre. Alors évidement à vide ce n'est pas très parlant mais l'ondulation résiduelle est d'environ 3mV ! vivement que je teste ça en charge histoire de juger sa qualité...


à suivre donc pour la 2ème partie...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 02 Mai 2009 15:31

Juste deux remarques, j'ai réalisé un double préampli micro alimenté par une alimentation à découpage, et le résultat est très convaincant, pas le moindre bruit résiduel avec 60dB de gain, et un rendu très dynamique.

Le monde audiophile comme le dit Robert est un monde de croyances, celui de l'audio pro est plus pragmatique, sans être toutefois toujours suffisamment rigoureux (on y propage aussi des âneries). Il y a des exemples bien connus, comme l'usage d'ordis en audio qui était une hérésie il y a dix ans, et le Graal actuellement. Pourtant les conditions d'exploitation sont bien les mêmes, les progrès sont à la marge.

A par ça il faut encore et toujours répéter que la classe D n'a rien de numérique. On a bien affaire à une conversion fréquence/tension tout ce qu'il y a de plus analogique, elle n'est quantifiée à aucun moment.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 04 Mai 2009 22:35

MEANWELL RSP 1000-48 2ème partie :

alors la phase de test continu puisque j'ai emmené la bête au boulot histoire de taper dans le viril ! :mdr:

alors j'ai commencé par brancher un joli rhéostat d'environ 10Kg ! un ampèremètre + un multimètre pour voir un peu ce qui se passe...
la tension à vide étant réglée à 43V (43.1 pour être précis :wink: ) je branche................et la................ :roll:

et bein rien de spécial visuellement si ce n'est 10A de conso, je monte jusqu'à 14.5A en tournant la manivelle du rhéostat qui arc dans tout les sens :mdr:
la tension en charge est de 42.8V. Je décide donc de débrancher un cordon et de piquer plusieurs fois un plot, histoire de faire un bel appel de courant et voir si il y'a signe de fléchissement momentané..
et bien non ! ce bloc alimentation est haluçinant de stabilité...on dirait que je ne branche rien ! sauf qu'il y a de magnifiques arcs électriques (limite flamme :mdr: ) qui me rappel qu'on sort la plus de 14A sous 43V ! (environ 620W)

demain je vais visualiser à l'oscilloscope la tension de sortie sous ces mêmes conditions de tortures, histoire de voir son comportement dans le monde du très rapide :wink: et essayer de mesurer les fameuses ondulations résiduelles qui sont d'ailleurs toujours aux alentours de 5mV au multimètre ! mais la bande passante de celui-ci est trop juste pour la gamme audio.

à moins d'une surprise je crois bien que ce bloc alimentation sera parfait pour mes modules GEMINCORE :wink:

à suivre...


ps: si vous avez des idées de tests particuliers et dans la mesure ou je peux les réaliser, n'hesitez pas :wink: par exemple,je ne peux déjà pas faire de test sur la partie secteur (je n'ai pas d'auto-transformateur) mais vu qu'il y a un contrôle PFC,filtres EMI etc...je crois que c'est inutile !
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 05 Mai 2009 18:04

Suite et fin du test ce jour, car je ne vois pas quoi faire de plus pour évaluer cette alimentation :roll:
donc visualisation de la tension à l'oscilloscope et vraiment aucune trace d'ondulation quelconque. La tension est propre et net comme on le souhaite tous...

elle délivre son potentiel sans faiblir jusqu'à sa mise en sécurité. J'ai aussi testé la coupure thermique puisque j'avais débranché les ventilateurs. elle à coupé au bout d'environ 20 bonnes minutes en débitant environ 15A continu :o une fois refroidi la sortie se réactive automatiquement.

il ne me reste plus qu'à l'intégrer dans mon projet GEMINCORE 5 canaux... :wink:
Dernière édition par anthonylm3 le 05 Mai 2009 20:43, édité 1 fois.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 05 Mai 2009 18:38

Si ce n'est pas indiscret, ou as-tu commandé ton alim ?
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 05 Mai 2009 20:30

computronics (australie) mais autant prendre contact directement avec MEANWELL France car à vouloir grater quelques euros, je me suis pris des frais de douanes (ça passe par fedex donc obligatoire) :evil:

meanwell me faisait une offre direct à 260€ + 24€ de port

computronics 182€ + 50€ de port (+75 de douanes :cry: )


mais il y a plein d'autres modèles, dont la série "SE" qui est plus abordable :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 05 Mai 2009 20:45

D'ailleurs, j'ai cherché dans la liste et je n'ai pas trouvé d'alimentation symétrique, dommage, car on peut toujours utiliser deux alimentations (pour certain modèles) mais la facture...
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 05 Mai 2009 21:22

Glazik a écrit:D'ailleurs, j'ai cherché dans la liste et je n'ai pas trouvé d'alimentation symétrique, dommage, car on peut toujours utiliser deux alimentations (pour certain modèles) mais la facture...


oui c'est vrai que dans mon cas ces alimentations sont tout à fait adaptées !

sinon pour du symétrique il y a redrocksaudio qui apparement en propose une interressante (environ 200€ livrée)
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 06 Mai 2009 0:28

Hello,

Les alims MeanWell présentées ici : http://www.sureelectronics.net/goods.php?id=59 sont bien meilleur marché que celle que tu as testé et visiblement approuvé. Doit-on en déduire qu'elles sont moins performantes et s'agit-il uniquement d'une question de puissance de sortie (on est loin des 600 watts dont tu parles) ?
Je suis bien incapable de lire avec un regard critique les caractéristiques techniques de ces bestioles, si tu qqn pouvait jeter un oeil à l'occasion ...
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Mai 2009 7:28

romtom a écrit:Hello,

Les alims MeanWell présentées ici : http://www.sureelectronics.net/goods.php?id=59 sont bien meilleur marché que celle que tu as testé et visiblement approuvé. Doit-on en déduire qu'elles sont moins performantes et s'agit-il uniquement d'une question de puissance de sortie (on est loin des 600 watts dont tu parles) ?
Je suis bien incapable de lire avec un regard critique les caractéristiques techniques de ces bestioles, si tu qqn pouvait jeter un oeil à l'occasion ...


oui moins chere mais en 350W ! moi j'ai choisi un modèle 48V,1000W(et non 600 :wink: ) et 90% de rendement surtout ! le tout en 1U d'épaisseur :lol:

la seule équivalente moins chère est la SE 1000, après c'est sur que j'aurai pu prendre plusieurs petites mais ça prends de la place tout ça...

mais on verra le rendu à la fin, de toute façon.
j'attends toujours les alimentations à découpage des concepteurs du GEMINCORE.... :roll: (si vous m'entendez) :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message