Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes biblio

Message » 19 Avr 2009 9:48

klipschdestras a écrit:
citikab a écrit:Salut,
Aprés avoir possedé à la maison des b&w 805n, 805s, fpm, satellite MT1 + PV1, Elac 330jet + 305 MKII, Wilson benesch ARC,
un peu comme toi, un seul emplacement dispo. Par contre je pouvais jouer sur +/- 50 cm du mur arrière.
Chaque biblio avait sa conception au niveau de l'évent, à l'avant pour les b&w, arrière pour les elac, dessous pour les wilson ( pieds sur mesure ), et l'écoute trés differente au niveau du grave.
il suffisait de se déplacer dans la pièce pour comprendre. pourquoi telle fréquence se trouve à telle endroit suivant la conception de l'enceinte ?
Le meilleur équilibre/musicalité a été obtenu avec la wilson à ma position d'écoute.
Les Elac demandaient un autre placement pour mieux fonctionner , incompatible à la maison ( 1,5m d'écartement sup ).
je me suis aperçus par la suite de mon erreur..
la position d'écoute était dans un creux à une fréquence determinée par l'event. et non un surplus engendré par une résonnance.
C'est simplement le fait de monter le son pour combler ce creux qui engendrait cette résonnance.
a+


Bonjour à tous,

Pour toi les meilleurs biblios seraient les Wilson Benesch Arc?
As-tu pu les comparer à des klipsch?


Salut,
De celles essayées à la maison, oui.
Je n'ai pas essayé de klipsch à la maison, mais les diverses écoutes en audit ou chez particulier ne m'ont pas convaincu, mis à part la 1ere Klipsch Heresy...
Aujourd'hui j'ai des colonnes " Focal Diva utopia", là c'est vraiment autre chose :mdr:
a+
citikab
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 20 Fév 2002 2:00
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 20 Avr 2009 19:16

citikab a écrit:
klipschdestras a écrit:
citikab a écrit:Salut,
Aprés avoir possedé à la maison des b&w 805n, 805s, fpm, satellite MT1 + PV1, Elac 330jet + 305 MKII, Wilson benesch ARC,
un peu comme toi, un seul emplacement dispo. Par contre je pouvais jouer sur +/- 50 cm du mur arrière.
Chaque biblio avait sa conception au niveau de l'évent, à l'avant pour les b&w, arrière pour les elac, dessous pour les wilson ( pieds sur mesure ), et l'écoute trés differente au niveau du grave.
il suffisait de se déplacer dans la pièce pour comprendre. pourquoi telle fréquence se trouve à telle endroit suivant la conception de l'enceinte ?
Le meilleur équilibre/musicalité a été obtenu avec la wilson à ma position d'écoute.
Les Elac demandaient un autre placement pour mieux fonctionner , incompatible à la maison ( 1,5m d'écartement sup ).
je me suis aperçus par la suite de mon erreur..
la position d'écoute était dans un creux à une fréquence determinée par l'event. et non un surplus engendré par une résonnance.
C'est simplement le fait de monter le son pour combler ce creux qui engendrait cette résonnance.
a+


Bonjour à tous,

Pour toi les meilleurs biblios seraient les Wilson Benesch Arc?
As-tu pu les comparer à des klipsch?


Salut,
De celles essayées à la maison, oui.
Je n'ai pas essayé de klipsch à la maison, mais les diverses écoutes en audit ou chez particulier ne m'ont pas convaincu, mis à part la 1ere Klipsch Heresy...
Aujourd'hui j'ai des colonnes " Focal Diva utopia", là c'est vraiment autre chose :mdr:
a+

et tu avais pu écouter les klipsch rf5?
Si oui qu'en penses-tu? (qualités et défauts)
avantages et inconvénient par rapport à des wilson benesch?
klipschdestras
 
Messages: 989
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 18:34
  • offline

Message » 21 Avr 2009 10:32

Salut,

Moi j'arrive à faire fonctionner de dynaudio C2 dans 20 m2. Bon c'est vrai que pour l'ampleur il faudrait mieux le double, mais cela donne une écoute très monitor, avec une image splendide.

J'avoue que je me fait aider par un Berhinger DEQ (egaliseur) qui permet de diminuer les fréquences "à problème". Avec une disposition des enceintes un peu spéciale, et inacoutumière.
Elles sont placées au milieu de la pièce, le point d'écoute ést contre un mur.
L'absence de mur derrière les enceintes, permet de s'affranchir du room gain. Elles sont écartées de 2,1 m, à 80cm des murs latéraux. Le point d'écoute est à 2,5 m.
L'image est telle que l'on n'entend plus les enceintes. Elles disparaissent totalement, et les musiciens sont repoussés à 3m derrière.

Par contre j'avoue que les spendor ont beaucoup de mal à fonctionner dans une petite pièces, sauf à les limiter fortement dans le grave , qui sinon est envahissant, au point de n'entre que cela. Il leur faut de plus un gros ampli.

Dans les bibio j'ai beaoup aimé les dynaudio S25, dont tu peux limiter le grave en mettant une mousse dans l'évent. Les Bwémarche bien aussi.

A+
Jacques

D
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 22 Avr 2009 19:24

klipschdestras a écrit:
citikab a écrit:
klipschdestras a écrit:
Bonjour à tous,

Pour toi les meilleurs biblios seraient les Wilson Benesch Arc?
As-tu pu les comparer à des klipsch?


Salut,
De celles essayées à la maison, oui.
Je n'ai pas essayé de klipsch à la maison, mais les diverses écoutes en audit ou chez particulier ne m'ont pas convaincu, mis à part la 1ere Klipsch Heresy...
Aujourd'hui j'ai des colonnes " Focal Diva utopia", là c'est vraiment autre chose :mdr:
a+

et tu avais pu écouter les klipsch rf5?
Si oui qu'en penses-tu? (qualités et défauts)
avantages et inconvénient par rapport à des wilson benesch?


jamais écoutées les rf5..
a+ :wink:
citikab
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 20 Fév 2002 2:00
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 06 Mai 2009 13:50

Bonjour,

Je vais écouter ce WE les BW CM5/805 S et PROAC Response 1 SC ainsi que les KEF
Reference 201.2 ou des HALIAETUS BlackBird. Je vous ferai un CR si jamais j'y vais ce WE.
Malheureusement, il n'a pas les wilson benesch arc afin de comparer.
Quelqu'un a déjà tester l'une de ces enceintes.....on me dit pas mal de bien sur les proac!!!
klipschdestras
 
Messages: 989
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 18:34
  • offline

Message » 06 Mai 2009 14:28

klipschdestras a écrit:Bonjour,

Je vais écouter ce WE les BW CM5/805 S et PROAC Response 1 SC ainsi que les KEF
Reference 201.2 ou des HALIAETUS BlackBird. Je vous ferai un CR si jamais j'y vais ce WE.
Malheureusement, il n'a pas les wilson benesch arc afin de comparer.
Quelqu'un a déjà tester l'une de ces enceintes.....on me dit pas mal de bien sur les proac!!!


J'attends avec impatience tes impressions.
amorgen
 
Messages: 339
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:03
Localisation: Aix-Marseille
  • offline

Message » 06 Mai 2009 15:00

et les klipschs palladiums p-17b aussi......mais je ne suis pas sûr de vouloir reprendre des klipsch (vu que c'est déjà difficile de revendre les miennes)
klipschdestras
 
Messages: 989
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 18:34
  • offline

Message » 07 Mai 2009 14:09

Moi, je m'étonne d'une chose, pour le problème de cette pièce, les panneaux de shroeder ne pourraient pas t'aider? Ceci dit, je m'étonne que ton acousticien n'y ai pas pensé, ou alors tu as omis de le dire.
Enfin bon, je sais pas si cela peut t'aider.
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 07 Mai 2009 14:16

Le problème c'est que pour diffracter des ondes vers 140 hz, il faudrait un panneau sacrément épais. Enfin, je pense.
L'acousticien a surtout cherché à absorber ces ondes.

Je vais tester ce week-end les panneaux cathédral sound. On verra bien ce que ça va donner.

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 07 Mai 2009 14:50

J'ai entendu beaucoup de bien sur ce type de panneaux. Je pense que dans beaucoup de cas mieux vaut retravailler les ondes en fonctions de la pièce que de chercher à les absorber. ce ne doit pas être évident d'absorber une seule fréquence en particulier.

Ceci dit pour les panneaux de shroeder, le celcul est simple, et je pense que pour ta pièce ce ne doit pas non plus être un méga panneau qu'il doit falloir.
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 07 Mai 2009 15:18

munin a écrit:J'ai entendu beaucoup de bien sur ce type de panneaux. Je pense que dans beaucoup de cas mieux vaut retravailler les ondes en fonctions de la pièce que de chercher à les absorber. ce ne doit pas être évident d'absorber une seule fréquence en particulier.

Ceci dit pour les panneaux de shroeder, le celcul est simple, et je pense que pour ta pièce ce ne doit pas non plus être un méga panneau qu'il doit falloir.

As-tu un lien pour le calcul de ce type de panneau ?

merci
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 07 Mai 2009 15:20

fred1969 a écrit:As-tu un lien pour le calcul de ce type de panneau ?
merci

+1 !
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Mai 2009 16:01

Bon alors je me casse la tête pour vous retrouver ça, un site existait il y a un petit moment de ça, mais depuis... Le site est mort.
Je cherche!
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 07 Mai 2009 16:09

Merci :wink:
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 13 Mai 2009 14:36

Voilà je me décide à faire un petit CR sur ma visite chez artisans du son.


Tout d'abord j'aimerais remercier les personnes qui y travaillent car ils laissent une totale liberté d'écoute.
Voilà les enceintes que j'ai écouté (que des biblios)
proac response d one je crois (prix 2600 euros)
kef (prix 1990 euros)
kel signature (5000 euros)
b&w 805s (2500 euros)

Il est important de savoir que je voulais des enceintes polyvalentes....ou je pourrais écouter tout type de musique :
Première enceinte : proac reponse D1
grosse désillusion par rapport aux critiques qui ont été faites : ces enceintes ont un timbre magnifique juste lorsque
qu'il s'agit d'écouter du rock voir du jazz...mais ensuite j'ai mis du morcheeba et du massive attack
et là une impression de vide...de manque de qpatialisation de détail.
Je passe à la suite :

Les kef : là grosse différence entre les 2. On voit bien qu'écouter des enceintes c'est vraiment une histoire de gout.
Les kef "projettent" beaucoup plus, beaucoup plus de vie mais un grave quelque peu chaine hi-fi.
J'aime bien car elles resemblent aux klipsch.

Les b&w 805s et là un sourire me vient : joli timbre, les instruments sont placés comme il faut....une polyvalence dans tous les
styles mais si pour moi (qui n'est pas l'avis du vendeur) elles en font trop...on a vraiment pas
l'impression d'écouter des biblios.

j'ai la même sensation avec les kef références mais là le prix me dit qu'elles sont vraiment pas
dans mon budget.....mais peut être est dû au fait que ça faisait 2h que j'écoutais analysais les enceintes
mais au bout de 10 min je me sentais fatigué....on aurait presque dit des enceintes à haut rendement.
Par contre quelle vie quelle présence.....

Pour conclure, je n'ai pas trouvé pour l'instant des biblios (à prix raisonnable) qui me ferait changer mes
klipsch RF5....pour des prix 2 voir 3 fois supérieur...j'ai la même chose voir un peu mieux
mais qui ne justifie pas la différence de prix.

Voilà, c'est mon premier CR désolé...je n'ai peut être pas le bons mots pour exprimer ce qui
est après tout une affaire de gout et très subjectif.

Dites-moi ce que vous en pensez!!
klipschdestras
 
Messages: 989
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 18:34
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message