Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, BrunoPrata, Ericmo, Fre.Mo, gilcor, Lazer127, lionel83, ludel, marc69, minicos, Minicou, MrBond, razzortec, Salvador Hard-on, sebamand et 1232 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Objectif mini budget pour salle dédiée

Message » 01 Mai 2009 10:51

chagregel a écrit:Hello,

Les ballots de paille : Ecolo et économique, ça me plait ! :mdr: http://www.centreenvironnement.org/ballots.html

Bon je suis sur place et y'a quand même 2-3 petit problèmes (rien de très grave) :
- La hauteur sous plafond est super faible : 1,94 m avec un gros tuyau d'évacuation au millieu :(
- Il n'y a qu'un circuit elctrique pour tout le sous sol, sur un fusible de 10A

Sinon les dimenssions sont les suivantes : 6,50 * 3 * 1,94.

Bientôt la suite !


Le circuit électrique, c'est facile de retirer une ligne :wink:
Le compteur est en haut, au sous sol ?

A+ 8)
new croco
 
Messages: 4843
Inscription Forum: 03 Mar 2006 12:31
Localisation: Vendée - Soullans
  • offline

Message » 06 Mai 2009 9:44

Hello,

Quelques nouvelles du front, après un bon WE de meusures et de reflexion !

Le plus gros probème est bien la HSP, avec les tuyaux traversants, cela ne sera pas très jolie mais va falloir vivre avec.

Le compteur electrique est dans la pièce et il reste de la place.

Image
Image
Image
Image
chagregel
 
Messages: 119
Inscription Forum: 13 Avr 2005 13:38
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Mai 2009 15:23

Bon j’ai un peu pensé à la partie budget, qui est quand même l’objectif principal du sujet !

En farfouillant sur le net (casto, leroy…) voici ce que j’ai trouvé :

Liteaux 45*45, 1,5€/ pièce, soit 39€ pour moi
Chevilles a fraper, 24€ pour moi
Panneau semi-rigide en laine de verre 45 mm, 1,7€/ pièce, soit 28€ pour moi
BA10, 5,2€/ pièce, soit 85€ pour moi
Visses : 10 €

Soit un budget total de 185 € pour l’isolation des murs.

Qu’en pensez vous et connaissez vous des fournisseurs moins chères (type Plateforme su bâtiment…)

Les prochains sujets de méditation sont donc :
- Le plafond
- Le sol
- La câblerie électricité, vidéo, audio

En attendant vos commentaires !
chagregel
 
Messages: 119
Inscription Forum: 13 Avr 2005 13:38
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Mai 2009 15:55

chagregel a écrit:Bon j’ai un peu pensé à la partie budget, qui est quand même l’objectif principal du sujet !

En farfouillant sur le net (casto, leroy…) voici ce que j’ai trouvé :

Liteaux 45*45, 1,5€/ pièce, soit 39€ pour moi
Chevilles a fraper, 24€ pour moi
Panneau semi-rigide en laine de verre 45 mm, 1,7€/ pièce, soit 28€ pour moi
BA10, 5,2€/ pièce, soit 85€ pour moi
Visses : 10 €

Soit un budget total de 185 € pour l’isolation des murs.

Qu’en pensez vous et connaissez vous des fournisseurs moins chères (type Plateforme su bâtiment…)

Les prochains sujets de méditation sont donc :
- Le plafond
- Le sol
- La câblerie électricité, vidéo, audio

En attendant vos commentaires !


Salut,

Tu as les "Brico Dépot" qui sont pas mal pour le prix et le choix :wink:

Sinon, c'est génial le tableau éléctrique dans le garage, de cette façon tu vas pouvoir tirer une ligne dédiée pour ton HC :o :wink:

A+ 8)
new croco
 
Messages: 4843
Inscription Forum: 03 Mar 2006 12:31
Localisation: Vendée - Soullans
  • offline

Message » 06 Mai 2009 16:55

Salut chagregel,

quid de l'humidité? (tu vas dire que je radote mais c'est important)
J'ai lu un truc dans un autre fil (je ne sais plus lequel): laisse une feuille de papier par terre et reviens voir quelques jours plus tard, tu auras un premier aperçu de l'humidité.

Le tableau électrique est là :) mais au bord du plafond :cry: . Du coup, tu es limité en isolation du plafond mais ce n'est pas forcément grave. Je parle d'isolation acoustique: s'il en manque un bout, c'est comme s'il n'y en avait pas... Par conséquent, pas la peine de te prendre la tête pour un système coûteux et puis il vaut mieux éviter de perdre trop en hauteur (j'avais bien dit que c'était pas forcément un mal...si personne ne dort au dessus).
Utilise le diagramme de bolt pour ta pièce: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29892539&start=14 Il faut calculer avec les dimensions internes après travaux donc 1.8? en hauteur avec décrochement pour garder le tableau accessible, 2.9? en largeur et ? en longueur selon les travaux (local technique ou pas...)

Bon courage!
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

Message » 06 Mai 2009 17:54

Alors coté humidité, tout va bien, il a plu ce week end et la pièce n'est pas montée au dela de 70%.

Je crois que je ne vais pas trop me prendre la tête pour le plafond, c'est la cuisine au dessus. Donc isolation du type DEPRON collé et tissus noir tendu. Le gros tuyau moche restra visible mais je n'ai pas le choix (il n'y a qu'1,80 en dessous).
chagregel
 
Messages: 119
Inscription Forum: 13 Avr 2005 13:38
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Mai 2009 18:01

chagregel a écrit:Alors coté humidité, tout va bien, il a plu ce week end et la pièce n'est pas montée au dela de 70%.

Je crois que je ne vais pas trop me prendre la tête pour le plafond, c'est la cuisine au dessus. Donc isolation du type DEPRON collé et tissus noir tendu. Le gros tuyau moche restra visible mais je n'ai pas le choix (il n'y a qu'1,80 en dessous).


Tu pourras déjà le peindre au couleur du plafond pour qu'il se fasse plus discret.
gibet_b
 
Messages: 15
Inscription Forum: 11 Mai 2004 12:48
Localisation: Combrailles (63)
  • offline

Message » 06 Mai 2009 18:30

gibet_b a écrit:
Tu pourras déjà le peindre au couleur du plafond pour qu'il se fasse plus discret.


J'y ai pensé mais comme il est à moins de 1,80m et que je suis plus grand, si je le peinds en noir, je vais me le prendre tous les jours ! :mdr:
chagregel
 
Messages: 119
Inscription Forum: 13 Avr 2005 13:38
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Mai 2009 18:49

Et bien peint du même rouge de la moquette, si tu envisages de la moquette rouge :-) Là au moins, aucun risque, et l'effet pourrait être sympa !
gibet_b
 
Messages: 15
Inscription Forum: 11 Mai 2004 12:48
Localisation: Combrailles (63)
  • offline

Message » 06 Mai 2009 22:19

Cool pour l'humidité..et puis comme il y a des cartons entreposés, ça te donne déjà une bonne indication...Vérifie quand même le sol mais tu dois pouvoir t'en tirer avec de la moquette et peut-être une sous-couche hydrofuge (confort/température/longévité de la moquette contre l'usure/l'humidité)

A ta place, je prévoirais quand même une circulation d'air: le vp, l'électronique et les spectateurs auront vite fait de faire monter la température. A terme, tu pourrais p't'être même faire migrer l'électronique dans la pièce d'à côté, derrière la porte à gauche pas loin de ton futur écran. Un budget serré n'interdit pas de prévoir l'avenir, d'autant que si tu conserves de l'espace derrière les sièges tu pourras plus facilement ajouter un 6 ou 7.1 + tard.

Aaargh, moi aussi j'veux un sous-sol.


+1 pour le tuyau rouge 8)
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

Message » 11 Mai 2009 15:06

Merci pour vos réponses :wink:

Il y a tout de même deux petites fenetres, cela devrait m'eviter une VMC ? non ?

Un petit point budget :
- Isolation : 200 €
- Cables hifi, video & elect. : 200 €
- Moquette & accessoires : 100 €
- Materiel : 300 €

A votre avis, j'ai bon ? cela fait un budget de 800 € avec une marge de 200 € soit 1.000 €, tout compris pour une salle dédiée ! Pas mal :wink:

Pour infos, j'ai déjà dépensé cela :
- Canapé IKEA, *2, recupération ==> 0 €
- Vrac de cables en provenance de mon ancienne installation ==> 0 €
- Vidéoprojecteur, SONY, (CS6 je crois), récupération TAF ==> 0€
- Ampli Yamaha (RX-V595RDS ou un truc comme ça), PA ==> 40 €
- Centrale et AR JBL, PA ==> 40€
- Caisson JAMO, PA ==> 50 €
==> 130 €

Il me reste à trouver en PA une lecteur DVD (sinon je met un ordi), des frontales et un ecran.
chagregel
 
Messages: 119
Inscription Forum: 13 Avr 2005 13:38
Localisation: 92
  • offline

Message » 11 Mai 2009 17:49

Mets un ordi, c'est la seule manière de transcender un videoproj' bureautique (et je sais de quoi je parle)... :wink:
Si ton PC est pas trop vieux, tu devrais tenir ton budget.
Pour la VMC, tu verras à l'usage...tu boiras plus de bière pour lutter contre le PC et la lampe du projo...En fait, c'est surtout pour l'humidité que je pensais VMC mais bon, tu as un budget à tenir et tu risques, combien?, 40 Euros de matériel. Donc, tu prévois un meuble qui ferme avec des petits sachets contre l'humidité, pareil pour le projo, t'en mets aux alentours, pour être sûr.
Si tu te rends comptes à l'usage qu'il y a besoin de VMC, t'en prendras une avec ton projecteur tout neuf. Evidemment, faudras faire un trou dans le mur mais tu auras vu un paquet de film d'ici là...

Au fait, on ne tient jamais son budget :-? ...il te reste 200 neurones pour deux frontales.

L'écran pour 50 neurones, pas de problème :D : IKEA: Tupplur (2x2m avec mécanisme d'enroulement manuel=45roros je crois, sinon, magasin de tissu, toile occultante quelconque et tu compares l'envers et tu prends le plus blanc, ça se vend au mètre linéaire en 1m40 de large la plupart du temps, faudra prévoir un cadre: pas cher/mieux que le tupplur/qualité équivalente aux écrans d'entrée de gamme)

Reste un peu plus de 150 pour les frontales!

A+
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

Message » 12 Mai 2009 12:52

Boboak a écrit:Mets un ordi, c'est la seule manière de transcender un videoproj' bureautique (et je sais de quoi je parle)... :wink:
Si ton PC est pas trop vieux, tu devrais tenir ton budget.
Pour la VMC, tu verras à l'usage...tu boiras plus de bière pour lutter contre le PC et la lampe du projo...En fait, c'est surtout pour l'humidité que je pensais VMC mais bon, tu as un budget à tenir et tu risques, combien?, 40 Euros de matériel. Donc, tu prévois un meuble qui ferme avec des petits sachets contre l'humidité, pareil pour le projo, t'en mets aux alentours, pour être sûr.
Si tu te rends comptes à l'usage qu'il y a besoin de VMC, t'en prendras une avec ton projecteur tout neuf. Evidemment, faudras faire un trou dans le mur mais tu auras vu un paquet de film d'ici là...

Au fait, on ne tient jamais son budget :-? ...il te reste 200 neurones pour deux frontales.

L'écran pour 50 neurones, pas de problème :D : IKEA: Tupplur (2x2m avec mécanisme d'enroulement manuel=45roros je crois, sinon, magasin de tissu, toile occultante quelconque et tu compares l'envers et tu prends le plus blanc, ça se vend au mètre linéaire en 1m40 de large la plupart du temps, faudra prévoir un cadre: pas cher/mieux que le tupplur/qualité équivalente aux écrans d'entrée de gamme)

Reste un peu plus de 150 pour les frontales!

A+



Il est vrai que la VMC est un problème épineux, pas forcement au niveau du cout mais plutôt de l'intérêt. Concrètement, une VMC doit tourner pour être utile et la maison étant majoritairement inhabité (résidence secondaire), elle ne sera en marche que lors des projections donc autant ouvrir les fenêtres de temps en temps... :o

Concernant l'écran, je suis effectivement dans l'idée d'une toile occultante.

Enfin pour les frontales, je cherche dans les PA et ailleurs une paire de SLB 102 ou de Monitor III, c'est encore moins cher et je pense, largement suffisant :mdr: (d'autant que j'ai une paire de pieds Hifi qui ne me servent plus).

Je cherche des infos sur la partie électricité / Audio / Video et pour le moment, ce que j'ai trouvé de moins cher (tout en restant correct) :
audiophonics pour les cables HP : SOMMERCABLE MERIDIAN SP225 Câble HP Cuivre OFC 2x2.5mm² : 1,79 € / m
elecsurtoile pour l'électricité.

A +++
chagregel
 
Messages: 119
Inscription Forum: 13 Avr 2005 13:38
Localisation: 92
  • offline

Message » 12 Mai 2009 14:05

Une salle équipée pour le prix d'un lcd 42", mais il est fou !
j'adore l'idée, vivement des photos des travaux.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 12 Mai 2009 21:26

Paradis a écrit:Une salle équipée pour le prix d'un lcd 42", mais il est fou !
j'adore l'idée, vivement des photos des travaux.


Euhh ouais, j'attends de voir, mais excellente initiative!!!!
Et il a pas mal de recup. Au moins c'est un demerdare....

Des photos vites!!! :wink:
llama147
 
Messages: 237
Inscription Forum: 03 Nov 2006 15:35
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message