Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bartgign, coincarre, Conrad, davt94, JO95, jppaulus, klipschdestras, Nexus.6, Nonaud, oso, pm57, Symphone, Taisetsu458, XavierP56, zarkka et 251 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les questions que l'on se pose sur l'utilisation des tubes !

Message » 07 Mai 2009 14:26

Salut à tous,

Par ce topic, j'aimerais répertorier les questions simples que les "nouveaux" possesseurs de produits "à tube(s)" se posent.

Ici on pose des questions (aussi "simples" soient elles), ou on donne de réponses (ou du moins on essaie :lol: ).


Exemples :

On dit que les tubes se rodent, mais dans quelles conditions est le plus efficace ?
- laisser l'appareil allumé sans musique est il suffisant ?
- faut il mettre à un certain volume pour que cela soit efficace ?
- le type de musique est il important ?

Je souhaite changer les tubes de mon appareil, quelle procédure suivre ?

- je dois couper l'appareil longtemps avant de le faire ?
- les gants sont ils obligatoires pour manipuler les tubes ?

Je dois régler le bias à chaque changement de tube, comment faire ?
A quelle fréquence ?


En gros, sans rentrer dans des questions trop techniques, il faudrait créer un guide du débutant ès tubes :mdr:

Je sais que certaines questions ont leur réponse dans les différents topics, mais les centraliser pour plus de lisibilité ne serait pas plus mal ;)

Merci pour votre participation !



Le topic sera mis à jour au fur et à mesure des questions/réponses évoquées :idee:
Dernière édition par Ptisik le 07 Mai 2009 21:36, édité 1 fois.
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 07 Mai 2009 21:06

Salut,

- rodage: pas besoin de musique. Prévoir une bonne cinquantaine d'heures, voire + pour certains tubes.

- Changement de tubes: il faut attendre que les tubes soient froids pour les retirer. On peut se passer de gants, moi j'utilise des kleenex pour manipuler les tubes. Si il y a des traces de doigt, les essuyer avant de mettre l'ampli sous tension.

- Comment régler le bias: ça dépend de l'ampli! Pour certains il n'y a pas de réglage à faire, pour d'autres c'est en façade avec un cadran et des switches (exemple: le Classic 16.0 que je possède). Dans ces 2 cas c'est facile.
Pour d'autres amplis il faut un multimètre, en plaçant les électrodes à des points bien déterminés du circuit. On peut être obligé d'ouvri l'ampli pour y accéder. Là c'est un peu plus compliqué...
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Message » 07 Mai 2009 21:14

:) Bien vu comme post, je ne peux y contribuer, trop nul en tube, mais je vais suivre! :wink:
Dernière édition par FREUD912 le 07 Mai 2009 22:34, édité 1 fois.
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Mai 2009 21:27

Ce sont de bonnes questions que n'importe qui se pose en commençant dans les tubes.
J'ai des réponses qui m'appartiennent mais qui ne peuvent être considérées comme suffisamment crédibles.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 07 Mai 2009 21:30

Enfin un peu de participation ! :lol:

Toutes les infos, même (surtout?) "empiriques" sont les bienvenues ;)

Le "tri" (si nécessaire....) sera fait en 1ère page au fur et à mesure.

Papinova tu peux nous exposer tes méthodes si tu le souhaites :idee:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 07 Mai 2009 23:51

Oui, les tubes (surtout les vieux NOS comme on dit) ont besoin de tourner quelques 10zaines d'heures pour donner le meilleur. Avec et/ou sans modulation, je ne pense pas que cela soit très important.

Je nettoie et manipule les tubes avec une microfibre. Ne surtout pas avoir les mains humides car cela abime le marquage. Perso, sur les tubes NOS j'aime bien désoxyder les contacts avant utilisation avec de la paille de fer Triple 0 (la plus fine, pour les ébénistes).

Le biais se règle avec l'ampli seul débranché de tout (cables modulation et HP déconnectés). Réglage à froid, puis 30min, puis 1h, puis 2h.

Certains tubes drivers (ex. les 12AU7 sur l'ATM1/1S) demandent un réglage au distortiomètre. Là c'est plus coton et direction l'atelier du shop hifi le plus proche. D'autres tubes bas niveau sont sans réglage...
Le changement des valves de redressement (genre GZ32/34/37), si il y en a, peut apporter de grosses modifications dans le rendu sonore/musical global. :wink: A ne surtout pas négliger même si ces tubes sont parfois pas simple à trouver...

Voili, voilà pour ce soir.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 08 Mai 2009 7:29

bonjour a tous

laurenta a écrit:Le biais se règle avec l'ampli seul débranché de tout (cables modulation et HP déconnectés). Réglage à froid, puis 30min, puis 1h, puis 2h.


le mien n'apprécie pas du tout !! il faut toujours une charge aux TR en sortie , perso je mets des vielles surroud mais des résistances adaptées suffisent .
sinon les cordons de module peuvent restés en place et le potard de volume doit être a zéro.

les tubes peuvent se manipuler a mains nues: c'est pas des halogènes , c'est préférable par l'embase s'ils en sont pourvus mais pas toujours facile .

pour le reste (réglages des parties préamp) cela dépend de l'ampli ,il serait hasardeux de donner des conseils sans connaitre le modèle :wink:

j-jacques
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline

Message » 08 Mai 2009 16:06

Bonjour à tous et toutes,

un point sur lequel je m'interroge :
est-ce que pour une même référence (càd même type, ex. 12AX7 et même marque) un tube "black plates" est toujours meilleur qu'un tube "gray plates" ?
Quelles sont les différences dans le rendu sonore ?
Ce qui est sur c'est que les prix des "black plates" sont plus élevés !
Le caillou
 
Messages: 345
Inscription Forum: 08 Avr 2005 19:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Mai 2009 16:25

Les tubes ont un son :lol:
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message