Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tracerbox et 43 invités

Alimentation amplificateur

Message » 08 Mai 2009 22:29

Bonsoir

pour ceux qui recherche des TL431 voir ici :
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=7231
salutations.
boost21
 
Messages: 14
Inscription Forum: 29 Sep 2005 22:53
  • offline

Message » 12 Mai 2009 22:16

J'ai essayé le filtre actif dont le circuit a été pubié plus haut et le résultat n'était pas à la hauteur de mes attentes .Le filtrage n'était pas assez fort et j'entendais toujours un léger bruit voir de la distorsion sur le piano.

J'ai apporté pas mal de modifications au circuit d'origine et le gain à présent est enormissime pour ne pas dire grandiose.

Je dois refaire des écoutes demain avant de publier le circuit et vous faire un CR succinct.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mai 2009 14:29

Comme promis la suite de mes périples....

J'ai complétement modifié le filtre actif d'origine car je ne le trouvais pas assez bon.

Je me suis largement inspiré de l'article suivant : http://sound.westhost.com/project15.htm pour mes modifications.

Voici le schéma final que j'ai adopté:

Image

Par rapport à la version KTR, je me suis concentré sur la performance du filtrage :
* passage en 2ème ordre
* ajout d'un transistor silicon pour augmenter le gain du filtrage

La résistance variable permet le réglage du dropout.Pour ma part je l'ai réglé sur 6V pour optimiser la performance.

Je rappelle que ce type de filtre filtre à a fois l'ondulation résiduelle du 50HZ et aussi toutes les harmoniques associées et ce quelque soit le type de signal arrivant à l'entrée (même déformée type triangulaire).

J'ai aussi séparé la fonction de filtrage et reservoir des grosse capas par l'ajout d'une resistance série de 0.1ohms 7W à la sortie du filtre.

Passons à présent à ce qui nous intéresse le plus cad le resultat sur l'écoute.
Et ben autant vous le dire de suite l'apport est énorme à tous les niveaux.
On sent que le signal de l'alim est à présent très propre et les modules gemincore se délectent d'une telle qualité.
Le plus suprenant est le gain sur la présence et les détails.
Il y a beaucoup d'air entre les instruments ce qui apporte beaucoup de lisibilité au message musical.
les instrument se détachent clairement les uns des autres.
J'ai l'impression d'écouter dans une plus grande pièce et que les enceintes n'existent plus.
Toute agrssivité est gommée et je n'ai plus aucune distortion audible (piano).
Les timbres sont magnifiés.

J'avais une appréhension au début sur la retenue du message musical : le filtrage actif ayant la réputation de rapér un peu la dynamique.
Que neni, le SIKOREL réservoir joue parfaitement son rôle : le son s'est complètement libéré.

J'insiste sur le fait qu'il faut impérativement séparer la fonction filtrage et réservoir et que la qualité des capas est primordial, surtout la capa qui va servir de réservoir au module.C'est dans cette capa qu'il va puiser lors de fortes sollicitations.Le filtrage permet donc de charger cette capa avec un signal très propre et le module vient grignoter dans cette capa.

Cela confirme aussi ce que je pensais dès le début : les Gemincore ont un PSSR très faible et ils sont de ce fait très très sensible à la qualité de l'alim.

Je ne m'attendais pas du tout à autant d'améliorations, mon doute dés le départ était focalisé sur la dynamique.

Je vous encourage tous à essayer ce filtre et vous me remercierai plus tard.

Si vous avz besoin d'aide, n'hésitez pas!!!!
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mai 2009 14:39

Merci pour toutes ces infos :wink: il ne reste plus qu'à comparer ton alim à l'alim de base CL3 :)
et le gemincore survitaminé au UP :mdr:
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 14 Mai 2009 22:22

Ca donne envie bon Ok faudrait déjà que je fasse fonctionner le miens :oops:
Tu utilises quoi comme préamp?
Loug
 
Messages: 4154
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 15 Mai 2009 21:06

mon préamp est un P1 d'audio-gd :une bête de course... Jamais entendu un préamp aussi transparent et neutre.
C'est le même principe que l'UGS : très modulable puisque l'on pluggue des modules sur une carte mère . Ces modules sont évolutifs.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mai 2009 15:55

JAL Houcine a écrit:J'ai complétement modifié le filtre actif d'origine car je ne le trouvais pas assez bon.

Je me suis largement inspiré de l'article suivant : http://sound.westhost.com/project15.htm pour mes modifications.

Voici le schéma final que j'ai adopté:

Image

Par rapport à la version KTR, je me suis concentré sur la performance du filtrage :
* ajout d'un transistor silicon pour augmenter le gain du filtrage

Bien, pourquoi pas, cela fait du gain donc cela régule. Par contre, la façon de polariser le MOSFET me semble un peu légère. Du fait de sa haute impédance d'entrée, si le transistor NPN bloque (sur les descentes de signal d'éntrée), la capa grille source ne se décharge pas et donc la sortie ne suit pas. Il y aurait grand intérêt à mettre une résistance grille-source (ajuster R en fonction de Cgs et f secteur) pour aider cette descente.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Mai 2009 17:04

Salut Nexus,

merci pour ta remarque judicieuse.
En fait il ya erreur sur mon schéma, j'ai viré le Mosfet 2S2314 et je l'ai remplacé par un transistor bipolaire de puissance BD911 (hfe mini de 15).
Le MOSFET ne convient pas dans ce schéma sauf modif supplémentaire.
Pour l'instant le BD911 à l'air de tenir le choc. Si cela ne vas pas , je le changerai par un TIP35C.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Alimentation amplificateur

Message » 20 Mai 2009 9:28

JAL Houcine a écrit:mon préamp est un P1 d'audio-gd :une bête de course... Jamais entendu un préamp aussi transparent et neutre.
C'est le même principe que l'UGS : très modulable puisque l'on pluggue des modules sur une carte mère . Ces modules sont évolutifs.


Il y a aussi la solution sans preampli... bien sûr c'est radical et oblige à avoir qu'une seule source numérique comme un PC par exemple. Mais ça fait un problème de moins à gérer dans la chaîne de restitution.


En tout cas JAL, je suis impressionné par ton travail ! bravo !

J'ai un également un Gemincore avec les cartes CL3 d'origine. Si tu cherches quelqu'un pour comparer avec ta carte d'Alim, je peux me rendre dispo.

:wink:
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message