Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, Doubs25, LBTRMA, matrox445, Odieu Charles, velozerien48 et 239 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Nombre d'Or et dimensions de salle

Message » 09 Mai 2009 19:00

Bonjour,

J'étudie les plans d'agrandissement de ma maison dans laquelle je vais créer une salle dédiée à la Hi-Fi et -peut-être- au HC plus tard.
J'ai lu plusieurs fois que le nombre d'Or permettait de trouver les dimensions "idéales" de la salle.
Pour rappel, ce nombre d'Or est égal à [1+racine(5)] / 2, soit 1,618034.

Je voudrais donc savoir comment à partir d'une dimension donnée, par exemple la largeur L, on peut calculer la Profondeur P et/ou la hauteur H.

Thanks,
nounours18200
 
Messages: 244
Inscription Forum: 21 Jan 2004 20:40
Localisation: Bandol (83)
  • offline

Message » 10 Mai 2009 10:13

Pour le son, il ne faut pas utiliser le nombre d'or mais se référer au diagramme de Bolt. :wink:
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

Message » 10 Mai 2009 16:28

Bonjour Nounours18200,

Ayant planché sur ce nombre d'or lors de l'étude de ma salle, je n'ai réussi qu'à l'approcher. Je ne suis pas assez courageux pour passer des heures sur le papier à faire coïncider toutes les dimensions pour retrouver le nombre d'or partout. Mais bon, voilà ce que j'ai en ma possession :

Image

Bon courage et tiens-nous au courant,

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Mai 2009 11:39

Boboak a écrit:Pour le son, il ne faut pas utiliser le nombre d'or mais se référer au diagramme de Bolt. :wink:


Bonjour

:idee: Ce qui détermine une salle ,en premier c'est de connaitre la Hauteur.
De la, comme le dit justement Boboak tu pourras calculer les bonnes dimensions de ta pièce.

A+ Gérard

PS: Encore une salle qui n'est pas dans le bon FORUM :oops:
Fait la transferer par un modo dans "INSTALL CINEMA" ou HIFI "
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 17 Mai 2009 12:03

Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur le diagramme de BOLT, et comment calculer les dimensions de la salle à partir de la hauteur: c'est effectivement un point important pour moi, puisque je vais devoir faire "décaisser" de la terre pour avoir une hauteur suffisante pour ma pièce.

Je ne pourrai pas avoir 3 mètres, mais que 2m20 à 2m30 sont-ils suffisants ?

Thanks
nounours18200
 
Messages: 244
Inscription Forum: 21 Jan 2004 20:40
Localisation: Bandol (83)
  • offline

Message » 20 Mai 2009 0:16

Oui, la hauteur peut suffir, c'est une question de proportions pour éviter les résonances, c'est expliqué sur cette page

Il faut diviser la largeur par la hauteur, puis la longueur par la hauteur et vérifier que les chiffres obtenus entrent dans le diagramme. Bien sûr, on parle des dimensions finies, pas des dimensions brutes. Un autre principe est d'éviter les ondes stationnaires en construisant des murs non parallèles. Là encore, on peut le faire lors de l'habillage des murs. Pour aller plus loin, il y a des informations dans la bible du hc et dans la section acoustique du forum.

A+
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées