Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

teac wap_8500: alternative à la squeezebox?

Message » 26 Jan 2009 19:52

après une recherche (rapide), je ne crois pas qu'il existe de post dédié au lecteur réseau de chez Teac sur lequel je suis tombé par hasard: le wap-8500:
le concept est un peu le même que la Squeezebox duet: une base à relier à son pc ou son Nas (en filaire ou en wifi) et une télécommande couleur qui permet de naviguer dans sa musique et d'afficher les informations (dont les pochettes). Le plus de cette teac est, à mon avis, la télécommande tactile de 3.5 pouces:
Image
Elle possède un sortie optique spdif qui devrait permettre d'attaquer un dac ou un ampli HC. En revanche, et c'est bien dommage, elle ne supporte pas le flac (MP3, OGG, WMA, WAV uniquement).
Les spécs:
Specifications WAP-8500
• Wireless audio player with bidirectional radio data display remote control
• Supported formats: MP3, OGG, WMA, WAV
• Touchscreen 3.5" colour LC display for function and track informations
(ID3 tags, album cover, file name etc.)
• On/Standby, volume and all functions controlled via remote control
• Integrated rechargeable Li-Ion battery, replaceable.
• Charging dock/stand for the remote control.
• 2 USB storage connectors with USB power standby
• Supports FAT32 and NTFS file systems
• Audio access via ID3 tags and file system
• USB Audiomanager with integrated database for quick USB access
• Line out, headphones out, S/PDIF digital optical out 44.1/48 kHz
• Network connection by WLAN (wireless) or LAN (Ethernet cable),
• UPnP and DLNA compatible client
• "Gapless" playback of seamless continuing tracks for audio server and USB
• Multiroom functionality: several receivers can be managed by one remote control
• Internet radio and podcast
• Internet radio stations access by vTuner and/or favorite list and/or USB device
• Create and store own playlists for audioserver and USB storage contents
• Frequency range: 20 - 20.000 Hz
• S/N > 95 dB
• Power adaptors with international plugs: EU, GB, US, AUS (Type A, C, G, I)
• Mains power: 110-230 Volt ~ 50/60 Hz
• Standby consumption apprx. 5 W (230V)
• Dimensions: 149 x 120 x 27 mm Streaming Media Receiver (SMR),
76 x 113 x 18 mm Bidirectional Remote Control,
(WRC-8500) 44 x 132 x 44 mm Charge dock/Stand
• Twonkymedia server software for PC/MAC/Linux
Dernière édition par LeLapin le 26 Jan 2009 19:54, édité 1 fois.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 26 Jan 2009 19:53

il existe d'autres modèles qui reprennent la même base mais avec des télécommandes non-tactiles...
Image
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 27 Jan 2009 19:54

A t-on un prix indicatif ?

Le rapport S/N me semble un peu restrictif pour de la HIFI pure.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Jan 2009 20:18

550.- francs suisses pour le modèle à écran tactile: tu divise par 1.5 pour avoir des euros...
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 10 Mai 2009 11:23

Bonjour,

Je viens de voir que TEAC a rajouté le support du FLAC pour ses lecteurs réseaux, le firmware est dispo sur le site de teac :wink:
wen
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Mai 2009 18:08

et le prix a un peu baissé...
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 11 Mai 2009 23:52

Salut,

Je viens d'acquérir un TEAC WAP-4500.
Il offre les mêmes fonctions que le modèle tactile (multiroom Wi-Fi et Ethernet, compatible UPnp, etc...) : la différence est une question de confort.
Il concurrence donc plutôt la Squeezebox Duet, tout en étant moins cher ! :idee:
De son côté, le WAP-8500 se confronte effectivement à Sonos.

A l'usage, le principe est vraiment bluffant : tout le contenu (clé ou disque USB, média serveur, etc...) est à portée de main, y compris le réglage du volume. Au passage : le système peut se raccorder directement à un amplificateur de puissance ou à l'étage de sortie d'un amplificateur intégré offrant cette possibilité.

Le paramétrage est un peu complexe si on veut disposer de toutes les fonctions. Il faut "y passer" la première fois, mais ensuite c'est très convivial ! Celui qui dispose déjà d'un baladeur MP3 retrouvera le même principe de navigation par auteur, genre, album...

Je confirme que le système lit les FLAC et l'OGG jusqu'à q-10. Je n'ai même pas eu besoin de le mettre à jour...

Seul bémol : les photos de couverture des albums ne s'affichent pas systématiquement. Ca marche bien pour le FLAC, mais pas pour l'OGG (alors qu'un baladeur MP3 les affiche). :cry:
Heureusement les tags sont corrects, y compris avec des sous-arborescences de répertoires (j'ai essayé 2 niveaux) et noms de fichiers très longs (bien au-delà de 8 caractères).

Question qualité audio, le WAP-4500 concurrence mon ancien lecteur de CD (Cambridge Audio), mais c'est sûrement moins bon qu'un lecteur haut-de-gamme. :roll:
Reste la possibilité d'utiliser un DAC via sa prise Toslink, ce qui ouvre les possibilités : par exemple vers de l'over-sampling ou du reclocking... Cela pourrait nous emmener assez loin, car il faut que l'amplificateur et SURTOUT les enceintes puissent suivre et permettre de constater le saut qualitatif !!!!!

Pour finir, j'ai choisi cette solution (genre Sonos/Logitech) car :
- plus économique en énergie que smartphone + ordinateur en Wi-Fi
- moins coûteux que télécommande UPnP + serveur multimédia
- tout intégré
- autonome (pas besoin de software ou hardware en supplément, sauf amplificateur + enceintes bien sûr) :wink:
- démarre instantanément (ce n'est pas le cas des OS jusqu'à présent)
- totalement silencieux (pas de ventilateur, ni moteur "C'est un dieseeeeel ?")
- évolutif (d'abord 1 WAP puis 2, puis 3, puis un NAS, puis un DAC, puis une autre télécommande...)

Ouf !
J'arrête là !
:mdr:
Magnitude
 
Messages: 106
Inscription Forum: 07 Juil 2006 22:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juil 2009 23:15

dommage qu'il ne couvre pas l'AAC...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Juil 2009 10:25

Effectivement...
Je pense que seuls quelques boîtiers multimédias disposent de la quasi-totalité des codecs. Quoique hors Monkey Audio ou Musepack !
L'inconvénient : il faut garder un moniteur ou une TV allumée pour visualiser les menus.

Pour ma part, je convertis les Monkey Audio en FLAC, lorsque nécessaire (avec DBPowerAmp). :idee:

Pour compléter sur le TEAC WAP-4500, c'est la 2ème génération (la 1ère était WAP-5000), donc corrigée et améliorée. Mais il reste des points de progrès : un écran OLED serait bienvenu (moins consommateur que le LCD, donc possibilité de le garder allumé plus longtemps), ainsi qu'un processeur plus rapide sur la télécommande. Enfin, il m'arrive d'avoir des coupures momentanées de liaison entre la télécommande et le boîtiers (heureusement sans conséquence pour la lecture en cours), même à courte distance : pb de directivité d'antenne ?

Pour ouvrir le débat, si quelque société audio ou geek audiophile pouvaient bricoler le boîtier, ils pourraient certainement obtenir un produit capable d'intéresser les utilisateurs de Cambridge Azur 640H, Naïm HDX, Olive Melody, Meridian Sooloos (là, j'exagère ! :wink: ), etc...
Une refonte de l'alimentation, un upgrade de l'étage analogique, voire de l'horloge : et youpi !

Bye !
Magnitude
 
Messages: 106
Inscription Forum: 07 Juil 2006 22:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juil 2009 8:20

question un peu déplacée pour ce type d'appareil, mais peut on raccorder les différents en filaire (RJ45 ou autres) pour éviter le réseau wifi ? :oops:
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 18 Juil 2009 18:18

Oui, au choix pour le réseau Ethernet sur le récepteur/convertisseur : cuivre RJ45 ou Wi-Fi, mais pas les 2 en même temps ! Toutefois, on peut basculer de l'un à l'autre, en entrant dans les menus de paramétrage. :wink:
La télécommande utilise un autre protocole que Wi-Fi : Bluetooth sur la génération précédente, donc probablement idem maintenant. Ca traverse au moins 1 mur !

Les appareils reconnus en réseau sont les routeurs ou les serveurs UPnP/DLNA. Les récepteurs/diffuseurs ne dialoguent pas entre eux : ils ne forment pas de maillage. Par contre, ils peuvent recevoir le même flux audio (par exemple une web radio en direct).
La télécommande permet de les piloter indépendament les uns des autres (un menu permet de choisir lequel), mais 1 par 1 : pas de bouton magique pour appliquer simultanément une configuration sur plusieurs récepteurs/diffuseurs. :mdr:

Personnellement, je ne dispose pas de serveur : je n'ai testé que l'accès au web... :oops:

Bye !
Magnitude
 
Messages: 106
Inscription Forum: 07 Juil 2006 22:57
Localisation: Paris
  • offline

Commande player UPNP

Message » 19 Aoû 2009 9:35

Bonjour,

Est-il possible de commander avec la télécommande du teac des players/renderer UPnP qui soit d'une autre marque ? Merci!
roor
 
Messages: 3
Inscription Forum: 19 Aoû 2009 9:33
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 19:26

Hmmm....

La télécommande fonctionne en Bluetooth, ce qui nécessite un player compatible. Ce n'est pas si courant !
D'autre part, la philosophie de TEAC est de simplifier l'électronique de la télécommande au maximum : on ne peut pas y installer de logiciel tiers, et elle se contente d'afficher les informations traitées par le boîtier multimédia.
Pour comparer, c'est un peu comme un navigateur web basique (sans Java !)... :lol:

Il te faudra sans doute t'orienter vers une télécommande Philips RC9800i, un Nokia N86/N97 ou un iPhone disposant d'un renderer UPnP complet.
Petit test de la Philips : http://www.lesnumeriques.com/article-260-1112-53.html
:wink:

Je suppose que d'autres discussions doivent approfondir les capacités de ces appareils ?

Bonne chance !
Magnitude
 
Messages: 106
Inscription Forum: 07 Juil 2006 22:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Sep 2009 10:20

Magnitude,

est-ce que la série Wap a besoin d'un programme installé sur le pc pour diffuser de la musique (comme "squeezecenter" pour la Squeezebox)? Ou alors ça fonctionne comme un nmt, on branche en rj45 et "roulez jeunesse"?

ma musique est stockée sur un vieux nas, je ne suis pas sûr de pouvoir installer de programme tiers pour y accéder...

Merci d'avance.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 02 Sep 2009 11:05

tiens, il y a un nouveau modèle prévu pour octobre:
Image
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma