Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Flac sur Itune

Message » 10 Mai 2009 23:59

haskil a écrit:Le seul format standard est wave. C'est celui du CD. Malheureusement, il ne permet pas le taggage dans le fichier.

Aiff et Alac sont des formats Apple : ...

Salut,

je ne crois pas, le codec audio du CD (et des DAT, qui s'en souvient ?) est le PCM, le Wave est un conteneur soutenu par Microsoft et IBM (et complètement obsolète au passage, en plus de sa mauvaise "taguabilité" il est limité à 2Go) :roll: .

Son équivalent chez la pomme est bien le AIFF qui n'est donc aussi qu'un conteneur (mais qui peut en plus être un codec dans certains cas).

http://wiki.univ-paris5.fr/wiki/Format_audio

Sinon comme les autres, une extraction en ALAC (qui est toujours réversible en PCM -Wave ou AIFF-) et si tu y tiens une compression mp3 pour écouter en voiture/baladeur et t'es tranquille. :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 11 Mai 2009 8:40

Tu as raison pour Wave et Aiff, j'ai donné au contenu (PCM) le nom du contenant pour ne pas compliquer les choses. Et dans un contenant wav. ont peut mettre autre chose que du PCM stéréo en 16/44. fo

Il y a d'autres solutions que Fluke apparemment pour utiiser Flac sous Itunes : en passant par Quicktime, mais alors Itunes devient une usine à gaz foobaresque :wink:

Quand je pense qu'une boite Apple Core (qui n'a rien à voir avec Apple) vend 30 euros un logiciel qui fait tout gober à Apple Tv ! Que Rogue Media a Air Foil qui prend la main sur Air Tunes pour envoyer n'importe quel format dans la borne Air Port (25 euros) et que personne n'a pondu un logiciel permettant d'intégrer Flac sous Itunes ! :o

Copy Trans va peut être s'y atteler. Je leur en ai parlé et fourni une importante documentation sur le sujet ! Ils ne m'ont rien promis, mais sont convaincus de l'intérêt de la chose !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Mai 2009 9:47

Salut,

On me signale ce soft, sur un autre forum : FairStars Audio Converter Pro

Ce n'est pas une intégration stricto sensus de FLAC dans iTunes, mais cela permet de convertir pas mal de formats audio entre eux.

Si cela peut être utile ...
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 12 Mai 2009 22:03

haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Mai 2009 22:59

Si les gens derrière perian (ça c'est pour mac) arrivent à faire qqchose, ce serait idéal... mais si j'ai bien compris itunes n'est pas leur priorité (si ça marche sous QT ça leur suffira)... accessoirement il est fait mention d'un bout de code incomplet dans le système qui permettrait peut être un jour de supporter le FLAC... mais il faudrait qu'Apple bouge ses fesses à ce niveau (et c'est pas gagné lol)
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 24 Oct 2009 10:14

Bonjour

Pour un titre lambda: quelle place prendra un ALAC et un AIFF (ou WAV) ?

car sur une partition de 500Go j'ai calculé que je mettait 76 CD en WAV...

merci
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 24 Oct 2009 17:25

atari.fr a écrit:Bonjour

Pour un titre lambda: quelle place prendra un ALAC et un AIFF (ou WAV) ?

car sur une partition de 500Go j'ai calculé que je mettait 76 CD en WAV...

merci



Sur 500 GO, j'ai mis plus de 1600 CD classiques... en ALAC et quelques uns (rares : dix environ) en AIFF et environ 200 CD de musique populaire et de jazz.

Je précise, car les CD de musique classique sont plus souvent proche de 70' que de 45,' et très souvent de les dépasser pour frôler voire dépasser les 80 minutes d'un chouilla....

Exemple, les CD des Beatles réédités par EMI pourraient tenir sur pas loin de moitié moins de CD.... (à la louche)
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Oct 2009 16:20

Que ce passera-t-il, après avoir tout encodé, gravé, stocké au foramt AIFF ou ALAC, si tu veux profiter de ta bibliothèque sur une autre machines / os ?

Un FLAC niveau 8 prendra moitié moins de place qu'un wav (CD) et sera lu par Songbird sur Ubuntu, Snow Leopard, XP, Vista avec du hardware modeste (pentium 3 à 800 Mhz par exemple).
Facilement convertible en mp3 à la volée sur ces 3 systèmes (respectivement avec SoundConverter, Max, Foobar par exemple) pour un écoute sur balladeur / CD ...
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 26 Oct 2009 16:32

Sans doute mais il ne me semble pas non plus que aif ou alac posent de problèmes sous Linux/windows
parcontre flac est un serieux problème sur mac :/
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 27 Oct 2009 17:08

wembley Que ce passera-t-il, après avoir tout encodé, gravé, stocké au foramt AIFF ou ALAC, si tu veux profiter de ta bibliothèque sur une autre machines / os ?


Ces deux formats sont utilisables sous Windows et sous OS Apple (même s'ils sont Apple d'origine). Et on trouve les codecs sur le net. On peut, du reste, les passer de l'un à l'autre et passer l'AIFF en Flac. Si l'on veut abandonner Itunes.

Un FLAC niveau 8 prendra moitié moins de place qu'un wav (CD) et sera lu par Songbird sur Ubuntu, Snow Leopard, XP, Vista avec du hardware modeste (pentium 3 à 800 Mhz par exemple).
Facilement convertible en mp3 à la volée sur ces 3 systèmes (respectivement avec SoundConverter, Max, Foobar par exemple) pour un écoute sur balladeur / CD ...


J'espère beaucoup de Song Bird : mais pour le moment, il cale après un petit millier de CD... Et n'est pas encore totalement intégré : j'attends qu'il intègre donc un rippeur et qu'il ne soit pas limité en nombre de taggs à gérer. ça a été annoncé.

Pour le reste, la modestie du hardware utilisé n'est pas une grande source de progrès : si l'on doit se déterminer en fonction d'un vieux pentium qui n'existe sans doute plus.

Mais pour te donner une idée : actuellement, j'utilise ma discothèque Itunes avec un petit Note book Dell mini 9 qui a un simple coeur tournant à 1,6 ghz. Et il ne rame pas en utilisation lecture. Par contre, bien sur, si je veux ripper, écouter et aller sur le net en même temps... c'est moins rapide :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Oct 2009 0:30

Oui mais regarde, quel est le format le plus répandu ? celui qui a le plus d'outils ? par exemple comment j'aurais fais pour travailler mes "cue sheets" , je n'aurais pas pu utiliser "shnsplit" , ni "cuetag" sur mon pc de boulot sous Ubuntu avec de l'ALAC ...
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 28 Oct 2009 0:44

... mais ça sert à quoi les cue sheets au final quand tu utilises un soft comme itunes?
Un peu le genre d'utilisation de "niche" quand même... :mdr:

Sans déconner, je connais pas tes utilitaires... mais ça doit tourner aussi sur Mac OS...
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 28 Oct 2009 0:46

Lire les flac dans iTunes n'est pas très pratique car dans iTunes la fonction d'ajout à la bibliothèque, en indiquant un répertoire, ignorer les fichiers .flac , même si fluke a été installé.
Fluke est associé à l'extension .flac, on dépose dans l'interface fluke ou on passe par fluke en ouvrant le fichier pour l'ajouter à iTunes.
Le fichier flac, une fois ainsi répertorié (ajouté à la bibliothèque, à la main !!!) dans iTunes, est lu sans repasser par fluke.

Mais

Dans songbird, on fait "ajouter à la bibliothèque" en indiquant un répertoire et songbird voit les fichiers flac et les intègre à sa library.
Il y a une fonction "exporter dans la bibliothèque iTunes" dans songbird.
Dernière édition par wembley le 28 Oct 2009 0:50, édité 2 fois.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 28 Oct 2009 0:46

rockit a écrit:... mais ça sert à quoi les cue sheets au final quand tu utilises un soft comme itunes?
Un peu le genre d'utilisation de "niche" quand même... :mdr:

Sans déconner, je connais pas tes utilitaires... mais ça doit tourner aussi sur Mac OS...


mais pas sur ALAC

genre de niche un peu répandue les cue sheets quand même ...

après chacun son utilisation !!! :)
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 28 Oct 2009 1:15

wembley a écrit:Oui mais regarde, quel est le format le plus répandu ?


Justement, j'aimerais bien le savoir...

Quelque chose me dit néanmoins que ce n'est pas Flac... sous Linux ou Windows.

En tout cas, à part sur HCFR et forums identiques, je ne connais personne qui use de Flac, Foobar and co... Toutes les personnes que je connais autour de moi utilisent Itunes ou WMP : en MP3, AIFF, ALAC ou AAC ou WMA... Flac, ils ne connaissent pas. Song bird non plus :-?

Et ceux que je connais qui travaillent leurs fichiers le font en LPCM linéaire, AIFF ou Wav et font après ce qu'ils veulent du résultat pour le stocker.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message