Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chupi, Herve71, jppaulus, smurz44 et 210 invités

Toutes les enceintes HiFi

Caisson de grave pour HIFI

Message » 11 Mai 2009 17:09

Bonjour,
à cause de ma pièce biscournue et en mezzanine, je n'arrive pas à faire fonctionner correctement mes avanti.
Je me suis donc lancé à la recherche d'enceintes capables de fonctionner dans ma pièce en l'excitant moins.
Je pense avoir trouvé une enceinte pour lequel cela fonctionne: les totem mani-2.
Certe, elles ne sont pas au niveau des avanti, mais au moins ma pièce les accepte.

Un des points qui me font regretter les avanti est le niveau de grave. Les mani-2 descendent bien mais forcement avec moins de puissance que les avanti avec les 4 boomers par enceintes. Je précise que je n'ai pas de problème de grave dans ma pièce mais seulement dans les fréquences allant à la louche de 130 Hz à 250 Hz.

J'ai donc envie de tester un caisson de grave avec les mani-2 et c'est là que j'ai besoin de votre aide.
Voilà donc mais belles questions:
- Que pensez-vous des caissons REL, notamment le R 205 ?
- Vaut-il mieux mettre un caisson moyen ou 2 petits caissons ?
- Sachant que mon pré ne dispose que d'une sortie allant vers l'ampli, comment je branche mon caisson ?
- Est-ce si compliqué que cela de régler un caisson ?

merci

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 11 Mai 2009 19:14

Ma réponse :
- je ne connais pas les caissons REL
- je pense qu'il vaut mieux deux petits que un moyen (car tu es moins dépendant de leur positionnement qu'avec 1 seul, tu peux juste les laisser en-dessous de l'enceinte correspondante)
- tu peux mettre un adaptateur en T derrière tes sorties de préampli (chez Oehlbach par exemple) et faire sortir de chaque T un modul pour l'enceinte et l'autre pour le caisson correspondant
- pour le réglage, il faut adapter la fréquence de coupure haute (en général un peu au-dessus de la fréquence la plus basse sortie par l'enceinte) et le volume (réglé de façon à ne pas entendre le caisson, mais à ressentir un manque quand tu le mets hors-tension).

Voilà ça c'est pour les bases et mon avis perso, sinon fais une recherche, il y a des sujets super touffus qui traitent de l'intégration d'un ou plusieurs caissons. :wink:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 11 Mai 2009 19:40

Merci Popette.
Je viens de faire une recherche pour un câble en T et ça n'a pas l'air évident de trouver. Enfin bon je vais fouiller un peu.
Par contre, il y a un truc que je ne comprends pas trop. Si je mets un T derrière chaque sortie du préampli, je vais avoir une "sortie" supplémentaire à gauche et une à droite. Or si je mets 2 caissons, il me faut bien 1 sortie gauche et une droite par caisson. Non ?
Du coup, il me manque 1 sortie de chaque coté.

A part REL, qui fait des bons caissons pour la HIFI ?

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 11 Mai 2009 20:04

fred1969 a écrit:A part REL, qui fait des bons caissons pour la HIFI ?


BK Electronics est assez réputé en HiFi.

Tu trouveras plus d'informations ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1109&t=29818196&start=0
tigrout
 
Messages: 874
Inscription Forum: 28 Avr 2003 0:06
Localisation: Chevreuse
  • offline

Message » 11 Mai 2009 23:29

+1 pour bk elec , le XLS 200 en hifi est extra , en plus il est tous petit !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Mai 2009 0:05

C'est pas de cable en T dont je parlais mais d'adaptateurs en T qui dédoublent la sortie. Il te faudra bien sûr une paire de cables modul supplémentaires.

Tu peux très bien chaque caisson avec un seul cable puisque si tu en as deux, l'un peut amplifier le grave de la voie G et l'autre celui de la voie D. Si tu n'as qu'un caisson, tu le branche avec voie G+D, tu as alors plus de gain et le son des deux enceintes est mélangé.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 12 Mai 2009 9:53

B&W PV1 :idee:
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Mai 2009 10:01

X2 :D
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 12 Mai 2009 10:08

Ho oui deux PV1 :wink:
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Mai 2009 11:18

Je connais un peu les caissons REL (j'en ai un) — mais pas ce modèle là.

C'est à mon avis la bonne solution. L'avantage des Rel c'est que certains modèles proposent deux entrées (donc une par canal). D'autres possibilités sont disponibles pour ce type de matériels:
- MACKIE HRS120 (agréé THX): http://www.mackie.com/products/hrs120/
- Genelec 7050 BPM (ou au dessus): http://www.genelec.com/products/subwoofers/7050b/
- Adam Sub12 etc: http://www.adam-audio.de/studio/
http://www.adam-audio.de/studio/sub/bul ... ubTech.pdf

etc.

C'est aussi une question de tarifs (cf. une paire d'Adam sub8 présentant chacun une seule entrée reste dans un tarif de ~1000€).

La meilleure solution reste, toutefois, de repérer la/les fréquence(s) faisant problème puis de coupler le sub à la fréquence de coupure des enceintes, et de passer par un équaliseur (du genre behringer ou DBX etc) pour corriger la réponse du sub.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Mai 2009 16:01

fred1969 a écrit:- Est-ce si compliqué que cela de régler un caisson ?

Fred


Non

Tu prévois de bonne longueur de câble, tu prend ton caisson et tu le met a l'emplacement de ta position d'écoute préférée, le hp de grave orienté comme ton regard assis a la même place.

Tu lance un cd de techno de disco ou un truc dans le genre et tu te balade dans la pièce afin de trouver l'endroit où selon toi les basses te convienne le mieux.

Et c'est là et pas ailleurs que tu devra placer ton caisson !

Par la suite tu affine le résultat, fréquence de coupure, volume de l'ampli, phase... mais le principal réglage aura déjà été fait.

Apres ceux qui te disent que ton caisson tu doit le mettre sur la même ligne que tes enceintes, n'ont pas du faire beaucoup de tests :-?

Et tu peux avoir le meilleur caisson du monde, si il est mal placé il ne rendra rien, crois moi :wink:
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 12 Mai 2009 16:09

Pour le réglage, je préfère pour ma part utiliser un disque présentant des signaux tests rangés par fréquence. Sinon: il existe sur HCFR des sujets expliquant comment procéder.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Mai 2009 17:30

Richard29 a écrit:
fred1969 a écrit:- Est-ce si compliqué que cela de régler un caisson ?

Fred


Non

Tu prévois de bonne longueur de câble, tu prend ton caisson et tu le met a l'emplacement de ta position d'écoute préférée, le hp de grave orienté comme ton regard assis a la même place.

Tu lance un cd de techno de disco ou un truc dans le genre et tu te balade dans la pièce afin de trouver l'endroit où selon toi les basses te convienne le mieux.

Et c'est là et pas ailleurs que tu devra placer ton caisson !

Par la suite tu affine le résultat, fréquence de coupure, volume de l'ampli, phase... mais le principal réglage aura déjà été fait.

Apres ceux qui te disent que ton caisson tu doit le mettre sur la même ligne que tes enceintes, n'ont pas du faire beaucoup de tests :-?

Et tu peux avoir le meilleur caisson du monde, si il est mal placé il ne rendra rien, crois moi :wink:


"Ceux qui disent que tu dois mettre un caisson sur la même ligne que tes enceintes", disent aussi qu'en fait le placement d'un seul caisson n'est pas à faire comme celui de deux, et que deux petits caissons au lieu de un simplifient grandement le problème des ondes stationnaires en en diminuant le niveau.

Et je pense (et ne suis pas le seul) que le rendu est meilleur avec cette méthode.

Après, tu peux affiner le placement des deux caissons non pas en fonction des ondes stationnaires (qui provoquent des creux de volume en décibel à certains endroits de la pièce) mais en fonction de la phase avec les enceintes ; un caisson peut très bien être en phase avec son enceinte même s'il est sur la même ligne... ou pas d'ailleurs, en fait ça dépend. Encore heureux d'ailleurs, sinon aucune enceinte full range ne marcherait.

La meilleure méthode et une des plus simples, à mon avis, est d'acheter deux petits caissons identiques, REL en fait de très bons d'après les connaissaeurs, d'en jeter un par terre à côté de l'enceinte qui lui correspond (pas forcément symétriquement) et pour la suite d'appliquer la méthode de dub qui est la meilleure marche à suivre.

J'arrive pas à retrouver le lien de la mort avec 100 pages qui traitent de l'intégration d'un ou plusieurs caissons... :-?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 12 Mai 2009 17:32

Avec deux caissons le problème est sans doute différent.

Moi je n'ai de l'expérience qu'avec un seul caisson.
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 12 Mai 2009 17:36

Faut voir. Ça dépend tellement de la pièce qu'il me paraît difficile de trancher a priori. A mon sens mieux commencer par 1 sub (il sera toujours temps d'en acheter 1 second après!).
Commencer par le mettre sur la même ligne que les enceintes phase a zéro, puis vérifier ce que ça donner à l'aide d'un disque de fréquences (en visant à couvrir la plage 3à-50/60Hz). Si ça marche, c'est inutile de se poser plus de question. Sinon, essayer en le plaçant à 90° (par ex à droite, puis à gauche), rerégler la phase et refaire une vérification à l'aide d'un disque. Essayer des deux côtés et si ça marche, alors doubler les subs peut être intéressant.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message