Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Twisted et 37 invités

Tous sur les casques et écouteurs

CR Audio-Technica ATH-AD900

Message » 27 Mar 2009 21:29

Bien qu’habitué au son Sennheiser depuis des années et à 2 doigts de m’acheter un HD-650 à Noël dernier, je suis parti un peu à l’aventure en choisissant finalement un Audio-Technica ATH-AD900.

Pas très logique tout cela !? 2 raisons qui m’ont fait pencher de l’autre côté : la qualité générale de leurs casques (pas mal de retours positifs sur les forums) mais aussi l’envie de découvrir un son autre que celui des Sennheiser.

Image

Pourquoi ce modèle ?
- je cherchais un casque circum aural ouvert
- il rentrait dans mon budget
- avec 35 Ω et 100 dB, il est facile à driver (inutile d’acheter un ampli casque)

A ce propos, on parle beaucoup de la version fermée A900 mais très peu de la version AD-900. Hormis sur les forums australiens … Ce qui est un peu perturbant, puisque beaucoup semblent prendre la version fermée tout en ayant une écoute audiophile et sédentaire …


Confort :
Très léger, seulement 250g sur la balance, il se fait très vite oublier. Il ne serre pas non plus, idéal pour qui, comme moi, porte des lunettes. Le système 3D Wing est assez bluffant ; le casque se positionne bien sur la tête, sans effort.
Les pads sont en velours très épais. Il fait chaud là-dessous après quelques heures d’écoute …


Playlist d’écoute :
- Sledge Hammer – Peter Gabriel (So)
- Disco – Geinoh Yamashirogumi (Ecophony Gaia)
- Falling Star – Svenson & Gielen (Beauty of Silence)
- Prayer for a God – Darren Tate (Prayer for a God)
- Ready Steady Go – Paul Oakenfold (Ready Steady Go)
- Spiritechnology – Alchemist (Spiritech)
- El Greco - Movement III & VIII – Vangelis (El Greco)
- Storm – Yoshida Brothers (Storm)
- Lucretia My Reflection – Warrel Dane (Praises to the War Machine)
- Trigger – In Flames (Reroute to Remain)
- Cycling – Vincent Diamante (Cloud)

Pas beaucoup de morceaux, mais tous connus sur le bout des doigts. Et chacun avec ses spécificités/difficultés.


Ecoute :
Tout est bien équilibré, les aigus n’empiètent pas sur les basses et inversement.
Ce que je prenais pour un manque de basse au début, n’est en fait que la capacité du casque à rester neutre. Sûrement un héritage de ses cousins ART Monitor.
Pour m’en convaincre, j’ai écouté quelques morceaux oû la basse est soit l’ingrédient essentiel (trance), ronflante (Sledge Hammer – Peter Gabriel) voire loin dans le mix (Lucretia My Reflection- Warrel Dane). Constat : elle est bien là, s’impose quand il faut ou reste discrète quand nécessaire.
Ce casque ne s’adresse donc pas à ceux qui recherchent des basses dominantes en toute occasion. Comme je l’ai dit, il restitue sans sourciller les morceaux, tout simplement, sans en rajouter.

Concernant les aigus. Pas de fatigue lors de longues écoutes. Un bon point pour moi qui cherchait un casque à l’écoute non fatigante. La voix haute perchée de Montserrat Caballé passe sans problème sur El Greco - Movement III - Vangelis ; elle ne vrille pas les tympans. Ceci dit, l’ATH-AD900 à une légère tendance à faire scintiller les aigus sur des morceaux dont l’encodage n’est pas à la hauteur (Cycling – Vincent Diamante [on ne le trouve qu’en mp3]). Contrairement aux Sennheiser que j’ai pu écouter qui eux ne bronchent jamais.

Médium : tout est clair, séparé, même sur des musiques pas forcement évidentes (Trigger – In Flames). Les détails sont là, jamais noyés, et ne produisent pas de bouillie sonore.

Image

Les + :
- léger
- restitution fidèle du mix
- écoute agréable sans fatigue
- jack 6.35 qui se visse
- s’utilise sur tout type de source, sans ampli dédié.

Les - :
- chaud aux oreilles en écoute prolongée
- aigus agressifs sur morceaux mal encodés


Conclusion :
Un casque à conseiller pour ceux qui veulent une écoute sans prise de tête. Il n’excelle en rien mais est bon partout, ce qui n'est pas si mal. On passe sans se soucier d’un genre de musique à un autre, d’une source à une autre, et d’un format à un autre (sous réserve d’un bon encodage) et le plaisir est toujours là. Et c'est bien là l'essentiel, non ? :wink:
Ayreon
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 01 Juin 2008 10:51
  • offline

Message » 27 Mar 2009 21:50

Ayreon a écrit:
- avec 35 Ω et 100 dB, il est facile à driver (inutile d’acheter un ampli casque)



Merci pour le CR surtout qu'on ne parle pas souvent d' AT... d'ailleurs je n'ai jamais écouté un de leurs casques :-?

Un ampli casque ne sert pas qu'à alimenter un casque difficile (et encore faut il que l'ampli soit de bonne qualité) mais de part ses composants de meilleures qualités par rapport à une sortie casque d'un lecteur cd par exemple, la restitution des timbres, de la dynamique, l'image stéreo (et oui sur un casque aussi...) n'en sera que meilleure... et de très loin pour les meilleurs ampli... :wink:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 28 Mar 2009 8:09

Yep. Avec mon Beyer 990, je trouvais les aigus assez "pas bien"...... :roll: Scintillants, sifflants, etc...... J'ai branché ça sur la sortie Cd de la platin e Denn et tout est renté dans l'ordre. :D
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 28 Mar 2009 21:31

Mon 1er message sur ce forum. J'en suis tout émoustillé :oops:
Merci à toi, Aeyron pour cette très bonne review. Je me suis souvent posé la même question que toi, à savoir ; acheter un casque exploitable sur tout type de source ou bien un casque capricieux dépendant fortement de l'amplification qu'on lui met aux fesses.
Et je pense que tu as fait le meilleur choix (selon moi) et tu m'as convaincu d'acheter un modèle d'Audio-Technica. En fait, je possède depuis peu un sennheiser HD555 et j'adore sa grande clarté, sa spatialisation et son aération. Apparemment, ATH possède toutes ses qualités mais "en mieux". Alors quel casque de Sennheiser possédais-tu avant et quelle est la différence en terme de clarté entre les 2 ?
Tu trouves comment la spatialisation et l'aération sur l'AD900 ?
Aurais-tu la gentillesse de mesurer la taille interne des pads du AD900 (en hauteur et largeur stp) ? Car j'apprécie le confort procuré par la forme des oreillettes de chez sennheiser. Y'a beaucoup de place pour loger l'oreille, c'est très agréable et l'oreille respire.

Désolé pour toutes ces questions^^ :lol: Ze suis très curieux de nature et il faut me donner envie pour mon futur casque :mdr:

Merci d'avance & Have Fun with your phones :wink:
Sir_Kroko
 
Messages: 48
Inscription Forum: 27 Déc 2008 4:19
  • offline

Message » 28 Mar 2009 23:23

Sir_Kroko a écrit:Mon 1er message sur ce forum. J'en suis tout émoustillé :oops:
Merci à toi, Aeyron pour cette très bonne review. Je me suis souvent posé la même question que toi, à savoir ; acheter un casque exploitable sur tout type de source ou bien un casque capricieux dépendant fortement de l'amplification qu'on lui met aux fesses.
Et je pense que tu as fait le meilleur choix (selon moi) et tu m'as convaincu d'acheter un modèle d'Audio-Technica. En fait, je possède depuis peu un sennheiser HD555 et j'adore sa grande clarté, sa spatialisation et son aération. Apparemment, ATH possède toutes ses qualités mais "en mieux". Alors quel casque de Sennheiser possédais-tu avant et quelle est la différence en terme de clarté entre les 2 ?
Tu trouves comment la spatialisation et l'aération sur l'AD900 ?
Aurais-tu la gentillesse de mesurer la taille interne des pads du AD900 (en hauteur et largeur stp) ? Car j'apprécie le confort procuré par la forme des oreillettes de chez sennheiser. Y'a beaucoup de place pour loger l'oreille, c'est très agréable et l'oreille respire.

Désolé pour toutes ces questions^^ :lol: Ze suis très curieux de nature et il faut me donner envie pour mon futur casque :mdr:

Merci d'avance & Have Fun with your phones :wink:


Alors, pour les mesures :
- circonférence du pad : 11 cm
- hauteur interne : 5,5 cm
- largeur interne : 5 cm

Moi, ça passe bien, j'ai de petites oreilles :mdr:

Spatialistaion et aération. Large et propre.
Rien à voir avec la musique, mais pour ne pas réveiller wafette, j'utilise aussi le casque quand je joue à Resident Evil 5. Y a des fois, j'en oublierais que j'ai le casque sur la tête. Pris d'un doute, je l'enlève pour écouter s'il est bien branché et si ce gros son ne vient pas de mes enceintes et que je ne suis pas en train de jouer le volume à fond à 2h du mat' :lol:

Auparavant, j'ai pu poser mes écoutilles sur un HD600, un HD650 et d'autres dont je n'ai plus la référence. Aujourd'hui, je n'ai plus que 2 petits casques Sennheiser, un pour le PC, l'autre pour le ipod (pour le train). Donc difficile de te renseigner sur HD555 vs AD900.
Niveau clarté, on est dans le même registre quasiment. Je dirais que le AD900 fait tout de même mieux dans le haut médium et aigus. Plus riche, plus détaillé mais tes oreilles vont saigner si tu écoutes du mp3 mal encodé. Alors que le Sennheiser ne va pas broncher outre mesure.

Dernière chose, niveau prix, le HD-555 est 2 fois moins cher que le AD-900 !!!
Ayreon
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 01 Juin 2008 10:51
  • offline

Message » 29 Mar 2009 0:44

Je dirais que le AD900 fait tout de même mieux dans le haut médium et aigus. Plus riche, plus détaillé mais tes oreilles vont saigner si tu écoutes du mp3 mal encodé. Alors que le Sennheiser ne va pas broncher outre mesure.


Hmmm... Tu me fais craindre le pire. Tu peux être plus explicite ?

- hauteur interne : 5,5 cm


Alors on peut dire que ce sera désagréable pour moi qui ait des oreilles de 64mm d'envergure ? Sennheiser imbattable sur le confort ? (c'est mon impression)

Auparavant, j'ai pu poser mes écoutilles sur un HD600, un HD650 et d'autres dont je n'ai plus la référence.


Quelles ont été tes impressions ?? Tu ne donnes pas ton sentiment sur le haut de gamme de senn par rapport au AD900. Même si c'est une prise casque lambda, ça m'intéresse de savoir ce que tu penses du HD650 "à 80% de son potentiel". Tu le préférerais peut-être au AD900 vu qu'il est plus chaud et mon porté sur les aigus. De ce que j'ai compris, tu sembles dire que l'AD900 est plus fatiguant qu'un sennheiser car aigus agressifs sur low bitrates ou même sans ? Je sais plus trop quoi penser maintenant. :-?
Sir_Kroko
 
Messages: 48
Inscription Forum: 27 Déc 2008 4:19
  • offline

Message » 29 Mar 2009 17:23

Sir_Kroko a écrit:
Hmmm... Tu me fais craindre le pire. Tu peux être plus explicite ?


Ben, les Sennheiser que j'ai n'ont pas ces aigus saignants sur mp3 mal encodés. J'ai comme l'impression que leur spectre est moins large, du coup ils montent moins dans les aigus et "égalisent" ce problème.

Alors on peut dire que ce sera désagréable pour moi qui ait des oreilles de 64mm d'envergure ? Sennheiser imbattable sur le confort ? (c'est mon impression)


Moi, 60 mm. Aucune gêne. Je ne pense pas que 4 mm fassent une grosse diférence. Le confort est impécable. La pression est moindre qu'un Sennheiser.

Quelles ont été tes impressions ?? Tu ne donnes pas ton sentiment sur le haut de gamme de senn par rapport au AD900. Même si c'est une prise casque lambda, ça m'intéresse de savoir ce que tu penses du HD650 "à 80% de son potentiel". Tu le préférerais peut-être au AD900 vu qu'il est plus chaud et mon porté sur les aigus. De ce que j'ai compris, tu sembles dire que l'AD900 est plus fatiguant qu'un sennheiser car aigus agressifs sur low bitrates ou même sans ? Je sais plus trop quoi penser maintenant. :-?


Le problème c'est que le HD-600/650 c'est le HDG de la gamme. Le AD-900 est le top ... du moyen de gamme Audio-Technica :wink:
En tout cas, la musique a l'air un poil plus libérée sur le AD-900, plus vivante. Peut être plus colorée aussi. Mais je tape plus du pied avec un AD900 qu'un Sennheiser. Je me rappelle que le HD650 est impressionnant mais un bonhomme bien "sage".
Le AD900 n'est pas fatigant du tout. On l'oublie vite. Le seul problème rencontré est sur le mp3 de Vincent Diamante. On tape dans l'extrême aigu mal encodé. Ca passe tout seul sur d'autres titres bien encodés (Spiritechnology, El Greco, Storm).
Pris d'un doute tout de même, j'ai cherché le morceau le plus aigu que je connaisse : l'intro infernale de ES150 de Black Sabbath (Mob Rules). L'Audio-Technica ne fait pas scintiller les aigus. Test passé haut la main.
Ayreon
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 01 Juin 2008 10:51
  • offline

Message » 04 Avr 2009 10:17

Beau CR

Le jack est un mini avec adaptateur 6.35? (en ce moment, je fais joujou avec un Sony mdr-CD2000, mais bon, j'essaierais bien un AT… …un jour………)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Avr 2009 12:08

dub a écrit:Beau CR

Le jack est un mini avec adaptateur 6.35? (en ce moment, je fais joujou avec un Sony mdr-CD2000, mais bon, j'essaierais bien un AT… …un jour………)

Cdlt :wink:


Oui, jack mini avec adaptateur 6.35 à vis.

Petite photo :wink:

Image
Ayreon
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 01 Juin 2008 10:51
  • offline

Message » 04 Avr 2009 12:10

Donc utilisable sur un iPod sans souci: ça donne quoi dans un branchement sur baladeur? as-tu pu essayer?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Avr 2009 19:18

dub a écrit:Donc utilisable sur un iPod sans souci: ça donne quoi dans un branchement sur baladeur? as-tu pu essayer?

Cdlt :wink:


Ben, hormis le fait que c'est pas le genre de casque pout traîner dehors, aucun souci avec un baladeur. Je lui retrouve toutes les qualités qu'il a en écoute hifi. :wink:
Ayreon
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 01 Juin 2008 10:51
  • offline

Message » 16 Avr 2009 19:19

Salut,

si je peux apporter ma petite contribution j'ai un ATH-A900TI et un HD650, et effectivement le ATH monte plus haut que le HD ce qui lui donne immédiatement un côté plus transparent. En même temps le rendu est plus raide, moins souple et finalement moins agréable que le HD. J'ai d'abord acheté le ATH et j'ai pris énormement de plaisir pendant 6 mois puis je me suis laissé tenter par le HD pour comparer et depuis je n'écoute plus que le HD qui me donne une prestation globale très convaincante dans tous les domaines, un peu comme une paire d'enceintes de Dynaudio comparées à des Triangle.

@+
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 12 Mai 2009 23:31

Sir_Kroko a écrit:En fait, je possède depuis peu un sennheiser HD555 et j'adore sa grande clarté, sa spatialisation et son aération.


Venant de passer d'un HD555 à un A900 (fermé), je crois pas que le Senn ai beaucoup de clarté :lol: Par contre, l'HD555 a un très beau médium en comparaison.

Même chose que Ayreon, les aigus sont là et bien là, rien à voir avec le son Sennheiser beaucoup plus doux mais moins fatiguant. Question dynamique rien à voir non plus.
Eonwe
 
Messages: 314
Inscription Forum: 08 Juin 2003 13:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Juin 2009 22:58

Bonjour,
s'il y a des intéressés j'ai mis en vente un AD900 d'occasion sur GMP3
http://forum.generationmp3.com/index.ph ... opic=72436
Sol23
 
Messages: 487
Inscription Forum: 08 Jan 2006 22:29
  • offline

Message » 29 Juin 2011 17:05

Bonjour,
Je deterre ce post car je viens tout juste d'acquérir ce casque, ayant vécu quasiment 20 ans avec un Sony mdr-cd1000. Le choix n'a été évident, ma short-list s'est limité aux :

- Beyerdynamic DT770, DT880 et DT990,
- Sennheiser HD600 et HD650
- AKG K272 et K701

Et oui, à l'origine je ne partais pas sur Audio Technica! étant aussi musicien et utilisant essentiellement le casque pour mon home studio, pour mes tests j'ai donc pris mon cd de test habituellement utilisé pour les enceintes, et un cd d'enregistrements perso afin d'évaluer le son de ma lutherie electronique dans un casque.
D'abord, tous ces casques essayés ont un point commun, c'est l'excellente tenue sur la tête et la douceur pour nos oreilles, mécaniquement parlant ils sont très très confortables, et très biens construits!
Pour le son, il y a eu quelques surprises, notament les Beyer, que j'ai trouvé un peu sec et timide, voire un peu sombre dans les sonorités, mon CD studio ne passe pas super bien!!! idem pour les Sennheiser, en revanche le K701 retenait mon attention.
Je tente le A700 exposé, et là wouah!!! du son, du grand son, peu être un peu trop, en tout cas j'avais le sentiment d'écouter le rendu d'une paire d'enceinte, belle réalité sonore si j'ose dire. A partir de là je commence à jongler, pour finaliser entre Beyer DT990, AKGK701 et l'A700........finalement l'A700 a un peu trop de grave à mon goût mais ce casque "envoie du bois"!!!
Malgré son prix, je passe au AD900, et là tout s'équilibre, pas de dureté sur le médium, de beaux aigus.
Je poursuis mes comparatifs, j'abandonne le DT990 (dommage, quel confort!!!), donc ça se joue entre l'AudioTechnica et l'AKG........et finalement l'AudioTechnica AD900 répond mieux à mes critères d'écoutes homestudio.
Malgré ce qu'on peut lire sur les forums, je n'ai pas trop accroché les Beyerdynamic et Sennheiser, jamais je dirais qu'ils soient en dessous du AD900, peut être doivent-ils être plus à l'aise avec un ampli dédié en amont.

Voilà, j'étais parti dans l'idée de repartir avec DT880/DT990 et me voila avec un AD900, comme quoi!
De retour chez moi, je fais bien entendu un comparatif avec mon vieux MDR-CD1000 Sony, et ma foi malgré son age il n'est pas à la rue le bougre, l'audiotechnica parait donner des sonorités plus naturelles même s'il n'est pas encore rodé.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4696
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • online


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message