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la Fnac récidive.

Message » 13 Mai 2009 9:44

bonjour , pour l extension de garantie, il me semble avoir lu ou entendu que l on avait 1 mois apres la date d achat, pour y souscrire, vrai ou faux
jjka93
 
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Message » 13 Mai 2009 9:46

Bonjour,


J'ai été obligé de faire changer un plasma neuf dans le cadre de mon achat chez Boulanger, le plasma LG que je venais d'acheter ne me convenait pas et j'ai demandé un enlevement à domicile pour livraison d''un autre modéle. Il etait bien precisé que l'emballage d'origine etait indispensable. Meme si c'est les transporteur que ce sont chargés de l'emballage.

A l'achat le venduer m'avait conseillé de le garder 15 jours (delais prevu pour l'echange en cas de panne ou d'echange)

Gil
gil2b
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Message » 13 Mai 2009 10:00

tarzan a écrit:
Keron a écrit:Tu n'as pas une assistance juridique avec un contrat de banque, d'assurance ?

Car ce serait le mieux de faire intervenir un médiateur avant de péter un cable.

Au travail, quand nous recevons de grosses machines, qu'il y ai ou non les cartons, le produit est changé s'il est en panne dés la première mise en service. J'ai eu le contact direct avec le technicien Epson venu chercher une grosse imprimante malade. Il comprenait tout à fait que l'emballage ne soit pas conservé et de toute façon, la machine partirait à la casse. Donc l'emballage ne tenait pas lieu de cerceuil.

Pour de gros écrans, certaines enseignes ont l'obligation de se déplacer en cas de panne, justement car ces matériels ne sont pas déplaçables facilement. Il faut bien lire les contrats.

d' après ce que j' ai lu il y a une correspondance avec les magasins fnac locaux(deux dans ma localité)mais visiblement pas pour moi.
concernant la couverture juridique je n' ai pas encore pu contacter mon assureur hier mais si cela doit aller plus loin je contacterai ufc que choisir afin d' avoir des conseils quant a la démarche a suivre!


Salut,

Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une panne au déballage. Normalement, la Fnac fait la mise en service, non ?
Pour les garanties, certains constructeurs peuvent faire payer un nouvel emballage dans le cas de retour. Mais comme il est presque certain que la TV n'est pas réparable si c'est la dalle qui est défectueuse, le carton n'a pas vraiment d'importance.

Tout comme je pensais, que c'était satisfait ou remboursé (avoir) dans les 15 jours à la Fnac. Un vendeur m'avait même dit que dans le délai de 1 semaine ils venait récupérer la TV à domicile (maintenant j'ai jamais lu leur contrat donc je ne sais pas s'il n'y a pas des exclusions).

MC
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Message » 13 Mai 2009 10:09

jjka93 a écrit:bonjour , pour l extension de garantie, il me semble avoir lu ou entendu que l on avait 1 mois apres la date d achat, pour y souscrire, vrai ou faux

vrai en tout cas pour ceux qui sont vendent les garanties appart
kenshiro6667
 
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Message » 13 Mai 2009 10:13

Bonjour

Je en connais pas par coeur les CG de la FNAC mais il me semble que le carton n'est obligatoire que pour l'option " je change d'appareil pour un autre modèle". On n'est donc plus dans la garantie légale mais dans une option d'échange. je ne suis pas surpris de la position de la FNAC qui ne me semble pas anormale de ce point de vue.

pour une garantie réparation, en revanche, elle ne pourrait l'exiger.

En revanche, l'appareil ne fonctionne pas au déballage. Or il me semble que la FNAC comprend un service de livraison/installation compris dans le prix (donc pas de livraison à l'arrache comme ça t'es arrivé). En outre il est certain que la FNAC doit enlever le matériel elle-même s'il n'est pas réparable sur place. En bref, ce problème n'aurait pas du arriver et le livreur/installateur aurait du remporter l'engin qui "ne satisfait pas à sa destination" et dont tu n'aurais donc pas du accepter la livraison. Je n'ai accepté la livraison du mien qu'à partir du moment où j'ai constaté le bon fonctionnement et j'ai un peu embêté le livreur/installateur tant que tout n'avait pas été vérifié. Si j'avais refusé il aurait du le remporter.

La FNAC oui, mais pas la FNAC.Com ! Les CG de la FNAC.com semblent différentes et le service installation n'existe pas il me semble. C'est aussi pourquoi tu n'as pas la garantie échange 5 ans qui, sur un matériel de ce type, aurait été une option prudente que t'aurait sans doute conseillé le vendeur (ils ne sont pas tous de mauvais conseils en fait). J'ai aussi essuyé le service livraison de la FNAC.com pour une imprimante laissée n'importe comment devant la loge de la gardienne d'immeuble après 15 jours de retard dans la livraison

J'avais déjà attiré l'attention sur les vendeurs en lignes qui sont moins cher certes (encore que FNAC.com est très peu compétitif en réalité), mais dont les services sont parfois très faibles puisqu'ils se contentent de la garantie légale. Quand on achète un matériel aussi cher, délicat à mettre en oeuvre et complexe en interne qu'une TV plasma de 100 kg et 65', je ne te cache pas que je trouve imprudent de passer par les sites en ligne, mais je ne pensais pas que la FNAC versait dans ces anomalies.

Je te conseilles d'exiger le retrait et l'échange avec un appareil neuf (identique, tu ne peux exiger une autre référence) par Lettre recommandée avec accusé de réception, du fait que l'appareil ne fonctionnait pas dès sa livraison (tu dis qu'il ne serait pas réparable, ce point est à approfondir). Vu le prix et les difficultés que tu rencontres, tu pourra envisager l'option de saisir le tribunal en cs de difficulté persistante. Toutefois, vue la publicité de cet évènement, je pense que la FNAC va s'intéresser rapidement à ton problème. :wink:
wald
 
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Message » 13 Mai 2009 10:21

Le carton il est reparti avec les livreurs au fait ?
Keron
 
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Message » 13 Mai 2009 10:34

Bon, les CG de FNAC.COM


Article 8 - Satisfait ou remboursé 10 jours - Droit de rétractation
8.1 - Conformément aux dispositions légales en vigueur, vous disposez d’un délai de 7 jours à compter de la réception de vos produits pour exercer votre droit de rétractation auprès de Fnac Direct sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité. Sur Fnac.com, ce délai est étendu à 10 jours pour retourner le produit qui ne vous conviendrait pas.

En cas d’exercice du droit de rétractation dans le délai susvisé, seul le prix du ou des produits achetés et les frais d’envoi seront remboursés ; les frais de retour restant à votre charge.

Les retours sont à effectuer dans leur état d'origine et complets (emballage, accessoires, notice...) permettant leur recommercialisation à l’état neuf, et accompagnés d’une copie de la facture d'achat pour une gestion optimisée.

Pour un achat effectué en magasin Fnac, cet engagement est différent de celui de notre site Internet. Voir les détails en cliquant ici.


8.2 - Produits exclus du droit de rétractation

Conformément à la réglementation en vigueur, le droit de rétractation ne peut être exercé pour les enregistrements audio, vidéo ou de logiciels informatiques descellés par le client.


8.3 - Adresse de retour

Contactez notre Service Clients en cliquant ici


Article 9 - Conformité des produits

Nous nous engageons à vous rembourser ou à vous échanger les produits apparemment défectueux, abîmés ou endommagés ou ne correspondant pas à votre commande. Dans ce cas, nous vous remercions de bien vouloir en faire état de manière détaillée par écrit et de nous renvoyer le ou les produits. Fnac Direct procédera, à votre choix, à l'échange ou au remboursement du ou des produits. Les frais d'envoi vous seront remboursés sur la base du tarif facturé et les frais de retour vous seront remboursés sur présentation des justificatifs. En tout état de cause, vous bénéficiez des garanties légales de conformité et des vices cachés, et ce conformément aux dispositions légales en vigueur, en particulier celles précisées en annexe 1.
Les stipulations de cet article ne vous empêchent pas de bénéficier du droit de rétractation prévu à l’article 8.


Bon, c'est assez simple semble-t-il : l'article 8 nécessite le carton d'emballage comme je le supposais mais l'article 9 s'applique à ton cas et se passe de carton d'emballage, mais le transport est à ta charge et sous ta responsabilité. Vu l'engin, toutefois, tu vas supporter le risque du transport. Vu le prix, je te conseille, à défaut d'accord préalable avec la FNAC, de faire constater par huissier la panne et l'état externe neuf avant envois. Passe par une entreprise de transport spécialisée (type transport de Piano). Je trouve, sur le plan légal, cette clause de transport à tes frais avancé et à tes risques très discutable. Une médiation avec la FNAC doit être possible mais ne te disperses pas : (i) LRAR expliquant la panne et les circonstance ; prévoyant le retour contre demande de remboursement et demandant à la FNAC, vu la taille de l'engin, de faire venir un technicien dans les plus brefs délais pour expertiser l'appareil et organiser le retour sous la responsabilité de la FNAC ; (ii) sans réponse positive, huissier et transport dans des conditions sécurisées, accompagnés d'une demande de remboursement intégrale en indiquant que tu leur a préalablement proposé de venir le chercher et en attirant l'attention sur la taille hors norme (iii) en cas de désaccord sur le remboursement : Tribunal.
wald
 
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Message » 13 Mai 2009 11:58

Je te conseille vivement de ne pas attendre pour taper tres haut dans l'organigramme Fnac. A ta place, j'enverrai une lettre au PDG de la Fnac racontant ces faits inacceptables afin d'avoir une reparation complete voire remboursement.
Lubrano
 
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Message » 13 Mai 2009 12:03

:mdr: le pdg de fnac
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Message » 13 Mai 2009 12:36

kenshiro6667 a écrit:Quand j'ai un probleme pour me donner plus de chance je prend contacte par tel, par email et en personne pour etre sur que l'un des interlocuteurs fasse avancer le truc.

j' ai fait l' ensemble de toutes ses mesures avec une lettre recommandée avec AR.
tarzan
 
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Message » 13 Mai 2009 12:39

Keron a écrit:Les vendeurs ont une comm et un quota à faire sur les extensions de garantie. Perso, je négocie le prix et me fait offrir la garantie.

Bon courage en tout cas pour cet achat malheureux !!

sachez qu' il ne faut en aucuns cas ne recourir a une extention de garantie supplémentaire car en règle générale votre assurance habitation inclus cette extention de garantie!
a vérifier auprès de votre assureur!
tarzan
 
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Message » 13 Mai 2009 12:43

mc-the-best a écrit:
tarzan a écrit:
Keron a écrit:Tu n'as pas une assistance juridique avec un contrat de banque, d'assurance ?

Car ce serait le mieux de faire intervenir un médiateur avant de péter un cable.

Au travail, quand nous recevons de grosses machines, qu'il y ai ou non les cartons, le produit est changé s'il est en panne dés la première mise en service. J'ai eu le contact direct avec le technicien Epson venu chercher une grosse imprimante malade. Il comprenait tout à fait que l'emballage ne soit pas conservé et de toute façon, la machine partirait à la casse. Donc l'emballage ne tenait pas lieu de cerceuil.

Pour de gros écrans, certaines enseignes ont l'obligation de se déplacer en cas de panne, justement car ces matériels ne sont pas déplaçables facilement. Il faut bien lire les contrats.

d' après ce que j' ai lu il y a une correspondance avec les magasins fnac locaux(deux dans ma localité)mais visiblement pas pour moi.
concernant la couverture juridique je n' ai pas encore pu contacter mon assureur hier mais si cela doit aller plus loin je contacterai ufc que choisir afin d' avoir des conseils quant a la démarche a suivre!


Salut,

Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une panne au déballage. Normalement, la Fnac fait la mise en service, non ?

MC

je n' ai encore vu personne de la fnac et ce n' est pas a l'ordre du jour!
l' assemblage a été effectué par mes soins(piedestal sur le plasma avec l' aide des deux livreurs avant qu' ils ne quittent le navire!
tarzan
 
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Message » 13 Mai 2009 13:02

tarzan a écrit:
Keron a écrit:Les vendeurs ont une comm et un quota à faire sur les extensions de garantie. Perso, je négocie le prix et me fait offrir la garantie.

Bon courage en tout cas pour cet achat malheureux !!

sachez qu' il ne faut en aucuns cas ne recourir a une extention de garantie supplémentaire car en règle générale votre assurance habitation inclus cette extention de garantie! a vérifier auprès de votre assureur!


Je pense que tu confonds. La garantie légale de 2 ans ou contractuellement portée à 3 à 5 ans n'ont rien à voir avec l'assurance habitation et tu n'as aucune chance d'obtenir d'AXA ou de la MAAF qu'ils réparent ton téléviseur dan les 5 ans. Tu as sans doute en revanche une assistance juridique qui te permet d'économiser des frais de procédure en cas d'exercice d'une action judiciaire. Ce n'est pas du tout la même chose.

En outre la garantie FNAC panne/échange est particulière : ils ne réparent pas mais font l'échange avec un appareil neuf équivalent.

De manière générale, tu n'as presque aucune chance d'obtenir judiciairement une prise en charge des réparations au delà du délai de la garantie. la justice n'intervient que pour faire exécuter la garantie en cas de mauvaise volonté du distributeur ou du fabriquant et en cas de limitation abusive de la garantie dans les CG.

Je t'ai envoyé un extrait des CG de la FNAC. Com pour te guider.
Dernière édition par wald le 13 Mai 2009 13:24, édité 2 fois.
wald
 
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Message » 13 Mai 2009 13:03

Garantie "arnaqué ou entubé"sans date limite de validité! 8)
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Message » 13 Mai 2009 13:07

USL Devereaux a écrit:Garantie FNAC "arnaqué ou entubé"sans date limite de validité! 8)


Je crois qu'il ne faut pas exagérer. Il semble que la FNAC ait été dépassée par la situation et qu'elle ne réagisse pas d'une manière adéquate mais peu de jours ont passé et nous ne savons pas ce qu'ils ont compris des demandes de Tarzan. S'il a demandé un échange, il y a peut être eu un malentendu. Il faut qu'il agisse comme je le lui ais conseillé et demande le remboursement dans le cadre de l'article 8. j'ai d'ailleurs l'impression que c'est ce que la FNAC lui a demandé de faire. Il faut aussi lire les conditions générales des vendeurs avant d'agir et surtout avant d'acheter.

Celà étant, c'est une chose de renvoyer un appareil photo qui ne marche pas et une autre de renvoyer un écran géant. Les CG de la FNAC ne sont guère compatibles avec cette réalité et le moins que la FNAC pourrait faire, - et je suis convaincu qu'elle va le faire si on lui demande :wink: - , c'est de s'occuper du retour.

La plupart des vendeurs en ligne offrenttoutefois un service au minimum légal, à la livraison comme sur la garantie, car c'est la contrepartie de prix moins chers que les distributeurs en magasin. A vous d'y réfléchir quand il s'agit d'acheter du matos complexe, fragile et volumineux.

La FNAC a ceci de particulier quer les prix de FNAC.Com sont très proches des prix en magasin pour des services bien moindres. Je comprend que Tarzan ne s'en soit pas douté car c'est assez indevinable.
wald
 
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