Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, cédric1, davt94, DSAGNES, Esscobar, fabby2, jean GROS, jl.dudu, kyleofklanach, lebalayeur, LeFaucon, marc69, netjice, Polo :-), rolex, Skydiver, zarkka et 281 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Systeme SONOS : des retours ?

Message » 12 Mai 2009 17:48

Bonjour
Voulant dematerialiser ma CDtheque, voici une solution possible avec une belle telecommande à affichage couleur des pochettes : le systmee SONOS
un lien : http://www.cnetfrance.fr/produits/balad ... 371_2t.htm

des retours d'utilisateurs ?
merci
jbar0308
 
Messages: 280
Inscription Forum: 08 Mar 2009 22:56
  • offline

Message » 13 Mai 2009 12:55

Dans la partie PC multimedia, tu auras peut etre plus de reponses....
Pour la dematerialisation, tu as les amateurs de pomme qui vont vers itune+airport (et tweak) :
viewtopic.php?f=1195&t=29882747

ou les autres qui vont plutot vers les squeezebox...
viewtopic.php?f=1195&t=29833880

Recemment, il y a aussi un post sur la solution teac que je ne connais pas...
viewtopic.php?f=1195&t=29905409

Il y a 2 ans,le systeme Sonos me semblait plus interessant qu une squeezebox classique. Maintenant, je pense que la duet (2 fois moins cher que le Sonos) est plus interessante :
La force du sonos etait sa telecommande avec ecran qui permettait d afficher les pochettes... Maintenant le controller fait la meme chose mais en plus miniaturise....

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 13 Mai 2009 22:17

Trés content du mien, je ne peux que le recommander.
Effectivement, si l'on choisit ce système c'est pour la télécommande et son adéquation avec le logiciel qu'elle gère manifestement créé pour tirer pleinement partie des boutons judicieusement disposés et de la roue de manipulation.
Pas grand chose à voir avec la télécommande de la Duet, bout de plastoc avec écran pour yeux bionics, à mon goût.
Mais c'est bien sûr trés personnel, à chacun de voir selon ses besoins.

Sinon le logiciel Sonos, tant pour la télécommande que pour le soft PC (je ne m'en sers pas mais il peut intéresser) est régulièrement mis à jour.
Je n'y fais pas trés attention car j'ai un usage trés basic de mon système, mais pour ceux qui pouraient se demander ce qu'il y a a adapter, les dernières évolutions ont permit il me semble de gérer le flac et de faciliter considérablement la gestion des radios internet ou sites types napster, deezer ... avec qui ils ont des partenariats, ils sont plutôt actif quoi, ce qui peut toujours être utile.
Image
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mai 2009 13:00

Sans vouloir polemiquer, j ai vraiment ete decu qd j ai vu le Sonos fonctionner. Sur l image que tu donnes de la telecommande plastoc du sonos :wink: , on voit que la pochette, les titres, occupent une place petite par rapport au vide... Est ce parametrable ? C est aere, mais je trouve dommage que tte cette place ne soit pas occupee par, entre autre une pochette plus grande... Au final, la pochette est peut etre plus petite que sur une duet.... :wink:

Ceci etant, sur ces produits 'technologiques', c est marrant a quelle vitesse le design (et les gouts) evoluent... Un portable qui est a la mode et 'joli' une anne sera moche et depasse l annee d apres... Une aubaine pour les commercants... Je constate que pour les outils de dematerialisation, c est un peu la meme chose :wink: ...

Pour le pack sonos, on branche un truc au pc et le recepteur est (ampli) ou branche a un dac voire un autre ampli, c est ca ?

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 14 Mai 2009 14:35

angus2 a écrit:Pas grand chose à voir avec la télécommande de la Duet, bout de plastoc avec écran pour yeux bionics, à mon goût.

Les faits :
  • l'écran LCD du contrôleur Sonos fait 3,5 pouces de diagonale contre 2,4 pour celui du contrôleur Logitech (soit 45% de surface d'affichage en plus pour Sonos)
  • le contrôleur Sonos pèse dans les 450 grammes, nécessite d'être posé ou de faire appel à ses deux mains pour pouvoir être utilisé, celui de Logitech pèse moins de 150 grammes, se manipule d'une main (et peut donc être approché des yeux au besoin), et il tient dans une poche
  • le contrôleur Squeezebox peut être utilisé comme platine d'appoint (petit H.P. et prise casque), et peut potentiellement piloter un ampli grâce à son émetteur infra-rouges, le contrôleur Sonos ne permet rien de tel
  • le contrôleur Sonos est construit comme un char (et même étanche, a priori), celui de Logitech est relativement fragile
La morale de l'histoire :
Dans un cas comme dans un autre, les utilisateurs des produits Sonos et Logitech semblent préférer utiliser un iPod/iPhone couplé à l'application qui va bien pour piloter leur système, plutôt que le contrôleur du fabricant. :idee:

(Edith : tout ça pour mettre le doigt sur le fait qu'il y a bien d'autres différences entre les deux systèmes que le côté pilotage, perfectible dans les deux cas, et que ce sont plutôt ces approches conceptuelles qui doivent décider à choisir un système plutôt qu'un autre.)
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 14 Mai 2009 15:16

sebp a écrit:Dans un cas comme dans un autre, les utilisateurs des produits Sonos et Logitech semblent préférer utiliser un iPod/iPhone couplé à l'application qui va bien pour piloter leur système, plutôt que le contrôleur du fabricant. :idee:

:o :o Bah pas la pomme ! :mdr: :mdr: :mdr: Et pkoi pas itune pdt que tu y es ????
sebp a écrit:(Edith : tout ça pour mettre le doigt sur le fait qu'il y a bien d'autres différences entre les deux systèmes que le côté pilotage, perfectible dans les deux cas, et que ce sont plutôt ces approches conceptuelles qui doivent décider à choisir un système plutôt qu'un autre.)


Tu pourrais en dire plus ! :lol: Je pensais que Slimdevice etait plus actif dans le developpement du squeezecenter et Angus m apprend que Sonos aussi fait evoluer regulierement le logiciel qui va avec.... Au final les concepts me semblent assez semblables ... :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 14 Mai 2009 16:25

JG Naum a écrit:
sebp a écrit:Dans un cas comme dans un autre, les utilisateurs des produits Sonos et Logitech semblent préférer utiliser un iPod/iPhone couplé à l'application qui va bien pour piloter leur système, plutôt que le contrôleur du fabricant. :idee:

:o :o Bah pas la pomme ! :mdr: :mdr: :mdr: Et pkoi pas itune pdt que tu y es ????

Je n'invente rien, il suffit de se promener dans les fora Sonos ou SlimDevices pour le constater.
L'écran des iPod Touch / iPhone fait 3,5 pouces : comme le contrôleur Sonos, mais tactile - il y en a des qui préfèrent ça à une molette (je peux comprendre), qui tient dans la poche (contrairement au Sonos), pour grosso-merdo le prix d'un contrôleur Sonos ou Logitech.
Et, sauf erreur de ma part, l'interfaçage avec iTunes est proposé par les deux systèmes.

JG Naum a écrit:
sebp a écrit:(Edith : tout ça pour mettre le doigt sur le fait qu'il y a bien d'autres différences entre les deux systèmes que le côté pilotage, perfectible dans les deux cas, et que ce sont plutôt ces approches conceptuelles qui doivent décider à choisir un système plutôt qu'un autre.)


Tu pourrais en dire plus ! :lol: Je pensais que Slimdevice etait plus actif dans le developpement du squeezecenter et Angus m apprend que Sonos aussi fait evoluer regulierement le logiciel qui va avec.... Au final les concepts me semblent assez semblables ... :wink:

La question du prix mise à part, en gros :
  • Côté Logitech : nécessite un logiciel serveur dédié (SqueezeCenter) et un réseau LAN ou WLAN opérationnel, incompatible (pour l'instant) avec le protocole UPnP, mais système ouvert (logiciel open-source, nombreux modules d'extension développés par la communauté) = un truc extrêmement évolutif/personnalisable, mais qui requiert un minimum de compétences en informatique (ne serait-ce que pour installer son réseau et le SqueezeCenter si l'on veut faire autre chose que d'écouter des radios internet).
  • Côté Sonos : le logiciel est embarqué dans les boîtes (donc inaccessible au commun des mortels = pas de plugins rigolos ou de personnalisation possibles), mais n'a du coup pas besoin d'un PC ou NAS dédié pour fonctionner), utilise un réseau WLAN propriétaire, compatible avec UPnP (donc les boîtes Sonos voient la musique stockée sur des NAS à 30€, contrairement aux Squeezebox) = un truc assez limité en terme de fonctionnalités mais relativement "plug and play".

(Et encore heureux que Sonos s'occupe un peu de faire évoluer son logiciel ...)
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 14 Mai 2009 19:42

Je trouve que le système sonos est le plus plug and play, le plus simple à mettre en oeuvre avec une convivialité certaine.
Par manque de budget je me suis rabattu sur l'apple express et iphone, l'interface est parfaite, c'est un régal, seulement on est obligé d'avoir l'ordinateur allumé, et ce point est pénalisant.
IL faudrait que la pomme nous sorte une borne Apple express avec le logiciel intégré comme le fait si bien Sonos, de façon à ce que l'on puisse brancher un simple disque dur...
Sur ce point Sonos à de l'avance.
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 15 Mai 2009 11:58

sebp a écrit:
La morale de l'histoire :
Dans un cas comme dans un autre, les utilisateurs des produits Sonos et Logitech semblent préférer utiliser un iPod/iPhone couplé à l'application qui va bien pour piloter leur système, plutôt que le contrôleur du fabricant. :idee:

(Edith : tout ça pour mettre le doigt sur le fait qu'il y a bien d'autres différences entre les deux systèmes que le côté pilotage, perfectible dans les deux cas, et que ce sont plutôt ces approches conceptuelles qui doivent décider à choisir un système plutôt qu'un autre.)


En fait il faut un ipod 120 GO + les enceintes ZIKMU de Parrot qui sont sans fil et wifi et bluetooth !
jbar0308
 
Messages: 280
Inscription Forum: 08 Mar 2009 22:56
  • offline

Message » 15 Mai 2009 12:33

jbar0308 a écrit:En fait il faut un ipod 120 GO + les enceintes ZIKMU de Parrot qui sont sans fil et wifi et bluetooth !

On est dans Matériel Haute-Fidélité ici, pas dans Matériel Audio ! :o :D :wink:

Ce que tu proposes est sans doute très bien pour qui n'a qu'une pièce à sonoriser et pas de système, mais celui qui veut de la musique dans plusieurs pièces sans devoir jeter son matériel Hi-Fi existant préférera sans doute s'orienter vers une solution Sonos, Squeezebox ou autres.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message