Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, Bing [Bot], CCOPERE, fernous, G4MeS, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, ZEPHYR92 et 1110 invités

Toutes les enceintes HiFi

Caisson de grave pour HIFI

Message » 14 Mai 2009 22:21

Merci à tous pour votre aide.
Je vais regarder tous les liens et marques proposés.

Dub, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire que tu écrits "en le plançant à 90°". Je mets le caisson au pied de l'enceinte droite et après ?

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 15 Mai 2009 4:55

fred1969 a écrit:Merci à tous pour votre aide.
Je vais regarder tous les liens et marques proposés.

Dub, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire que tu écrits "en le plançant à 90°". Je mets le caisson au pied de l'enceinte droite et après ?

Fred


C'est un gros sujet de débat que celui:
1) de l'utilisation de subs en hifi
2) de leur placement

1) Certains disent qu'en hifi, il ne faut pas utiliser de sub, que c'est du HC (à prononcer avec le mépris nécessaire! :lol: ) et que ça ne peut pas faire de la musique: que ça ne sert à rien et que de toute façon ça ne marche pas. Ce qui fait beaucoup :lol:
Pour moi, je suis resté pas mal impressionné par certains systèmes triphoniques (de la seconde moitié des années 80 et du début des années 90), qui étaient vendus avec deux satellites, un filtre "fait pour" et un sub. Ainsi: les Offrande de JMR (maintenant vendues sans subs!). Et je ne vois pas pourquoi, progrès du numérique aidant, ça ne pourrait pas marcher. Et puis, à tarif égal, je ne vois pas beaucoup d'enceintes capables de sortir du 30Hz sans une perte telle que ça ne sert plus à rien.

2) Reste ensuite le placement et la question de la mise en phase du sub avec les satellites. Et surtout ce second point. "Théoriquement", si le sub est sur la même ligne que les enceintes (0°), il est en phase avec elle (il envoie son onde en même temps) — si on place le sub en face des enceintes (derrière le point d'écoute!), il est à 180° par rapport à elles si on utilise un cercle imaginaire et qu'on tourne dedans (qu'on ne me demande si c'est dans le sens inverse des aiguilles du montre ou l'inverse du contraire! :oops: ). On peut aussi le placer en position latérale: à 90° (par ex à droite) ou à -90°/ +270° (par ex à gauche). Dans ce cas là, il faut soit avoir un manager de subs capable de travailler en correction complète de phase (en retard temporel), soit utiliser le réglage de phase qu'embarquent certains subs.

Cf. ce sub qui permet un réglage de 0 ou de 180° ne permet pas un placement en latéral (mais il admet un branchement en stéréo.

http://www.mackie.com/home/showimage.ht ... 0_Rear.jpg

Celui-ci (qui n'est pas le plus cher du monde) permet un réglage à 0, 90 et 180°. Du coup, on peut en placer, un à droite (en utilisant l'entrée R du sub qui propose une entrée et une sortie 5.1) et un à gauche (en utilisant l'entrée G): de façon à avoir un sub pour soutenir chaque enceinte avant en mode stéréo.
Et on peut utiliser comme disposition un placement de deux subs en latéraux (à +90 d'un côté et -90° de l'autre): beaucoup préconisent ce placement. Il permet d'utiliser plus facilement la charge de la pièce. Mais pour ma part, je considère que l'autre placement en ligne peut tout aussi bien être utilisé en utilisation "mono".
Ensuite, ce qui joue, c'est la pièce et la possibilité du raccord sub/enceintes (et le fait qu'un grand nombre d'enceintes hifi sont très colorées dans le registre 40/100Hz, ce qui rend le raccord difficile à faire).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Mai 2009 9:03

Merci Dub pour ce complément.
Quand je regarde la connectique derrière le caisson, j'avoue que je prend un peu peur. Mais bon, je vais bien y arriver. A priori je ne suis pas plus couillon qu'un autre. Enfin j'espère :oops: :mdr:
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 15 Mai 2009 9:06

fred1969 a écrit:Merci Dub pour ce complément.
Quand je regarde la connectique derrière le caisson, j'avoue que je prend un peu peur. Mais bon, je vais bien y arriver. A priori je ne suis pas plus couillon qu'un autre. Enfin j'espère :oops: :mdr:


Faut pas s'en faire: si j'y arrive, normalement c'est à la portée de tout le monde! :idee: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Mai 2009 9:11

fred1969 a écrit:Merci Dub pour ce complément.
Quand je regarde la connectique derrière le caisson, j'avoue que je prend un peu peur. Mais bon, je vais bien y arriver. A priori je ne suis pas plus couillon qu'un autre. Enfin j'espère :oops: :mdr:


Fait attention fred, fait attention!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tu vas te retrouver avec 500 kms de dubofils dans toute la maison .... je t'aurais prévenu :D :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 15 Mai 2009 9:13

expertdoc a écrit:
fred1969 a écrit:Merci Dub pour ce complément.
Quand je regarde la connectique derrière le caisson, j'avoue que je prend un peu peur. Mais bon, je vais bien y arriver. A priori je ne suis pas plus couillon qu'un autre. Enfin j'espère :oops: :mdr:


Fait attention fred, fait attention!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tu vas te retrouver avec 500 kms de dubofils dans toute la maison .... je t'aurais prévenu :D :lol: :wink:


La hifi, c'est le contraire des haricots! 8)

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Mai 2009 9:35

expertdoc a écrit:
fred1969 a écrit:Merci Dub pour ce complément.
Quand je regarde la connectique derrière le caisson, j'avoue que je prend un peu peur. Mais bon, je vais bien y arriver. A priori je ne suis pas plus couillon qu'un autre. Enfin j'espère :oops: :mdr:


Fait attention fred, fait attention!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tu vas te retrouver avec 500 kms de dubofils dans toute la maison .... je t'aurais prévenu :D :lol: :wink:


J'ai de la chance, ma femme va surveiller ça de près :mdr:
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 16 Mai 2009 1:31

2 Athom rafales V35 ou V60. :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message