Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nixma et 74 invités

Mon plus beau tweak...LE SNUBBER

Message » 05 Avr 2009 21:07

salut gilles,
En fait,bizarrement, j'ai déjà "snubberizé" les ponts de diodes avec 1 Ohm 2W et 0.047Uf par diodes car je m'était un peu intéressé au pb lors de la construction de l'alim... a force de lire je me demande si 0.047uf c'est pas un peu trop...je viens d'ailleurs de récupérer des tableaux exel avec des valeurs par rapport au VA du transfo,aux tensions des secondaires, ...

bref la partie qui m'intéresse aujourd'hui ce serai plus le snubber rail V+/rail V- et éventuellement le découplage des grosses cappas. Vu les tarifs des condos j'aimerai me tromper le moins possible :-? haa si je savais me servir d'un un oscillo :mdr:

Au fait Jal Houcine tes grosses cappas que tu a découplé /snubberisé ça représente combien de Uf ?
parce ce que je fait confiance au testeurs si tu dit FT3 0.1uF+ 2.4R =meilleur résultat; j'achète :wink: :P

Alain.
Dernière édition par freeglimb le 28 Avr 2009 10:32, édité 2 fois.
freeglimb
 
Messages: 129
Inscription Forum: 25 Oct 2006 16:38
  • offline

Message » 05 Avr 2009 21:38

salut,

les condos étaient des 10000uF et le transfo 800VA.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2009 19:36

JAL Houcine a écrit:salut,

les condos étaient des 10000uF


Combien de condos par voie? 8) :wink:
freeglimb
 
Messages: 129
Inscription Forum: 25 Oct 2006 16:38
  • offline

Message » 06 Avr 2009 20:31

1 condo par rail.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2009 22:35

ok merci,
mais comme tu l'a dit sans mesures ni calcul,a par essayer différentes configs... :roll:

++
Alain.
freeglimb
 
Messages: 129
Inscription Forum: 25 Oct 2006 16:38
  • offline

Message » 15 Mai 2009 12:27

Bonjour à vous tous
Voila j'ai commandé de quoi tweaker un modeste ampli HC l'avr1707 , certes c'est peut-etre un ampli qui ne s'y prête pas, mais je veux quand même essayer... et cela serait mon premier tweak. Je me demandais si je peux souder l'ensemble capa+resistance directement sur les collecteurs des transistors de puissance.

Aussi j'ai vu que pour une puissance donnée de 7x70w, les condensateurs de l'alimentation sont d'une capacité de seulement 10000uF/63v !! j'ai de suite modifier ma commande en rajoutant 2 capas M-lytic de 22000uF... mais toujours pareil, je ne sais pas ou les souder. en directe live sur les ponts de diodes ? mais j'ai un petit soucis auquel je n'ai pensé qu'après avoir commandé, c'est l'ensemble transformateur + fusible + ponts de diodes va-t-il résister au courant d'appel supplémentaire des nouvelles capas ? (le fusible est un 3.15A)

Voila pour les transistors de puissances partie supérieur ( il y en a toute une rangée en dessous aussi)
Image

et la c'est l'alim
Image

Merci
Duch.com
 
Messages: 404
Inscription Forum: 10 Jan 2009 17:40
Localisation: CRETEIL (94)
  • offline

Message » 15 Mai 2009 15:08

tu peux souder e "snubber" directement aux bornes des condos.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mai 2009 11:24

salut, perso peut pas t'aider,j'ai déjà du mal avec un Zenquito ou il y a 10 fois moins d'électronique! :o :roll: :lol:

Pour infos en ce qui concerne les snubbers j'ai commencé par virer ce que j'avais mis sur les ponts de diodes (0.047uF + 1R par diode) ET en fait a l'écoute, et bien, je trouve ça mieux sans,en fait! :mdr:

En deux mots: plus d'impact et plus rapide, en gros je trouve ça plus vivant,la sensation de passer d'un état contemplatif un peu morne a quelque chose ou immédiatement on arrive pas a retenir son pied de battre la mesure..

Après faudrait avoir le courage d'essayer d'autres valeurs...ce que j'aimerai c'est faire la différence entre une alim suivant un schéma complet CarlosFM par exemple et une autre disons "classique".

Dès que je passe par un magasin d'électronique et que j'ai 5mns j'essaierai le snubber sur les V+/V- avec les valeurs de base (0.1uF+1R carbone) a peaufiner si j'entends une amélioration toute subjective a mes oreilles :wink: , je vous dirai ce que j'entends et ça vaut ce que ça vaut :roll: :)

++ Alain.
freeglimb
 
Messages: 129
Inscription Forum: 25 Oct 2006 16:38
  • offline

Message » 03 Juin 2009 23:43

Snubber réalisé !!
Image

Changement direct: Basse pleine et percutante => à mon avis c'est les 2x22000uF :D
pour le reste, ça se passe au milieu des oreilles à mon avis, seul un abx...
2 x 0.1uF AUDYN CAP plus et 1.8Ohms MR5 +0.1uF Mundorf silver Oil + 2 x 10uF AUDYN MKP-QS
Bon tweak... :mdr:

Merci
Dernière édition par Duch.com le 27 Juil 2010 19:53, édité 1 fois.
Duch.com
 
Messages: 404
Inscription Forum: 10 Jan 2009 17:40
Localisation: CRETEIL (94)
  • offline

Message » 07 Juil 2010 10:47

Bonjour a tous,

je viens d'essayer cette modification sur mon Mosquitos 2X 100 Watts.


Je suis en vrai double mono, une alimentation par ampli, j'ai aussi un kit Vellemann K4700 par ampli ( Kit de protection courant continu ).

Pour chaques amplis, j'ai une alimentation en PI, composee d'un transfo R-Core 2 X 36 Volts, 600 VA, en filtrage: deux condensateurs de 47000 uF puis resitance bobinee de 0.27 Ohms puis deux autres condensateurs de 47000 uF.

J'ai teste avec les valeurs donnees dans le poste, a savoir: condensateur MKP 400 Volts de 0.1 uF et resistance carbone de 2.4 ohms en 2 Watts.

Cout de l'operation pour les 2 amplis, moins de 4 Euros pour les 4 resistances et les 4 condensateurs.

Je ne trouve pas vraiment les mots mais comme il est dit dans le debut du poste, c'est absolument magique. On a l'impression d'enlever un rideau de devant les enceintes, la musique en devient aeree, on perd toutes agressivites, on gagne un naturel ahurissant. Le gain en dynamique est aussi impressionnant. Enfin la scene sonore est elargie.

Un tel gain de qualite et d'ouverture pour un si faible cout, il faut essaye absolument.

J'avais deja vu ce sujet il y a un bon moment mais je n'avais jamais teste cette modification sur mon Mosquitos.

Voila, cette modification est surement connue de beaucoup, mais je suis tellement content de l'avoir essayer que je voulais vous faire profiter de mon entousiasme et vous encourager a la tester si vous ne l'avait jamais fait.

Je vous la conseille pour Mosquitos, Zenquito, Busquitos.

A bientot.
mosquitos 62110
 
Messages: 68
Inscription Forum: 23 Mai 2010 1:23
Localisation: Henin Beaumont Pas de Calais
  • offline

Message » 07 Juil 2010 16:35

jvai essayer :mdr:
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 14 Juil 2010 13:07

Hier soir, j'ai soudé mes petite resistance à film carbone 1/4W, 8 en //.
Puis soudé en série un WIMA de 0,1uF.

J'ouvre mon audio refinement, et là surprise, tout est bien protégé! En gros, si je veux atteindre le dessous de la carte, je dois tout débrancher, y compris les potards... dommage!!

J'imagine que tous les possésseurs d'ampli YBA ont la même surprise.. :mdr:

Je vais essayer sur un ROTEL 820, très sensible aux modifs de capa d'alim!

Ce n'est pas peinne perdue ;)

Steph.
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

snubber sur heed obelisk?

Message » 08 Aoû 2010 4:06

bonjour à tous et bravo pour ces tweaks proposés par Jal Houcine.

ma config est un ampli heed obelisk Si avec son alimentation séparée X2 ( 55w), des enceintes Bc acoustique Act2 (120w, 91db) .
je suis trés content de cette ampli pour sa fluidité et ses qualité musicale mais malheureusement si je monte le potar entre 10 et 11h00 à un rythme soutenu mais non démentiel il ne tient pas la charge. il fait dire que le filtre des BC Act2 est capricieux et descend souvent à 3 ohms.

question:_ si j'essayais le snubber, peut il y avoir un gain pour la tenue à la charge?
_quelqu'un sait il ou je peux trouver les shéma du heed et de son alimentation x2? ( je ne trouve pas)

merci :wink:
sylvainrp
 
Messages: 40
Inscription Forum: 24 Jan 2009 2:53
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 16:07

:mdr: je ne crois pas ....
Si l'ampli ne tient ps la charge c'est que dans 95% des cas son alim est trop faiblarde.
Pour le reste des cas c'est archi variable a priori.... (mais cela peut aussi venir des enceintes qui distordent !)

EDIT : je viens de voir qu'il existe une alimentation pour doper cet ampli ... il ne faut donc pas chercher bien loin le pourquoi de la tenue en puissance. De plus ce ampli est donné pour 40W. c'est suffisant normalement, mais il faut que l'ampli sorte de vrais et beaux WATTs (pas avec 10% de disto quand on est a 40W). :oops:
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message