Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Dabozz, domin, harry tournel, jl.dudu, khaos974, mariofan de triangle, neric38, Nonaud, pm57, ppierre, rbus75, rolex, ROTH Olivier, Sansui-Lab, Tsuki, wuwei, xathrepsy, XavierP56 et 249 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR des Bruno Henry BH200

Message » 15 Mai 2009 15:04

Je fais un petit CR des enceintes Bruno Henry BH200 dernière mouture. Pour moi, les CR ne sont valables que si nous tenons compte de leur limites. C'est une comparaison sur mon système, chez moi avec mes anciennes enceintes.
Ma pièce fait 30M2 en L, une partie fait 20M2 et l'autre 10. La hauteur est de 2.50 m. Le sol est en jonc de mer. Les enceintes sont placées à 50 cm devant une baie vitrée qui fait tout le pan de mur. la baie vitrée peut-être occultée par des doubles rideaux.
Les enceintes OPUS Chaconne de Elektroconstrutor, étaient des colonnes de 40l, 90 de haute, 21 de large et et 30 cm de profondeur. Elles dataient de 1987 et valaient 11.500 francs. Rendement inconnu vraisemblablement bas et courbe d'impédance torturée, fonctionnent sous 8 ohm. Un Scanpseak D93000 et un SEAS REx de 21 cm, le tout 40 kg pièce car elles sont en platre, résine et poussière de marbre. La modulation est du cable pur argent de 0.6 mm isolé coton et le cable HP est du 4X1 mm tressé de pur argent isolé coton.
Les BH200 maintenant (prix environ 1900 euros), zut je ne suis pas chez moi et je n'ai pas les dimensions exactes. Colonnes d'environ 120 cm de haut, 18 de large et une vingtaine de profondeur reposant sur un socle plus large de 3 cm d'épaisseur. Les tweeters sont je pense des VIFA avec une légère amorce de pavillon. Les médium-grave sont des 13 cm fabriqués en France. Le principe repose sur une sorte de double stéréo frontale. Ce sont en fait deux enceintes deux voies reposant l'une sur l'autre elles même montées sur un petit caisson que l'on peut sabler.
Le rendement est de 89 db vrai, la courbe d'impédance est particulièrment stable puisqu'elle varie entre 3,9 et 4 ohm donc une enceinte facile à driver. A l'écoute comme aux mesures c'est un fil droit qui descend jusqu'à un peu plus d'une cinquantaine de Hz et qui coupe brutalement à cette fréquence. C'est voulu par le constructeur pour garder un rendement relativement élevé et un grave tendu. Cela dit pour le volume et la taille des transducteurs cela descend pas mal. En tout cas dans un appartement cela ne créé pas de résonnances.
Tout d'abord je dois dire que comme toutes les BH elles sont très WAF super pour la taille de la pièce. Franchement elles sont très belles.
En démontant le socle on accède à une cavité que l'on sabler et franchement il ne faut pas s'en privé c'est un plus indéniable. On peut aussi visser des pointes (fournies) ou faire les deux.
Je ne vais pas vous dire que sur tel CD on entend le gars tousser à 125 cm en profondeur et que le légato est parfait etc...
Ah oui j'ai oublié de décrire le reste du système, un CD Philips 723 CD par Christian Blérald version 24 (l'avant dernière), un ampli Artec P60E (12.000 francs en 1997) de 2X78 Watts un double mono avec préamp passif une alim de 2X220 VA et 2X40.000 µf
Ce que je peux vous dire c'est que par rapport à mes anciennes enceintes c'est que le rendement n'a rien à voir. Pour avoir le même volume je met la puissance au quart alors qu'avant c'était pas loin de la moitié. On sent par ailleurs que l'ampli drive parfaitement les BH200. Le son est tendu jusque dans le grave et la dynamique est uniformément répandue du grave à l'aigu. C'est très dynamique ça pousse beaucoup, on dirait que l'air vibre autour de soit et que l'on ressent le son physiquement. Les enceintes disparaissent le son le vient jamais des HP.
Le clou c'est l'image, elles imagent comme personne. Je pense que c'est dû au principe employé. Tout est bien en place. Les ambiances sont très bien retranscrites, studio, chapelle, salle. Selon les enregistrement les chanteurs peuvent avoir une taille de 1.70m ou mesurer comme sur beaucoup d'enceintes 50 cm de haut. L'image est très large, profonde et haute et sort même parfois du cadre des enceintes.
Pour résumer ce qui surprend, c'est l'impression physique que l'on ressent à les écouter, l'image, la dynamique, les détails elles sont vraiment très transparentes et les impacts dans le grave sont très structurés.
Je les aient également écouté avec un DVD à 35 euros et un viel ampli Onkyo bas de gamme et ce n'était pas ridicule du tout, ça faisait de la musique sans très gros défaut c'était agréable.
Je veux dire par là qu'elle sont faciles à faire marcher mais peuvent être poussées très loin. Pour ceux qui connaissent les BH300, ce sont les mêmes en réduction mais elles sont plus logeables dans un salon modeste et de part leur taille plus WAF.
Je suis en train de réécouter toute ma discothèque avec un plaisir immense et franchement je la découvre réellement. Le sablage est un net plus. Mais je pense ne pas être arrivé au bout de leurs possibilité car elles ne sont pas encore entièrement rodées.
A conseiller donc sans limite pour le WAF et pour la beauté de la musique.
Gilles
Antar
 
Messages: 141
Inscription Forum: 28 Mar 2007 12:59
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 15 Mai 2009 15:27

Merci pour le CR.


Enjoy! :wink:


Je serais intéressé par les différences que tu constates en remplaçant l'ampli Artec par le vieil Onkyo, et surtout en remplaçant le CD 723 -et uniquement le CD- par le DVD à 35 E.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 15 Mai 2009 16:21

Encore un miracle bruno henry! 8)
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 15 Mai 2009 17:26

merci pour ton CR ........................ et bonnes ecoutes !!! :D :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 15 Mai 2009 17:52

Ce qui m'énerve avec les BHistes c'est qu'ils sont particulièrement avares en photos : y compris Firodil !!!!!!!

Quant à BH himself n'en parlons même pas...

Il est vrai que les forumeurs ne sont pas du tout des adeptes d'Internet alors à quoi bon...

:mdr: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 15 Mai 2009 18:42

yijing a écrit:Ce qui m'énerve avec les BHistes c'est qu'ils sont particulièrement avares en photos : y compris Firodil !!!!!!!

Quant à BH himself n'en parlons même pas...

Il est vrai que les forumeurs ne sont pas du tout des adeptes d'Internet alors à quoi bon...

:mdr: :wink:

Faut !
Il existe des photos des BH200, 300 et même 400 sur HCFR !
J'ai pris des photos de mes 300 également. :mdr:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 15 Mai 2009 18:44

kéké 26 a écrit:merci pour ton CR ........................ et bonnes ecoutes !!! :D :wink:

Oui, je reconnais bien les qualités des BH300 dans ce qui est écrit plus haut.
Ca fait plaisir.
Il me tarde vraiment d'écouter les BH400 avec leur grave asservi ! :P
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 15 Mai 2009 18:50

Quelques photos de la BH 300:

ImageImage
ImageImage
Image

D'autres encore ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=171553636#171553636
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 15 Mai 2009 20:03

POUYFOURCAT a écrit:
yijing a écrit:Ce qui m'énerve avec les BHistes c'est qu'ils sont particulièrement avares en photos : y compris Firodil !!!!!!!

Quant à BH himself n'en parlons même pas...

Il est vrai que les forumeurs ne sont pas du tout des adeptes d'Internet alors à quoi bon...

:mdr: :wink:

Faut !
Il existe des photos des BH200, 300 et même 400 sur HCFR !
J'ai pris des photos de mes 300 également. :mdr:



Oh, comme elle est belle !

Et sans rancune !


Yijing du berger... :lol:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 15 Mai 2009 21:45

yijing a écrit:Ce qui m'énerve avec les BHistes c'est qu'ils sont particulièrement avares en photos : y compris Firodil !!!!!!!
...
:mdr: :wink:


:oops: :mdr:

C'est pour mieux donner envie de les voir en vrai et surtout de les écouter 8)
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 15 Mai 2009 22:44

Je m'attendais bien à cette réponse :mdr: Je ne savais pas qui de toi ou de Pouyfourcat allait la sortir en premier... :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 16 Mai 2009 16:29

Bon ca va je suis essayer dans les prochains jours de prendre et de mettre une photo. Pour la différence entre Onkyo/DVD et Artec/723CB il y a un univers d'écart, vraiment rien a voir mais on sent déjà le potentiel avec cette version bas de gamme cela n'est pas ridicule l'ampli n'est pas à la peine, ça fonctionne, ça fait dela musique c'est ce que je voulais dire. Le son aurait pu être "dégeu", ce n'était pas le cas mais encore une fois comparé à la version Artec/CB, un univers voir une galaxie audiophile les séparent....
Gilles
Antar
 
Messages: 141
Inscription Forum: 28 Mar 2007 12:59
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 16 Mai 2009 19:36

yijing a écrit:
POUYFOURCAT a écrit:
yijing a écrit:Ce qui m'énerve avec les BHistes c'est qu'ils sont particulièrement avares en photos : y compris Firodil !!!!!!!

Quant à BH himself n'en parlons même pas...

Il est vrai que les forumeurs ne sont pas du tout des adeptes d'Internet alors à quoi bon...

:mdr: :wink:

Faut !
Il existe des photos des BH200, 300 et même 400 sur HCFR !
J'ai pris des photos de mes 300 également. :mdr:



Oh, comme elle est belle !

Et sans rancune !


Yijing du berger... :lol:

:o

Magnifique en effet !!! :oops: :lol: :lol:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 16 Mai 2009 23:33

Oh, la bergère! Je comprends rien à vos histoires. Vous vous êtes chauffés sur CSI et on a droit à un réglement de comptes sur hcfr? C'était quoi le premier épisode? :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 17 Mai 2009 0:00

Paull a écrit:Oh, la bergère! Je comprends rien à vos histoires. Vous vous êtes chauffés sur CSI et on a droit à un réglement de comptes sur hcfr? C'était quoi le premier épisode? :wink:



Quelque part, dans le topic dédié à mes péripéties : Pouyfourcat m'avait mis à l'amende maintes fois sur :
- ma grammaire
- ma syntaxe
- ma prose
- mon orthographe
- ma conjugaison.

A croire qu'il vous avait sous -traité les commentaires sur ma config... :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message