Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Polopretress et 266 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Minicine de CHOUBY ! Fini à 98% p21

Message » 15 Mai 2009 16:03

Bonjour à tous,

Voici en préambule le résultat de quelques semaines (mois) passées à la réalisation d'un rève partagé par beaucoup d'entre nous ici :

Image

L'historique du projet :
Après plusieurs années passées en appartement à profiter d'une installation dans mon salon dont certains d'entre vous connaissent peut être la première version (http://www.homecinema-fr.com/installations/CCS/ccs58-1/" onclick="window.open(this.href);return false;) et qui a par la suite évolué pour etre composée de...
- 1 marantz SR5400 + rotel rmb1070
- 2 RF35 + 2 rb51
- 1 DVD yamaha 2700
- 1 BD Panasonic BD30
- 1 JVC HD1

...nous venons ma tendre moitié et moi même de faire l'acquisition d'une maison qui me laisse espérer pouvoir créer une salle dédiée au sous sol.

Seulement, tout serait idylique si ce même sous sol ne disposait de plusieurs contraintes:
1- Un plafond limité à une hauteur de 1.95m.
Hors, je dois impérativement isoler phoniquement la pièce (boite dans la boite) afin de ne pas générer de nuisance à l'étage et surtout au niveau de mes voisins (mur mitoyen mais raisonnance par la dalle en béton).

2- J'ai le choix de 2 pièces. L'une fait environ 4.90 x 4.30 x 1.95 et amène la condamnation totale du garage. L'autre fait environ 4.30 x 3.60 x 1.95 mais avec un mur porteur qui crée en décaissement relativement génant pour le positionnement des surrounds tel que je l'envisage.

J'aimerai dans l'idéal avoir un écran de 2.34 voir plus (transonore + mur THX).

Mes premières réflexions, avant projet, sont donc :
- Est ce selon vous un projet viable ou vaut il mieux attendre les agrandissement qui viendront dans quelques années ?
- Comment isoler efficacement phoniquement le plafond en perdant le moins de hauteur possible ? (Depron, Moleton + tissus tendu, autre ?)
- Selon vous, qu'est ce qui reviendrait le moins cher ? Poser une IPN pour supprimer le mur porteur ou remplacer la porte du garage par une baie vitrée anti effraction ? Quelles sont les contraintes (déclarations de travaux, imposition / surface ainsi exploitée etc.)

Je tâche de faire rapidement des photos histoire de commencer à illustrer mes intérogations ;)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ETAT D'AVANCEMENT DU PROJET : (maj du 20/02/2012)

Matériel :
Ampli : Pioneer VSX2021
Enceintes : Monitor Audio Bronze BX2 + BX Centre + BXFX
Source : A voir mais Oppo + PS3 + PC + Freebox
Projecteur : JVC HD1 (qui dors depuis plus de 2 ans :hehe: )
Ecran : Transonore home made base 2.40 (16/9 + masque 2:35)

Step 1 :
- isolation de la pièce en commencant par les murs puis le plafond en // des dispatch électrique et HC
- pose du papier peint
- pose du sol en parquet

Là normalement j'ai une pièce normale et utilisable en soit. => Ca c'est fait !

Step 2 :
- réalisation de la partie HC (Mur THX, rack matériel etc., estrade, etc.) => Ca c'est fait !


Step 3 :
- canapé + matériel HC



Step 4 :
- analyse de la pièce
- corrections si nécessaires. (pose de dalles au plafond, panneaux, rideaux etc.)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Chouby
Dernière édition par CHOUBY le 07 Mar 2012 20:14, édité 18 fois.
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 15 Mai 2009 16:21

CHOUBY a écrit:Mes premières réflexions, avant projet, sont donc :
- Est ce selon vous un projet viable ou vaut il mieux attendre les agrandissement qui viendront dans quelques années ?
- Comment isoler efficacement phoniquement le plafond en perdant le moins de hauteur possible ? (Depron, Moleton + tissus tendu, autre ?)
- Selon vous, qu'est ce qui reviendrait le moins cher ? Poser une IPN pour supprimer le mur porteur ou remplacer la porte du garage par une baie vitrée anti effraction ? Quelles sont les contraintes (déclarations de travaux, imposition / surface ainsi exploitée etc.)

Je tâche de faire rapidement des photos histoire de commencer à illustrer mes intérogations ;)

Chouby



Bonjour Chouby,

Pour ma part ton projet est viable à condition de décaisser ton sol pour gagner en hauteur et de recouler une chappe plus basse afin d'avoir un plafond à au moins 2 m une fois ton projet terminé, il me semble qu'un forumeurs à trouver une solution en posant des dalles acoustic rockfon directement au plafond ce qui évite les 5 centimètres de suspentes.
A ta place je condamne le garage, ma voiture dors dehors et je ne l'ai jamais entendu se plaindre :lol: , après tout dépend de ta voiture aussi une belle italienne ou allemande avec pleins de cheveaux de dedans ça se preserve.

En te souhaitant bonne chance pour ton projet,

Jimmy
jimmy197877
 
Messages: 559
Inscription Forum: 22 Avr 2008 13:42
Localisation: Pas loin de Disneygland Paris
  • offline

Message » 15 Mai 2009 20:44

Merci pour ta réponse Jimmy ;)

L'idée de décaisser le sous sol m'a traversé l'esprit mais bonjour le travail !!! Ca veut dire marteau piqueur & Cie...
Mais je pense qu'au final ce sera la seul solution a retenir pour gagner les précieux centimètres nécessaires. Cela veux dire que le projet serai reporté car c'est un gros travail à faire et pas prioritaire donc...

La voiture, c'est en effet une "belle" Allemande avec quelques chevaux dedans :) (BMW 330 Ci). Mais le problème du garage est résolu car elle ne passe pas par la porte (trop large) et ne descend pas par la pente du garage (trop basse, j'ai essayé, j'ai failli rester coincé). Mais bon, j'aurai pas toute ma vie cette voiture donc pour la prochaine, j'aimerai garder la possibilité de rentrer au garage.
Je suis allé chez Lap..re (il y en a pas 2 ;) ) et une baie vitrée me reviens à 3000€ posée... Je trouve ca super cher mais bon...

Bref, si vous avez d'autres idées, je suis preneur !
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 16 Mai 2009 18:41

Alors voilà, je m'auto répond :mdr:

Donc la salle sera faite dans l'option 4.30 x 3.60 x 1.95 soit 15,5m²
La projection se fera dans un espace utile de cette salle de 4.30 x 2.70. soit 11.6m²
Cela va donc changer des installations de fou qui peuplent le forum (et dont je vais m'inspirer :) ) sans pour autant négliger les finitions et le rendu général.

Le projet : Mini Cinema 5.1
Mur THX intégrant 2 Klipsch RB51 + Centrale Klipsch RC52
Ecran de 2.30 transonore. Recul projecteur / écran : environ 3m
Sub : a définir mais vu l'espace, pas besoin d'un monstre. Je pars sur l'idée d'un Titan 7.3 hors mur thx ou alors d'un basse reflexe que je pourrai placer dedans...
Arrière : Klipsch RB10
Ampli Marantz SR5400 en attendant évolution
Source : Panasonic BD30

Les travaux ne commenceront pas tout de suite car il faut d'abord finir le reste de la maison :)
J'ai pris des photo de la salle actuelle et je prépare un schéma de présentation de l'installation.

A bientôt pour la réalisation donc 8)
Dernière édition par CHOUBY le 22 Mai 2009 10:11, édité 3 fois.
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 17 Mai 2009 1:03

Cette salle peut avoir du bon, quelque soit la taille !!!! La mienne a les mêmes proportions et quasiment les mêmes dimensions, donc tout est possible !!!!!

Mets-nous quelques photos pour avoir une idée plus précise....

Et pour les dalles Rockfon directement collées au plafond, c'est moi !!!!!! :D
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 17 Mai 2009 9:14

Tout d'abord bonne chance dans ton projet. Je n'ai pas fini ma salle mais je crois qu'une salle dédiée quelque soit sa taille et les choix techniques est un énorme plaisir pour un fan de cinéma...

Juste une remarque... Il me semble que condamner ton garage était une mauvaise idée car quoiqu'il en soit et quelque soit ta voiture, ne plus avoir de garage dans une maison peut être une gène trés sérieuse à la revente (si un jour tu as besoin) et un garage dans une maison ca sert au quotidien quand même...

PS : c'est du vécu, gaffe au BM ca se vole trés trés bien... Je m'en suis fait voler deux dans le garage il y a quelques années...
Philoups71
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Juin 2008 20:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 17 Mai 2009 10:32

AH oui le voila, notre inventeur du plafond acoustique de faible épaisseur :mdr:

C'étais donc à agassi que je pensais, depuis qu'il a pris sa retraite des terrains il se fais rare :wink: enfin là c'est surtout ma mémoire qui me fais défaut vu qu'il est dans mes instals préférés sur mon post.

Je te souhaite bon courage pour tes travaux et nous te suivrontau long de ce post.

Homecinéphilement,

Jimmy
jimmy197877
 
Messages: 559
Inscription Forum: 22 Avr 2008 13:42
Localisation: Pas loin de Disneygland Paris
  • offline

Message » 17 Mai 2009 12:07

Salut Chouby :D

bon courage pour ton projet. Le mien est en cours , dans une pièce de dimensions modestes également (4,80x3,60). Je poste juste pour te dire qu'à mon humble avis tu devrais opter pour une centrale rc62 plutot qu'une rc52. La difference de cout est faible pour une qualité supérieure meme si de l'avis général la rc62 ne vaut pas la rc64 mais là on n'en finit plus (beaucoup plus chère, grosse, lourde etc...)

a+ :wink:
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Mai 2009 13:57

Salut à tous et merci pour vos avis et encoragements ! :)

agassi a écrit:Mets-nous quelques photos pour avoir une idée plus précise....

Et pour les dalles Rockfon directement collées au plafond, c'est moi !!!!!! :D


Pour les photos, dès que j'ai le temps d'en faire de bonne qualité (j'en ai fait avec mon GSM et c'est pas ca :mdr: ) je les posts. Pour les dalles, je vais totalement te plagier je pense. Es tu content des résultats en terme d'insonorisation ?

Philoups71 a écrit:Juste une remarque... Il me semble que condamner ton garage était une mauvaise idée car quoiqu'il en soit et quelque soit ta voiture, ne plus avoir de garage dans une maison peut être une gène trés sérieuse à la revente (si un jour tu as besoin) et un garage dans une maison ca sert au quotidien quand même...


J'ai abandonné l'idée de condamner le garage car en effet cela peut toujours servir. Mais de toute façon l'ouvrant est petit (220 x 185) donc peu de voitures actuelles ne peuvent entrer, hormis les petites citadines.

-Getz- a écrit:Je poste juste pour te dire qu'à mon humble avis tu devrais opter pour une centrale rc62 plutot qu'une rc52. La difference de cout est faible pour une qualité supérieure meme si de l'avis général la rc62 ne vaut pas la rc64 mais là on n'en finit plus (beaucoup plus chère, grosse, lourde etc...)


Je note donc d'aller écouter ces deux modèles en comparatif. Sachant qu'à l'avant comme déjà précisé, il y aura 2 RB51, je rechercherai surtout la cohérence... Bref, quand j'en serai là, c'est que les choses auront déjà pas mal avancé ;)

Donc pour les réfléxions du jour:
La salle est brute, mur béton apparents etc. J'opte pour une couche d'imperméabilisant avant pose de doublage (thermique & acoutisque). Pour ce dernier, j'hésite entre
structure métal + 100mm de laine de roche + BA13 ou
structure bois + 100mm laine de roche + BA13.
Les murs : avants absorbants avec mur THX + retour laine de roche, le reste des murs sera habillé de papier de fibre peint.

Au sol : moquette épaisse collée à même la dalle
Au plafond: 80 ou 100mm de laine de roche + BA13 ou comme agassi (dalle directement collées.)
Eclairage, pas de système complexe. Pas de lumière au plafond (trop bas :(), peut être des appliques murales ou une jolie lampe sur va et viens (suffisant vu la taille de la pièce).

Dans la partie non dédiée au HC, une bibliothèque / DVD-BD thèque et le rack matériel.

Voilà où j'en suis pour le moment...

Autre sujet de discussion en cours avec ma dame : garder une installation Hifi dans le salon (Pré ampli hifi + RMB 1070 + RF35 + CD). Le débat porte ici sur les RF35 qui sont très encombrantes et que ma femme verrai bien disparaitre :evil: ! De mon coté, je n'arrive pas à me résoudre à m'en séparer, j'aime trop leur son :oops: ! Bref, ca va négocier sec :mdr:

@+ avec j'espère des éléments visuels à vous présenter
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 17 Mai 2009 21:23

En attendant les photos, voici déjà une petite représentation vite faite de ce que je vise pour la salle.

Image

Vos avis et commentaires sont les bienvenus ;)

Chouby
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 18 Mai 2009 13:59

Bon, comme je ne sais pas quand j'aurai le temps de faire de vraies belles photos, je poste déjà celles faites avec mon GSM (merci de votre indulgence sur la qualité de ces dernières ;))

Vue depuis l'entrée de la salle.
Image

Vues de l'arrière de la salle.
Image
Image

Vues de l'avant de la salle.
Image

Image
La tondeuse sera un jour (prochain j'espère) remplacé par un rack pour le matériel :)

Voilà, histoire de patienter car maintenant, les travaux ne connaitrons pas d'avancer tant que le reste de la maison ne sera pas finalisé.

@+ Chouby
Dernière édition par CHOUBY le 20 Mai 2009 8:46, édité 1 fois.
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 18 Mai 2009 21:22

CHOUBY a écrit:Voilà, histoire de patienter car maintenant, les travaux ne connaitrons pas d'avancer tant que le reste de la maison ne sera pas finalisé.

@+ Chouby


mouais je vois qu'on subit tous le meme odieux chantage :mdr:

Ca va te motiver pour avancer ailleurs :wink:

Bonne continuation :D
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Mai 2009 18:20

Bon, alors voilà à quoi ca devra ressembler.
C'est pas à l'échelle mais ca vous donne déjà une idée de mon projet.

J'ai vraiment hâte de m'y ateler 8)

Avant de la salle

Image

Arrière de la salle

Image

Pour la gestion des lumières, je prévoie 3 zones.
Une devant avec des spot dans l'estrade
Une sur le coté pour une ambiance générale (remplacant le plafonier)
Une derrière le canapé.

Je regarde actuellement pour voir comment commander tout ca car je ne veux pas partir dans des budgets importants comme peuvent être les futronix & Cie. Bref, je verrai

Voilà...

@+ Chouby
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 20 Mai 2009 18:54

a bas li il y a de quoi faire en tout cas beaux projet :wink:
ford32
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Oct 2007 20:46
Localisation: 50
  • offline

Message » 20 Mai 2009 19:07

:mdr: dans la mesure où il y a rien dans la pièce, juste les murs, vi il y a de quoi faire :mdr:

Mais même si cela n'est pas grand, l'état actuel de la pièce est correct et permet d'envisager un mini cinema assez sympa.
De toute façon, comme on dit : qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !

[b]Par contre, une question :[/b]Je vois sur toutes les installations que je regarde sur le forum des ossatures métal ou bois où il est précisé qu'il est laissé 5 cm entre le mur et la cloison alors montée. Comment faire lors du placement de la laine de roche pour être sur que celle ci reste dans l'armature et n'aille pas s'appuyer sur le mur ? (c'est p'tete idiot comme question mais ca me titille les neurones...)

Chouby
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message