Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabad, Freemanjazz, kkouete44, maillotp, Patarsor et 740 invités

Toutes les enceintes HiFi

Davis Nikita, felines apprivoisées ! CR+photos

Message » 11 Mai 2009 18:11

salut,
je reviens vers vous pour une précision :
> pour ceux que cela interesse, l'impédance moyenne des Nikita est de 6,2 ohms (la fiche technique et les BE précisent juste entre 4 et 8 ohms)
sachnat que la courbe n'est bien sur pas une droite, c'est une donnée juste indicative, mais qui peut etre interessante (info obtenue aupres de Mr Visan himself)
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 11 Mai 2009 18:25

bon sinon, je travaille toujours à essayer d'organiser une écoute comparative sur les Nikita à partir de plusieurs électroniques ...

j'ai sélectionné les modèles suivants en amplis transistor ou hybride (pathos) que je vais essayer de me faire preter :

> ampli Accuphase E450 ou 350 + source Accuphase DP500
=> j'ai trouvé un magasin qui va me preter DP500 et E450

> ampli Mimestism 15.2 (voire égalment en complément le bloc stéréo 45.2) + source Mimestism 20.1
=> j'ai trouvé un magasin qui va me preter 15.2 + 20.1

> ampli Pathos Inpol2

> DAC Audiomat Maestro

vous savez ou trouver un Pathos Inpol2 en pret ?
des avis ou des expérinces sur les différentes électroniques en association avec les Nikita ?
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 11 Mai 2009 18:29

frisounette a écrit:voire également avec un Accuphase E350 ou E450 ?

(j'aimerais en effet creuser ces pistes Pathos et Accuphase en vue d'une association avec les Nikita ...)


J'ai eu l'occasion d'écouter sa grande soeur, la colonne baguerra avec l'audio analogue maestro et j'avais beaucoup aimé, c'est une piste que tu devrais explorer
LAURENT85
 
Messages: 617
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:59
Localisation: Niort
  • offline

Message » 11 Mai 2009 19:21

l'intégré AA Maestro ?
si oui, il ne se fait plus non ?
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 11 Mai 2009 19:58

oui celui-la, il fait 150watts en classe AB et 30watts en classe A et un gros transfo, l'écoute était superbe avec les baguerra, et effectivement il ne se fait plus
LAURENT85
 
Messages: 617
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:59
Localisation: Niort
  • offline

Message » 16 Mai 2009 13:22

Bonjour à Tous,

Juste un petit message pour souligner l'importance des supports :

J'ai mes 2 felines (Nikita, donc) depuis 6 mois sur des supports aglos provisoires.
Je viens d'installer les pieds d'origines (c'est con mais on dirait qu'ils sont metaliques; en tout cas ils sont sablés) et là....
Les H.P. n'ont pas bougés d'1 cm : j'ai pris une super bonne claque !
Première impression : le bas du spectre est moins chargé ? pas du tout, seulement l'articulation s'est tellement amélioré qu'on à l'impression
qu'il y en à moins.
Le medium : les détails en deuxième, voir en troisième "lignes" sortent de l'ombre : tout devient extrémenent précis (par rapport à avant, bien sûr...)
le haut du spectre gagne encore en précision mais surtoût, surtoût, certains signaux "explosent", non seulement en largeur (complètement en dehors du
champs sonore habituel), mais même en hauteur....
Bref, c'est incroyable ce que les supports Nikita d'origine peuvent apporter...
Et je n'ai pas découplé avec les pointes.

Voila, voila

Vu le pris (300 euros), ça parait indispensable mais peu être que ceux pris en photos sur ce post sont encore plus efficace ?

Bonnes écoutes

Séb
SEBASTINUS
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Mai 2009 12:18
  • offline

Message » 16 Mai 2009 21:48

salut SEBASTINUS
tu les fais marcher avec quoi en source et ampli ?
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 16 Mai 2009 23:00

Bonsoir Frisounette,

Heu.... faut vraiment répondre;
En fait, je vise un néodio avant la fin de l'année; en attendant, elles sont sur la série 100 ATOLL (cd MK3) + modulation audioquest viper + H.P. Q.E.D. xt 350.
Ceci dit, on entend moins le défaut de l'ampli (il couine un peu) qu'avec les Aperturas Tanagra alors que nos Nikitas sont encore plus ouvertes dans le haut du spectre; c'est un paradoxe non ?


Séb
SEBASTINUS
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Mai 2009 12:18
  • offline

Message » 17 Mai 2009 10:57

SEBASTINUS a écrit:Bonsoir Frisounette,

Heu.... faut vraiment répondre;
En fait, je vise un néodio avant la fin de l'année; en attendant, elles sont sur la série 100 ATOLL (cd MK3) + modulation audioquest viper + H.P. Q.E.D. xt 350.
Ceci dit, on entend moins le défaut de l'ampli (il couine un peu) qu'avec les Aperturas Tanagra alors que nos Nikitas sont encore plus ouvertes dans le haut du spectre; c'est un paradoxe non ?


Séb


et bien, y'à rien de honteux ... 8)
certes elles pourront s'exprimer encore mieux avce d'autres partenaires, mais ca doit déjà marcher ...
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 17 Mai 2009 13:09

Bonjour,

2 choses :

1 - j'ai dis une connerie : mes câbles de modulation sont des Diamondback audioquest.
2 - Y a un truc que je pige pas : On dit souvent qu'il faut écouter dans un triangle équilatéral. Mais moi (c'est ma troisième paire d'enceintes),
y a toujours un trou au millieu; actuellement, j'ai 2,6 entre les Nikita (réf : le cone tweeter) et 2,9 de recul et c'est l'écartement max : autrement dit,
le trou commence dés 50° (j'ai évidemment essayé tous les pincements possibles)

1 ière question : De quel angle écarter les Nikitas ?

à vous & bonne fin de Week-end.

Séb
SEBASTINUS
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Mai 2009 12:18
  • offline

Message » 17 Mai 2009 14:00

SEBASTINUS a écrit:Bonjour,

2 choses :

1 - j'ai dis une connerie : mes câbles de modulation sont des Diamondback audioquest.
2 - Y a un truc que je pige pas : On dit souvent qu'il faut écouter dans un triangle équilatéral. Mais moi (c'est ma troisième paire d'enceintes),
y a toujours un trou au millieu; actuellement, j'ai 2,6 entre les Nikita (réf : le cone tweeter) et 2,9 de recul et c'est l'écartement max : autrement dit,
le trou commence dés 50° (j'ai évidemment essayé tous les pincements possibles)

1 ière question : De quel angle écarter les Nikitas ?

à vous & bonne fin de Week-end.

Séb


visualiser ta piece et son acoustique aiderais à te répondre ...
tu as 2 ou 3 photos de ta pièce ? notamment une vu du point d'écoute vers les enceintes, et une vu des enceintes vers le point d'écoute ...
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 17 Mai 2009 21:33

Désolé, pas d'A.F.N, petit schéma succint :

* ****************** **************************************************
* *
* *
* E E *
* *
* *
* *
* _
* +
* +
* +
* LAINE DE VERRE
* 100 MM
* +
+
_
*
A *
* *
* *
* [LAINE DE COTON 100MM] *
************************************************** **********************************

A comme auditeur; A et E à 80 cms des cloisons (peut pas faire mieux);
par contre, pas mal d'espace sur les cotés (1,4 a droite et 1m à gauche)
Les limites sans * sont des ouvertures (portes et portes fenètres)
3,9m X 5m X 2,25m sous plafond
Parquet flottant (particulièrement flottant pour le coûp car distant de 25cm de la dalle béton...)
grand plaide au sol (pas assez épais; j'y viens).
Plafond en plâtre goutelette (pas encore traiter les échos flottants franchements audibles "doIIIING")
Evidemment, j'ai essayé dans la plus grande longeur = enceinte trop prés des murs lattéraux et même avec 3 panneaux de laine de verre sur les cotés,
une horreur ! médium confus et pas du tout de grave, voila voila..

Séb
SEBASTINUS
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Mai 2009 12:18
  • offline

Message » 23 Mai 2009 14:41

salut
qqu'un aurait il déjà eu l'occasion d'écouter un intégré Sugden A21SE avec des Nikita ? (ou sinon à défaut l'intégré Masterclass) ?)
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 30 Mai 2009 10:29

Bonjour,

Désolé frisounette, je connais pas le Sugden A21SE ....
Je reviens à la charge pour le découplage des H.P; on peut découpler les enceintes et [b]les supports.[/b]
J'ai commencé par les enceintes; autant avec les pieds, c'est un autre monde, autant là, y a guère que le médium qui m'a parrut
peu être un peu plus précis...
J'ai vu que c'était bien de "patafixer" les Nikitas sur leur supports et découpler les pieds;
quelqu'un à t'il essayé l'un ou l'autre des découplages pour comparer ?

Bonne écoute
SEBASTINUS
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Mai 2009 12:18
  • offline

Message » 06 Juin 2009 18:13

salut,
j'ai fait hier une écoute somptueuse chez un revendeur qui possède des Nikita ....
je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager qques détails de cette écoute ... et perso, j'ai eu un gros coup de coeur :D

l'écoute s'est faite donc avec les Nikita posées sur leur pieds d'origine, tres tres éloignées du mur arrière (la pièce était tres profonde et avec un volume impressionnat car avec un plafond tres haut.
les électroniques associées ont été succéssivement : un intégré Adiomat Arpège ref, puis un Unison Research S6 pure classe A, puis un ampli transistor classe AB dont je ne me souviens plus le nom (désolé).
le tout avec un lecteur cd CD intégré Eera DL1.
+ cables Strad audio de mémoire.

eh bien, je le dis tout de suite pour couper fin au suspens ... l'écoute avec l'Audiomat Arpège a été SUPERBE (à mon gout bien sur)
avec l'ampli transistor, c'était pas mal, pas agressif, mais "plat".
avec l'Unison, c'était pas mal du tout, mais j'étais bien moins connecté à la musique.
c'était homogène, mais la scène sonore était trop etroite, ca n'ouvrait pas assez.
on se rapprochait de la densité / matière proposée par l'Audiomat, mais avec moins de vie, moins de foot taping, moins de grave ...
vraiment l'Audiomat (avec le Eera puisqu'il y est forcément pour qquechose) m'est apparu comme une association parfaite pour les Nikita ... coup de foudre quoi !
avec l'Arpège, ca ouvrait, le son remplissait la salle, il y avait une belle aération, on sentait la respiration des chanteurs qui reprenaient leur souffle ...
les timbres étaient en tout point superbes sur les voix et sur les instruments.
et j'ai également été "surlecuté" par la profondeur abyssale du grave et sa fermeté ! :o
et encore, le vendeur m'a dit que ce modèle ne travaille en classe A que sur les premiers watts et qu'ensuite il est en classe AB ... qu'est ce que ce la doit etre avec les modèles au dessus :roll: car l'Arpège est le premier intégré de la gamme !

bref, j'avais prévu d'écouter d'autres associations ... je vais donc le faire ... mais cette écoute m'a trop marquée ... l'heuruex élu dans ma quete d'association avec les Nikita sera donc tres certainement un Audiomat ... pourtant, j'étais parti pour essayer de trouver une bonne association avec du transistor ... mais un tel coup de foudre ... j'en ai encore des frissons.
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message