Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: loulouviper33, PhW139 et 22 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

correcteurs aigu+grave, mais pas médium ?

Message » 26 Avr 2009 21:35

Bonsoir,

Quelques amplis ont conservé des réglages de tonalité, avec des boutons de grave et d'aigu. Mais je ne comprends pas trop pourquoi il n'est pas proposé de réglage médium ? Quelle est la logique ?
Ces trois réglages pourraient fonctionner comme un égaliseur (très) simplifié. Mais peut-être que cette fontionnalité a d'autres finalités ?
Je trouve que cette possibilité serait intéressante, car elle permettrait d'adapter un peu le son à la pièce et aux goûts de chacun.

J'ai parcouru ici un post où il est traité savamment de l'accord enceintes-pièces. Dans un autre post il est question d'égaliseurs.
Je trouve que ces 2 posts sont remarquables par leur niveau technique, mais trop pour moi car je n'y comprends pas grand chose ... :oops:

Vous l'avez compris, je cherche une solution simple pour modifier un peu le son de mon ensemble. :idee:
Que pensez-vous d'un simple égaliseur graphique comme un Berhinger FBQ 1502 (autour de 85 euros, pas ruineux !)

J'ai lu ici aussi les excellentes critiques sur l'ampli Harman Kardon HK 990, mélange de tonicité et de douceur. Si j'ai bien lu, il intègre aussi un égaliseur, il serait ce chaînon manquant que je cherche, l'ampli aux grandes qualités et qui peut en plus égaliser ! (encore que je me demande si cela ne se fait pas uniquement avec un caisson de basse raccordé).

Je me souviens par ailleurs de ces égaliseurs graphiques vintage, avec tous ces curseurs. Ils me paraissent bien simples aujourd'hui, mais ils me suffiraient amplement. Au fait, ça se branche comment un égaliseur, entre quoi et quoi, et avec quoi ?

Cela fait beaucoup de questions et de pistes, merci d'avoir pris le temps de me lire ! A travers les questions que je pose, je me dis qu'il devrait exister un livre "La Hifi pour les nuls". Bon, pas assez porteur, niche de marché, comme la Hifi ...
A+
Fred
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 08 Mai 2009 1:36

Comme personne n'a répondu, je me lance, les suivants me corrigeront si je dis trop d'âneries... :-?

Réglage médium absent sur les amplis : c'est vrai, mais en fait de réglage d'aigus, il me semble que la plage de fréquence affectée quand on tourne le bouton se situe en fait dans les médiums, de sorte que le résultat soit réellement "audible" (ceci dit, cela varie peut-être plus ou moins d'un ampli à l'autre, il faudrait consulter quelques notices techniques, je n'en ai pas sous la main).

Concernant les égaliseurs graphiques, ça fait des années que je n'en ai plus vu, c'était joli, ces curseurs avec une petite lumière rouge au milieu... Mais bon, en ce qui me concerne, je déconseille ce genre d'accessoire. Ca peut adoucir les aigus par exemple, mais ensuite on va ressentir un manque, remonter les graves, mais si les HP n 'assurent pas, cela ne fera qu'alourdir le tout, etc, etc.

Le problème est sûrement à chercher ailleurs, dans la pièce, la source, l'ampli, les enceintes, la position de ces enceintes (les câbles aussi, pourquoi pas, mais sans doute pas en premier). Autant que faire se peut, toujours laisser les correcteurs de tonalité en position neutre (je dis ça, mais j'ai des HP en panne en ce moment, j'ai donc rebranché mes Cabasse en montant le grave un cran à droite et à peine le quart du loudness variable en service sur mon Mc, mais c'est pour une écoute à faible volume le soir...)

Il existe aussi des matériels spécifiques éventuellement intéressants dans certains cas, par exemple un compensateur de graves de Cabasse pour certaines enceintes comme des Yawl (que j'ai, mais je n'ai pas de compensateur de graves), qui permet théoriquement de remonter le niveau du grave (jamais écouté, je ne sais pas ce que ça donne en pratique).

Sinon, un égaliseur, ça doit se brancher entre un préampli et un ampli, ou entre une sortie "processor out" et une entrée "processor in" mais on doit aussi pouvoir utiliser une sortie rec out, la relier en entrée à l'égaliseur, puis retour vers l'ampli sur une entrée haut niveau type Aux, CD1, CD2 ou tape, etc.

Quant à l'ampli HK, connais pas, aucun avis sur la question.
Howard
 
Messages: 22
Inscription Forum: 21 Oct 2008 15:03
Localisation: Entre Aubagne et Cassis
  • offline

Message » 17 Mai 2009 23:57

Hopla, téléportation dans le forum Acoustique, section Correction Active :wink: J'ai laissé un tracker depuis le forum Hifi 8)

@+
Scan, Staff Son
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 18 Mai 2009 22:10

Scaniris a écrit:Hopla, téléportation dans le forum Acoustique, section Correction Active :wink: J'ai laissé un tracker depuis le forum Hifi 8)

@+
Scan, Staff Son

Merci Scaniris, je viens de découvrir la téléportation.
A+
Fred
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 19 Mai 2009 11:59

Moi ma logique est que si tu touches aux aiguës et au grave, tu modifies aussi le médium.

Si tu veux plus de médium et bien tu diminues les graves & les aiguës.

Après reste à savoir sur quelle plage de fréquences cela intervient ...
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 19 Mai 2009 20:25

Ptisik a écrit:Moi ma logique est que si tu touches aux aiguës et au grave, tu modifies aussi le médium.

Si tu veux plus de médium et bien tu diminues les graves & les aiguës.

Après reste à savoir sur quelle plage de fréquences cela intervient ...


Ce n'est pas si simple.

Dans les cas difficile la solution la meilleure est l'égaliseur, même si les puristes sont souvent contre.
PAT 94
 
Messages: 14795
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 01 Juin 2009 15:40

Peut être serait il intéressant de comprendre pourquoi la balance tonale n'est pas correcte?

Une photo de ta pièce serait utile.
Les dimensions également, longueur, largeur, hauteur.

Tes électroniques, tes enceintes acoustiques et leur placement?

@+
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 01 Juin 2009 18:34

Un EQ 31 bandes est une solution intéresante pour modeler facilement l'équilibre tonal rendu par un système.

La qualité de l'électronique devrait être au même niveau que le reste de la chaine pour rester cohérent...

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 19 Juil 2017 20:25

je déterre ce post pour une petite question je possède un ampli de puissance p800 accuphase couplé a un ls 27 AR cela me donne un son d une toute beauté, mais mon soucis et le suivant selon la musique que j ecoute j ai un besoin d augmenter ou baisser les graves. Et la probleme :evil: pas de possibilité de le faire. De ce fait je vais me décider d acheter d occasion un preampli accuphase classe A, si possible financièrement :roll: ce qui me permettrai cette correction, Tous en gardant mon LS 27, que je sélectionnerai selon les écoutes, sauf si l accuphase apporte un plus . le preampli accuphase 2800 le permet ou non cette correction,
laurent95
 
Messages: 213
Inscription Forum: 20 Juil 2009 13:50
  • offline

Message » 17 Déc 2017 10:25

Qu'est-ce que tu as comme source ?

Arf, j'avais pas vu al date, j'espère que tu as trouvé la réponse depuis. :mdr:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message