Paull a écrit:syber a écrit:saisiront mieux ce que certains sur le forum veulent dire par : "l'important, c'est le couplage enceinte/local".
C'est tout à fait vrai amha mais se limiter à l'affirmer n'aide pas beaucoup. Donner des éclaircissements sur les règles de base de la réalisation de ce couplage ferait sensiblement mieux avancer les choses.
Tu sais, HCFR est rempli d'explications à ce sujet ! Mais le soucis est que les audiophiles sont arcboutés sur tes dogmes et de toutes façons ne veulent pas voir ces explications.
Je précise que je ne dis pas que c'est ta façon de penser (on ne se connait malheureusement pas "In the Real Life" et en même temps, je ne leur jette pas la pierre car j'ai mis personnellement près de deux ans à réaliser ce que le "couplage enceinte/local" veut dire et à opérer ma "révolution de pensée".
J'avais dès mon plus jeune âge été sensibilisé, grâce aux brochures explicatives de Cabasse, à l'importance de l'enceinte dans le rendu sonore et à la mise en phase des HP. Cette forte imprégnation lors de mon adolescence à fait que je n'ai jamais basculé dans l'ésotérisme hifiesque. Mais je reconnais que pour faire le raisonnement vers l'étape suivante - l'importance du local - cela demande pas mal de lecture et d'écoutes si on ne possède pas, comme moi, les bases théoriques de cette discipline, l'électro-acoustique.
Ma chance, comme je l'ai déjà raconté sur ce forum, à été que ma chaine était devenue inécoutable dans mon nouvel appartement et qu'il a bien fallut que je comprenne pourquoi, et d'autre part, ayant rejoint l'équipe d'animation du Forum Cabasse, j'ai pus écouter en deux ans une cinquantaine de paires de Cabasse dans différents endroits et avec différentes électroniques ... à un moment, à moins d'être particulièrement retors et dogmatique dans sa façon de penser, on finit par se rendre à l'évidence : la pièce est prédominante.
Une fois que ce constat s'impose, les étapes du raisonnement (du moins celles que j'ai compris ) s'enchainent rapidement :
- timbre = fondamentale + harmonique
- le HP doit être le pendant émissif du micro ---> point source
- le HP rayonne dans les trois directions, y compris vers l'arrière ---> champs direct et champs diffus
- le rayonnement vient bien rencontrer les parois du local d'écoute avant de revenir vers les oreilles ---> diffraction/absorption/déphasage/détimbrage
- le comportement des fréquences dans un local donné est différent selon leur longueur d'onde.
- le meilleur endroit pour mettre un HP de grave, n'est pas forcément en dessous des HP de médium/aigu ---> le caisson !