Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, Bobo le Chat, JO95, Keron, Loug, maillotp, MIB91, philou de lille, smalah et 900 invités

Toutes les enceintes HiFi

La SPHERE de CABASSE, la meilleure enceinte au monde ?

Message » 22 Mar 2009 13:17

Paull a écrit:
syber a écrit:saisiront mieux ce que certains sur le forum veulent dire par : "l'important, c'est le couplage enceinte/local". :wink:


C'est tout à fait vrai amha mais se limiter à l'affirmer n'aide pas beaucoup. Donner des éclaircissements sur les règles de base de la réalisation de ce couplage ferait sensiblement mieux avancer les choses.


Tu sais, HCFR est rempli d'explications à ce sujet ! Mais le soucis est que les audiophiles sont arcboutés sur tes dogmes et de toutes façons ne veulent pas voir ces explications.

Je précise que je ne dis pas que c'est ta façon de penser (on ne se connait malheureusement pas "In the Real Life" et en même temps, je ne leur jette pas la pierre car j'ai mis personnellement près de deux ans à réaliser ce que le "couplage enceinte/local" veut dire et à opérer ma "révolution de pensée".

J'avais dès mon plus jeune âge été sensibilisé, grâce aux brochures explicatives de Cabasse, à l'importance de l'enceinte dans le rendu sonore et à la mise en phase des HP. Cette forte imprégnation lors de mon adolescence à fait que je n'ai jamais basculé dans l'ésotérisme hifiesque. Mais je reconnais que pour faire le raisonnement vers l'étape suivante - l'importance du local - cela demande pas mal de lecture et d'écoutes si on ne possède pas, comme moi, les bases théoriques de cette discipline, l'électro-acoustique.

Ma chance, comme je l'ai déjà raconté sur ce forum, à été que ma chaine était devenue inécoutable dans mon nouvel appartement et qu'il a bien fallut que je comprenne pourquoi, et d'autre part, ayant rejoint l'équipe d'animation du Forum Cabasse, j'ai pus écouter en deux ans une cinquantaine de paires de Cabasse dans différents endroits et avec différentes électroniques ... à un moment, à moins d'être particulièrement retors et dogmatique dans sa façon de penser, on finit par se rendre à l'évidence : la pièce est prédominante.

Une fois que ce constat s'impose, les étapes du raisonnement (du moins celles que j'ai compris :oops: ) s'enchainent rapidement :

- timbre = fondamentale + harmonique
- le HP doit être le pendant émissif du micro ---> point source
- le HP rayonne dans les trois directions, y compris vers l'arrière ---> champs direct et champs diffus
- le rayonnement vient bien rencontrer les parois du local d'écoute avant de revenir vers les oreilles ---> diffraction/absorption/déphasage/détimbrage
- le comportement des fréquences dans un local donné est différent selon leur longueur d'onde.
- le meilleur endroit pour mettre un HP de grave, n'est pas forcément en dessous des HP de médium/aigu ---> le caisson ! :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 22 Mar 2009 23:03

Faut-il en conclure que une B&W placée dans le local adéquat peut sonner comme une Cabasse ? :P
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 22 Mar 2009 23:43

Je ne sais pas ! Ce serait amusant de tenter l'expérience.

En revanche, j'ai personnellement écouté à 15 jours d'intervalle des JBL K2 9800 et des Cabasse Baltic dans la même pièce avec les mêmes électroniques et les timbres m'avaient semblé très proches ; leur propriétaire m'avait confirmé avoir fait la même constatation à sa grande surprise et ce d'autant plus que lui avait pu les écouter côte à côte (toutefois d'autres paramètres étaient différents entre les Cabasse et les JBL).
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 11 Mai 2009 21:41

Salut; la Sphère!! Jamais écouté; mais j'ai un souvenir d'une écoute renversante qui avait émue l'ensemble des auditeurs ce jour là. Cette enceinte s'appelait, Adriatis 600....!! Je n'ai à ce jour jamais entendu une enceinte aussi aboutie. Je suis propriétaire d'une paire d'Iroise SCS500 alimentée par un bloc MC. Pour moi, la sphère doit être la meilleure enceinte au monde dans le sens ou elle est conçue comme un tout et surtout adaptable à tout environnement acoustique. :oops: :oops: La philosophie Cabasse m'a fait adorer les enceintes Cabasse et mon objectivité est très largement altèrée. Aujourd'hui; cette société a évoluée vers la production industrielle, mais je crois encore que son savoir faire et ses productions haut de gamme représentent ce qu'il y a de meilleurs. :wink: :wink:
fanmac
 
Messages: 57
Inscription Forum: 06 Oct 2008 21:05
  • offline

Message » 11 Mai 2009 23:37

+1 pour l'instant c'est les meilleurs enceintes que j'ai écoutez c'est sur , mais de la à dire que c'est la meilleur du monde c'est une question de gout je pense !

Je vais bientôt écouter les Triangle Magellan grand concert je pourrai un peu comparer !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Mai 2009 12:19

syber a écrit:Je ne sais pas ! Ce serait amusant de tenter l'expérience. En revanche, j'ai personnellement écouté à 15 jours d'intervalle des JBL K2 9800 et des Cabasse Baltic dans la même pièce avec les mêmes électroniques et les timbres m'avaient semblé très proches ; leur propriétaire m'avait confirmé avoir fait la même constatation à sa grande surprise et ce d'autant plus que lui avait pu les écouter côte à côte (toutefois d'autres paramètres étaient différents entre les Cabasse et les JBL).


Nous en avons parlé toi et moi il y a quelques jours Syber (dans la real life :wink: ) et je découvre ce post (très) relativement ancien qui fait écho à un post récent et pour le moins discuté de P.Muller. Ne revenons pas dessus, il serait rassurant que des constructeurs de haut niveau, à la recherche de la fidélité, parviennent à des résulats proches. Ca choque du monde par ici, mais on se demande bien pourquoi.

J'ai eu le plaisir d'écouter l'Adriatis il y a quelques années, chez un particulier. Ce sont des monstres mais franchement je les ai trouvé fort belles et ma surprise a été immense de les découvrir par hasard un soir. L'écoute paraissait assez somptueuse, quoiqu'elle fut brève. Un peu envahissante dans le grave il m'a semblé, mais comme Syber, j'ai découvert il y a peu toute l'importance du couplage avec la pièce (je ne l'ai jamais ignoré mais j'en découvre l'ampleur).

Il me semble qu'à l'époque, elles sont passsé totalement inaperçues, contrairement à la Sphère qu'on a retrouvé dans un grand nombre de journeaux étrangers et de manifestations internationales et qui redore le blason de Cabasse. Or j'ai vu, sur le forum Cabasse, qu'on avait plaisanté le 1er avril sur une déclinaison active de la Kharissima, plaisanterie qui attirait l'attention sur le caractère assez unique de la la sphère qui n'est qu'un démonstrateur hors de prix.

Je vois bien en revanche que Cabasse a dévellopé son HP concentrique vers les games inférieures, en observant en revanche que, paradoxalement, les boules types Eoles (donc celles qui sont visuellement les plus proches de la sphère), n'utilisent que des HP de grave médium classiques devant lesquels on a placé un tweeter, un peu à la manière des HP de bagnole :o .

Ca fonctionne très bien peut-être, mais je suis surpris que seule la kharissima (100 % confidentielle) et la Baltik déclinent vraiment le concept HP annulaires/sphère. Il y a un comme un trou dans cette game.

Je suis surpris aussi de ce que la sphère ne soit pas devellopée en caisson de grave (j'ai des fantasmes audiophiles comme ça... :D ). Il y a eu le saturne, certes très cher (12.000 euros) mais aussi énorme et très lourd (presque 1 mètre cube et 200 kg je crois). D'une certaine manière, il n'était d'ailleurs pas si délirant que ça en prix mais restait confidentiel par obligation.

Des sphères d'alu (ce qui ne coute pas terriblement cher à faire fabriquer et présente des avantages connu sur le plan de la rigidité naturelle), basées sur les 55/30/21 cm de la marque n'auraient-il pas permis de décliner le principe de la sphère là où les caissons de la marque manquent sérieusement de notorité. P&W avec son petit caisson PW1 a montré qu'on pouvait faire des choses intéressantes pour un prix encore acceptable et une compacité remarquable (HP impressionnants dans le B&W).
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 15 Mai 2009 11:46

En pratique, les gammes Cabasse se déclinent dans différentes directions en fonction des goûts de l'acheteur.

- Les boules et les cubes !
- Les satelittes + caisson et les enceintes traditionnelles.

La combinaisons de toutes ces caractéristiques donne toute une variété de modèles.

Hormis les entrées de gamme (MT30, Alcyone), toutes les enceintes sont proposées en coaxial ou en concentrique.

Plus on monte en gamme, plus on s'approche des caractéristiques des Sphères. Le QC55 (quadri-coaxial 55 cm) de la Sphère est ainsi décliné sur les Baltic et les Karissima avec un TC 22 (Tri-coaxial de 22 cm), puis sur les Iroise et Egéa (colonnes) avec un BC 12 (bi-coaxial de 12 cm) et enfin sur la gamme MC40 (colonnes) avec un BC10 (bi-coaxial de 10 cm).

On pourrait imaginer que les BC10 ou BC12 se déclinent également sur la gamme des boules, mais il ne descendent que vers 600/1000 Hz selon les filtrages, ce qui est trop haut pour envisager d'y raccorder un caisson. C'est probablement une des raisons, en plus de celle du coût, qui font que les satellites d'entrée de gamme (tout est relatif) utilisent un autre modèle de HP concentrique.

Il y a effectivement un trou dans la gamme, occupé il y a quelques années par les Pacific, pour ceux qui désirent un TC22 dans une colonne. Peut-être que ça reviendra au catalogue, qui sait ? Un autre modèle à disparu du catalogue : les Adriatis, modèle positionné au dessus des Karissima. Les Adriatis étaient équipées d'un TC 22 et de deux HP de 30 cm (la Karissima n'en a qu'un seul) et permettaient la quadri-amplification active. Et d'une manière générale, les actives ont disparu également du catalogue.

AMHA, c'est tout simplement le marché du THdG et des actives qui se réduit comme peau de chagrin ... ou alors, les soucis d'image de marque de Cabasse dans les années 90 font qu'il s'est dé-positionné du HdG, je ne sais pas : je n'ai pas les chiffres de ce marché, mais j'aimerai bien connaitre le nombre de Baltic, de Karissima, de BW 800 et de WP8 vendues par an en France. Ca ne doit pas faire bien lourd. Si on ajoute à cela que Cabasse ne s'est pas internationalisé suffisamment tôt et était fortement tributaire du marché français. Quelques tentatives d'explications ... Mais les choses changent dans le bon sens en ce moment, il me semble bien.

Pour ma part, j'ai rencontré le DG de Cabasse et son chef de produit lors de salon et de démos et je leur ai fait part de mon souhait de revoir des actives, notamment une Baltic Active à base d'amplis en classe D. Mais au delà de prendre mes désirs pour des réalités, ai-je vraiment les moyens financiers de me payer ce souhait ? :-? :lol:

Sinon, en ce qui concerne les caissons, dans quelques semaines sort un Santorin 30 avec un HP à membrane en nid d'abeille de 30 cm, un ampli en classe D et une égalisation paramétrique. Il ne manquerait plus que la Baltic Active et adaptative au local pour compléter l'ensemble ... toutes ces technos sont maîtrisées par Cabasse. Il manque le marché pour que les coûts soient acceptables, à mon avis. Les audiophiles sont tout de même un peu trop conservateurs à mon goût. C'est dommage, ils passent à côté de bien belles choses. Pas forcément chez Cabasse, d'ailleur ! J'imagine bien que les autres constructeurs ont également des services de recherche et développement dignes de ce nom.


PS : j'avoue avoir mal compris ce que tu voulais dire par :
Des sphères d'alu ... basées sur les 55/30/21 cm de la marque n'auraient-il pas permis de décliner le principe de la sphère là où les caissons de la marque manquent sérieusement de notorité.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 15 Mai 2009 19:05

Je veux dire que ce qui caractérise la sphère, c'est non seulement le le triaxial (disons quadriaxial pour être sympa avec cabasse quoiqu'il soit un peu exagéré de prétendre qu'il n'y a qu'un seul HP), ce qui la singularise donc surtout, c'est ce qui en fait le nom : la Sphère, tout comme la Baltic. Je trouve que ça a redonné une image à un constructeur un peu à la ramasse.

D'un autre coté, seules des colonnes classiques intègrent les biaxiaux à medium annulaires BC 10 et BC 12, alors que les petites "boules" utilisent une technique HP plus frustre.

Les deux singularités majeures : forme sphérique et HP concentriques (ou annulaires), ne sont donc curiueusement pas exploitées ensemble, si ce n'est dans un THG marginal voire inacessible.

Je comprend bien sur la difficulté de la coupure basse des BC 10 et BC 12, encore qu'un 21 ou 30 cm placés derrière, à la manière du HP la Sphère justement, déclineraient le concept "sphère pulsante" dans son entier, avec une image plus forte, dans des gammes de prix peut être encore accessibles. Mais comme je te le disais, ce sont des fantasmes d'audiophile tout ça, on n'est pas dupe :wink: .

Pour les caissons, je voulais dire que Cabasse, qui manque de visibilité sur ce produit là en particulier depuis toujours, aurait pu décliner sa ligne "sphère", en utilisant sa gamme de HP grave, un peu à la manière du PW1 de B&W. Pas plus, et ce d'autant plus qu'on sait les avantages de la "boule" en matière de rigidité.
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 15 Mai 2009 19:32

:idee: Des caissons en forme de boules ! OK, j'avais pas compris ! :oops: :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 18 Mai 2009 12:35

Salut,


Pour ceux qui connaissent mal ces HP, deux photos d'un TC22 (TC pour tri-coaxial), qui montre bien qu'il s'agit de l'assemblage de 3 HP, avec 3 membranes et 3 moteurs :

Image
Image

Et un éclaté du QC55 (QC pour quadri-coaxial), qui est l'assemblage de 4 HP. Effectivement, on aurait pu imaginer que les graves soient reproduits par une quatrième membrane concentrique aux trois premières ... mébon, au delà des problèmes de coûts (le 55 ND existait déjà), il y avait peut-être aussi des contraintes techniques que j'ignore ...

Image

Sur ces bases, on pourrait imaginer qu'une version QC38 sorte un jour en remplacement ou en complément des Karissima.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 18 Mai 2009 16:09

Il est certain que ça doit être assez compliqué à fabriquer :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 18 Mai 2009 19:17

On a bien quatre voies sur un seul axe. Il n'est pas dit un seul point.

Le fait d'intégrer le 3 voies dans le 55 n'aurait eu aucun intérêt acoustique, vues les longueurs d'onde en jeu et surtout, cela aurait diminué la surface émissive dans les basses. Pensons à l'efficacité.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 18 Mai 2009 19:25

van.alstine a écrit:Il est certain que ça doit être assez compliqué à fabriquer :wink:


Ouaip, sacrés belles boules :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Les Cabasse et les divers salons

Message » 18 Mai 2009 19:55

syber a écrit:
Paull a écrit:
syber a écrit:saisiront mieux ce que certains sur le forum veulent dire par : "l'important, c'est le couplage enceinte/local". :wink:


j'ai pus écouter en deux ans une cinquantaine de paires de Cabasse dans différents endroits et avec différentes électroniques ... à un moment, à moins d'être particulièrement retors et dogmatique dans sa façon de penser, on finit par se rendre à l'évidence : la pièce est prédominante.

:wink:


Je salue cette recherche opiniâtre et les conclusions de son auteur. :D

A mon avis non seulement une enceinte se trouve mutilée dans une pièce inadéquate, mais une enceinte THG pourra rendre moins bien qu'un plus modeste biblio (si par exemple le grave sature l'acoustique.)

Inversement une modeste enceinte dans un bon local donnera l'impression d'un plus haut de gamme.


Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Mai 2009 21:04

Oui, c'est vrai. Il est assez évident que, chez moi, la Sphère ne serait pas la meilleure du monde, sauf en me cachant derrière pour éviter les lancés de chaussures à talon que mon épouse me lancerait si je ramenais ces bombes bretonnes chez moi. :P
Il faut effectivement qu'elle soit bien mise en condition d'opérer son charme... :P

En tout, il y a au moins 10 Sphères de vendues...viewtopic.php?f=1037&t=29902717
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message