Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Quel ampli avec le Sennheiser HD 650 (suite)

Message » 20 Mai 2009 11:17

Merci à toi Dub.

Finalement pour ma première question, un cable jack mono <=> cinch suffit, pas de transfo ou je ne sais quoi d'autre donc.
Par contre ce type de câble (sur lequel je suis tombé par hasard cette nuit) http://www.fadelart.fr/index.php?option=com_products&Itemid=56&idparent=&func=detail&id=3 ne serait-il pas une solution à envisager ? (idéalement...)

Pour répondre à ta question, sur ma FTU malheureusement pas de sortie cinch analogique :-? : http://www.latenciacero.com.ar/cartas/fast_track_ultra/fast_track_ultra2.jpg. Sinon, si tu voulais signifier que ma sortie casque était à niveau de sortie variable, oui en effet c'est le cas.

---

En fait, si je pose toutes ces questions, c'est que je voudrais pouvoir écouter du son sur mes HP de monitoring (je m'improvise home-studiste dans mes temps libres) et pouvoir écouter mes morceaux de musiques préférés au casque (et également "monitorer" mes créations) , le tout en passant par ma Fast Track Ultra. J'essaye donc de trouver un moyen de combiner tout ça ; d'où l'idée de brancher l'ampli casque sur ma sortie casque pour bénéficier à la fois d'une sortie vers mes monitoring et d'une sortie vers mon casque. Mais je me demande finalement si je ne devrais pas brancher mes monitoring sur les sorties 3/4, et mon Sennheiser sur les sorties 1/2 en entremettant un ampli casque branché à l'aide d'adaptateurs tels que tu m'as indiqué.

Merci encore de vos précieuses réponses :idee: !

Bonne fin de matinée.
soupirail
 
Messages: 11
Inscription Forum: 19 Mai 2009 22:39
  • offline

Message » 20 Mai 2009 13:36

Pour ton branchement, les sorties RCA seraient plus faciles à employer.

Le bouton (n°10 dans le manuel) de volume règle le gain (identiquement sur toutes les sorties). Il ne paraît pas by-passable: pas moyen donc de capter le signal analogique directement en sortie convertisseur pour aller vers un ampli casque (c'est une interface micro pour faire du monitoring rapide lors d'une prise de son en backstage avec un portable sur les genoux et un branchement derrière la soundboard).
Toute la question est de savoir si c'est un atténuateur de volume (donnant un -0db): dans ce cas là, en le mettant à fond, on pourrait avoir quelque chose d'à peu près identique à ce qui sort du convertisseur — si tel était le cas, alors ça vaudrait la peine d'acheter un ampli casque.
Sinon, la question se pose de l'utilité de la dépense…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Mai 2009 15:26

Encore merci.

Tu veux dire que si la sortie casque se comporte comme un atténuateur de volume, alors il est utile d'investir dans un ampli casque (genre le Creek) ; si elle est à l'identique des sorties convertisseur, là ça n'a aucune utilité ; c'est bien ça ?

Sur le manuel de la Fast Track Ultra (http://www.m-audio.fr/images/global/manuals/071206_FTUltra_UG_FR01.pdf) je ne vois pas de bouton n°10... tu voulais peut-être parler du bouton n°12 ? Toujours est-il que si c'est de ce bouton dont il s'agit, il ne règle que le gain des outputs 1/2 à l'arrière de l'interface. Chacun des autres couples d'output (3/4, 5/6, et 7/8) sont indépendants et son réglables indépendamment (via commande logicielle) ; d'où ma proposition d'idée de piloter mon casque indépendamment sur un de ces couples d'output.

Ca me ferait ainsi utiliser mon séquenceur home-studio sur les outputs 3/4 (par exemple) auxquelles seraient branchés mes monitors, et mon Sennheiser sur les outputs 1/2, le tout de façon indépendante. (Petite parenthèse -> Pourquoi l'output 1/2 pour le casque ? Simplement parce que ma Fast Track Ultra se comporte comme carte son et que le son sort sur l'output 1/2 en utilisation avec un logiciel classique genre Winamp, Foobar, etc.)

Du coup Dub, je me pose la question (très noob) suivante : pourquoi ne pas brancher un ampli casque sur une des sorties analogiques à l'arrière de ma FTU ? On branche bien des amplis casque à la sortie d'amplis (comme est par exemple expliqué ici, option C : http://www.creekaudio.com/products/instructions/obh21se.pdf)...

Sinon, sur le manuel de la Fast Track Ultra, page 17 ou 18, http://www.m-audio.fr/images/global/manuals/071206_FTUltra_UG_FR01.pdf, l'on peut voir les caractéristiques techniques des sorties analogiques et de la sortie casque (enfin des DEUX sorties casques, oui il y en a 2). [EDIT : on peut y voir d'ailleurs que les sorties casque semblent se comporter en atténuateur, avec un niveau de sortie de 0dBv en position -32Ohms]

Une fois n'est pas coutume : merci !
soupirail
 
Messages: 11
Inscription Forum: 19 Mai 2009 22:39
  • offline

Message » 20 Mai 2009 18:10

soupirail a écrit:Encore merci.

Tu veux dire que si la sortie casque se comporte comme un atténuateur de volume, alors il est utile d'investir dans un ampli casque (genre le Creek) ; si elle est à l'identique des sorties convertisseur, là ça n'a aucune utilité ; c'est bien ça ?

Sur le manuel de la Fast Track Ultra (http://www.m-audio.fr/images/global/manuals/071206_FTUltra_UG_FR01.pdf) je ne vois pas de bouton n°10... tu voulais peut-être parler du bouton n°12 ? Toujours est-il que si c'est de ce bouton dont il s'agit, il ne règle que le gain des outputs 1/2 à l'arrière de l'interface. Chacun des autres couples d'output (3/4, 5/6, et 7/8) sont indépendants et son réglables indépendamment (via commande logicielle) ; d'où ma proposition d'idée de piloter mon casque indépendamment sur un de ces couples d'output.

Ca me ferait ainsi utiliser mon séquenceur home-studio sur les outputs 3/4 (par exemple) auxquelles seraient branchés mes monitors, et mon Sennheiser sur les outputs 1/2, le tout de façon indépendante. (Petite parenthèse -> Pourquoi l'output 1/2 pour le casque ? Simplement parce que ma Fast Track Ultra se comporte comme carte son et que le son sort sur l'output 1/2 en utilisation avec un logiciel classique genre Winamp, Foobar, etc.)

Du coup Dub, je me pose la question (très noob) suivante : pourquoi ne pas brancher un ampli casque sur une des sorties analogiques à l'arrière de ma FTU ? On branche bien des amplis casque à la sortie d'amplis (comme est par exemple expliqué ici, option C : http://www.creekaudio.com/products/instructions/obh21se.pdf)...

Sinon, sur le manuel de la Fast Track Ultra, page 17 ou 18, http://www.m-audio.fr/images/global/manuals/071206_FTUltra_UG_FR01.pdf, l'on peut voir les caractéristiques techniques des sorties analogiques et de la sortie casque (enfin des DEUX sorties casques, oui il y en a 2). [EDIT : on peut y voir d'ailleurs que les sorties casque semblent se comporter en atténuateur, avec un niveau de sortie de 0dBv en position -32Ohms]

Une fois n'est pas coutume : merci !



Tu penses bien que je n'ai cité le manuel de la M-Audio que de mémoire (c'est dire!)…

Ce que je veux dire c'est que, en principe, tout élément intercalé entre le signal analogique en sortie de convertisseur et l'entrée d'un ampli casque limite par nature les améliorations qu'on pourrait obtenir en ajoutant un ampli casque.

Là, si le réglage de gain sur une sortie RCA peut se faire par le logiciel de contrôle, c'est-à-dire en numérique, ça peut être intéressant. Dans ce cas là, il suffirait de régler le volume en numérique à -0db et d'utiliser le potentiomètre de l'ampli casque pour obtenir l'équivalent d'une sortie de lecteur CD branchée sur un ampli casque. Et ce que tu ajoutes en rouge est très encourageant: dans ce cas là, ça veut réellement dire que ça fonctionne sur le principe d'une atténuation et non d'une amplification du signal.

En principe le branchement que tu envisages me paraît le bon. Je ne reste prudent que parce que je ne l'ai pas essayé et que le prix du Creek n'est quand même pas anodin.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Mai 2009 20:49

Oui en tout état de cause, je peux régler logiciellement le niveau des sorties de ma FTU (qui sont toutes symétriques avec connecteurs TRS femelles, donc pas de RCA).
Par contre, je ne suis pas certain d'avoir le pouvoir de vérifier que j'ai bien -0dB en sortie : le logiciel M-Audio de réglage de volume présente en effet des niveaux de réglage allant de 0 à -50 (déciBels je suppose) (voir ici : http://carte-son-externe.m-audio.audiofanzine.com/produits/tests/m-audio/fast_track_ultra/monitor.jpg), par contre, le manuel indique ceci :

Sorties ligne
Bande passante : 20 Hz à 22 kHz, +/- 0,1 dB à taux d’échantillon de 48 kHz
Rapport Signal/Bruit et plage dynamique : -105 dB, pondérée A
THD+N : 0,003% à -1dBFS, 1kHz
Niveau de signal : +10dBu, symétrique / +2dBV, asymétrique
Impédance : 300 Ohm symétrique / 150 Ohm asymétrique
Diaphonie : < -100 dB à 1 Khz


J'indique aussi au passage la spéc des sorties casque :

Sorties casque
Bande passante : 20 Hz à 22 kHz, +/- 0,7 dB à taux d’échantillon de 48 kHz
Rapport Signal/Bruit et plage dynamique : -96 dB, pondéré A
THD+N : < 0,065% à volume maximum
Plage de fonctionnement : 24 à 600 Ohms
Niveau de sortie maximum : 0 dbv en position -32ohms
Diaphonie : 55 dB @ 1 kHz


Les déciBels, ça n'est pas mon fort, je sais simplement que dBu et dbV répondent à des définitions bien précises différentes.
Du coup Dub, avec ces nouvelles données, penses-tu qu'un branchement d'ampli casque derrière mes sorties symétriques transformées en sorties asymétriques via adaptateur jack mono <=> RCA est envisageable ?

Snif :cry: dire qu'à la base je voulais tout simplement écouter de la musique sur PC au casque dans de bonnes conditions, avec une qualité irréprochable ; je me suis alors servi de la sortie casque de mon interface audio Fast Track Ultra, mais je trouvais, et trouve toujours, tout simplement que le signal n'est pas suffisamment amplifié... Un ampli casque semblait alors s'imposer de fait (d'autant plus que tout le monde semble le crier sur tous les toits : "un HD650 sans ampli casque, c'est pas un HD650 !!!")...


[EDIT] J'en profite pour poser une autre question également : tu précisais plus haut qu'un élément intercalé entre sortie convertisseur et ampli casque en principe dégrade le signal sonore ; la conversion Symétrique => Asymétrique via un simple adaptateur jack mono <=> RCA rentre-t-elle dans cette catégorie ? Merci !
soupirail
 
Messages: 11
Inscription Forum: 19 Mai 2009 22:39
  • offline

Message » 21 Mai 2009 7:48

Un branchement en asymétrique sur une sortie symétrique vers des RCA m'inquiète beaucoup moins que l'inverse (qui réclamerait peut-être un adaptateur d'impédance) — et ce d'autant que tu peux utiliser les sorties RCA de ton interface.

Ce que je veux dire, c'est que lorsqu'il y a sur le trajet du signal: des ampli op' et un potentiomètre (ce qui est un cas courant pour un ampli casque) il est assez fréquent que ça dégrade le signal amplifié (surtout quand on l'amplifie beaucoup). Là, dans les spécifications de la M-Audio, je ne vois pas comment ça fonctionne ni comment l'ampli casque est réalisé.
Mais il est clair qu'elle semble plutôt faite pour des casques fermés à haute sensibilité et faible impédance (genre Sony 750X !) et pour faire du monitoring de contrôle pendant une prise de son. Du coup, ça n'est pas vraiment fait pour écouter de la musique avec un casque via un ampli dédié.

Ce que je veux dire c'est ça:
Si le signal qui sort amplifié de la M-Audio n'est pas assez élevé en gain, c'est ennuyeux, mais s'il n'est pas terrible (en plus: c'est-à-dire si le potard en bouffe une partie et que l'amplification propre de l'interface le colore) , l'amplifier avec un autre amplificateur ne rectifiera pas le problème (qui passerait inaperçu sur la M-Audio).
Du coup, vu le prix du Creek, c'est quand même un problème à considérer, à moins de décider de changer aussi l'interface.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Mai 2009 12:12

Merci Dub, je cerne maintenant bien ton propos. Ta lumière est très éclairante.

Du coup je rebondis sur un chose maintenant : il me semblait qu'une interface audio du genre celle que j'ai ne pouvais qu'être mieux qualitativement qu'une banale carte son d'origine (à la base, je précise quand même, je n'ai pas acheté ma Fast Track Ultra pour écouter du son, mais pour effectuer des enregistrements et monitorer le résultat). Du coup je me suis dit qu'écouter du son au casque sorti de ma FTU ne pouvais pas être dégueulasse, mais bien au contraire de très bonne qualité, car le but du monitoring étant de restituer un son le plus équilibré possible et de capter le plus de détails possibles.
Aussi, quelle différence pourrait-il y avoir à écouter de la musique au casque avec une Fast Track Ultra ou une Yamaha GO44 par exemple ? ( :wink: )

Maintenant du coup je me pose la vraie question suivante : quel matériel faut-il pour écouter de la musique au casque sur PC ? J'ai le casque, mais le reste ? Je pense pas qu'il faille un arsenal sophistiqué pour faire sortir sur un casque un son irréprochable à partir d'une source de fichiers Flac ou Wav ?
( :oops: Pardonnez ma noobité..)
soupirail
 
Messages: 11
Inscription Forum: 19 Mai 2009 22:39
  • offline

Message » 21 Mai 2009 12:21

Entre une M-Audio, une Yamaha, une Motu etc, les différences seront à mon avis surtout liées:
1) au type de puce employée pour la conversion
2) à la qualité du bloc alimentation et du transof (mieux vaut l'éloigner au maximum de l'appareil).


Mais là, entre la Yamaha que j'utilise et ta M-Audio, la différence est surtout que ça n'est pas la même application. La Yamaha est faite pour faire communiquer un ordinateur et une source mais pas pour y utiliser un micro (on peut mais c'est uniquement par contrôle logiciel et pas du tout d'usage facile). En fait, elle est faite pour faire du mixage simple. La M-Audio est faite pour faire de l'enregistrement avec un couple de micro. C'est pour ceux qui veulent aller au delà d'un Zoom H4 ou d'un Tascam DR100. Ensuite, il faut regarder la qualité des préampli micro qui varient d'une interface à l'autre. Mais mettons: un portable, ta M-Audio et un couple d'AT-4041, on peut déjà faire une belle prise de son.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Mai 2009 14:23

Merci de ces précisions.

En effet les enregistrements sont vraiment bons sur la M-Audio, je suis très loin d'être déçu.

En grande conclusion, voici mon plan :mdr: : je vais tenter de brancher directement mon HD650 aux sorties convertisseur à l'arrière de ma FTU ; si je juge le son suffisamment amplifié et neutre, alors je reste dans cette configuration ; sinon, je vais bien être obligé de passer à un ampli casque. A moins qu'il existe THE bonne manière d'écouter de la musique au casque sur un PC, avec du matériel idoine, auquel cas je suis preneur de vos suggestions :idee:, car j'ai l'impression de ne pas encore avoir libérer tout le potentiel du HD650. Merci !
soupirail
 
Messages: 11
Inscription Forum: 19 Mai 2009 22:39
  • offline

Message » 21 Mai 2009 16:05

les sorties lignes sont puissantes dans le sens ou elle sortent des voltages importants (+2dBV ça nous fait du 1.26v RMS) par contre elles ne sont pas faites pour délivrer beaucoup de courant, a peine quelques mA et encore on est généralement plutôt dans les µV.
Les sorties casques en sont capables et peuvent sortir plus de 100mA.
Donc en direct tu as plutôt intérêt a utiliser ta sortie casque, par contre si tu amplifies, utilise la sortie ligne, qui est plus propre (regarde les valeurs de THD+N) et plus robuste au bruit par son voltage plus élevé.

Quant a ta sortie casque, qui a un niveau de sortie de 0dBV, sur 32 ohms, ca fait du 1V RMS soit 31mW (~15dBm). Si le casque a une efficacité de 100dB ca te fait du 115dB SPL au grand max dans les oreilles, soit au dela du seuil de la douleur (et au delà de la législation européenne).
A voir quel est le niveau de sortie sur des impédances plus fortes. Ton HD650 a une impédance de 300ohms, une sensibilité de 103dB.
donc une réduction de ~13dB de par l'impédance de sortie, par contre 3dB de plus de sensibilité. Au final un niveau de sortie max de 105dB SPL. Ça reste fort, ça peut faire un poil juste dans le sens ou certaines musiques sont souvent a des niveaux bas genre -10 a -20 dB FS voire moins, par exemple sur du classique (Carmina Burana, la partie soft est a -30dB FS). Dans ce cas, 75 dB SPL, ça n'est pas énorme. De plus a volume max la sortie a des chances de perdre en qualité et d'avoir un taux de distorsion important, l'écoute sera donc dégradée. :-?

L'exception que je vois, c'est si ta sortie casque a des modes hautes impédances, qui rajoutent un gain en amplification selon l'impédance du casque. Certaines cartes ont des gains allant jusque +18dB, avec un niveau de sortie nominal (a 0dB de gain) de 1dBV.

Edit: je te rassure j'ai du sortir Excel pour calculer tout ca :wink:
manulm
 
Messages: 11
Inscription Forum: 23 Nov 2006 22:15
  • offline

Message » 21 Mai 2009 16:36

Cher manulm, ta réponse m'a fait dire non à la drogue.

Plus sérieusement, ta réponse très détaillée m'en bouche un coin ('me doutais bien qu'un convertisseur genre feuille Excel se cachait derrière tout ça :)). Pour te répondre à mon tour, a priori non ma sortie casque n'a pas de mode haute impédance. Comme dirait l'autre : Scheiss.

Malgré la très haute technicité de ton message (tu as bien raison, il en faut), je ne retiendrai qu'une chose :
Luke, si amplifier un signal par ampli casque tu dois, la sortie ligne ce sera.
.

Ta remarque me fait sourire :) : 105 dB SPL sortis du HD650, ça reste fort et peut faire un poil juste. Serais-je déjà devenu sourd ?! A 26 ans c'est inquiétant !

Enfin en tout cas merci de ces précieuses précisions.
Dernière édition par soupirail le 21 Mai 2009 16:42, édité 3 fois.
soupirail
 
Messages: 11
Inscription Forum: 19 Mai 2009 22:39
  • offline

Message » 21 Mai 2009 16:40

Du coup j'aimerais bien le retour de la part de ceux qui écoutent de la musique sur PC avec leur Sennheiser HD650 :
1) quelle interface audio / carte son / autre utilisez-vous ?
2) utilisez-vous un ampli casque ? si oui lequel ? comment est-il branché ?
3) êtes-vous satisfait de votre système d'écoute ?

D'avance merci ! :D
soupirail
 
Messages: 11
Inscription Forum: 19 Mai 2009 22:39
  • offline

Message » 21 Mai 2009 16:47

soupirail a écrit:Du coup j'aimerais bien le retour de la part de ceux qui écoutent de la musique sur PC avec leur Sennheiser HD650 :
1) quelle interface audio / carte son / autre utilisez-vous ?


Yamaha go44 branchée en numérique sur un Cyrus AV8

soupirail a écrit:2) utilisez-vous un ampli casque ? si oui lequel ? comment est-il branché ?


J'utilise tantôt la prise casque de la Yamaha (qui n'est pas mauvaise) tantôt un ampli dédié (Corda) branché sur la sortie tape out de l'intégré

soupirail a écrit:3) êtes-vous satisfait de votre système d'écoute ?

D'avance merci ! :D


Ma foi, ça marche pas mal.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Mai 2009 13:44

Cool !

Mes recherches ont avancé, et devinez quoi ? Je suis atteint d'une "upgradite" aiguë. J'en suis maintenant à viser des ampli casque symétriques ! Symétriques ! Je suis complètement barjot !

Mais finalement ça s'avère un excellent choix pour moi :
1. y paraît que c'est la crème des crèmes pour un HD650, ça fait redécouvrir ce casque comme jamais on a redécouvert ce casque ; les avis semblent formels (et moi ça, ça me fait quelque peu baver, j'adore apprécier ma musique au plus juste du juste possible, avec un niveau de détails et une spatialisation très précis, une dynamique parfaitement rendue, etc.) ;
2. accessoirement, il y a un DAC intégré (je vais pouvoir y brancher ma sortie SPDIF de ma carte son intégrée au PC), et puis on peut aussi lui brancher du symétrique en entrée (si je veux par exemple le brancher à mes sorties de ma M-Audio), et puis on peut lui brancher du asymétrique stéréo standard (si je veux lui brancher un lecteur CD par exemple).

Le problème : le prix. Là ça explose nucléairement mon budget de départ. Mais la qualité a un prix ; je vais peut-être opter pour un de ceux-là.
Affaire à suivre...
soupirail
 
Messages: 11
Inscription Forum: 19 Mai 2009 22:39
  • offline

Message » 22 Mai 2009 21:10

Sinon il y a le DIY. :wink: J'en suis à me faire 2 amplis pour mes cax :
- Dynalo en SE pour le 600
- Futterman en symétrique pour mon Beyer990DT mais qui servira aussi à mon 600 je pense. :mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message