Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BenoitW, duf666, ericdv14, EricLille, lebellium, Moucham, no_on et 110 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

La Liste des Blu-ray à éviter...

Message » 13 Mai 2009 14:38

[quote]Pour ce qui est de la pellicule en 35mm ou 70mm c'est évident qu'on est loin avec le numérique,
d'une telle résolution "argentique"...

Mais là n'est pas le problème... Faut pas confondre GRAIN volontaire, comme le pratique "michael mann" et le grain d'un film mal encodé!

Le silence des agneaux est à la base "Brumeux" dans le sens où l'on veut y intégrer dans certaines scènes un effet de fumée...
Si le "codec" rappelons-le, très proche du DivX, n'est pas bien paramètré, ben ça donne des "digitalisations" grossières!!!

Là nous parlons du parrain, il ne m'a pas semblé que ce film fusse granuleux volontairement,
pourquoi l'aurait-il été, alors que le but était de montrer de belles images!

Nous passons au numérique, il est clair que si le film était granuleux à l'époque de manière volontaire,
il ne peut tout simplement plus l'être en numérique, car le numérique n'a pas la finesse pour l'afficher correctement!

Alors autant retravailler numériquement une image et la nettoyer de tout ce grain, et la rendre propore et brillante!
(ne me dites pas que le parrain dépend de ce soit-disant grain, pour être apprécier?!)

Enfin, il faudrait pouvoir revoir un de ces bons vieux films au cinéma pour voir si c'était effectivement granuleux volontairement et non un vieillissement de la bande!/quote]

OUi il y a des films exagérément granuleux comme les films que t'as cité. Mais en général les films sont granuleux car c'est le support qui veut ça.
QUand tu parles de DIVX... ça m'étonnerai que ce que tu vois c'est du grain, car un divx a encore moins de résolution qu'un dvd pour pouvoir afficher le grain.Justement sur les divx et dvd jusqu'a présent tout est lisse personne ne voyait de grain (à part un film comme minority report)et les gens sont habitués à ça du coup maintenant qu'on passe au bluray, les grains apparaissent et les gens sont choqués, ils prennent ça pour des défauts de compressions.
Pour les Parrains, il y a juste le grain qu'il faut, je ne vois pas de grain excessif, je le regarde en vidéoprojection sur 3m de base
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 14 Mai 2009 11:50

Encore faut-il que nous nous entendions sur le terme "GRAIN"... Les petits pixels qui clignotent dans un ciel bleu par exemple,
ça ça n'est pas normal! La même chose lorsqu'il y a du sombre et que l'on voit des pixels un peu plus clairs clignoter, ce n'est pas normal non plus!

Justement, la qualité des bluray vient de l'encodage et des méthodes utilisées pour les réaliser, c'est pourquoi j'ai parler de 2 générations de bluray!

Warner, par exemple, s'est précipité pour proposer des tas de films, mais pratiquement aucun n'a de TrueHD par exemple!
Ce qui veut dire qu'ils ont vulgairement passé leur films dans la machine pour vendre leur bluray, pas de travail en profondeur!

D'ailleurs, lorsque je pense au Mpeg2 et au Mpeg4... C'est quand même étrange que l'on vienne nous dire que le Mpeg4 est mieux?!

Le Mpeg4 c'est surtout un moyen de compresser plus, le Mpeg2 c'est le film DVD, et le Mpeg c'est le film en DivX

donc pourquoi, un film en Mpeg2 serait-il moins bien encodé?! :o

J'ai "underworld 2" qui est en Mpeg2 et il est magnifique, les noirs sont bien noir, on distingue parfaitement les choses dans tous les moments sombres
(y'a intérêt vu qu'il n'y a quasi que ça dans le film), et à mon avis, c'est justement pour cette raison de sombre quasi permenant dans le film
qu'ils ont préfèrés l'encoder en Mpeg2 plus sur et plus stable!

Tu as I-Robot qui est magnifiquement encodé, mais il est sorti quand même bien après le début du bluray...

Maintenant, ça va pas trop mal, les derniers films (réçents au cinéma) sont tous assez propres!
bitonio6
 
Messages: 388
Inscription Forum: 05 Aoû 2008 23:16
  • offline

Message » 14 Mai 2009 12:49

bitonio6 a écrit:Le Mpeg4 c'est surtout un moyen de compresser plus, le Mpeg2 c'est le film DVD, et le Mpeg c'est le film en DivX
donc pourquoi, un film en Mpeg2 serait-il moins bien encodé?! :o

1/ Le MPEG4 du Divx (ASP) n'est pas le MPEG4 du BD (AVC). Assimiler l'un et l'autre c'est comme dire "MPEG2 ou MPEG4 c'est du MPEG, donc c'est pareil". Mais ce n'est peut-etre pas ce que tu as voulu dire.
2/ Ce n'est pas le fait qu'il soit en MPEG2 qui fait qu'il est mal encodé, mais qu'on lui demande de le faire bien dans trop peu de place. Le MPEG2 est capable de faire de la très bonne HD sur un BD50, mais si tu regardes les "mauvais" BD en MPEG2, ils sont (étaient) bien souvent en BD25. Et encore, tout est affaire de réglage. Je te fais tenir un film en MPEG2 sur un CD avec une qualité meilleure qu'un Divx (enfin, je parle d'une époque où on en était au Divx5, les choses ont évolué depuis).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 14 Mai 2009 17:46

[quote]Encore faut-il que nous nous entendions sur le terme "GRAIN"... Les petits pixels qui clignotent dans un ciel bleu par exemple,
ça ça n'est pas normal! La même chose lorsqu'il y a du sombre et que l'on voit des pixels un peu plus clairs clignoter, ce n'est pas normal non plus!/quote]

Oui, je sais faire la différence entre le grain du format et les défauts de compressions. Et sur un film mentionné comme "Le parrain" il n'est jamais question de pixels qui clignotent mais bien du grain du format.
Dans les scènes sombres en très basses lumière que ce soit en pellicule ou numérique, il y aura soit du bruit vidéo soit du grain.Exemple: les films de Michael Mann.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 17 Mai 2009 22:54

bitonio6 a écrit:Encore faut-il que nous nous entendions sur le terme "GRAIN"... Les petits pixels qui clignotent dans un ciel bleu par exemple,
ça ça n'est pas normal! La même chose lorsqu'il y a du sombre et que l'on voit des pixels un peu plus clairs clignoter, ce n'est pas normal non plus!

Justement, la qualité des bluray vient de l'encodage et des méthodes utilisées pour les réaliser, c'est pourquoi j'ai parler de 2 générations de bluray!

Warner, par exemple, s'est précipité pour proposer des tas de films, mais pratiquement aucun n'a de TrueHD par exemple!
Ce qui veut dire qu'ils ont vulgairement passé leur films dans la machine pour vendre leur bluray, pas de travail en profondeur!

D'ailleurs, lorsque je pense au Mpeg2 et au Mpeg4... C'est quand même étrange que l'on vienne nous dire que le Mpeg4 est mieux?!

Le Mpeg4 c'est surtout un moyen de compresser plus, le Mpeg2 c'est le film DVD, et le Mpeg c'est le film en DivX

donc pourquoi, un film en Mpeg2 serait-il moins bien encodé?! :o

J'ai "underworld 2" qui est en Mpeg2
et il est magnifique, les noirs sont bien noir, on distingue parfaitement les choses dans tous les moments sombres
(y'a intérêt vu qu'il n'y a quasi que ça dans le film), et à mon avis, c'est justement pour cette raison de sombre quasi permenant dans le film
qu'ils ont préfèrés l'encoder en Mpeg2 plus sur et plus stable!

Tu as I-Robot qui est magnifiquement encodé, mais il est sorti quand même bien après le début du bluray...

Maintenant, ça va pas trop mal, les derniers films (réçents au cinéma) sont tous assez propres!


Ah ! Ben moi j'ai également "Underworld 2" et il est encodé en AVC ! :wink:

En ce qui concerne la trilogie des "Parrain", je comprends mal comment tu peux reléguer ces disques au rang des blu-ray ratés, le grain ; même excessif ; ne me parait pas suffisant pour dire qu'un blu-ray est foiré, d'autant que le grain ne m'a pas paru si excessif que ça sur ces films... Moi j'y ai vu des films des années 70 (pour les 2 premiers) avec une bonne définition, des couleurs éclatantes et de très rares problèmes de profondeur de noirs... :wink:
La restauration en outre moi je la trouve superbe, je me demande si tu n'aurais pas tout simplement un problème de calibrage de ton diffuseur... :wink: :wink:
metm
 
Messages: 486
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:04
  • offline

Message » 19 Mai 2009 14:14

Le bluray qui reproduit fidèlement l'image d'un film tourné en pellicule et projeté en salle pose un problème sur les diffuseurs télé plasma LCD et autres, car le grain sur les écrans de petites tailles sont amplifiés. Alors que sur de la vidéoprojection ça ne pose pas problème car l'image est plus grande comme en salle
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 19 Mai 2009 14:14

a éviter "le jour le plus long"
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 20 Mai 2009 19:30

maxbond a écrit:a éviter "le jour le plus long"

:o dommage :oops:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16403
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 21 Mai 2009 17:05

maxbond a écrit:a éviter "le jour le plus long"


Pourquoi, tu peux développer un peu plus stp.
Merci d'avance.

@+Christian
marespau
 
Messages: 442
Inscription Forum: 31 Juil 2003 14:50
  • offline

Message » 21 Mai 2009 17:45

Il l'avait fait quelques minutes avant dans un autre topic en fait:
viewtopic.php?f=1244&t=29892235&start=9670
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 21 Mai 2009 17:55

maxbond a écrit:a éviter "le jour le plus long"


Hummm...pourtant le test dvdrama semblait élogieux...http://www.dvdrama.com/rw_fiche-11290-.php
Bardamu
 
Messages: 1049
Inscription Forum: 05 Sep 2004 23:55
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 21 Mai 2009 21:47

Independence day

image quelques peut granuleuse


Edité par frahlt : il y a le forum blabla pour cela
bravia54
 
Messages: 5
Inscription Forum: 31 Oct 2008 8:32
  • offline

Message » 22 Mai 2009 15:41

Dialhot a écrit:Il l'avait fait quelques minutes avant dans un autre topic en fait:
viewtopic.php?f=1244&t=29892235&start=9670


Ah, OK, merci j'avais zappé ce post.
En fait c'est un pb de DNR trop fort qui a été appliqué sur le film, d'après ce que je comprends.
D'autres avis de possesseurs de ce titre (Le Jour le plus long) m'intéresseraient.

@+Christian
marespau
 
Messages: 442
Inscription Forum: 31 Juil 2003 14:50
  • offline

Message » 27 Juin 2009 23:05

Dark City, film que j'adore, j'ai été très déçu.
C'est un BD 25, donc déjà le bitrate n'est pas terrible et ça se ressent.
Surtout, edge enhancement à gogo, vraiment immonde, et après un festival de petits trucs, presque une démo de ce qu'il ne faut pas faire: visages de cire, ghosting et j'en oublie.
Je préfère limite le dvd, une résolution inférieure mais pas tous ces artefacts infâmes.
Choixpeau
 
Messages: 501
Inscription Forum: 03 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 28 Juin 2009 20:23

Pour le jour le plus long, je n'ai pas de problème à mettre en évidence quant à l'image. L'image est propre et, à la rigueur, au point de trop mettre en évidence toutes les surimpressions... Mais c'étaient les faiblesses de ces effets spéciaux. En tout cas, je préfère le br au dvd...
charade
 
Messages: 177
Inscription Forum: 18 Déc 2008 16:28
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message