Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: deremi, divx971, jp_78, LGDS, virage et 207 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Limitation 16-235 sur Yamaha RX-V 863 ?

Message » 23 Mai 2009 14:15

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai un ampli Yamaha RX-V 863 et d'après ce que j'ai pu lire il y a une limitation de l'espace colorimétrique sur les amplis Yamaha de la gamme RX-V x63. En les valeurs entre 0 et 16 et 235 à 255 ne passent pas par l'HDMI. Un truc comme ça.

Donc je me suis demandé (je ne pense pas être le seul à avoir posé la question mais bon), le signal vidéo qui sort part l'HDMI est-il forcément converti ? Il n'y a-t-il pas une option qui fait que le signal vidéo sorte tel qu'il est à la source sans être reconverti ? Il n'y a-t-il pas un moyen de contourner ce bridage des couleurs ?

Parce que c'est embêtant pour les trucs informatiques, on voit clairement qu'avec les couleurs étendues les couleurs sont plus naturelles. Limite sans les couleurs étendues, l'image me parait moche et les couleurs flashi. Donc c'est pas aussi gadget que ça en à l'air. Embêtant donc de ne pas pouvoir en profiter.

Je sais vous allez me dire que de toute façon les films utilisent une échelle standard de 16-235 mais dans mon lecteur sur mon ordi, je peux transposer l'échelle vers du 0-235, et c'est carrément autre chose.

Donc si vous connaissez des solutions quelles qu'elles soient je suis preneur :wink: . Je sais bien qu'il y a différents forums qui en parlent mais je n'ai pas trouvé de véritables solutions au problème.

Merci de me répondre et excusez-moi si je n'utilise pas les termes appropriés, mon but est surtout de me faire comprendre :D .
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 23 Mai 2009 21:31

Répondez-moi s'il vous plait ! Ce serait cool :D !

Je veux juste savoir 2 choses :


- Est-ce qu'on peut éviter la reconversion du signal vidéo en passant par L'HDMI ? Je crois que ça existe non ? De faire en sorte que le signal vidéo ne soit pas traité et qu'il sorte sur l'HDMI tel qu'il est sur la source.

- Et si il n'existe pas de moyen, existe-il des trucs pour contourner le problème ? J'ai entendu parler de splitter HDMI ? Qu'est-ce que c'est exactement ?

Puis sur le poste "Limitation 16-235 sur les derniers Yamaha (Résolu sur Z11)", zeus523 dit que le problème ne vaut qu' en SD, pas en HD. Est-ce vrai à 100% ?

zeus523 a écrit :

je me suis un peux documenté sur la problématique 0-225 et 16-235 du Z11. Voici mes remarques et corrigez moi si j'ai mal compris:

Il est vrai que pour un signal SD on peut travailler sur 8 bits soit 2 exposant 8 valeurs d'échantillonnage = 256 valeurs d'échatillonnage -> 0-255.
En SD toujours on décide de travailler dans une fourchette "moindre" soit 16-235 pour se préserver une marge d' "infra-noir" et "extra blanc" utilsisé en pratique. Ce qui veut dire qu'en pratique en se contente du 16-235 en travaillant sur des échantillons de 0-255 pour la vidéo.
Tout ceci pour la SD.

En HD et notement en DEEP COLOR on échantillonne en 10, 12, 16 bits par composante soit 30,32, 48 bits couleurs. Nous avons donc non plus 2 exposant 8 valeurs mais 2ex10, 2ex12, 2ex16 valeurs soit respectivement 1024, 4096, 65536 valeurs par composante. On comprends mieux pourquoi on parle alors de milliard plutot que de millions de couleurs. En effet:
- En SD: 256³ = 16.777.216 couleurs combinées (8 bits): 16 millions
- En HD: 1024³= 107.3741.824 couleurs combinées (10bits): 107 millions
- En HD: 4096³= 68.719.476.736 couleurs combinées (12bits): 68 milliards de couleurs.
- En HD65.536³....je vous laisse faire le calcul .....................280 milliards de couleurs combinnées

Ce qui veut dire qu'apparrement cette polémique 0-255 vs 16-235 n'a plus de sens en HD puisqu'on ne travaille plus avec 256 valeurs mais au moins 1024. Si j'ai bien lu chez Pana BD30 et Z11 jusque 12bits par composante soit 4096 échantillons.

Cette polémique n'aurait donc de sens que si on travaille en SD. Je me sens beaucoup mieux.!!!! CQFD

PS: Il faut donc une compatibilité (si pas certification) complète HDMI 1.3 (et donc DEEP COLOR) dans toute la chaine vidéo pour bénéficier des milliards de couleurs. Lecteur BD HDMI certifié 1.3 - cable HDMI certifié 1.3 - ampli A/V certifié HDMI 1.3 - cable HDMI certifié 1.3 - Projecteur/ écran HDMI certifié 1.3.

VOILà..........Pour tenter de dire les choses simplement



Le Deep Color a l'air d'être une future solution de substitution au problème. Est-ce que je me trompe ? Au fait est-ce que les PC sont compatibles Deep Color ? Les futures platines Blu-Ray ?


Donc je vous remercie d'avance de me répondre, ce serait vraiment utile. Et puis en plus ce poste pourrait permettre de résumer tout le problème sur les amplis Yamaha :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 24 Mai 2009 13:49

C'est vraiment pas cool de ne pas répondre. J'ai déjà regardé sur tous les forums et c'est pas toujours précis, surtout pour les néophytes.
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 24 Mai 2009 19:15

Désolé, je ne peux te répondre sur le sujet...Mais as tu cherché dans le topic sur la gamme x63 ? là : viewtopic.php?f=1024&t=29883083
Bon courage
cyrilv95
 
Messages: 1189
Inscription Forum: 18 Mar 2009 0:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Mai 2009 19:40

Oui j'ai cherché mais, il y en a qui disent que le problème vaut que pour la SD, moi je pense que non et que c'est aussi valable en HD d'après ce que j'ai pu testé. IL y en d'autre qui parle d'un splitter HDMI, mais ça coute cher d'après ce que j'ai pu voir et je ne sais pas si ça détériore le signal ou pas. Bref c'est assez ambigu.

Après il y a aussi le Deep Color mais apparemment personne ne l'a encore testé :-? .
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 24 Mai 2009 20:11

Pour la question suivante :
Je veux juste savoir 2 choses :


- Est-ce qu'on peut éviter la reconversion du signal vidéo en passant par L'HDMI ? Je crois que ça existe non ? De faire en sorte que le signal vidéo ne soit pas traité et qu'il sorte sur l'HDMI tel qu'il est sur la source.

Oui, il me semble avoir lu dans les differents topics des Yamaha que l'on pouvait désactiver la fonction d'upconversion.
cyrilv95
 
Messages: 1189
Inscription Forum: 18 Mar 2009 0:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Mai 2009 20:48

Donc en gros il n'y aurait plus de filtrage des valeurs 0 à 16 et 235 à 255 ? Faut que je cherche pour voir.

Merci en tout cas pour la réponse :wink: .
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 27 Mai 2009 7:55

Moi aussi je comprends rien à ce 0-235... J'ai pas de yam..
Mais je n'utilise que du bluray... donc je crois que cela me sert à rien, car le bd ne l'utilise pas encore pour les sources films...enfin je crois..
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 27 Mai 2009 8:36

Bonjour SuperLumberjack, oui les Yam 2008 ont cette limitation. Voir à partir de la page 3 du topic de la gamme 2008 :
viewtopic.php?f=1024&t=29883083&start=30
Mais j'avoue que je n'y comprend pas grand chose non plus !!
cyrilv95
 
Messages: 1189
Inscription Forum: 18 Mar 2009 0:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Mai 2009 20:58

Puisque l'on fait allusion à certains de mes posts... :mdr:

Bon il faut quand même savoir que cette limitation n'est absolument pas gênante au quotidien si l'on n'utilise pas de PCHC. Donc désolé pour toi SuperLumberjack, mais si c'est un point important, passe ton chemin et dirige toi vers une autre marque/modèle.
Sur la PS3, cela n'est visible que si l'on se place sur le mode RGB étendu, et ne concerne que le menu de la PS3, et en aucun cas les films.

Bref, çà ne m'a pas traumatisé :lol: , et çà fait belle lurette que je n'y pense plus et profite de mes séances HC. Avec le son Yamaha 8)
glop-pas-glop
 
Messages: 563
Inscription Forum: 20 Fév 2008 18:10
Localisation: Loin...
  • offline

Message » 27 Mai 2009 21:36

Oui mais en fait j'ai des films en HD sur mon ordi portable que je voudrais brancher à mon ampli via HDMI. Mais pour ce qui est de mon futur lecteur Blu-Ray, ça ne devrait pas poser problème avec le Deep Color. Et puis d'après ce que j'ai lu pour les lecteur Blu-Ray la plage RGB complète est dispo s'il sont compatible x.v.Color. Puis il y a aussi le Deep Color. Pour ma Xbox 360 ça ne posera pas problème non plus, vu que les flux audio sont en SD, je pourrai brancher direct sur la TV avec le son qui sort en optique vers l'ampli. Ça changera rien avec l'HDMI. Donc autrement je suis très satisfait de mon ampli, je vois pas cette limitation comme un GROS problème mais juste comme un petit truc embêtant. Donc tout bègne 8) !

Et si jamais je ne trouve aucune solution pour mon PC ou qu'il n'y a pas de mise à jour du RX-V 863 alors je pense que je n'aurais pas d'autre choix que de m'acheter une carte son externe avec sortie optique. Malheureusement je ne pourrai pas profiter des flux audio HD. Mais bon ce serait pas encore grave.

Ça m'arrangerais juste de trouver une solution c'est tout :) .
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message