Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LeBarr, nouk33, tovarich007, viking44rb et 272 invités

Toutes les enceintes HiFi

B&W 705, 704 ou CM7 ? (... voir 805s ou même 804s)

Message » 10 Juil 2008 15:29

T'as des problèmes de grave !
Il ne te plait pas ?
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 10 Juil 2008 15:46

Hé hé... Oui et non. Globalement, j'ai 2 problèmes.

1 - Les aigus

Le son est un peu moins brillant qu'au magasin. 3 facteurs possibles:
- l'acoustique de la pièce (auditorium: moquette + tapis, chez moi: murs en briques + plancher)?
- le câble d'enceinte (YBA glass, 10 ans d'âge ^^).
- le rodage?

2 - Les graves

Ils sont pas mal en hifi. Moins bons qu'en auditorium, mais ça va.
Par contre, en home-cinéma, bouh!! J'ai viré mon caisson de basses (une daube censée descendre à 45Hz, contre 38Hz pour B&W 804), et... j'ai l'impression de ne plus avoir de basses... Quand je dis "basses", c'est l'immeuble qui s'écroule, ou l'hélico qui se pose sur la caméra quoi. J'ai perdu la sensation "physique" apportée par le caisson. Encore une fois, je vois 3 possibilités:
- rodage?
- mauvaise calibration Audyssey (Onkyo 905)?
- impossibilité de retrouver cette sensation sans caisson séparé?

Ah là là... plus j'avance, plus j'ai de questions 8)
denosya
 
Messages: 432
Inscription Forum: 26 Mar 2008 16:42
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 11 Juil 2008 0:23

Hé hé... Oui et non. Globalement, j'ai 2 problèmes.

1 - Les aigus

Le son est un peu moins brillant qu'au magasin. 3 facteurs possibles:
- l'acoustique de la pièce (auditorium: moquette + tapis, chez moi: murs en briques + plancher)?
Tu devrais alors avoir un son plus clair chez toi.
- le câble d'enceinte (YBA glass, 10 ans d'âge ^^).
Après 10 ans, il est possible qu'il se soit oxydé. Achète du câble tout bête en cuivre de 2,5mm2 pour voir si ça change bcp de chose. (ça coûte 2,5€/m)
- le rodage?
Oui ça c'est sûr ça change pas mal de chose. Mais il faut être patient.

2 - Les graves

Ils sont pas mal en hifi. Moins bons qu'en auditorium, mais ça va.
Par contre, en home-cinéma, bouh!! J'ai viré mon caisson de basses (une daube censée descendre à 45Hz, contre 38Hz pour B&W 804), et... j'ai l'impression de ne plus avoir de basses... Quand je dis "basses", c'est l'immeuble qui s'écroule, ou l'hélico qui se pose sur la caméra quoi. J'ai perdu la sensation "physique" apportée par le caisson.
La sensation physique dont tu parles se situe aux alentours des 80Hz. Ne pas avoir une réponse linéaire, mais plutôt une bosse vers 80Hz est très apréciable en homecinema. (bcp moins en hifi)
Utilise ton caisson en HC où il apporte de l'impact et ne l'utilise pas en HiFi où il pollue tes 804s.
Prend également le temps de bien positionner puis bien régler ton caisson.


Encore une fois, je vois 3 possibilités:
- rodage? oui, encore
- mauvaise calibration Audyssey (Onkyo 905)?
Je ne comprends pas bien, tu utilises ton Onkyo ou ton YBA pour amplifier tes 804s ?
Je te conseille d'utiliser ton YBA comme ampli de puissance en HC. Ton Onkyo te servant alors de processeur-préampli (et également d'ampli pour les voix centrale et arrières).
Je te déconseille très vivement d'utiliser un système de calibration automatique. Laisse tes enceintes et tes électroniques s'exprimer librement, pas à travers un filtre ...

- impossibilité de retrouver cette sensation sans caisson séparé?
Un caisson est très agréable en HC. C'est plus impressionnant.

Ah là là... plus j'avance, plus j'ai de questions 8)
Je te laisse, je dois finir mon sac. Je pars en vacances demain.

minicos :D
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 11 Juil 2008 10:30

Merci!! Je vais expérimenter tout ça. Et bonnes vacances!
denosya
 
Messages: 432
Inscription Forum: 26 Mar 2008 16:42
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 11 Juil 2008 17:37

denosya a écrit: Quelle influence est censé avoir le rodage sur le son des basses?



ça va descendre plus bas et ça sera plus rapide/plus d'impact. C'est mécanique, les partie mécanique des HP vont s'assoupplir ce qui procurera une réponse plus rapide.

Je te conseille vivement d'utliser le Magic CD de JMR. C'est l'outil idéal pour faire travailler les parties mécaniques des enceintes en peu de temps (20 heures tout au plus).
Attention tout de même de bien lire la notice avant de l'utiliser.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 25 Aoû 2008 15:19

Résultat du rodage 6 semaines plus tard...

Finalement, c'était un exercice d'écoute assez compliqué pour moi, parce les enceintes étaient neuves, l'ampli, le lecteur CD étaient neufs, et le cable de modulation était nouveau également.

En fin de compte, j'ai résolu assez rapidement mes deux soucis initiaux. Pour les aigus: ne rien écouter tant que l'ampli n'est pas chaud (pour le YA201, au moins 30mn). Pour les graves en HC, écouter seulement des bandes son en HD, ou au minimum en DTS. En 5.1, les graves sont relativement absents. En HD, ils sont déments ^^
J'écoute donc sans caisson de basses, et je me régale :)
J'ai aussi suivi le conseil de minicos, et j'ai désactivé l'égalizer sur les enceintes frontales. C'est mieux. J'ai aussi étalonné le volume du préampli home-cinema en montant le volume du YBA201 pour les frontales (ampli stéréo) à 0dB au lieu de -25dB. J'y ai gagné pas mal de dynamique.

Quant au son général en stéréo (YA201 + B&W804S), la qualité s'améliore un peu toutes les semaines au fur et à mesure du rodage. J'ai l'impression par contre que depuis 1 à 2 semaines, ça ne bouge plus trop. Je vais pouvoir passer à l'essai de nouveaux cables, même si je reste sceptique à ce sujet pour le moment. Mais les quelques posts lus sur ce forum m'ont tout de même donné envie d'aller vérifier par moi-même :)
denosya
 
Messages: 432
Inscription Forum: 26 Mar 2008 16:42
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 25 Aoû 2008 15:41

Bonjour Denosya

Merci de nous tenir au courant de tes aventures. :D

C'est étonnant cette histoire de manque de graves en Dolby Digital. T'es sûr que tu n'aurais pas, par erreur, compressé la dynamique sur ton lecteur ou ton ampli ?
Sur mon ampli HK, par exemple, le mode "D-Range Max" correspond en fait à une compression maximale de la dynamique. Il faut régler sur D-Range Off pour ne pas filtrer le signal. Ca prête à confusion.

minicos :P
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 24 Mai 2009 20:41

Miam, miam, ce topic était bien bon...

Et toi minicos ? As tu évolué en électronique ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Mai 2009 20:47

Non du tout. En ce moment je suis chomiste, alors chaque sous est dépensé en truc utile genre : manger, loyer ... :-?
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 25 Mai 2009 11:08

Courage Minicos... On est avec toi :)
denosya
 
Messages: 432
Inscription Forum: 26 Mar 2008 16:42
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 23 Juil 2009 19:22

Je tiens à remercier les forumeurs qui m'ont envoyer des messages de soutien. Et tout particulièrement Yijing qui m'a très gentiment invité chez lui pour écouter son système.
Depuis 1 mois déjà j'ai retrouvé un boulot. Aussi chouette que celui des Men in Black (à mon sens) : je m'occupe du traitement d'ordures ménagères sur Paris. Je m'éclate. :D

Je ne devrais donc pas trop tarder à m'acheter un nouvel ampli-DAC chez Classé ou YBA. Quoique Naim en propose déjà qui a de bons échos. Mais il faut d'abord que je me rachète un flat-twin. :mdr:

minicos :P
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 12 Oct 2009 11:41

Je serais intéressé d'avoir votre avis sur le choix entre les BW 804N et les BW 805S.
Les 804N sont plus anciennes mais descendent certainement plus bas dans le grave. Question tarif, on trouve ces enceintes au même prix en occasion.
Merci pour vos réponses.
Dernière édition par doudou_78 le 12 Oct 2009 12:46, édité 1 fois.
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 12 Oct 2009 12:08

La 805S est très bien et marche avec pleins d'amplis et donne pas mal de grave déjà.
La 804N a certainement besoin d'un gros amplis musclés, et d'espace autour des enceintes.
Beaucoup de graves c'est aussi plus de risques de résonances parasites.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Oct 2009 12:45

Pour réfléchir avec toi, j'ai envie de te demander à quel niveau sonore tu comptes les utiliser et dans quelle taille de pièce ?
AlexDSL
 
Messages: 946
Inscription Forum: 12 Juil 2005 19:01
Localisation: Hainaut (Belgique)
  • offline

Message » 12 Oct 2009 12:48

AlexDSL a écrit:Pour réfléchir avec toi, j'ai envie de te demander à quel niveau sonore tu comptes les utiliser et dans quelle taille de pièce ?


J'écoute à un niveau assez élevé, et c'est pour une pièce de 20 m2 environ.
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message