Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AbbeChoissy, BobTocque, Freemanjazz, Greghifi, Hoian, kondor001, lapinosore, Noisfra, subbreton et 203 invités

Toutes les enceintes HiFi

ENCEINTE DE STUDIO VS HIFI

Message » 23 Mai 2009 13:27

Possédant une paire de GENELEC 8040 A, pour une écoute HIFI la plus spectaculaire possible et aussi la plus juste !
Elles sont connectées à une carte son EDIROL FA-101 avec entrées optique et comme source un disque Dvico ! (fichier WAV bien entendu !!)
J'ai écouté des JMLAB profil 908 était pas mal aussi mais je n'ai pas pu faire beaucoup de test ni en puissance ni avec mes propres morceaux,
c'est pourquoi j'aimerais avoir des avis différent pour pouvoir en faire profiter à tous ! Car le prix d'un bon ampli avec des enceintes HIFI je pense qu'on arrive à un prix équivalent à des enceintes de studio qui sont bien plus facile à déplacer !
Dernière édition par pacalou-34 le 24 Mai 2009 18:37, édité 1 fois.
pacalou-34
 
Messages: 16
Inscription Forum: 23 Mai 2009 13:08
  • offline

Message » 24 Mai 2009 15:07

tres bon choix les 8040, je travaille dessus tous les jours en tant que mixeur, je les trouve vraiment etonnantes sur de la musique electroacoustique, c'est a mon avis une tres bonne alternative aux configs classiques: ampli, enceinte, cd...

J'avais testé chez moi des Genelec 1032 et Dynaudio bm15a et sur de la zic c'etait superieur a des grosses config audiophile, une fois bien optimisé avec de bons pieds, de bons cables d'alim, etc... ça donne bien.
Les JMLAB, c'est autre chose, c'est de la hifi, c'est plus coloré, moins fun a mon avis que des enceintes de monitoring ou là tu entends vraiment comment a été mixé chaque CD, mais attention a l'acoustique de ton local, ça pardonne pas :D
sodamail
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Oct 2002 16:31
  • offline

Message » 24 Mai 2009 17:49

les Jm lab ne sont pas comparable a des enceintes monitor plus juste , moin coloré...effectivement les BM15A de dynaudio sont des merveilles !

Mais je connais des produits superieur :lol:

Image
EMOTIONSAUDIO
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 93
Inscription Forum: 13 Mar 2007 13:54
Localisation: loire
  • offline

Message » 24 Mai 2009 18:36

Je possède une paire de focal Solo6, elle sont équipée des HP de la gamme electra de focal (Cone W et tweeter BE) elle sont de plus en plus utilisé dans le milieu pro, pas mal d'ingé sont s'en servent. Personnellement je les trouve très neutres
zai
 
Messages: 413
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • offline

Message » 24 Mai 2009 19:03

Oui les Focal m'intéressaient aussi, mais voila mon choix s'est porté sur les Genelec, je pense qu'il y a très peu de différence entre les Genelec les Dynaudio et les Focal dans les gamme similaire bien entendu. Le son des Genelec 8040A est vraiment très très percutant ! Ainsi qu'une basse vraiment jamais entendu dans une enceinte de ce volume! Mais du coup le hp de grave talonne assez vite ! On ressent vraiment la différence entre des mp3 et les fichiers wav! Il y a une dynamique exceptionnel, j'ai eu auparavant des enceinte hifi JMlab symbole 11 puis des Jamo classic 8 et enfin des KEF KHT 3005, même les Jamo classic 8 (enceinte colonne avec 2 x 16.5 cm + 1 x 10cm + 1 aiguë ) n'était pas à la hauteur sauf en terme de puissance ! C'est pour cela que je m'intéresse de très près au Genelec 8050A, car ce sont les mêmes que les 8040A mais avec un boomer de 20cm au lieu du 16.5 cm, un ampli 75 % plus puissant et 10 hertz de moins dans les basses, déja les 8040A à 45Hz sont vraiment excellente, alors les 8050A à 35Hz doivent vraiment être incroyable ! j'espère qu'elles ne talonnent pas trop vite ! J'aimerais savoir si vous avez aussi ce petit problème de talonnement à haut niveau avec les Focal ou les Dynaudio ?
pacalou-34
 
Messages: 16
Inscription Forum: 23 Mai 2009 13:08
  • offline

Message » 24 Mai 2009 22:33

alpacou, on t'a reconnu ! :P
Sinon, y'avait déjà un topic pour les enceintes de monitoring : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1025&t=29867159
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 24 Mai 2009 23:27

pacalou-34 a écrit:Oui les Focal m'intéressaient aussi, mais voila mon choix s'est porté sur les Genelec, je pense qu'il y a très peu de différence entre les Genelec les Dynaudio et les Focal dans les gamme similaire bien entendu. Le son des Genelec 8040A est vraiment très très percutant ! Ainsi qu'une basse vraiment jamais entendu dans une enceinte de ce volume! Mais du coup le hp de grave talonne assez vite ! On ressent vraiment la différence entre des mp3 et les fichiers wav! Il y a une dynamique exceptionnel, j'ai eu auparavant des enceinte hifi JMlab symbole 11 puis des Jamo classic 8 et enfin des KEF KHT 3005, même les Jamo classic 8 (enceinte colonne avec 2 x 16.5 cm + 1 x 10cm + 1 aiguë ) n'était pas à la hauteur sauf en terme de puissance ! C'est pour cela que je m'intéresse de très près au Genelec 8050A, car ce sont les mêmes que les 8040A mais avec un boomer de 20cm au lieu du 16.5 cm, un ampli 75 % plus puissant et 10 hertz de moins dans les basses, déja les 8040A à 45Hz sont vraiment excellente, alors les 8050A à 35Hz doivent vraiment être incroyable ! j'espère qu'elles ne talonnent pas trop vite ! J'aimerais savoir si vous avez aussi ce petit problème de talonnement à haut niveau avec les Focal ou les Dynaudio ?


C'est pas mal les Genelec 8050....le punch et l'ampleur sonore sont étonnant vu la taille de l'enceinte.
Je leur avais préféré les adam P33A mais les 8050 étaient dans ma short list d'achat à cette époque
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Mai 2009 11:43

en gros les 8040 remplacent les vaillantes 1030 et les 8050 remplacent les legendaires 1031.
Il y a quand meme une belle difference entre les 8040 et 8050, avec les 8040 mieux vaut avoir le caisson, mais en terme de dynamique c'est vrai que c'est tres direct par rapport a de la hifi, avec une bonne source c'est tres bien, mais sur du HC ça peut devenir fatiguant, faut bien optimiser les maillons.
En ce moment je travaille avce des Dynaudio AIR15 asservies, pour mixer c'est bien plus pointu que les genelec, y a un grave enorme...
Dans un petit espace, une bonne paire de genelec + un preamp c'est quand meme pas con, faut savoir qu'aux USA la gamme Genelec est vendue au grand public avec entrée RCA & XLR.
Qui a essayé les MAckie HR824, elles sonnent tres bien en config hifi :)
sodamail
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Oct 2002 16:31
  • offline

Message » 25 Mai 2009 11:59

sodamail a écrit:tres bon choix les 8040, je travaille dessus tous les jours en tant que mixeur, je les trouve vraiment etonnantes sur de la musique electroacoustique, c'est a mon avis une tres bonne alternative aux configs classiques: ampli, enceinte, cd...

J'avais testé chez moi des Genelec 1032 et Dynaudio bm15a et sur de la zic c'etait superieur a des grosses config audiophile, une fois bien optimisé avec de bons pieds, de bons cables d'alim, etc... ça donne bien.
Les JMLAB, c'est autre chose, c'est de la hifi, c'est plus coloré, moins fun a mon avis que des enceintes de monitoring ou là tu entends vraiment comment a été mixé chaque CD, mais attention a l'acoustique de ton local, ça pardonne pas :D


Bjr,
tu t'es laissé emporter par ta plume, ou bien tu as réellement constaté que changer le cable d'alimentation électrique pouvait modifier le son? :o
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 25 Mai 2009 14:03

Paull a écrit:
sodamail a écrit:tres bon choix les 8040, je travaille dessus tous les jours en tant que mixeur, je les trouve vraiment etonnantes sur de la musique electroacoustique, c'est a mon avis une tres bonne alternative aux configs classiques: ampli, enceinte, cd...

J'avais testé chez moi des Genelec 1032 et Dynaudio bm15a et sur de la zic c'etait superieur a des grosses config audiophile, une fois bien optimisé avec de bons pieds, de bons cables d'alim, etc... ça donne bien.
Les JMLAB, c'est autre chose, c'est de la hifi, c'est plus coloré, moins fun a mon avis que des enceintes de monitoring ou là tu entends vraiment comment a été mixé chaque CD, mais attention a l'acoustique de ton local, ça pardonne pas :D


Bjr,
tu t'es laissé emporter par ta plume, ou bien tu as réellement constaté que changer le cable d'alimentation électrique pouvait modifier le son? :o


ça c'est une question piège, j'espère que l'intéressé viendra répondre mais je vais te donner mon avis.
Bien que cela soit totalement politiquement incorrect, surtout pour des enceintes dites "pro", de mettre un câble secteur++ donc soit disant audiophile, j'ai le sentiment que cela peut effectivement changer la donne et même peut-être pas qu'un peu !! J'ose donc. La raison en est simple, les amplis embarqués, tout va dépendre d'eux. J'ai comme exemple les blocs mono Flying Mole qu'on ne présente plus, 2 petites boîtes ultra légères, on ne peut moins audiophiles, sortant 100w ss 8ohm. Si tu regardes bien à la base elles ne sont pas faites pour les gens de la hifi, les borniers, le boitier, tout concoure à faire penser à un ensemble playmobile. Elles sont donc utilisées par des pros, en tout genre d'ailleurs et même par un des tous meilleurs fabricants d'enceintes monitoring, j'ai nommé PMC. Et bien ces petits blocs, oh combien recommandables pour alimenter 99% des enceintes, pro ou consumer, du marché sont particulièrement sensibles aux cables secteur ! surtout au niveau de la tenue des basses et vraiment, il suffit de faire l'essai, pas besoin de double aveugle et autre protocole ABX dans une pièce dédiée, n'importe qu'elle paire d'oreille (propres) entendra la différence. Et voilà, comment, oui, moi personnellement, je peux imaginer que certaines enceintes de monitoring soient sensibles aux câbles secteur mais bien sur, comme toujours, il faut tester.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mai 2009 14:31

les blocs mono Flying Mole ... sortant 100w ss 8ohm ... ces petits blocs, oh combien recommandables ... sont particulièrement sensibles aux cables secteur ! surtout au niveau de la tenue des basses et vraiment, il suffit de faire l'essai, pas besoin de double aveugle et autre protocole ABX dans une pièce dédiée, n'importe qu'elle paire d'oreille (propres) entendra la différence.


(J'espère ne pas avoir modifié le sens initial de ton propos, en le tronquant.)
N'aie pas peur du politiquement correct : on n'est pas là pour se faire emme*der, mais pour discuter et même si possible expérimenter, dans le but de comprendre (éventuellement) pourquoi on avait raison, ou pourquoi on avait tort. (on a le droit d'avoir tort sans se faire rire au nez de manière condescendante, j'espère :wink: )

Personnellement -j'annonce la couleur- j'ai du mal à intellectualiser le fait que changer 120 cm de l'ensemble de la distance parcourue par le courant électrique depuis le compteur puisse modifier quelque chose dans le rendu sonore.
Mais je reconnais que je manque de connaissances dans ce domaine, et je suis tout à fait ouvert à l'idée qu'un accessoire puisse améliorer sensiblement le rendu de ma chaine à mes oreilles. Je serais même ok sur le principe de lacher 50E ou 200E si un cable améliorait subjectivement le rendu de ma chaine.

Ensuite, j'ai eu l'occasion d'entendre 2 ou 3 cables secteurs. Mes interlocuteurs étaient convaincus de leur apport et j'ai peut-être également trouvé une différence. Mais je savais chaque fois que cette différence ne serait pas suffisante pour reconnaitre à l'oreille le cable branché.
Inutile de dire que dans ces conditions, je n'aurais pas laché un Euro pour le cable.

Question donc, est-ce qu'un ampli Flying Mole est sensible au cable secteur? Ou plutôt quels seraient les mauvais cables secteurs pour cet ampli, et les bons? De manière à ce que quelqu'un qui possède un tel ampli puisse faire des essais.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 25 Mai 2009 15:09

Est ce que le son n'était pas tout simplement un peu plus fort ? donc avec la sensation d'avoir plus de "patate" dans le grave.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 25 Mai 2009 15:14

Oui mais si un cable secteur augmente le volume sonore, cela me laisse tout aussi perplexe. :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 25 Mai 2009 15:26

Si on suppose qu'un câble secteur a un quelconque effet électrique, pourquoi pas ?
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 25 Mai 2009 16:02

On s'égard un peu les ptits !!! Mettez un onduleur de marque avec du câbles de forte section et tout le monde sera content !!
Sinon, j'aurais aimé savoir si sur les Dynaudio ou les Jmlab, vous avez aussi le boomer qui talonne a volume moyen mais avec beaucoup de basses ?
pacalou-34
 
Messages: 16
Inscription Forum: 23 Mai 2009 13:08
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message