Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atome_X, Dolpi, duck, jp_78, pasender, themouloud, yardbird et 468 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Bug (...plutot erreur de ma part ?) sur un Onkyo TX-SR606 ?!

Message » 25 Mai 2009 1:01

Bonsoir,

las de me sentir seul face à mon problème et n'étant pas certain de mes compétences en la matière, je prends mon courage (et mon clavier) à deux mains pour solliciter vos compétences/tests.

Je vous décris la situation en deux secondes :
je connecte un PC sur un Onkyo, en utilisant l'HDMI pour la partie image et un cable optique pour la partie son. Rien de bien sorcier, et pour répondre aux questions que vous allez me poser, j'ai une meilleure qualité sonore sur ma sortie numérique que sur ma sortie HDMI coté PC :)

* pour la vidéo, "Input Assign", "HDMI Input", j'ai mis "HDMI1 sur "GAME/TV" (par exemple, mais j'ai fait des essais avec d'autres entrées comme "CBL/SAT" et le comportement est le même)
* pour le son, "Input Assign", ""Digital audio input", "GAME/TV", "Opt1"

Donc, sur l'input "GAME/TV" de mon bel ampli, j'ai une source HDMI pour l'image et une source optique pour le son.

Le problème est que bien qu'ayant configuré ainsi mes entrées, l'entrée son "choisie" par l'Onkyo semble toujours être la source HDMI sonore de la source HDMI image. En l'occurrence, l'onlyo ne me présente pas la source audio que j'ai sélectionnée (optique) mais l'HDMI. Si je veux entendre la source "Optique" de mon choix, je dois l'affecter à une autre Input, par exemple "CD", qui a l'avantage de laisser la dernière entrée vidéo utilisée. Donc, il me faut choisir "Game/TV", puis "CD"... à quoi sert la configuration des inputs ? J'imaginais pouvoir choisir et affecter une entrée vidéo et une entrée audio à un "input", comme "CBL/SAT" ou "GAME/TV"...

Avez-vous le même comportement ?

Avez-vous une solution ou un conseil ?

Merci d'avance !!!

NB : j'en profite pour une autre question : est-il possible de configurer la télécommande de l'Onkyo pour ne pas avoir à réappuyer à chaque fois sur le bouton "Receiver" quand on a choisi une source (par ex. dvd, game/tb...) ? La télécommande se met en mode "je pilote le dvd", et si l'on veut rechanger de source par exemple, il faut d'abord réappuyer sur "Receiver"... j'ai du rater quelque chose, ou c'est bien ça ?)
Sinis
 
Messages: 113
Inscription Forum: 24 Jan 2005 0:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Mai 2009 4:48

Je ne connais pas ton ampli mais por répondre de facon générale:
- c'est tres fréquent hélas que l'HDMI ait priorité sur toute autre entrée optique (cas sur les amplis Sony que je connais mieux)
- l'assignation des entrées c'est pour dire que "opt1" sera associée à "Game/TV", mais ca ne veut pas dire que "Game/TV" prendra le son uniquement par cette entrée. Le sens dans lequel ont lit la phrase lui donne toute sa signfication. Il faudrait un menu du style "Digital Audio Priority" tu vois ?

Voilà, pas d'erreur de ta part je pense, pas vraiment un bug non plus mais une feature mal pensée.

Solution ? Attaquer l'ampli en DVI plutot que HDMI. La plupart détectent la différence et ne cherchent plus à prendre le son sur l'HDMI puisqu'ils savent qu'il n'y en aura pas. Reste à savoir si tu as une sortie DVI sur ton PC (le double adaptateur HDMI - DVI - HDMI est peut-être à éviter).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 25 Mai 2009 14:00

D'abord un lien qui pourra sans doute t'aider vu que cet ampli gère de façon particulière les sources pc: viewtopic.php?f=1024&t=29879833&start=2100
Ensuite Dialhot a raison les amplis gérent de façon prioritaire et particulière la liaison hdmi (par exemple tu n'auras pas d'upscale sur cette entrée), mais...cet ampli permet, eh oui, :lol: de séparer l'image et le son même si tu utilises l'hdmi, il faut que tu assignes ton entrée en passant par le setup comme tu l'as fait, mais aussi en passant par la façade de l'ampli : tu appuies sur digital input en étant sur la source que tu veux et tu assignes la bonne entrée coax, optique ou autre...Je t'invites à te rendre sur le topic pour plus de précision :wink: (en ce qui concerne la télécommande tu n'as pas trop le choix que de réappuyer sur receiver c :x 'est une commande universelle... enfin plus ou moins :-?
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma