Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 37 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Help please! Je n'ai plus accès à mon NAS depuis mon PC...

Message » 24 Mai 2009 16:58

Bonjour à tous,

J'ai chez moi une configuration avec trois appareils:
- Un PC fixe sous Windows XP
- Un laptop sous Vista
- Un NAS (Synology 207+)
Le tout étant relié à mon modem/routeur freebox. J'utilise le NAS pour stocker ma CDthèque. Mon PC fixe est mon ordinateur principal.

J'ai eu la semaine dernière une attaque virale sur mon PC fixe, et j'ai fini par réussir à le nettoyer grâce à Kapersky Antivirus 7.0 et MalwareBytes Anti-Malware. Seul problème, je constate maintenant que mon PC fixe semble "coupé" de mon groupe de travail: je n'arrive plus à avoir accès à l'arborescence du NAS, ni à partager des fichiers avec mon Laptop. Pourtant, mon PC fixe est bien connecté à Internet, et, chose étrange, j'ai accès, sous internet explorer, à la plateforme de gestion du NAS. Mais impossible d'accéder à l'arborescence sous explorer.

Mon laptop n'a aucun problème à se promener sur le NAS, lui.

Enfin bref, j'ai l'impression que mon PC fixe s'est coupé du réseau. Et pas moyen de lui faire entendre raison (j'ai essayé différentes options dans l'assistant de configuration réseau).

L'un d'entre vous aurait-il la gentillesse de me donner un indice?

Un immense merci par avance!
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 24 Mai 2009 21:35

Bonjour,

c'est probablement au niveau de la configuration réseau qu'il y a un problème. Ce qu'il convient de vérifier sur ton PC :

- Le nom du groupe de travail : identique à celui déclaré sur le syno et le laptop
- L'adresse IP : IP fixe ou attribuée par serveur DHCP selon la configuration de ton modem/routeur
- Le nom d'utilisateur : vérifier qu'il est bien déclaré sur le syno dans la configuration des privilèges des dossiers partagés

Lorsque tu cherches à voir les périphériques réseau à partir de ton PC, vois-tu au moins le 207+ ?
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 24 Mai 2009 23:00

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je pense effectivement que j'ai un problème de configuration réseau, mais un problème que je n'avais pas auparavant.

J'ai bien vérifié que toutes les machines travaillaient bien sous le même groupe de travail (en l'occurence "WORKGROUP"). Mais quand j'essaye d'ouvrir ce groupe de travail dans le voisinnage réseau, rien n'apparaît en-dessous... :(

Le NAS semble invisible. Pourtant, encore une fois, quand je veux l'administrer via http, ou piloter le squeezecenter depuis Firefox, aucun souci!

Je désespère...
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 25 Mai 2009 9:53

C'est normal que tu puisses accéder au NAS en HTTP, car tu indiques dans le navigateur l'adresse IP (192.168.X.X normalement). Les connexions réseau sont donc bonnes, c'est ton réseau local qui est mal configuré.

Je te suggère de vérifier l'adressage IP de ton PC :

- Clic droit sur l'icône réseau de la barre de tâches en bas à droite. Sélectionner "ouvrir les connexions réseau".
- Double-clic sur l'adaptateur réseau actif, puis aller sur l'onglet "support".
- Tu verras comment est attribuée l'adresse IP, l'adresse actuelle, le masque de sous-réseau et l'adresse de la passerelle par défaut (celle qui fait l'interface avec internet, c'est l'adresse IP de ton modem).
- Vérifier si ces éléments sont identiques à ceux de ton laptop (sauf l'adresse IP du PC qui doit être différente).

Si tu ne t'en sors pas, peut-être que la meilleure solution pas trop coûteuse en temps sera de reformater ton disque dur (partition Windows) et réinstaller Windows, après avoir sauvegardé les données importantes...

Bon courage.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 25 Mai 2009 9:59

Bonjour,
Si tu connais l'adresse IP de ton Synology, clic sur démarrer, executer et entre "\\192.168.1.100". L'adresse IP est un exemple bien sûre et il ne faut pas entrer les ". Ca marche aussi avec le nom du synology, "\\DS207+" par exemple...
Luc1972
 
Messages: 117
Inscription Forum: 30 Aoû 2006 22:27
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Mai 2009 10:59

Alors, pour Luc1972, c'est bien mon problème. Que ce soit en rentrant l'adresse IP du NAS, ou son "hostname", j'ai le droit au message "L'emplacement réseau ne peut pas être atteint."

Pour Warson, je suis rouge de honte, mais comment afficher l'adresse IP du PC sous Vista? D'autre part, je souhaiterais vraiment éviter le reformatage étant donné la foule de choses que j'aurais à réinstaller. Ca me prendrait au moins 20 heures, je pense. Alors je préfèrerais réussir à "débugger" ma config actuelle.

Pour info, le laptop est connecté via Wifi.
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 25 Mai 2009 12:00

ZeFab a écrit:Alors, pour Luc1972, c'est bien mon problème. Que ce soit en rentrant l'adresse IP du NAS, ou son "hostname", j'ai le droit au message "L'emplacement réseau ne peut pas être atteint."

Pour Warson, je suis rouge de honte, mais comment afficher l'adresse IP du PC sous Vista? D'autre part, je souhaiterais vraiment éviter le reformatage étant donné la foule de choses que j'aurais à réinstaller. Ca me prendrait au moins 20 heures, je pense. Alors je préfèrerais réussir à "débugger" ma config actuelle.

Pour info, le laptop est connecté via Wifi.




1- le ping entre le laptop et le pc fixe marche ?
2- idem entre le pc fixe et le nas ?

Si 1 et 2 sont OK alors c'est une config firewall qui a du sauter sur le pc fixe ou encore la possibilité de partager des fichiers en réseau. Ce sont des configs "dangereuses" que parfois les anti-virus remettent d'aplomb.

Si le ping marche, essaie aussi le telnet sur le port 80 depuis ton pc fixe vers le nas pour voir si ca passe (ou un autre port si le 80 n'est pas ouvert defacto sur le nas)


sinon, sous dos pour avoir le paramétrage réseau c'est IPCONFIG /ALL :wink:
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 25 Mai 2009 12:24

Pour obtenir l'adresse IP tu peux faire comme l'indique ZERS ipconfig sous l'invite de commande (pour y accéder bouton démarrer puis cmd dans la zone de recherche)).

Vérifie effectivement que tu peux pinger tes autres PC : sous l'invite de commandes saisir ping avec après l'adresse IP de tes autres postes (ping 192.168.1.100 par exemple). Logiquement cela devrait fonctionner puisque tu accèdes à Internet.

Après il faudra vérifier que la recherche du réseau et le partage de fichiers sont bien actifs. Sous XP je ne me souviens plus exactement comment on fait, je te dis ça cet après-midi.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 25 Mai 2009 14:12

Merci à vous pour votre aide! C'est vraiment ce que j'aime sur ce forum, cet état d'esprit largement plus convivial que la moyenne...

Alors donc, je confirme que:

- j'arrive à "pinger", depuis mon PC fixe, mon NAS et mon laptop
- j'arrive à "pinger", depuis mon laptop, mon NAS et mon PC fixe


Je fais quoi après alors?

Parceque dans les paramètres de mon Firewall, j'ai bien coché, dans les exceptions "Partage de fichiers et d'imprimantes"...
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 25 Mai 2009 14:14

Peut-être une piste: en faisant un "ipconfig /all" sur les deux machines, j'observe que le "NetBIOS sur Tcpip" est "Activé" sur le laptop, alors qu'il est "Désactivé" sur le fixe. Est-ce normal?
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 25 Mai 2009 14:20

warson a écrit:Après il faudra vérifier que la recherche du réseau et le partage de fichiers sont bien actifs.

Pour vérifier si c'est bon :
- Clic droit sur l'icône réseau de la barre de tâches en bas à droite. Sélectionner "ouvrir les connexions réseau".
- Clic droit sur l'adaptateur réseau, sélectionner propriétés

Sur l'onglet Général, 4 lignes doivent être cochées :
- Client pour les réseaux Microsoft
- Partage de fichiers et d'imprimantes
- Planificateur de paquets QoS
- Protocole Internet (TCP/IP)

Si ces 4 services sont actifs, si l'adresse IP est bonne, si le nom du groupe de travail est le même partout, logiquement cela devrait fonctionner...
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 25 Mai 2009 14:25

Je confirme que les 4 cases sont bien cochées... :(
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 25 Mai 2009 14:35

Bon, dans les propriétés avancées de ma connexion au réseau local, dans les propriétés du "Protocole Internet (TCP/IP), puis "Avancé", puis onglet "WINS", j'ai cliqué sur "Activer NetBIOS avec TCP/IP", qui était réglé sur "Par Défaut".

Un reboot plus tard: pas de changement... Et ce qui me semble plus étrange, c'est que quand je tape "ipconfig /all", je vois toujours "Désactivé" derrière "NetBIOS sur TCP/IP"


Autre chose: des les propriétés de ma connexion au réseau local, en plus des 4 éléments que tu citais, j'ai également "Kapersky Anti-virus NDIS Filter" de coché.
Dernière édition par ZeFab le 25 Mai 2009 14:37, édité 1 fois.
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 25 Mai 2009 14:36

ZeFab a écrit:Peut-être une piste: en faisant un "ipconfig /all" sur les deux machines, j'observe que le "NetBIOS sur Tcpip" est "Activé" sur le laptop, alors qu'il est "Désactivé" sur le fixe. Est-ce normal?

pour activer le netbios :

Panneau de configuration/Connexions réseau/clic droit sur la ligne "connexion réseau local"
Propriétés/sélectionner : Protocole Internet TCP/IP / cliquer sur Installer
Protocole/Ajouter/Sélectionner : Protocole de Transport Compatible NWLink IPX/SPX/NetBIOS / faire OK !

Ceci étant le netbios est assez peu utilisé, donc à voir...

Un autre test :
- Clic droit sur poste de travail
- Connecter un lecteur réseau
- Sur la ligne "Dossier" taper l'adresse IP comme par exemple \\192.168.1.100\photo : mettre l'adresse IP du Syno ou du laptop et le nom d'un répertoire effectivement partagé sur le réseau.

Si le lecteur réseau se créée c'est que le réseau est ok, sinon puisque les ping sont bons c'est sans doute un problème d'autorisation...
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 25 Mai 2009 14:51

warson a écrit:
ZeFab a écrit:Peut-être une piste: en faisant un "ipconfig /all" sur les deux machines, j'observe que le "NetBIOS sur Tcpip" est "Activé" sur le laptop, alors qu'il est "Désactivé" sur le fixe. Est-ce normal?

pour activer le netbios :

Panneau de configuration/Connexions réseau/clic droit sur la ligne "connexion réseau local"
Propriétés/sélectionner : Protocole Internet TCP/IP / cliquer sur Installer
Protocole/Ajouter/Sélectionner : Protocole de Transport Compatible NWLink IPX/SPX/NetBIOS / faire OK !

Ceci étant le netbios est assez peu utilisé, donc à voir...

Un autre test :
- Clic droit sur poste de travail
- Connecter un lecteur réseau
- Sur la ligne "Dossier" taper l'adresse IP comme par exemple \\192.168.1.100\photo : mettre l'adresse IP du Syno ou du laptop et le nom d'un répertoire effectivement partagé sur le réseau.

Si le lecteur réseau se créée c'est que le réseau est ok, sinon puisque les ping sont bons c'est sans doute un problème d'autorisation...


Je désespère.... :(

Pas moyen de monter le lecteur réseau: chemin introuvable!
Et j'ai scrupuleusement suivi tes instructions pour le NetBios mais rien à faire... :( Il apparaît toujours comme "Désactivé" dans ipconfig.

Je pense que ça a son importance pour communiquer avec mon NAS car sur le laptop sous Vista, dans l'affichage de mon réseau, il indique "NetBios" comme "Méthode de découverte" pour le NAS...
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message