Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, aqua35, Sergiot92, Woopy, yardbird et 160 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

ADVANCE ACOUSTIC MAA 705

Message » 24 Mai 2009 13:03

Sûrement une loi de série ou un défaut inhérent et récurent à votre produit.

Mon 406 depuis le début fonctionne sans problème, si ce n'est qu'il chauffe particulièrement fort, bien plus et proportionnellement que le 705 pourtant plus puissant en monophonique.
Etonnant.
Possible que le fonctionnement en pure classe A du 406 soit plus poussé en terme de puissance dissipée continue sous ce mode.

Il est vrai que mon ampli niche dans une cage en bois dont ne subsiste que moins de 20cm de haut d'espace, 1 cm sur les côtés et une quinzaine en profondeur...Sans doute limite pour son aération :mdr: !

Mais il a passé 2 étés dans ces conditions et semble-t-il, ça ne lui pose pas de problème outre mesure :oops: ...

Pour votre 406, faudra être plus "virulent" lors de la prochaine intervention technique du SAV.

Par contre, vérifiez bien votre alimentation secteur : Parfois les 230V sont allègrement franchies en France, donc calez le sous 240V au lieu de 220V, ce que je fais systèmatiquement sur les appareils multi tensions.

A bientôt,
Me Yoda.
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 25 Mai 2009 10:34

Depuis vendredi dernier, les MAA 705 tournent à plein régime !
Mais quel bonheur ces blocs !! je n'ai plus cette agressivité dans le haut du spectre comme c'était le cas avec le MAP 305, la dynamique est encore meilleure, le bas de spectre est absolument sublime riche et détaillé, je suis conquis !
Et quand on vient à faire bouger les aiguilles des énormes vue-mètres, c'est encore meilleur mais ce n'est certes pas l'avis des voisins !
Et ça sera peut-être encore mieux avec le préamp (pour l'instant je me sers du MAP 305 comme préamp) !
evh5150
 
Messages: 237
Inscription Forum: 23 Avr 2009 10:12
Localisation: CHERBOURG (50)
  • offline

Message » 25 Mai 2009 11:48

J'en suis heureux pour vous :P ...
Je ne suis guère étonné de vos remarques concernant l'absence d'agressivité dans le haut du spectre, surtout avec des klipsch !

Je pense qu'au vu de votre enthousiasme les blocs MAA 705 ont encore de beaux jours devant eux, ce qui explique peut-être encore leur belle présence sur le catalogue après déjà plus de 3 années non stop :wink: .

L'arrivée prochaine du MAA 1000, "petit" bloc de 400W monophonique, devrait ravir les aficionados du tout indépendant en HC de qualité, notamment dans le domaine des alimentations des Sub.

A moins de refondre complètement la partie ampli + entrée, j'ai peur que l'augmentation du nombre de composants actifs ne nuisent à la superbe transparence déjà acquise sur les MAA 705.

Par contre, si les Mos-Fet ou UHC-MOS sont retenus sur le MAA 1000, nous aurons là sûrement un bloc à la fois puissant et transparent, pouvant convenir à toute sorte de situation, de l'amplification active multi-voies en passant par des alimentations dédiée intégrale par enceinte.
Serait-ce le Graal des amplis monophoniques tant attendus avec un prix plus que correct eu égard leur prestation ?

J'en piaffe d'impatience...

Bonne écoute et consommez sans modération ces excellentes électroniques élaborées et conçues en France, certes non assemblées, mais dont on ne soulignera jamais assez le challenge du point de vue de notre Hexagone, surtout en ces périodes de crise.

Quelque part j'y retrouve un peu la philosophie de feu Marque Technics des années 75 à 1995, du solide, pratique, très bien conçu, musical et usant de technologies éprouvées et fiables, tout en comprimant des coûts autant que possible.
Remarquable et étonnant de nos jours.

J'attends un préampli HC à la sauce Advance, et là je les attends au tournant !

Me Yoda.
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 25 Mai 2009 14:05

Il est vrai que l'offre est pauvre chez Advance Acoustic pour nos amis homecinéphiles à ce jour !
D'ailleurs le préampli HC auquel tu fais allusions (je me permets de te tutoyer :oops: ) serait en projet chez Advance ?
evh5150
 
Messages: 237
Inscription Forum: 23 Avr 2009 10:12
Localisation: CHERBOURG (50)
  • offline

Message » 25 Mai 2009 16:03

May be, perhaps...

On peut toujours rêver, non ???
Pour le MAA 1000, l'idéal serait de pouvoir l'essayer in situ, soit sur un sub, soit une paire en lieu et place de mes MAA 705, histoire de voir et surtout, d'entendre !

J'attends avec impatience les prochains BE au sujet de ces futurs blocs.

Me Yoda.
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 25 Mai 2009 20:31

bonsoir!
un avis favorable de plus concernant ces blocs mono! :wink:
d ailleurs j aimerai a ce sujet poser une question a mr yoda ( qui me regale toujours autant de ses explications comprehensibles et etayees et de son enthousiasme communicatif )!
comme indique dans ma signature j ai un ensemble mpp 206 et maa 406 et depuis que j ai emmenage dans ma nouvelle maison ,j ai change mes enceintes qui couplees a cet ensemble donnent un tres bon son a ceci pres que je n ai pas l impact des basses souhaite a bas et moyen volume ,ces enceintes sont reputees pas facile a driver ( focal profile 928 ) et je me demande si l apport de deux blocs mono en lieu et place du maa 406 me permettraient de remedier a cette carence surtout en ecoute a bas et moyen volume !
je pense que ma piece est biscornue acoustiquement parlant et j ai deja eu du mal a avoir un son correct mais la quoique je fasse comme essai en deplacant les enceintes je n obtient rien de plus ! :roll:
incubator
 
Messages: 112
Inscription Forum: 17 Mar 2007 21:47
Localisation: BANNALEC
  • offline

Message » 26 Mai 2009 10:19

je vais peut etre passer au 705, il faut que je voie avec magma si il veulent bien me reprendre mon 406 ( defecteuux) si c'est le cas, je prend les bloc mono, et si tu est aussi décider incubator, sa serait pas mal d'en prendre 4 peut etre qu'on aura un meilleur prix :mdr:
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2492
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • online

Message » 26 Mai 2009 10:46

bonjour hob
je ne suis pas encore au stade de l achat, ( pas de finances pour le moment ) et si jamais je les achetais ,je pense le faire a mon magasin habituel qui fait des prix proches des magasins parisiens avec l avantage pour moi d etre proche geographiquement en cas de problemes! :wink:
ceci dit ce magasin fait aussi de la vpc!
incubator
 
Messages: 112
Inscription Forum: 17 Mar 2007 21:47
Localisation: BANNALEC
  • offline

Message » 26 Mai 2009 16:59

incubator a écrit:bonsoir!
un avis favorable de plus concernant ces blocs mono! :wink:
d ailleurs j aimerai a ce sujet poser une question a mr yoda ( qui me regale toujours autant de ses explications comprehensibles et etayees et de son enthousiasme communicatif )!
comme indique dans ma signature j ai un ensemble mpp 206 et maa 406 et depuis que j ai emmenage dans ma nouvelle maison ,j ai change mes enceintes qui couplees a cet ensemble donnent un tres bon son a ceci pres que je n ai pas l impact des basses souhaite a bas et moyen volume ,ces enceintes sont reputees pas facile a driver ( focal profile 928 ) et je me demande si l apport de deux blocs mono en lieu et place du maa 406 me permettraient de remedier a cette carence surtout en ecoute a bas et moyen volume !
je pense que ma piece est biscornue acoustiquement parlant et j ai deja eu du mal a avoir un son correct mais la quoique je fasse comme essai en deplacant les enceintes je n obtient rien de plus ! :roll:


Le 705 est plus pêchu dans les graves et haut-graves par rapport au 406.
Par contre j'ignore la configuration et le volume de la pièce dédiée à vos Focal d'une part, et surtout, je ne connais pas du tout le son du modèle d'enceinte "Profile 928" d'autre part.

Pour résoudre un sérieux souci de grave déficient : Soit bien vérifier le bon câblage avec mise en phase correcte :roll: ;
Soit au "pire", rajouter un sub réglé pour la Hi-Fi :wink: ...

Sinon, opter pour des enceintes mieux armées dans ce registre, soit à partir de kits HP de course (c'est mon approche avec le Haut Rendement), soit sur des kits de qualité "standards" comme l'Albédo disponible chez la MHP, sur base HP Davis de 30cm carbone + tweeter à ruban en 2 voies.
Un des meilleurs kits presque HR à prix "étudié" comme on dit. Idéal pour tous types de musique et dynamique plutôt redoutable.
Solution à mon avis plus économique et de meilleure qualité à coût identique du neuf dans les circuits commerciaux dédiés.
Mais ça nécessite de l'huile de coude, c'est sûr !

Mais en la matière il n'y a pas de mystère : Faire du vrai grave avec de petis HP, ça ne marche généralement pas, surtout dans une grande pièce...
A minima un couple de 25cm/enceinte est nécessaire + système Basse réflex.

Un des meilleurs HP connus et offrant un excellent compromis dans une caisse très bien étudiée, était le PR 330MO ou PR 33 S66 de chez Audax.
Un vrai boomer / médium de 7.5kg avec une bobine de 7.5cm de diamètre, membrane classique papier avec plis de corrugation à la JBL...Rapide, détaillé, nerveux et encaissant de fortes puissances admissibles.
Jamais eu de remplaçant dans ces dimensions et aucuns jusqu'à ce jour n'ont pu l'égaler.

Je ne sais pas si AAC, ayant repris Audax, l'a de nouveau réintégré dans son catalogue de HP Pro.
Je serais eux, je ressortirai de facto les meilleurs de cette mythique série (PR 330 MO/TO, PR 380 T4, PR 170MO et XO, pour ne citer que ceux-là.
Seul à ma connaissance le PR 170MO continue d'être produit et distribué, quant aux autres...

Pour revenir aux 705, je pense que son utilisation sera bénéfique sur le plan des graves vs 406 et ce, sans trop vouloir m'avancer...

Me Yoda
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 27 Mai 2009 10:30

je ne savais pas que le 406 sortait du son en pure classe a? :oops: :mdr:

Sinon maitre yoda, comment proceder vous pour "caler" l'ampli a 240v? Vous agissez sur le fusible directement?
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2492
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • online

Message » 27 Mai 2009 11:43

bonjour!
merci maitre yoda pour la reponse rapide!
la piece est un sejour salon et cuisine ouverte en L, dont la surface totale est de 47 m 2 ,les enceintes etant placees au bout de la piece qui fait 8,8 m de long sur 4,6m de large ( pour le salon,le reste faisant 4 m ) , elles sont ecartees du mur arriere de 60 cm et des murs lateraux de 90 cm !
le sol est du carrelage ( tapis epais devant les enceintes ) ,les parois peripheriques sont en ba 13 double epaisseur ,le plafond en ba 13 et il y a 2 baies vitrees de 2,1 m de large ( voilage plus rideaux epais )
pas de problemes du cote des branchements :lol: ,et effectivement pour palier au manque j ai branche mon sub ,( un modeste focal sw 700 s) en hi fi ,sur la sortie sub du mpp 206 ,il est coupe a environ 55 hz et ma foi ca ne marche pas trop mal!
ce qui me frustre cependant est que j ai l impression que mes profile peinent un peu dans les graves car l autre jour j ai essaye mes anciennes enceintes ( chorus 726s ) et malgre un rendement annonce egal voir meme legerement inferieur 91 dbcontre 92 ,en changeant simplement d enceintes sans rien toucher, le niveau sonore etait inferieur avec les profile et la reponse ne me semblait pas lineaire : les basses ne sont pas au niveau du reste a un volume donne! :evil: :evil: , ce qui n est pas le cas des chorus !
ca me fait me demander si les profile ne sont pas un peu sous alimentees ?
j ai vu votre installation sur un autre forum et effectivement,c est du lourd :wink:( c est vraiment une installation de reve) ,si j avais eu le droit de faire un sous sol dans cette maison,je me serait fait une piece dediee et a ce moment il aurait ete interressant de ce pencher sur ce type de solution ( encore qu avec mes deux mains gauche palmees...je n imagine pas trop le resultat :roll: )!
pour en revenir au blocs 705,l ideal serait de pouvoir les emprunter a mon vendeur habituel pour en avoir le coeur net!
incubator
 
Messages: 112
Inscription Forum: 17 Mar 2007 21:47
Localisation: BANNALEC
  • offline

Message » 27 Mai 2009 12:13

En fait ça dépend des versions d'amplis.

Normalement les Advance distribués en France sont prévus d'office pour le 220V et possèdent des transfos calibrés pour ou réglés comme tel.

Parfois, à l'instar des anciens Technics et d'autres marques, un sélecteur de tension est présent à l'arrière du coffret, via une petite fenêtre rouge ou de couleur.
Je ne me souviens plus si les 406 et 705 possède un tel sélecteur. Les amplis sont lourds et je ne les bouge plus une fois installés...
Si oui, le positionner sur 240V si votre tension dépasse couramment les 220V pour se positionner sur 230V dans les faits.
Pour ce faire, utiliser un voltmètre classique et mesurer...(position AC bien sûr !!!). Faire gaffe à l'échelle bien sûr !

Pour la classe A, les 2 amplis ont un fonctionnement hybride, à savoir que jusqu'à une certaine puissance, généralement le tiers, voire jusqu'à 50% dans certains cas extrêmes, les tensions de polarisation des transistors de sortie assez élevées procurent un mode de fonctionnement assimilé en pure classe A.
Lorsque que ces amplis sont reliés à des enceintes types Haut Rendement, la puissance audio dissipée est très faible, de l'ordre d'une dizaine de Watts en crête, et encore, en "poussant" un peu...
De facto les amplis fonctionnent donc en simili classe A constamment, tout en minimisant les distorsions de croisement, "défauts" couramment rencontrés sur le système en classe dite AB.

Mais faut relativiser, des amplis an classe AB très bien réglés avec d'excellents transistors font subjectivement aussi bien que des pures classe A sous certaines conditions.

Pour mémoire la classe A privilégie l'intégralité des signaux audio par transistor, donc théoriquement aucune distorsion de croisement, mais rendement énergétique très médiocre (80% perdus en chaleur :o ...).
Ce qui a fait dire à certains que les amplis en classe A étaient plutôt des cuisinières que des amplis :mdr: ...

La classe dite AB, la plus répandue, sépare le signal audio en 2 parties : Le sinus positif sur un transitor, le sinus négatif sur un second.
Les transistors sont dits alors en "push-pull", comme feu les lampes fût un temps, afin de booster la puissance.
Le problème surgit alors : A chaque passage d'un sinusoïde, il y apparaît une distorsion typique appelée "distorsion de croisement", lors du passage du signal audio d'un transistor à l'autre par le point "0" du sinusoïde.

Dans ce type de fonctionnement le rendement est bien meilleur, le circuit est plutôt "simple" de conception, mais dépend beaucoup de la qualité des transistors et surtout, des réglages de "temps de repos" et du "synchro bias" desdits transistors.

Faute de respects de ces règles élémentaires, un son dur peut apparaître et des aigus de médiocre qualité.
Dans le pire des cas, claquage des transistors assuré, même sans musique et dès la mise en route de l'ampli au bout de quelques secondes...

Un excellent ampli en classe AB ne peut que correctement fonctionner et n'ayant de sens que si tout le "reste" suit et soit de très bonne facture (alimentation, filtrage, qualité des résistances, qualité des pistes et j'en passe...).

En bref, les Advance utilisent des circuits plutôt simples mais éprouvés, avec des choix judicieux de composants + excellente association de marques connues et réputés pour leur musicalité.
Quelque part on retrouve un peu la philosophie de Feu Technics dans la conception générale des électroniques, surtout côté amplification.

Il n'y a pas de recette miracle en amplification : Une grosse alimentation, des capacités de bon aloi et conséquentes, d'excellents transitors et des circuits ad-hoc font généralement un excellent ampli.

Tout le savoir-faire résidant dans le choix des composants et des circuits retenus (classe et schémas d'amplification, Bipolaires ou Mos-Fet, voire UHC Mos maintenant...). Le tout en étant validé par des écoutes longues et assidûes par des oreilles attentives et analytiques.

Certes il y a aussi les nouveaux amplis en classe D (numériques), mais pour l'heure ils sont encore perfectibles côté musicalité et dynamique, notamment dans les Haut médiums et surtout aigus en usage Hi-Fi.
Par contre on en rencontre de plus en plus en sonorisation professionnelle, du fait notamment d'un gain de poids plus que qualitatif eu égard les puissances demandées supérieures au kW / canal.
Et en usage courant, moins c'est lourd, mieux c'est pour les installations de spectacles...

A titre perso j'ai un faible pour les amplis usant de Mos-Fet, sortes de transistors extra terrestres, bénéficiant sous forme solide des fonctionnements assimilés au lampes d'autrefois.
Les Advance en usent sur les étages d'entrées et Drivers, d'où leur musicalité avérées, les transistors de puissance fonctionnant en mode "courant", donc en ampérage, impactant peu sur la qualité globale du signal audio depuis son entrée.

Revenant sur les tensions d'alimentation, si absence de choix derrière les amplis, ne touchez à rien !
Par contre, insérez un stabilisateur de tension ou filtre de qualité à forte capacité en courant, ça fera aussi bien l'affaire...

Me Yoda
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 27 Mai 2009 12:30

incubator a écrit:bonjour!
merci maitre yoda pour la reponse rapide!
la piece est un sejour salon et cuisine ouverte en L, dont la surface totale est de 47 m 2 ,les enceintes etant placees au bout de la piece qui fait 8,8 m de long sur 4,6m de large ( pour le salon,le reste faisant 4 m ) , elles sont ecartees du mur arriere de 60 cm et des murs lateraux de 90 cm !
le sol est du carrelage ( tapis epais devant les enceintes ) ,les parois peripheriques sont en ba 13 double epaisseur ,le plafond en ba 13 et il y a 2 baies vitrees de 2,1 m de large ( voilage plus rideaux epais )
pas de problemes du cote des branchements :lol: ,et effectivement pour palier au manque j ai branche mon sub ,( un modeste focal sw 700 s) en hi fi ,sur la sortie sub du mpp 206 ,il est coupe a environ 55 hz et ma foi ca ne marche pas trop mal!
ce qui me frustre cependant est que j ai l impression que mes profile peinent un peu dans les graves car l autre jour j ai essaye mes anciennes enceintes ( chorus 726s ) et malgre un rendement annonce egal voir meme legerement inferieur 91 dbcontre 92 ,en changeant simplement d enceintes sans rien toucher, le niveau sonore etait inferieur avec les profile et la reponse ne me semblait pas lineaire : les basses ne sont pas au niveau du reste a un volume donne! :evil: :evil: , ce qui n est pas le cas des chorus !
ca me fait me demander si les profile ne sont pas un peu sous alimentees ?
j ai vu votre installation sur un autre forum et effectivement,c est du lourd :wink:( c est vraiment une installation de reve) ,si j avais eu le droit de faire un sous sol dans cette maison,je me serait fait une piece dediee et a ce moment il aurait ete interressant de ce pencher sur ce type de solution ( encore qu avec mes deux mains gauche palmees...je n imagine pas trop le resultat :roll: )!
pour en revenir au blocs 705,l ideal serait de pouvoir les emprunter a mon vendeur habituel pour en avoir le coeur net!


Faites des essais en modifiant la fréquence de coupure de votre sub + modif de celle de vos enceintes principales via votre préampli Advance si vous pouvez.

55Hz me paraît bien bas comme coupure.
Tentez plus haut jusqu'au 80Hz carrément, possible que vous ayez des CC acoustiques entre vos enceintes et le sub.
C'est généralement le cas de tous les gens ayant des émissions multiples de graves.
Faut limiter le nombre de HP faisant du grave, un seul suffit si un sub est dédié pour.
Coupez vos enceintes à 80Hz et laissez faire votre sub.
Vérifiez aussi les rotations de phases entre le sub et vos enceintes...
Faire le test THX sonore (du 300Hz à 20Hz en fréquence glissante) en jouant sur le volume et la phase, en plus de la fréquence de coupure.
Si rien à faire, supprimer le sub carrément en usage Hi-Fi et laisser en large bande vos Focal.
Des essais s'imposent.

Me Yoda.
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 27 Mai 2009 13:30

Me yoda,
c'est un plaisir de vous lire et un bel exemple de pédagogie : tout est parfaitement clair (et le domaine ne l'est pourtant pas toujours !) et c'est en plus écrit dans un français impeccable !
Et j'en apprends des choses ... merci !
evh5150
 
Messages: 237
Inscription Forum: 23 Avr 2009 10:12
Localisation: CHERBOURG (50)
  • offline

Message » 27 Mai 2009 15:06

:oops: Je suis confus...
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message