Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nica, viazac, yardbird et 162 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Mark Levinson ML 1

Message » 28 Mai 2009 0:24

van.alstine a écrit:Je dois reconnaître que j'ai un peu triché :oops:
j'ai conservé quelques documents dont de vieux n° de l'Audiophile que je compulse de temps en temps, histoire de me remémorer le "bon vieux temps" :lol: je dois avoir encore d'autres revues comme la RDS, Hifi Stéréo ou Le Haut Parleur mais je ne sais plus lesquelles car j'en ai tellement balancé (et maintenant je le regrette mais les problèmes de place et les déménagements en sont en grande partie venus à bout).
En tous les cas je garde de cette période (qui correspond aussi à mes années de fac) un souvenir extrêmement agréable (sans doute magnifié par l'age et le temps passé ... qui ... n'est pas passé inaperçu ... hélas, mais si cet aspect sélectif de la mémoire qui fait preuve de bon goût en gommant les mauvais moments ou souvenirs est partiellement falsificateur, il est aussi tellement confortable)
un temps plein de promesses, comme celui de la première rencontre avec Naim, un démonstrateur ne parlant pas un mot de français et chaussé de superbes pompes anglaises nous avait apporté ces boites noires sur les angles desquelles il fallait faire gaffe de ne pas se couper, mais jamais les 1303 d'Elipson n'avaient fait pareille musique :D :wink:



j'en ai une bonne dizaine que je garde jalousement, entre autre, les grandes ecoutent de l'espace Kiron, c'etait vraiment la bonne époque du mot interdit aujourd'hui 'audiophile'
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Mai 2009 7:12

van.alstine a écrit:A cette époque (vers les années 76-77) il y avait ... le vinyle ..... et donc l'importance du préamp était sans commune mesure avec aujourd'hui, cellule à aimant ou bobine mobile, transfo ou pré-pré ...
on trouvait les glorieux anciens plus ou moins sur le retour (Mc, Marantz etc...)
la géniale marque Quad au rapport qualité/prix imbattable (même si le 33 qui était très pratique ne sonnait pas au top),
quelques bons appareils japonais comme le Kenwood L.07C ou l'Audio Craft AC 3001 (licence Kaneda)
le Hafler DH 101 (en kit ou monté)
coté français des trucs comme les Audio-Analyse C55 (fonctionnant en classe A)
et chez les ricains et assimilés (canadiens) en mettant de coté les Phase Linear et autres SAE etc ... il y a eu une floraison de trucs comme déjà des Audio Research (eh oui :roll: :lol: ) SP4 et SP5 (qui était une version simplifiée du premier), l'AGI 511, le Rappaport, les Dayton Wright (dus au dessin de Dave Reich, futur DR de Classé Audio) dont le gros SPA en deux coffrets coûtait 12200 francs :o (une petite fortune à l'époque)
le Van Alstine (le vrai :oops: ) Model One, le Paragon (qui lui jouait plutôt la carte de préamp coloré partant du principe qu'il ne pouvait pas être neutre autant être agréable)
bref des appareils plus ou moins bons mais tous de très haut niveau néanmoins,
mais celui qui survolait cette mêlée était indiscutablement le ML1, un appareil que l'on n'entendait pas en quelque sorte (lui avait pris le parti inverse du Paragon par exemple pour rester dans le transistor)
quand on écoutait un système où il se trouvait la sensation qu'il en ressortait était celle d'une propreté, d'une absence de coloration, d'une évidence dans l'écoute qui paraissait d'un coup vraie, sans artifices ou pollutions, certains arrivaient pourtant à s'en approcher mais seul le Levinson (comme on commençait à dire à cette époque) procurait cette sensation de liberté. :wink:
ps : entre 10500 et 14000 francs selon les versions de cartes phonos choisies.


merci

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 28 Mai 2009 16:22

expertdoc a écrit:
van.alstine a écrit: mais si cet aspect sélectif de la mémoire qui fait preuve de bon goût en gommant les mauvais moments ou souvenirs est partiellement falsificateur, il est aussi tellement confortable)


Sinon comment voudrais tu que nous puissions vieillir? :wink:


Le Général avait raison "la vieillesse est un nauffrage" :roll:
s'il te reste un peu de Prozac je suis prenneur :oops: :lol:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 28 Mai 2009 16:25

USB a écrit:Les amplis Mark-Levinson ML2 et le Conrad Johnson Premier 5 étaient largement surévalués (env. $12000) et donc avaient un mauvais rapport qualité-prix. Je n'ai pas dit qu'il étaient surévalués au niveau son, ils étaient probablement au top. A cette époque Bob Carver ( Carver audio, aujourd'hui remplacé par Sunfire voir onglet "about" ) a prouvé qu'on pouvait concevoir des amplis différents ayant exactement le même son que les ML2 et CJ 1er en 48 heures de boulot et pour 10 fois moins cher.
Le préamp ML1 était probablement surévalué aussi.


Bob Carver c'est bien celui qui avait fait des amplis avec alim à découpage et un délirant Super Seven à tubes ?
Il a peut-être été génial mais on ne peut guère dire que ses produits soient passés à la postérité :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 28 Mai 2009 16:58

van.alstine a écrit:
USB a écrit:Les amplis Mark-Levinson ML2 et le Conrad Johnson Premier 5 étaient largement surévalués (env. $12000) et donc avaient un mauvais rapport qualité-prix. Je n'ai pas dit qu'il étaient surévalués au niveau son, ils étaient probablement au top. A cette époque Bob Carver ( Carver audio, aujourd'hui remplacé par Sunfire voir onglet "about" ) a prouvé qu'on pouvait concevoir des amplis différents ayant exactement le même son que les ML2 et CJ 1er en 48 heures de boulot et pour 10 fois moins cher.
Le préamp ML1 était probablement surévalué aussi.


Bob Carver c'est bien celui qui avait fait des amplis avec alim à découpage et un délirant Super Seven à tubes ?
Il a peut-être été génial mais on ne peut guère dire que ses produits soient passés à la postérité :wink:


C'est exact.
Carver audio a été dissout et remplacé en 1994 par Sunfire
Voir les onglets "technology" et "about" sur le site Sunfire.

Ce que j'ai écrit au sujet des amplis Mark Levinson ML2 et Conrad-Johnson 1er peut être lu en anglais avec plus de détails en suivant le lien, puis sous le paragraphe "amplifier modeling" : http://en.wikipedia.org/wiki/Bob_Carver
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Mai 2009 19:45

Bob Carver c'est bien celui qui avait fait des amplis avec alim à découpage et un délirant Super Seven à tubes ?
Il a peut-être été génial mais on ne peut guère dire que ses produits soient passés à la postérité

Bonsoir à tous,
Ne pas oublier les supers amplis Phase Linear de l'époque de Bob Carver qui sont toujours appréciés encore aujourd'hui.
Marc
c4003
 
Messages: 104
Inscription Forum: 06 Aoû 2008 10:01
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mai 2009 21:22

c4003 a écrit:Bob Carver c'est bien celui qui avait fait des amplis avec alim à découpage et un délirant Super Seven à tubes ?
Il a peut-être été génial mais on ne peut guère dire que ses produits soient passés à la postérité

Bonsoir à tous,
Ne pas oublier les supers amplis Phase Linear de l'époque de Bob Carver qui sont toujours appréciés encore aujourd'hui.
Marc


Ca nous rajeunit pas... :-?
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 28 Mai 2009 22:48

frgirard a écrit:
van.alstine a écrit:A cette époque (vers les années 76-77) il y avait ... le vinyle ..... et donc l'importance du préamp était sans commune mesure avec aujourd'hui, cellule à aimant ou bobine mobile, transfo ou pré-pré ...
on trouvait les glorieux anciens plus ou moins sur le retour (Mc, Marantz etc...)
la géniale marque Quad au rapport qualité/prix imbattable (même si le 33 qui était très pratique ne sonnait pas au top),
quelques bons appareils japonais comme le Kenwood L.07C ou l'Audio Craft AC 3001 (licence Kaneda)
le Hafler DH 101 (en kit ou monté)
coté français des trucs comme les Audio-Analyse C55 (fonctionnant en classe A)
et chez les ricains et assimilés (canadiens) en mettant de coté les Phase Linear et autres SAE etc ... il y a eu une floraison de trucs comme déjà des Audio Research (eh oui :roll: :lol: ) SP4 et SP5 (qui était une version simplifiée du premier), l'AGI 511, le Rappaport, les Dayton Wright (dus au dessin de Dave Reich, futur DR de Classé Audio) dont le gros SPA en deux coffrets coûtait 12200 francs :o (une petite fortune à l'époque)
le Van Alstine (le vrai :oops: ) Model One, le Paragon (qui lui jouait plutôt la carte de préamp coloré partant du principe qu'il ne pouvait pas être neutre autant être agréable)
bref des appareils plus ou moins bons mais tous de très haut niveau néanmoins,
mais celui qui survolait cette mêlée était indiscutablement le ML1, un appareil que l'on n'entendait pas en quelque sorte (lui avait pris le parti inverse du Paragon par exemple pour rester dans le transistor)
quand on écoutait un système où il se trouvait la sensation qu'il en ressortait était celle d'une propreté, d'une absence de coloration, d'une évidence dans l'écoute qui paraissait d'un coup vraie, sans artifices ou pollutions, certains arrivaient pourtant à s'en approcher mais seul le Levinson (comme on commençait à dire à cette époque) procurait cette sensation de liberté. :wink:
ps : entre 10500 et 14000 francs selon les versions de cartes phonos choisies.


merci

Francois :wink:

pas mieux,merci de nous rappeler un temps ou la Hifi faisait rêver les gens,en tous cas plus qu'aujourd'hui...........dans quelques années un Dock(tout en un) et un Ipod pour seule chaine Hifi,c'est la réalité de 98% de la population
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 28 Mai 2009 22:56

et de toute façon , 98% de la population aura des problèmes d audition à cause des iphone , lecteurs mp3 et autres :lol:
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Mai 2009 0:03

arnaud12 a écrit:merci de nous rappeler un temps ou la Hifi faisait rêver les gens,en tous cas plus qu'aujourd'hui...........dans quelques années un Dock(tout en un) et un Ipod pour seule chaine Hifi,c'est la réalité de 98% de la population


Si l'iPod ou l'iPhone est raccordé a un mini système comme celui-ci, ce sera moindre mal....

Image
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Juil 2009 22:01

bonjour
pourriez vous me conseiller ?
voila je viens de m'offrir une paire de revel ultima salon 1
j'ai un ensemble avp + amp 5 et j'aurais voulu savoir quel model
d'ampli mono voir stéréo en pure class a ferais l'affaire
donc en gros il y a t'il des model a éviter
noisette34
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 09 Juin 2008 11:36
Localisation: 34
  • offline

Message » 10 Juil 2009 13:13

noisette34 a écrit:bonjour
pourriez vous me conseiller ?
voila je viens de m'offrir une paire de revel ultima salon 1
j'ai un ensemble avp + amp 5 et j'aurais voulu savoir quel model
d'ampli mono voir stéréo en pure class a ferais l'affaire
donc en gros il y a t'il des model a éviter



Bonjour

Quel type d’ampli ???

Du Levinson ???

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 10 Juil 2009 21:56

slt BPhil

je t'avoue que je suis tenter d'en essayer un max
d'un autre cote c'est logique d'avoir un ML
pour le moment les seule ecoute que j'ai fait c'est avec mes ampli
amp 5 et mc 2600
noisette34
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 09 Juin 2008 11:36
Localisation: 34
  • offline

Message » 13 Juil 2009 10:18

noisette34 a écrit:slt BPhil

je t'avoue que je suis tenter d'en essayer un max
d'un autre cote c'est logique d'avoir un ML
pour le moment les seule ecoute que j'ai fait c'est avec mes ampli
amp 5 et mc 2600



Salut

Pardon pour le retard je suis assez occupé depuis que j’ai acquis mes derniers blocs mono Levinson, ca fait de la musique grave de grave, depuis plus d’un mois, le couple 38s avec les 20.6 donnent une rare émotion avec des timbres que je n’avais jamais entendus qu’avec du tube.

Dernièrement chez mon pote, il a acquis un Proceed AVP2 me semble t’il, la référence n’est pas sur, mais il la branché sur un ampli Goldmund, et connaissant la signature, tout n’était pas gagné, de plus sur une paire d’Altec, avec un 40 cm et une chambre de compression Mantaray, on aurait pu imaginer une association catastrophique.

Et bien non, on reconnait immédiatement la fameuse scène sonore du proceed, qui donne une très bonne focalisation avec des timbres très honnête jamais tronqué, ce qui est étonnant avec les Altec, et de ne pas trop entendre les pavillons, car le medium est plein, tout en ayant une grande douceur avec un contraste assez fort.

L’AVP est un bon préampli, mais en aucuns cas il vient chatouiller ne serait se un N°38 coutant juste un peut plus cher, par contre devant un 38s il est complètement à l’ouest a cause de se transparence, donc un AVP2 coute 1700€ environ voir moins je ne sais plus, un 38 1800€, et un 38s ca se trouve à 2500€.

Je serais bien tenter de dire que l’association d’un 27.5 avec un 38s, entre 4000€ à 5000€ serait déjà une tuerie sans nom, avec un rapport qualité prix dans un budget levinsonien, complètement imbattable, par contre maintenant que je suis avec un pré et un ampli ML, et avec du recul, je sais qu’il n’est pas question de mélangé du Levinson et qu’il est préférable au moins d’avoir un couple ampli pré de la même marque.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 14 Juil 2009 10:23

slt BPhil
j'ai la couple avp + amp 5 donc de se cote c'est ok
il faut que je fasse une écoute comparative avec
le mc intosh 2600
toi que pence tu que cela va donne ?
noisette34
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 09 Juin 2008 11:36
Localisation: 34
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message