Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 73 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Installation salon WAF compatible

Message » 28 Mai 2009 0:48

Bonjour à tous,

Voila maintenant 1 an et demi que je suis les aventures de 10enes de passionnés. Je crois bien, que le virus m'a bel et bien contaminé maintenant.
Alors après de longues heures passées devant le forum Homecinema-fr.com, (surtout rubrique Installations), je me lance à mon tour afin de faire partager mon expérience.

Elle commencera par une première réalisation que j'appellerais WAF compatible, permettant d'introduire tranquillement madame à un peu plus gros par la suite ... :D
Après moultes négociations (c'est marrant comme les hommes et les femmes n'ont pas les mêmes priorités), une petite salle de 15m² est déja réservée pour un espace dédié, ce sera la 2eme partie, qui commencera dès que possible (en fonction des finances) et que sera le sujet d'un deuxième post.

Concernant ma situation géographique, je tiens a vous prévenir de suite, je ne suis plus en France depuis le début d'année. Ma femme (allemande) après 8 ans passée en France, souhaitait rentrer auprès de sa famille. Coup de chance, nous avons acheter une vieille maison à retaper en début 2007, pour le prix d'une voiture française moyenne gamme ... :o et passé toutes nos vacances à rénover cette maison. Nous avons tout cassé et tout refait. Je passerais sur les photos d'avant, ce n'est pas digne de paraitre sur le forum.

Donc je souhaitais vous présenter ma réalisation, basé sur un salon WAF compatible et qui je l'espère donnera des idées à certains.
La déco à été choisi par moi même, sur un coup de tête, dans un magasin de bricolage ... On aime ou on aime pas.

Ah oui, j'oubliais, j'ai aussi découvert la différence des magasins de bricolage Français et allemands, et les usses et coutumes des allemands en terme de conception de maison et de déco. Je ne m'étendrais pas sur le sujet, car je risque d'etre méchant ! :wink: Non plus sérieusement, il y a des avantages et des inconvénients, comme par exemple : tout est moins cher (ceux qui veulent de la robinetterie Grohe pas chère, n'ont qu'a me le dire) mais tout n'existe pas ! les allemands ne connaissent pas la VMC ........... aucune VMC dans les maisons ! juste des tuyaux qui sortent sur les toits.
Bon bref c'est comme ça, on ne les refera pas.

Mon installation dans le salon se veut très simple en terme de matériel, puisque je réserve un peu (beaucoup) d'argent pour ma future salle dédié.

Une Sony Bravia 40" FullHD acrochée au mur avec cablage intégré dans le mur.
Un ampli Harman fonctionnant simplement en stéréo la plupart du temps. Pas de 5.1 mais 3.1 et pour la taille du salon (25m²), cela me convient très bien.
Des JBL control one, dont l'image stéréo m'a littéralement scotché dès la première écoute . Je voulais installer mes Qacoustic 1020i mais leur profondeur aurait cassé le charme du suspendu. Je ne suis pas déçu des JBL, totalement WAF compatible, esthétiquement parfaite et niveau prix, plus que données, puisque payées neuves 110€.
Un caisson MOREL acheté à un particulier du forum en 2008, merci à KIM.
Rien d'exceptionnel pour le reste du matériel : Récepteur TNTSAT (Tele francaise en allemagne), et HDX 1000 qui fonctionne à merveille.
Je n'ai pas remis le reste de mon matériel, je le réserve pour l'autre salle.

Préparation du mur, la goulotte en PVC (diametre 75) est passée dans le mur, les câbles d'enceintes aussi :
Image

Rebouchage et poncage :
Image

Pose du papier peint et du lambris au plafond (typiquement allemand et en passant beaucoup plus cher que du placo ...) :
Image

Pose du parquet :
Image

Test des éclairages (2 zones, 1 avant et une derrière ) Spot TBT. (Hauteur du lambris sous plafond de 6cms, normalement limite, donc j'ai repercer le plafond autour des spots afin d'assurer la dispersion thermique. Trop peur que ça prenne feux.
Image

Voila le salon quasiment fini :
Image

le canapé, spécialement acheté pour l'occasion, un véritable bonheur une fois le film lancé, mais mon portefeuille s'en souvient encore.
Dur dur de savoir qu'on aurait pu se payer un paire de RF83 et une RC64. Mais bon avec l'age on comprend vite que l'on a rien s'en rien et que la qualité se paye.
Image

Le sub, esthétiquement discret, comble bien le bas du spectre, fréquence de coupure assez haute, les JBL ne sont pas des foudres de guerre, mais l'ensemble est très homogène.
Ses 150W suffisent largement, apres les cadres ne restent pas accrochés aux murs ... lol :lol:
Image

Détail sur les fixations des JBL control, très belle finition.
Image

Image

Image

Voila, mon projet de salon WAF compatible est maintenant fini, madame est ravie.
Je suis d'autant plus heureux, que l'acoustique du salon est miraculeusement ( je sais il n'y a pas de miracle en acoustique lol :mdr: ) à ma convenance, comparé à mon ancien salon, sur la même base d'isolation (BA13)

Il ne reste plus qu'a attaquer ce que j'attends depuis trop longtemps, la vraie salle de cinéma.
Au programme 2 solutions :

Mur THX comme lolo63, toile trans base 3m avec de petites merveilles (a mes oreilles), les DAVIS ACOUSTICS FOREST, le tout en pure stéréo, voir avec une centrale. ( Je ne suis pas forcement fana du 5.1 pour du HC, la stéréo est encore capable de très belle chose)
Ou bien au contraire une salle comme herve502 (magnifique le post du 24 Mai 2009 9:05), je bave littéralement sur mon écran de pc ....... 8) avec des klipsch tellement belles à regarder que je n'oserais même pas les mettre derrière une toile.

Bref, il me reste encore un petit peu de temps pour me décider avant d'attaquer la salle. En attendant, j'espère vous avoir fait profiter de mon expérience et vous avoir donner des idées.

Merci aussi a tous pour vos salles magnifiques, et pour m'avoir transmis le virus.
xyril78
 
Messages: 8
Inscription Forum: 25 Nov 2007 0:59
Localisation: Allemagne (Rossach)
  • offline

Message » 29 Mai 2009 19:48

Salut xyril78,
Quand on commence un post avec ce genre de phrase, jai eu peur. :o
Elle commencera par une première réalisation que j'appellerais WAF compatible,
permettant d'introduire tranquillement madame à un peu plus gros par la suite ...

..... Je me suis dit , je ne suis pas sur le bon Forum. :lol: :mdr: :D

Pardon, revenons sérieux :oops:
Ton salon est tout simplement MAGNIFIQUE 8)
Si toi , tu as pris le virus grace aux magnifiques salles dédiées.
Et bien je peux te dire , que tu vas à ton tour donner le VIRUS à certain avec ce SALON...
Je suivrais de près quand tu attaqueras ta future salle 8) :o

A+ Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 29 Mai 2009 20:50

Ja, sehr schön...

moi c'est le bas du mur rose/rouge au torchon qui m'a fait peur. Mais le résultat final est très joli. Félicitations.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 29 Mai 2009 22:22

Dout zeci est drés beau :lol: :lol:

Sans blague c'est très fin, j'aime bien , surtout ton parquet ! Vivement la salle dédiée !

:D
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 31 Mai 2009 11:50

Super ton installe c'est exactement ce à quoi je réfléchi :D .J'avais une petite question concernant le passage des cables:
la goulotte en PVC de diamètre 75 c'est bien pour amener les cables de tes appareils (DVD,HDMI..) à la TV ?
et quoi sert la sortie câble à cotés de prises de courant central ?
Bon week-end :wink:
yassal
 
Messages: 9
Inscription Forum: 03 Fév 2007 22:17
  • offline

Message » 31 Mai 2009 18:43

merci à tous.
Yassal, le cable à droite des prises est le cable du satellite.
La goulotte PVC est assez grosse pour pouvoir passer un prise peritel, voir deux. Et ca marche tres bien, je peux si je le souhaites passer encore des cables, vu que la section est assez grosse.
Dernière édition par xyril78 le 04 Juin 2009 19:50, édité 1 fois.
xyril78
 
Messages: 8
Inscription Forum: 25 Nov 2007 0:59
Localisation: Allemagne (Rossach)
  • offline

Message » 01 Juin 2009 14:59

Bravo belle installation et surtout belles finitions typiquement Allemande ! :) effectivement l'immobilier et le matérielle et l'alimentaire et bien moins cher chez nos voisins d'outrer Rhin ! j'y vais régulièrement achetez du matérielle en bon voisins Alsacien
Gabone
 
Messages: 32
Inscription Forum: 22 Mar 2009 20:17
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 02 Juin 2009 0:20

Bravo c'est superbement soigné... comme j'aime :D

Euh Gérard... :mdr: :mdr: t'a pas pu t'empêcher... :-? :-? de mettre "ton petit" grain de sel...
Salut xyril78,
Quand on commence un post avec ce genre de phrase, jai eu peur.
Elle commencera par une première réalisation que j'appellerais WAF compatible,
permettant d'introduire tranquillement madame à un peu plus gros par la suite ...
..... Je me suis dit , je ne suis pas sur le bon Forum.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 02 Juin 2009 0:50

et il a bien raison, j'aurais du me relire :oops: autant pour moi
xyril78
 
Messages: 8
Inscription Forum: 25 Nov 2007 0:59
Localisation: Allemagne (Rossach)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message