Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bloody35, cocogex, DAVEYBROTHERS, Luc021 et 311 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

c'est quoi un ampli "mat et bien timbré"?

Message » 29 Mai 2009 13:45

bonjour à tous,
toujours en quête d'un ampli hc mais musical
une revue parlant de mes enceintes focal profile 908 x4 dit qu'il faut les associer à un ampli mat et bien timbré...
qu'est-ce que cela veut dire et à quel ampli (- 2000 euro) cela peut-il correspondre?
...merci

revue http://www.cobrason.com/data/fr/pdf/JM0509AWARDPROFILE908F7.pdf
bachatero
 
Messages: 428
Inscription Forum: 21 Fév 2009 21:13
  • offline

Message » 29 Mai 2009 14:25

mat: opposé de brillant selon moi. Autrement dit qui ne monte pas dans les aigus.
bien timbré, je pense que ça doit vouloir dire avec une bonne dynamique.

Pour ce qui est du choix, compte tenu de ton budget, je ne me poserais meme pas la question à ta place. Je ne prendrais pas un intégré mais un ensemble préamp + amp...Un nuforce AVP17 (mat et dynamique) + des blocs atoll (AV100 + AM100 ou AM200) voire des HKS 1.3 me semblent plus judicieux...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 29 Mai 2009 18:56

salut,

alors mat opposée du brillant oui,par contre timbre et dynamique n'ont rien a voir,les timbres sont plutot la capacitée a reproduire les sons des instrument au mieux ce qui permet de faire la difference entre les differents instrument.

la dynamique c'est la difference entre les sons faible et les sons forts,comme par exemple dans un film quand il y a une explosion ou une scene d'action sans toucher le volume on a l'impression que c'est plus fort,ou come sur un cd un morceaux qui commence doucement et qui accelere.

Sinon vu le budget un ensemble en element separé donneras surement de meilleur resultat qu'un integré.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 30 Mai 2009 0:04

indirectement, il y a peut-être un rapport entre les capacités dynamiques d'un ampli et son respect des timbres. Si l'ampli ne suit pas, il est possible qu'il fasse de la distorsion harmonique et les timbres en pâtiront.
Si Diapason a raison et que les Profile ont un "léger manque de densité" je ne sais pas si Atoll sera le plus adapté (malgré beaucoup de qualités et un excellent rapport Q/P) car ils ont un bas medium dégraissé et un équilibre légèrement montant.
Quid d'Arcam en intégré? (Edit: arf! hors budget).
Les Rotel sont assez bons aussi mais peut-être pas le meilleur mariage non plus avec Focal.
Enfin tout ça "a priori" car je n'ai jamais écouté les Profile. Sinon, effectivement, les éléments séparés c'est la voie royale et pas forcément tellement plus cher qu'un intégré.
Bref, si tu peux retourner faire des écoutes...
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 30 Mai 2009 1:14

merci pour toutes vos precisions... c'est vrai que arcam m'aurait bien plus mais impossible à trouver en ecoute et puis à mon de l'avoir en occas le neuf reste en effet au dela des possibilites de depassement de budget...dommage
les elements separes semblent en effet le meilleur choix
thanks
bachatero
 
Messages: 428
Inscription Forum: 21 Fév 2009 21:13
  • offline

Message » 30 Mai 2009 1:43

une revue parlant de mes enceintes focal profile 908 x4 dit qu'il faut les associer à un ampli mat et bien timbré...


Salut, je ne voudrais pas donner l'impression de chercher des poils sur les oeufs, mais il est probable que pour diverses raisons dont des raisons économiques, nos revues soient plus ou moins obligées de pratiquer la langue de bois. Il est donc souvent conseillé de lire leurs tests entre les lignes.

Il est donc possible que le chroniqueur ait utilisé cette phrase comme un détour pour signifier en fait que ce modèle de Focal a un rendu un peu brillant dans les aigus.

Si c'est bien ce qu'il a voulu dire, ce n'est rien de grave. Il faut simplement savoir que les enceintes qui ont cette caractéristique s'accommodent mal de pièces trop claires (grandes, vides, avec des surfaces vitrées et carrelées, par exemple. Il leur faut une pièce plus mate : mobilier à divers endroits, plantes, tapis épais, voire moquette, bibliothèques sur les murs etc.

Concernant l'ampli "bien timbré", je ne sais pas s'il existe sur le marché beaucoup d'amplis qui timbrent mal, et je pense que même si tu en cherchais un, tu ne le trouverais pas. Mais ce nest que mon avis. :wink:

Ce qui est important, c'est que ton ampli ait du jus pour pouvoir envoyer la sauce d'un coup et permettre de grands écarts de dynamique, qui de donneront l'impression d'une restitution vivante.
En fait il s'agit d'adaptation de l'ampli aux enceintes. Si celles-ci font sur le papier 86dB pour 4 ohms et ont une impédance torturée, il leur faudra un gros ampli pour les bouger. Si au contraire elles sont faciles à "driver", un ampli moins costaud sera nécessaire.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 31 Mai 2009 23:52

commentaire interessant bien que peu rassurant :mdr:
mes enceintes focal 908 font du 89db pour 8 ohms http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Profile908DB.html
bachatero
 
Messages: 428
Inscription Forum: 21 Fév 2009 21:13
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message