Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Canoniste, Nikoniste ou autre, tout pour les reflex.

impression photo ?

Message » 04 Mai 2009 14:00

Tu peux arriver à de très bon résultats en impression personnelle mais il va falloir de prendre un peu la téte.

Perso, j'utilise une Espon photo 2100. Déjà, pour un jeu complet de cartouches, tu compte +/- 80 €. Ensuite, il te faut du papier pas trop mal. Evites absolument les papiers 1ers prix de grande surface. J'utilise de l'Epson glossy (boite grise) qui a un très bon rapport qualité-prix.

Ensuite, avant d'imprimer, il faut que tu sois sur que ce que tu vois est imprimable. Commence effectivement par baisser la luminosité à fond (pour moi 30 % sur mon écran Samsung). Il est très important de calibrer l'écran, une petite Spyder 2 va très bien pour cela (on en trouve à 50 € d'occase).
L'idéal est de calibrer l'imprimante aussi, mais là la sonde est bien plus cher. Le mieux est d'acheter des profils persos sur le net ou d'utiliser des profils de fournisseurs de papier (ce que je fais). Sur LR, c'est très simple mais n'oublie pas de préciser dans les paramètres d'imprimante que tu ne souhaites pas que l'imprimante gère le profil.

Si tu fais souvent de la photo et que tu veuilles t'investir dedans, cela vaut le coup. Sinon, télécharges les profils Photoweb sur leur site et affecte les à tes photos sous Toshop et cela devrait aussi donner un résultat correct.

Pense à bien développer tes photos avant de les envoyer. LR est très bien pour ça (exposition, accentuation, contraste en priorité, sature un poil, met un peu de clarté et de vibrance aussi).

A force tu arriveras à bien maitriser mais il faut quelques essais avant.

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 04 Mai 2009 15:17

ashram a écrit:il est déjà au minimum :oops:

par contre, quelle sonde prendre parce il y a énormément de modèle et ???

bon, je viens de lancer une grosse commande; on verra ce que ça donne...


C'est un domaine ou l'on peut faire moins que le minimum :mdr: . J'ai un Dell 24 pouces (1920 x 1200 c'est sympa :wink: ) et luminosité à zéro c'était encore trop. Donc pour descendre plus bas, tu mets R V B à 80 % par ex (ce qui revient encore a baisser la luminosité).

Ta sonde va te donner l'éclairage de ton écran, tu devras le descendre jusqu'à 100 candelas/m2 environ
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 29 Mai 2009 10:30

Si je peux donner ma modeste contribution : je travaille aussi sous Lightroom et Photoshop sur iMac 24" calibré avec la sonde Pantone Pro Huey citée plus haut.
J'utilise le profil colorimétrique Adobe 1998 et avant envoi au laboratoire (NEGATIF+ à Paris) je converti dans le profil ICC de leur imprimante.
La luminosité de mon iMac est mise à 0 et je n'ai pas touché au réglage de contraste qui est dans accès universel.
En respectant ces quelques conditions on arrive un résultat imprimé qui donne vraiment satisfaction par rapport au travail fait sur l'ordinateur.

Au début, j'ai travaillé sur un Powerbook non calibré en envoyant en développement à des sites web. J'ai vite arrêté.

CB
Billard Cyriaque
 
Messages: 683
Inscription Forum: 04 Juil 2002 17:06
  • offline

Message » 30 Mai 2009 9:43

les dernières impressions que j'ai reçu sont vraiment très proche de ce que j'ai à l'écran sous lightroom.
j'ai juste quelques dérives dans le jaune (qui est plus orangé sur les tirages ) mais sans calibrage; c'est sans doute normal.
j'utilise par contre le srgb (de mémoire) :)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline


Retourner vers Reflex numérique